Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Meeting d’investiture de Sonko : Le F24 dénonce une interdiction « d'essence dictatoriale »

image

Meeting d’investiture de Sonko : Le F24 dénonce une interdiction « d'essence dictatoriale »

Le gouverneur de Dakar a tranché ce 13 juillet 2023 en interdisant le meeting d'investiture du candidat de PASTEF, Ousmane Sonko, prévu au stade Amadou Barry de Guédiawaye le 15 juillet 2023. Cette décision a suscité une vive réaction de la part de la plateforme citoyenne des Forces vives du Sénégal, qui l'a dénoncée comme étant une interdiction « injuste », « illégale » et « d'essence dictatoriale », lors de sa réunion plénière tenue le vendredi 14 juillet.
Dans un communiqué de presse, le F24 a condamné cette interdiction qui ciblerait exclusivement l'investiture d'Ousmane Sonko, alors que la « question de l'éligibilité ne se pose actuellement pour aucun candidat ». F24 a qualifié cette mesure d'"injustice caractéristique" et a déploré le maintien du blocus illégal du domicile du leader de PASTEF, ainsi que l'isolement de la région de Casamance, dont les habitants sont privés des moyens nécessaires pour leurs déplacements et leurs activités commerciales.
L'organisation F24 a exhorté le Président Macky Sall à respecter les lois du pays et l'a invité à adopter des mesures d'apaisement et de désescalade, plutôt que de recourir à l'emprisonnement massif de citoyens « innocents », à la « répression aveugle » et à « l'interdiction des manifestations », qui, selon la plateforme risquent de conduire le pays à des affrontements meurtriers et à des dégâts matériels. 
F24 a également appelé les citoyens sénégalais à se mobiliser pour exprimer leur désaccord avec le Président Macky Sall, dont l'intention présumée est de faire d'Ousmane Sonko sa troisième victime, après Karim Wade et Khalifa Sall, qui ont été privés de candidature à l'élection présidentielle de 2019 sur la « base de manœuvres politico-juridiques aussi iniques que diaboliques ».
« Malgré les appels à la paix et les multiples interventions demandant l’élargissement de centaines de détenus politiques, F 24 note que le Parquet continue la traque et initie des procédures pour faire annuler des ordonnances de mise en liberté provisoire et renvoyer d’honnêtes citoyens dans les prisons », évoque le communiqué.
Pour le F24, l’instauration d’un climat apaisé « propice » à l’organisation de la prochaine présidentielle passe inéluctablement par la libération des détenus politiques et la prise en compte de la concertation.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Comprends pas... Investiture pour quoi faire ?

  • image
    il y a 1 an

    Personne va se mobiliser pour des menteurs comme le F24. Vous aviez fait du troisième mandat de Macky Sall votre combat, vous avez menti aux populations. Maintenant vous sortez de votre grande gueule un autre alibi pour exister. Sonko n'a pas de problème avec Macky Sall mais plutôt avec Adji Sarr. Il a été condamné deux fois, une pour mensonges (diffamation contre MM Niang, il est toujours assis sur ses preuves) et autre pour sodomie répétitive sur une jeune fille dans un salon de massage pour deux ans ferme. Par conséquent il perd son éligibilité conformément aux lois. Ne vous fatiguez pas, vous ne pouvez pas changer une décision de justice. Si Sonko était responsable et mâture, il allait se présenter au procès ce qui lui donnera la possibilité de faire appel. Mais il a voulu jouer au dur et a préféré envoyer les jeunes dans les rues. Il a joué et a perdu. Dou bokk. Kénn meunou si dara. Pas vous du Fénn 24

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pour faire du bruit et ne pas tomber dans l oubli.Pour faire se faire entendre à sweet beauty 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Vous vous cherchez et les vrais citoyens vous regardent. Ne vous cachez pas derrière les cas Khalifa et Karim qui sont plus respectueux des lois de ce pays. Malgré leur statut ils ont eu à répondre à la justice . Et Sonko joue à cache-cache avec Dame Justice. Qu avez vous dit quand Sonko définit la justice? Sonko à pris l'avance de son combat avec Adji sarr, est allé sur le plateau de walf tv pour dire qu'il est prêt. Et  pourtant le jour du combat il a fui.  Il faut ses moutons acceptent leur maître est un menteur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Chaque rassemblement de Pastef à Dakar a causé des dégâts que l'Etat ne doit plus accepter. Le Pastef n'est pas encore dissout parce que celà peut conduire àvdes troubles mais en attendant il faut que cette organisation soit mises hors d'état de nuire.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    La DIASPORA doit manifester chaque week-end ak taal toutes les ambassades pour exiger la levée de la barricade chez SONKO. Bayilène tayal bi ! Au combat ! Sur le plan national, les 17 millions de Sénégalais ne doivent pas être en reste ! Il faut des manifestations illimitées partout dans le pays chaque semaine ou bien tous les 4 jours. SONKO ne doit pas se sentir seul chez lui ! Si le peuple maintient les manifestations et rassemblements pacifiques à travers, avec ou sans autorisation, ils n’auront plus le temps d’aller couper les câbles internet de SONKO. Bayilène tayal bi ! Il faut bouger pour se libérer ! Toute action est la bienvenue. Ce qui est mauvais et contre-productif, c’est de rester immobile chez soi comme une statue. Au combat chers Sénégalais. Le moment est très important pour notre avenir commun. 

  • image
    Sene il y a 1 an

    Personne ne sortira pour dénoncer quoique ce soit, vous nous avez bassinez depuis 2 ans comme programme le 3ème mandat du président maintenant que c'est pas vrai débrouillez vous, les sénégalais sont fatigués et lassés par vos enfantillages.  Au lieu de présenter un projet et des alternatives pour faire émerger le pays vous jouez aux agitateurs.  soyez conséquents yéna woté Gatsa Gatsa, il faut l'assumer jusqu'au bout.Au lieu de dire depuis le début à Sonko et ses acolytes que l'état dou Morome, vous l'avez laissé défier les institutions maintenant il peut même plus sortir  de chez lui et l'état a sifflé la fin de la récréation. Vous êtes tous responsables avec vos Slogans, <Souko laleh > et autres délires et le gars a pris une grosse tête, ça lui servira de leçon, on ne peut pas accéder au pouvoir par la force, la violence et les intimidations.Pastef l'aura appris à ses dépens.  Regardez un gars comme Khalifa Sall qui a subi toutes les injustices mais il n'a jamais remis en cause nos institutions ou demander de brûler ou saccager. L'état a parfaitement raison car ce que nous avons vu au début du mois de juin c'était du banditisme et du terrorisme, maintenant c'est vous ou l'état et le choix est vite fait. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    F24 vous existez encore. Thiey

  • image
    OK il y a 1 an

    OK, c'est illégal ! C'est dictatorial ! Que prévoit notre sois-disant démocratie ? Où est-elle cachée, notre démocratie dont on a loué l'exemplarité ? Macky déroule, il fait tout ce que bon lui semble. Dès qu'il a la moindre opposition on trouve quelques voix malintentionnées qui appellent au respect des institutions. Des voix que l'on entend pas quand Macky piétine ces mêmes institutions, les rendant toutes aussi inutiles pour le peuple et la république ! Chaque sénégalais doit se regarder dans une glace, quel que soit ton camp. Cette république est une honte !

  • image
    il y a 1 an

    Envoyez moi ces orangs outans en Corée du Nord....ou en Chine.....ou à Moscou....

  • image
    il y a 1 an

    Samba les couilles 1700 containers en souffrance au port....

  • image
    il y a 1 an

    plus idiot qu'un repondeur automatqiue , ca n'existe pas !

  • image
    il y a 1 an

    Avec le pastef il faut y aller franchement.  Même la tête dans le sable pour ne pas voir le supplice qu'ils subissent. Ils finiront par comprendre que la loi doit être respectée en république. Quand au f24 ils n'ont  se baptiser F1000. On s'en fout d'eux. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comme les insulteurs automatiques des rats 

  • image
    Verite il y a 1 an

    Personne ne sortira , cessez de pleurnicher, continuez le gatsa gartsa, mortal Kombat, thioky fin 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Jamais président en exercice n'a été aussi impopulaire.  Jamais opposant n'a été aussi populaire. J'ai eu la chair de poule face au concert de klaxon sur la circulation. 

  • image
    Fadel il y a 1 an

    A quoi ça va servir à la diaspora de brûler les consulats et ambassades? C'est comme s'ils cassez ou brûler la chaise sur laquelle ils sont assis. Tu es bête

  • image
    il y a 1 an

    F24 ou Pastef , reposez vous,Macky vous a donné un coup K.O. Trouvez vous un programme de developpment  à proposer à la population sénégalaise.Oubliez Macky et Sonko , car l'un est maintenant adulé par la population et l'autre complétement dénigré. En tout cas il faut reconnaitre que Macky est un véritable stratége politique.

  • image
    Prime il y a 1 an

    Toutes les décisions de Macky ont causé des morts...tuer des jeunes sénégalais à balles réelles pour montrer que c'est lui le président ? Il faut qu'il se fasse soigner c'est une maladie 

  • image
    il y a 1 an

    La honte ne tue au Sénégal si non f 24 et sonko sont déjà mort il y a longtemps , sonko conu pour avoir forniquer une mineur f24 composés des des plus inpopulaires politique qui cherche a existé par des mensonges politique 

  • image
    Gass il y a 1 an

    Faux-culs 24! Un conglomérat d'encagoulés en perte de vitesse et de repères, des nostalgiques du chaos et de la chienlit 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on préfère la honte au chaos

  • image
    il y a 1 an

    Vous m'avez dit F 24 hein! Laissez-moi rigoler avec ces pitres. Ce que vous ne comprenez c'est que Ousmane Sonko et le pastef sont maintenant honnis par les populations. Il n'y a plus que les moutons qui se préoccupent de leur sort 

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 1 an

    les fenkat 24 j'espère que vous n'avez pas oublier les bracelets sonko dou bokk il ne sera pas candidat n'a mougne il est encore jeune sacré idy un président ne peut pas être un hors la loi ou un comédien il ne parle jamais de programme 

  • image
    il y a 1 an

    les fenkat 24 j'espère que vous n'avez pas oublier les bracelets sonko dou bokk il ne sera pas candidat n'a mougne il est encore jeune sacré idy un président ne peut pas être un hors la loi ou un comédien il ne parle jamais de programme 

  • image
    il y a 1 an

    les fenkat 24 j'espère que vous n'avez pas oublier les bracelets sonko dou bokk il ne sera pas candidat n'a mougne il est encore jeune sacré idy un président ne peut pas être un hors la loi ou un comédien il ne parle jamais de programme 

  • image
    il y a 1 an

    Sen kaname you niaf khoname yi ! Vilains à l'intérieur comme à l'extérieur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wallaye ils savent que les sénégalais les assimilent à des rebelles mfdc. J étais sympatisant de pastef mais quand j ai vu des imbéciles saccagent l université en chantant le diola je suis devenu un hâter de pastet

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Quand je vous certaines personnalités courir derrière Sonko mou sellemi je me sens triste. La Dignité voudrait que ce soit le contraire. Adouna dara diaroufi gnaaw.

  • image
    tiit by gaaagneh il y a 1 an

      Whatever it will take - going as far as undermining the rule of law - even if takes the implementation of a blatant dictatorship - I MAcky Sall will never ever allow Sonko to become president after me - Never - ever - I don't care what the national or international opinion will say - never - ever - This for ne a survival issue - I am never going to surrender to a judiciary under Sonko's governance - Never:  both my economic and criminal crimes have no match in the present world leadership.   "Macky lo def ba ragual sonko auditer la ?Macky Sall why are you fearing the prospective audit of your 12 years in power ?"Corruption, power abuse, public finances deviation abs stealing, absence of proper public market tendering, overbillong of infrastructures and logistics purchased by the public with subsequent billions Cfa stolen from the Senegalese finances with the aim to massify your political , to enrich your political clan and family and to enrich the western companies and loonies such as Tony Blair is regular in our presidential palace on the ground of private consultancy . En tout cas Maattii Sall Riitnah bayy gaagneh. 

  • image
    Ndank il y a 1 an

    Ne soyez pas surpris de voir la sorcière Aida Mbodj adhérer au parti que Ouzin Keita va bientôt créer. Quelle pourriture!!!

  • image
    il y a 1 an

    Parlez nous d´autre chose. le F24 n´a plus sa raison d´être d´autant plus que Macky a officielement annoncé qu´il ne sera pas candidat en 2024. Quant au Ourang-outang qui veut tenir notre pays en otage. il ne sera pas de la partie.  KAKATAR*1

  • image
    il y a 1 an

    Faible avec 2 pelés et 4 tondus vous faites un F24. Franchement j'espère que vous allez nous laisser tranquille avec vos idioties. Je comprends pourquoi Barthélémy Dias dénonce votre projet masqué. Bilaye soneunaniou taayinaniou avec les stroskistes et anarchistes réunis. Mayleniou diameu 

Participer à la Discussion