Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Momar Thiam, expert en communication politique : «On va vers des élections bruyantes»

image

Momar Thiam, expert en Communication Politique

Les états-majors des partis et coalitions de partis sont en ébullition, à une semaine du démarrage des dépôts des listes, prévu du 30 octobre au 4 novembre. Les tiraillements jalonnent déjà les investitures, aussi bien au sein du pouvoir que de l’opposition.
Pour Momar Thiam, expert en communication politique, «on va vers des élections bruyantes». Invité de l’émission «Objection» de ce dimanche sur Sud Fm, il analyse la situation politique actuelle sur deux points.  
«C’est le point de départ d’une élection qui s’annonce, en tout cas, très bruyante. En ce sens qu’on est dans les prémices de la préparation de ces élections locales, il y a des coalitions qui se forment, quelques fois qui se déforment, d’autres qui se transforment. Tout cela mérite une analyse approfondie autour de deux points», signale-t-il d’emblée.
Le premier point, selon M. Thiam, «c’est de se féliciter de cette effervescence autour des élections locales».
«Le landerneau politique a souvent été taxé de politicien, c’est-à-dire que les hommes politiques étaient là pour faire de la politique politicienne et non de la gestion de la chose publique. C’est parce que tout simplement, le constat est établi que certains hommes politiques ont fait de la politique un métier, alors que la politique est une mission. Là, on se rend compte, avec les élections locales, qu’au-delà des chapelles politiques, vous avez aujourd’hui des mouvements de la société civile, des technocrates, mais aussi le Sénégalais lambda qui s’intéressent à ce qui se passe dans leur commune et qui ont vu que les résultats laissent à désirer et que les politiques ont montré leurs limites. Il faut s’en féliciter», estime-t-il.  
A côté (second point d’analyse), signale-t-il, «il y a des coalitions qui se sont formées, parce qu’on va vers des batailles électorales».
«Effectivement, on essaie de démultiplier les forces. Vous avez la coalition présidentielle Bby qui a accompagné le candidat Macky Sall. A côté, il fallait que l’opposition, quand même dans sa communication politique, pose un acte fort pour montrer qu’elle peut être unie».
Mais, s’empresse-t-il de préciser, «c’est une unité de façade, parce qu’on est dans la communication. On donne l’impression à l’opinion qu’on est uni pour aller au combat et on se rend compte, dès le lendemain, qu’il y a les ambitions qui s’entrechoquent et cette unité-là risque d’éclater.»
Cependant, informe Momar Thiam, force est de signaler qu’«aucune coalition n’est épargnée» par ces soubresauts, «ni la coalition Benno Bokk Yaakaar ni les coalitions de l’opposition».
En définitive, pronostique l’invité d’«Objection», «il y aura beaucoup de bruit». Et les échos se font déjà entendre, avec les tiraillements autour des investitures.
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Faut dire plutôt bises élections sous tension car telle qu'on voit l'opposition, dans leur tête ils ne peuvent pas perdre. En même temps ils partent en rang dispersés et personne ne veut laisser la place a l'autre. Seddoo boukki : benn man benn yow, foukeu man , benn yow!

  • image
    il y a 3 ans

    Les loosers vont aboyer et au final ils vont perdre comme d'habitude.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Raison pour laquelle je paierais cher pour louer l'îlot Sarpant jusqu'à Février au moins.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    T'en fais pas. Tous ces prétendus analystes et autres experts en politique sont tous des m'as tu vu !!! Presque tous des descendants de communicateurs traditionnels et qui, partout, occupent abusivement et pretentieusement le devant des scènes !!!

  • image
    il y a 3 ans

    En tout cas dans Benno Bokk Yakkar ca va secouer la semaine prochaine ,  les tonneaux vides vont faire bcp de bruits et de deceptions apres la publication des listes. Les cliniques privées vont acceuillir bcp de déçus politiques. Bcp d'avenir politiques sont en jeu. C'est apres Macky qui se joue.

  • image
    il y a 3 ans

    Ça va être compliqué en effet 

  • image
    Moussa il y a 3 ans

    J'ai une hépatite B chronique depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine qui a entraîné une cirrhose du foie. J'ai arrêté les médicaments et utilisé le produit Doctor Nelson Herbal qui a complètement tué le virus de mon sang. Je suis tombé sur le docteur Nelson Salim Ads sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéris de différentes maladies avec des herbes locales. J'ai passé une commande pour son produit à base de plantes que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. La première semaine, j'ai découvert une énorme différence dans ma santé, après avoir terminé le produit à base de plantes, j'ai fait un autre test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus sur mon sang et mon foie fonctionnait parfaitement. Je recommande le Dr Nelson Salim Herbs à toute personne souffrant de calculs rénaux, de cancer du sein, de cirrhose du foie, de maladie cardiaque, de fibrose, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, de cancer de la prostate, de sperme faible, de cancer du poumon. Informations; E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com WhatsApp +212703835488

  • image
    LaVérité il y a 3 ans

    Lui expert en Com.Po.eh bin il peut car aprés s'etre sucré sur le dos du peuple pour se construire,voilà qu'il s'érige en borom Khamkham Thiam on connait ton parcours, tu as toujours été un léche-cul du temps de Wade et maintenant tu roules pour qui? tu te crois à l'abri pour se faire Expert, attends ton heure viendra car les conneries de Wade, tu en fais partie .

  • image
    Volai414 il y a 3 ans

    LA BONNE BLAGUE! Quoi de plus normal, dans un pays plus que bruyant, d'avoir des élections bruyantes? Le sénégalais est connu pour faire beaucoup de bruit pour masquer son peu de résultats. Je constate seulement que dans ces joutes locales, le président de la république se mouille beaucoup trop. On le désigne même comme le faiseur de rois par çi par là. Il ne pourra plus prétendre qu'il est équidistant des différentes composantes de notre société. Un président, ça doit prendre de la distance et éviter d'être chef de parti pendant son mandat.

  • image
    Volai414 il y a 3 ans

    AU FAIT... Cela sert à quoi un expert en  communication politique, dans un pays où la politique est le plus grand mal que la population subit au quotidien?

  • image
    Président Pif Sy il y a 3 ans

    Aouzou billahi mina chaytaani rajiim! Avec ses larmes de crocodile lors du gamou . Président Pif SY, Yalla téré. Kone gnou changer NATIONALITÉ !

  • image
    Président Pif Sy il y a 3 ans

    Aouzou billahi mina chaytaani rajiim! Avec ses larmes de crocodile lors du gamou . Président Pif SY, Yalla téré. Kone gnou changer NATIONALITÉ !

  • image
    il y a 3 ans

    C'est quoi des élections bruyantes ????

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte --> W­­­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­­N id06323157

Participer à la Discussion