Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Morts de manifestants à Bignona : La société civile pour l’ouverture d’une enquête indépendante

image

Le Forum civil et le Mouvement citoyen du département de Bignona ont organisé une marche pacifique, ce lundi 27 mars 2023, pour exiger l'arrêt définitif des tirs létaux contre les manifestants. Les membres de la société civile réclament également l’ouverture d’une enquête indépendante, afin de situer toutes les responsabilités sur les morts de manifestants à Bignona depuis mars 2021. 
Seneweb vous propose l’intégralité de leur lettre adressée au préfet du département de Bignona.
 Monsieur,
Nous organisation de la société civile de Bignona (Forum Civil et Mouvement Citoyen) venons par cette présente lettre de déclaration auprès de votre haute autorité exiger la fin des tirs létaux contre les manifestants et exiger l’ouverture d’une enquête indépendante afin de situer toutes les responsabilités sur les morts de manifestants à Bignona depuis Mars 2021 car Bignona à payer une lourde tribu dans ces manifestations.
A la jeunesse de Bignona, nous vous exhortons à la responsabilité dans votre engagement politique. Nous vous appelons à Intégrer que la liberté d’expression bien que consacrée par l’article 08 de la  constitution reste encadrée par des dispositions légales qui permettent de manifester dans le respect des lois et règlements en vigueur dans ce pays. Votre responsabilités doit vous mener à exiger de vos responsables politiques locaux pour la postérité à s’inscrire dans une démarche de respect des dispositions légales en matière d’organisation de manifestation sur la voie publique. C’est cela aussi la responsabilité citoyenne dans l’engagement politique. 
A la jeunesse, vous avez en face de vous, des Forces de Défense et de Sécurité composé essentiellement de pères, de frères, d’oncles, de neveux et d’amitiés authentiques que doivent transcender toute animosité et adversité pour laisser place à un amour commun et indéfectible pour le Sénégal.
VOUS AVEZ ASSEZ PAYE
A nos Forces de Défense et de Sécurité, cette population en face  est composée de pères, de mères, de frères, de sœur, d’oncles, de neveux et d’amitiés authentiques qui doivent être mise en bandoulière dans vos interventions.
Il Y’A EU SUFFISAMMENT DE MORTS A BIGNONA
A Monsieur le Préfet du Département de Bignona, ils se nomment :
Bounama SAGNA
Cheikh A COLY
Cherif MANE
Abdoulaye DIATTA
Famara GOUDIABY
Mamadou Korka BA
Des jeunes tous morts dans les manifestations à Bignona. C’est pourquoi nous organisation de la société civile de Bignona demandons l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour situer les responsabilités et faire jaillir la vérité.
De plus, nous vous demandons le respect des procédures de maintien d’ordre conformément aux dispositions légales en vigueur dans le pays. Nous restons persuader que cela participera fortement à mettre un terme à toutes formes de tension à Bignona.
Dans l’assurance de la prise en compte de nos préoccupations, nous vous prions Monsieur le Préfet d’agréer l’assurance de notre très haute considération. 
SALIF NDIAYE DIENG ABDOULAYE DIALLO                    MAKIROU DIEDHIOU
A MONSIEUR LE PREFET DU DEPARTEMENT DE BIGNONA
Arame NDIAYE
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    dans le sud du pays, en cas de manifestations, y'a tjrs des morts! Pourquoi ce cyblage?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    labas y a une rebellion y en a pas ailleurs au senegal. des hommes armes tu sais ce que ca veut dire?

  • image
    il y a 2 ans

    Ils suivent Ousmane Sonko comme des moutons de Panurge 

  • image
    il y a 2 ans

    Demain, c’est clair, ça ne sera pas facile ! Mais je suis profondément persuadé que ça sera ton heure de gloire ! Tu as su préserver ce charmant naturel qui attirera tant de convoitises. Surtout, garde un oeil attentif sur tes douloureuses leçons, impitoyablement enseignées par un passé, aussi lointain que présent, pour ne plus jamais te laisser berner ; et surtout pas par l’odeur de l’argent !   Oh Afrique, Afrique, mon Afrique ! J’aimerais tant te voir enfin, un jour, à ta vraie place : celle de la reine des princesses…  Oh Afrique, brave Afrique ! Combien de mères sauraient-elles encore garder le sourire, après avoir perdu autant de progénitures ?  Oh Afrique, Afrique des terres ancestrales ! Il est tant, de bénéficier enfin des produits dérivés de ta propre semence.  Oh Afrique, jeune Afrique ! Comment peux-tu encore admettre qu’on ose venir te réclamer des dettes, après t’avoir amputée avec l’esclavage et dépouillée, de tout genre, par la colonisation.   Oh Afrique, Afrique de la jeunesse ! Nous ne devrons plus, nous ne pourrons plus laisser notre “mère “ vivre dans de pareilles conditions !  Cessons donc de fuir aux cris désespérés de notre “mère“ !  Cessons donc d’attendre ces autres, dont la plupart, sont à l’origine ou ont contribué ou contribuent encore, dans ce désastre !    Régénération !  Oui j’ai bien dit, Régénération !  Et quelle Régénération ?  Je parle bien, là, de la Régénération de la Puissance Africaine.   Oh Afrique, douce Afrique ! Réveil toi, c’est l’heure de l’émancipation! Oh Afrique, Afrique des conscients ! Je crois fermement que nous sommes les bourgeons de cet arbre dont parlait, un certain fou amoureux de l’Afrique (tous mes hommages à David Diop). Cet arbre robuste et jeune, qui repousse, qui repousse, qui repousse patiemment et obstinément, et dont les fruits ont peu à peu l’amère saveur de la liberté !   (Si vous nous minimisez, nous grandirons ! Si vous nous considérez nous grandirons tous ensemble !)

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    DIS DONC! QUELLE SOCIÉTÉ CIVILE ! FORUM CIVIL TENDANCIEUX!  IL N'Y A DES MORTS QU'À BIGNONA? 

  • image
    il y a 2 ans

    Société civile mon œil wi, tous des politiciens encagoulés au service du yolom guenio 

  • image
    il y a 2 ans

    Avec tous ces Morts sous les ordres de Macky sall? 

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut trouver des avocats pour porter plainte à la CPI car ni Macky et ni ses corrompus de juges et magistrats ne vont lever le petit doigt pour enquêter sur ces jeunes lâchement assassinés. 

  • image
    il y a 2 ans

    Vous êtes des farceurs, am nguene chance parceque le Senegal est un etat de droit. Dans un autre pays d Afrique, keneu wakhatouko ! Vive macky Sall, le President bosseur, poli, respectueux des gens et qui ne perore pas tous les jours comme un perroquet 

  • image
    il y a 2 ans

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi au Sénégal on continue à confondre une manifestation et une émeute ?  manifestation: Rassemblement, défilé de personnes, organisé, en un lieu donné, sur la voie publique, ayant un caractère revendicatif ou symbolique émeute: Mouvement, agitation ou soulèvement populaire marqué par la violence à l'occasion d'une situation conflictuelle, souvent d'origine sociale.    

  • image
    il y a 2 ans

    Il paraît que Yolom commce à compter des contradicteurs dans le parti des pestiférés naturels 

  • image
    il y a 2 ans

    Il vive Macky Sall avec son bilan extraordinaire le meilleur président de tous les temps 

Participer à la Discussion