La légitimité des députés serait-elle mise en question? Selon Moundiaye Cissé, la représentation du peuple à l’hémicycle subirait des insuffisances.
«Nous sommes dans une démocratie représentative et dans cette démocratie, c’est l’Assemblée nationale qui représente le peuple. L’Assemblée nationale a trois missions : la mission de la représentation du peuple, celle du contrôle de l’action de l’exécutif et la mission de législation. Mais on constate de plus en plus les limites de cette démocratie. Les députés représentent-ils pleinement la population? » interroge-t-il.
Ainsi, Moudiaye Cissé propose des pistes de réflexion. Il estime qu’à l’instar des collectivités, le suffrage universel direct devrait être élargi aux députés.
Auteur: Absa HANE
Comments (6)
Pose énormément de problèmes non seulement, en plus ils sont pour la majorité présidentielle ce qui est dangereux pour le peuple, ils sont la que pour les besoins et les désirs du president
Même les moutons sont plus utiles que nos dépités.
vérité absolue. Merci et bravo pour l'engagement, bonne continuation
un deputè doit avoir un niveau bepc au moins , un deputè doit subir une formation pour avoir des connaissances ramassèes de geographie , de politique , d histoire d economie de l'ensemble du pays......MAIS UN DEPUTE IGNORANT IL PENSE QU'I DOIT REMERCIER OU INSULTER......Nulle part un ignorant , un marabout doit etre elu deputè....soyez serieux.
Même les moutons sont plus utiles que nos dépités.
Depuis que j'ai su comment les députés sénégalais sont élus, je me suis posé la question. Comment est ce possible que certaines personnes, au Sénégal, puissent acceder au statut de député ?? La liste notion de liste nationale et la liste elle meme sont une catastrophe !! Tout le monde doit être élu sur les listes départementales, c'est à dire par le peuple et non par leur possition au sein de leur partie (liste nationale). Ils doivent siéger dans leur departement au non à Dakar, mon Dieu ! Tu es le deputé du peuple alors que ce peuple n'a meme pas ton contact c'est tout tout sauf le député du peuple. Je ne vis pas au Sénégal. Ici j'ai tout tout sur le député de ma circonscription (email, téléphone, adresse de son siège dans la circonscription et à l'assemblé), je peux à tout moment aller le voir dans son bureau. Il ne faut passer se voiler la face. Nous ne pouvons pas vouloir une chose sans y mettre les moyens et la mentalité.
C'est le contraire. Tout le monde doit être sur la liste nationale ce qui revient à faire du suffrage universel direct. La liste departementale doit être supprimée.
Même les moutons sont plus utiles que nos dépités.
Il y'a des députés qui ne peuvent même pas être des chefs de quartiers. Ils n'ont pas 10 personnes s'ils ne payent pas. Ils n'ont même pas Honte de dire qu'ils sont députés...ils sont des Moutons de Panurge
TOUT pose probleme dans ce pays
Même les moutons sont plus utiles que nos dépités.
Participer à la Discussion