Calendar icon
Friday 18 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ngouda Mboup à Ismaila Madior Fall : "Macky Sall a épuisé ses deux cartouches"

image

Ngouda Mboup à Ismaila Madior Fall : "Macky Sall a épuisé ses deux cartouches"

Le débat sur une probable troisième candidature du président Macky Sall continue d'être alimenté par des universitaires. Après la réponse du professeur Ismaila Madior Fall au professeur Mary Teuw Niane, c'est au tour de l'enseignant-chercheur Ngouda Mboup de prendre la balle au rebond. 
Dans un post sur sa page Facebook, le constitutionnaliste est formel : "Macky Sall est inéligible pour 2024. Macky Sall a épuisé ses deux cartouches." 
Ngouda Mboup justifie sa position par le fait qu'"aucun des 103 articles de la Constitution ne lui permet une 3e candidature". Et comme pour faire un rappel, l'universitaire  affirme que "la Constitution n'est pas un sujet spécifique aux constitutionnalistes, ni un simple objet de colloque, encore moins un sujet spécifique aux professeurs de droit. C'est l'œuvre d'un peuple et donc une affaire de citoyenneté". 
Invoquant l'article 101 de la Constitution, Ngouda Mboup soutient que "la haute trahison est une trahison contre le peuple et les institutions".
Selon lui, "les Sénégalais ont besoin de leur Constitution comme ils ont besoin de pain". Raison pour laquelle ils "ne vont pas accepter ce jeu dangereux avec des allumettes".
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments (36)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte ->> W­­W­­W­.­X­­2­­1.­­F­U­­N

  • image
    FOULBES!!! il y a 3 ans

    Si vous êtes sûrs-es de vous, de vos souillés crachats, de vos indignes bavardages creux, de vos basses & immorales oeuvres qui vous animent-motivent-orientent-guident, et vous dites que vous êtes la majorité dans ce pays, alors taisez-vous et attendez le départ des prochaines élections. Il faut aussi que vous appreniez à respecter strictement la Constitution de la République du Sénégal, ses lois, ses règles, ses réglements, ses dignes-nobles-courageux-Patriotes authentiques Peuples qui adorent leur éternellement leur CHER SENEGAL et agissent en permanence en conséquence, et cela sans tambaours ni trompettes. Toute personne qui écoute ces couillons, ses salopards et approuvent leurs wagons de balivernes ne font qu'user-abuser de ces cochonneries cochonnes pour tenter vainement de masquer ou de déguiser l'aspect abject de leurs natures souillées: haineux-racistes-ethnocentristes-tribalistes-clanistes-régionalistes-confréristes-menteurs-traitres-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-incultes-bornés-ignorants-paresseux-oisifs-fainéants. NOUS SOMMES LÀ ET VOUS SUIVONS ATTENTIVEMENT DEPUIS LONGTEMPS! FOULBES!

  • image
    il y a 3 ans

    Qu on arrête cette fumisterie qui peut bien foutre ce pays dans le chaos Macky Sall himself avait dit qu il ne lui restait qu un mandat après 2019 trêve de plaisanterie cette question est réglée un pays soi disant croyants où des gens peuvent changer d avis sans gêne il faut que Macky et son clan de prédateurs sachent que le Sénégal a une longue tradition démocratique et le moment venu les populations se dresseront comme un seul homme pour empêcher une telle forfaiture.

  • image
    Serviteur il y a 3 ans

    Il est le meilleur le président Macky sall. On est n'est pas dupe de laisser partir son excellence. Notre seul et l'unique combat c'est de réélire Macky pour un troisième mandat. Vous êtes le bon choix pour la paix au Sénégal.

  • image
    Deug il y a 3 ans

    Mdrrr vous savez que Macky s'en fout éperdument de votre constitution et de vos lois . Ouvrez vos yeux, voyez et comprenez son jeu. Il va museler tout les opposants. Aucun jeune  n'oserait sortir car maintenant l'armée la police et la gendarmerie tuent . Je vous le dit et vivra verra que Macky n'est pas prêt de renoncer aux plaisirs et le luxe que lui procure la présidence.

  • image
    il y a 3 ans

    Verité

  • image
    Jules Ndiaye il y a 3 ans

    Malgré les manifestations de 2011 et 2012 , wade avait bel et bien obtenu une troisième candidature mais il a été régulièrement battu aux élections présidentielles. 

  • image
    Jules Ndiaye il y a 3 ans

    Malgré les manifestations de 2011 et 2012 , wade avait bel et bien obtenu une troisième candidature mais il a été régulièrement battu aux élections présidentielles. 

  • image
    M. Poup il y a 3 ans

    Mr Mboup tout constitutionnaliste que vous êtes avez certes le droit de donner votre avis sur n'importe quel sujet dans ce pays. Mais cela ne reste que votre avis et nullement parole de saint homme. Alors laissez nous nous faire notre opinion et donner notre avis à notre tour. Si tu parles de droit nak on te répondra en droit. Et au passage aucun des "103 articles de la constitution" ne dit que ce mandat actuel est le deuxième. Mieux encore puisque les mandats sont ramenés à 5ans compter un mandat de 7 pour 5 serait comme contraindre la constitution à prendre le chef de l'état pour le président de l'assemblée nationale. Sur l'actuel constitution djimbori ou ibou ndafa ou deukheu n'a qu'un seul mandat. Libre à lui de se présenter pour une deuxième candidature et non une troisième. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Deug ko degg khamé ko yaw hana prof droit cons ngeu? Saway dafay wadial nek ministre de la justice hamna.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Quel était l'objet d'où référendum de 2016? N'est-ce pas cette limitation des mandats à deux était l'objet principal? Maintenant on a mobilisé tout un pays pendant des mois avec tous les moyens financiers injectés dans cette campagne pour le référendum et pour la limitation des mandats à deux que ISMAILA MADIOR FALL, Boune DIONE, Macky SALL  et tat d'autres ont chanté, je disais donc tous ça pour ça? Bou lène fonto Sénégalais yi nak. Trop c'est trop. Fi fatté khadiou fi et soyez honnêtes pour une fois. Macky a réglé son problème en 2016 et veut nous amener un autre problème pire que 2011. Le Sénégal ne mérite pas ça way. Arrêtez !!!!!

  • image
    Jules Ndiaye il y a 3 ans

    J'avais suivi un debat sur la TFM entre les professeurs Ngouda Mboup et Mounir Sy pendant la campagne du référendum de 2016. Au cours de ce débat Monsieur Mboup disait que la nouvelle constitution ne réglait pas la troisième candidature de Macky Sall mais qu'elle limiterait à 2 le nombre de mandats de tout successeur de Macky. 

  • image
    Jules Ndiaye il y a 3 ans

    J'avais suivi un debat sur la TFM entre les professeurs Ngouda Mboup et Mounir Sy pendant la campagne du référendum de 2016. Au cours de ce débat Monsieur Mboup disait que la nouvelle constitution ne réglait pas la troisième candidature de Macky Sall mais qu'elle limiterait à 2 le nombre de mandats de tout successeur de Macky. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ton texte s'appelle le droit pris en otage par des avocats, qu'est que les 51 universitaires juristes, signataires du manifeste ont à voir dedans?  Vous ne supportez pas la critique et pensez que l'on ne comprend pas que vous défendez vos intérêts. La Cours suprême et le Conseil constitutionnel sont des laquais du pouvoir et ne valent rien. Comment invalider des titulaires et laisser des suppléants. Ils font une ânerie pareille et personne ne parle.  Continue à profiter de tes plaisirs mondains, c'est mieux pour toi que d'essayer de nous embrouiller. On a tout compris.  

  • image
    VAR il y a 3 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=BnVkj2LMc30

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    il y a 3 ans

    Être là à dire que  le 3 mandat n'est pas négociable or la Constitution ne l'interdit pas. Allez consulter les décisions 14E 2012 et n1c 2016 du conseil constitutionnel 

  • image
    il y a 3 ans

    Ohhh, Parlons du Droit. Les 103 ne parlent  pas de candidatures mais de Mandat. Mr Mboup tu sais mieux que quiconque qu'il n'existe pas de dispositions transitoires dans la Constitution et que l'article 27 n'est pas rétroactif 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Quelle rétroactivité ? L'article 27 parle de la durée du mandat présidentiel qui est limité à deux consécutivement depuis 2001 (Constitution toujours en cours).

  • image
    Weside il y a 3 ans

    Ngouda tu sais bien que juridiquement parlant Madior est loin d'être ton égal, nous qui avons fait la fac de droit sommes témoins. Au delà,il faut corriger ta subjectivité qui frise la malhonnêteté dans ton discours, je pense bien que tu as été investi par Yewi. En plus arrête tes ragadious dans les plateaux télés.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky kalifone dofoul sakh pour le risque d'allumer 1 autre cartouche ce quil a fait jusqu'à ce que les sénégalais l'ont refusé a wade presi ensuite il a le culot demprisonner karim, c'est sa que les sénégalais vont lui refuser pour l'emprisonner lui et ses fils 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Macky Sall pense til continuer,ne serait ce que pour 2 mois après 2024. S'il pouvait un peu mesurer le désamour de sa personne dans le cœur des Senegalais ,l'impatience de nous séparer de lui,le dégoût qu'il dégage,il quitterait des maintenant. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Macky Sall pense til continuer,ne serait ce que pour 2 mois après 2024. S'il pouvait un peu mesurer le désamour de sa personne dans le cœur des Senegalais ,l'impatience de nous séparer de lui,le dégoût qu'il dégage,il quitterait des maintenant. 

  • image
    il y a 3 ans

    N est-ce que que le juriste tailleur avait lui-même dit 3 fois la même chose ? Quel pauvre type !

  • image
    il y a 3 ans

    Ngouda a parfaitement raison. Quant à Ismaila Madior, sa vie tourne à l'échec : Echec politique après sa cuisante défaite à Rufisque et échec professionnel car il n'a plus aucune crédibilité scientifique.  

  • image
    il y a 3 ans

    macky sall a les suppots de sa gouvernance que sont , madior fall ancien prof politicien maintenant auteur de reforme consolidantes et deconsolidantes sous wade il devrait nous edifier sous macky le nombre de reformes deconsolidantes ou bien la cons a été transformé tout simplement à un seche pied pour macky, coulibaly latif ancien journaliste politicien maintenant, madiambal diagne ancien greffier radié journaliste et bandit d'affaire maintenant , le groupe emedia, le groupe futur media avec leur patron youssou chanteur compositeur, voyou d"affaire , politicien maintenant . Il faut aller lire la charte sur l'imperialisme pour comprendre la gouvernance actuelle de macky sall , pourquoi wade a été combnattu par ces gens , pourquoi bagbo a été emprisonné à la cpi , et pourquoi khadaffi a été executé

  • image
    il y a 3 ans

    macky sall a les suppots de sa gouvernance que sont , madior fall ancien prof politicien maintenant auteur de reforme consolidantes et deconsolidantes sous wade il devrait nous edifier sous macky le nombre de reformes deconsolidantes ou bien la cons a été transformé tout simplement à un seche pied pour macky, coulibaly latif ancien journaliste politicien maintenant, madiambal diagne ancien greffier radié journaliste et bandit d'affaire maintenant , le groupe emedia, le groupe futur media avec leur patron youssou chanteur compositeur, voyou d"affaire , politicien maintenant . Il faut aller lire la charte sur l'imperialisme pour comprendre la gouvernance actuelle de macky sall , pourquoi wade a été combnattu par ces gens , pourquoi bagbo a été emprisonné à la cpi , et pourquoi khadaffi a été executé

  • image
    "Moulay Thieuguin" il y a 3 ans

    Ngouda Mboup you're really an idiot you stupid mother fucker. You only using the YAW coalition talking points here. Please state the facts as enshrined in the constitution. All you said here is bullshit and nonsense. We know what the constitution reads 📚 and we don't need your donkey head ideas or preaching.    

  • image
    il y a 3 ans

    Ngouda, on t'attendait aussi sur les déclarations de Sonko, mais comme d'habitude bouche cousue quand il s'agit de ton mentor. Pourtant tout le monde sait que Macky ne va pas briguer un troisième mandat. Alioune Tine qui est tout de même bien informé l'avait dit il y'a quelques mois de cela. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ismaila Madior fall, Dimanche 20 mars 2016, Emission Point de vue, RTS1, « Ceux qui disent que le président peut avoir un troisième mandat, je me dis qu’ils n’ont peut-être pas lu le texte. »

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ngouda se prononce sur les problèmes constitutionnels et non sur les propos de Sonko car il parle de de qu'il sait et maîtrise. Dou diakhassé mélansse. Walla 

  • image
    il y a 3 ans

    ismaila madior fall, madiambal diagne, abdou latif coulibaly , ces hauts traitres de la societé il faut les foutre en prison pour longtemps car ils sont nuisibles à la sté pire que les criminels de sang

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Authentiquement vrai, ismaila madior fall, abdou latif coulibaly et ma diambal diagne, kif kif bourricot : aye mbam you seuf aye tèré lagnou...

  • image
    il y a 3 ans

    Le problème c'est que le Macky s'en fiche de la Constitution. Vous voyez bien que la Constitution impose de nommer un 1er ministre et ça fait 7 mois qu'il ne l'a toujours pas fait, en estimant qu'il est en droit de le faire quand ça lui plaira 

  • image
    Les africain il y a 3 ans

    Ce Ngouda n'est pas intelligent et veut sauter sur tous les sujets... vous êtes un théoricien du droit et vs savez que chacun est libre d'interpréter la loi comme il l'entend, vs n'avez pas le monopole du savoir... imposer la pensée unique aux sénégalais n'est ni démocratique, encore moins conforme à liberté d'opinion.  Seule la décision du conseil constitutionnel edifiera les sénégalais. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ismaila Madior fall, Dimanche 20 mars 2016, Emission Point de vue, RTS1, « Ceux qui disent que le président peut avoir un troisième mandat, je me dis qu’ils n’ont peut-être pas lu le texte. »

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tu es un vpn ou tu le fais exprès? Quel était l'objet principal du référendum de 2016? N'est-ce pas cette limitation des mandats à deux répétée mille fois par Macky, ISMAILA Madior FALL, Boun Abdallah Dione et j'en passe. Et aujourd'hui vous voulez quoi encore? Que le conseil constitutionnel se prononce sur quoi? Sur une constitution qui a réglé ce problème en 2016? Vous êtes cons où vous le faites exprès? Mane Senegal d ngay warou quoi? 

  • image
    Reclame il y a 3 ans

    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat! Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat!

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Démontre le, le droit n'est pas  de la morale 

  • image
    dc il y a 3 ans

    c pas un debat,   sil insiste y'aura mortal combat

  • image
    Cayorman il y a 3 ans

    Ce debat n' a pas sa place en 2022. Nous nous sommes battus en 2011 pour dire NON et c'est pas aujourdhui qu'on va accepter. Ce n'est pas une affaire de droit ou de constitution mais plutot de moralite. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ngouda, tu es libre de donner ton avis dans un pays démocratique. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Dans un pays démocratique, ce gars devait être au takhourrane  voilà où nous meme la démocratie, les bas nus pied deviennent des rois 

  • image
    Hahahha il y a 3 ans

    Gouda, alioune tine, gassama seydi...societe civil et juriste de sonko

  • image
    Thiokorobolé il y a 3 ans

    Pourquoi pas un debat télévisé entre Ngouda.et Iso fall   

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      inutile regarde Madior ici : VAR bou leer.......https://www.youtube.com/watch?v=BnVkj2LMc30

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Parler devant des journalistes sans connaissances c'est facile, mais ngouda si bopam si tu le payais pour faire face à IMF il va fuir. Mon cher ces gens se connaissent entre eux dé,  et chacun connaît son maître en la matière. Va voir le nombre de livre que les constitutionalistes ont écrit dans leur carrières et tu sauras que IMF, quoi qu'on puisse lui reprocher, reste le meilleur spécialiste en droit constitutionnel du Sénégal 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Parler devant des journalistes sans connaissances c'est facile, mais ngouda si bopam si tu le payais pour faire face à IMF il va fuir. Mon cher ces gens se connaissent entre eux dé,  et chacun connaît son maître en la matière. Va voir le nombre de livre que les constitutionalistes ont écrit dans leur carrières et tu sauras que IMF, quoi qu'on puisse lui reprocher, reste le meilleur spécialiste en droit constitutionnel du Sénégal 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le mandant est de 5ans renouvelable une fois. Ça se voit que tu n'es pas un juriste. Tu oses comparer Madior et Ngouda 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le mandant est de 5ans renouvelable une fois. Ça se voit que tu n'es pas un juriste. Tu oses comparer Madior et Ngouda 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le mandant est de 5ans renouvelable une fois. Ça se voit que tu n'es pas un juriste. Tu oses comparer Madior et Ngouda 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le mandant est de 5ans renouvelable une fois. Ça se voit que tu n'es pas un juriste. Tu oses comparer Madior et Ngouda 

  • image
    Savant il y a 3 ans

    Le leader de pastef a epuise ses cartouches la bas Dans son 2eme bureau. Alors que faut il faire? 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ismaila Madior fall, Dimanche 20 mars 2016, Emission Point de vue, RTS1, « Ceux qui disent que le président peut avoir un troisième mandat, je me dis qu’ils n’ont peut-être pas lu le texte. »

  • image
    il y a 3 ans

    Ngouda laisses faire le con.Ici c'est le Senegal et nous ne sommes pas un royaume.C'est bon rek je ne vais pas partir.On verra bien.Wasalam

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Rien de plus grave qu'un intellectuel qui se prostitue pour des intérêts matériels         

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      VAR  de Madior Fall https://www.youtube.com/watch?v=BnVkj2LMc30

  • image
    il y a 3 ans

    Ngouda, lolou sa xalat leu, tu es libre. Pour d'autres, dont Barth et Sonko, Macky a droit à poser une nouvelle candidature pour l'élection de 2024. Point. Barre-

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Mdrrr "pour d'autre dont Barth et SOnko"🤣 depuis quand la parole de SOnko est au dessus de la constitution?  et pourquoi donc leur liste est annulé?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il devient outaz ou quoi ? Notre "vaillant" juriste opposant.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Depuis quand Barth est devenu votre constitutionnaliste?Benno daal,tapalé,fènn,sathie,torture ngéén beugué yoré rééw?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Rien de plus grave qu'un intellectuel qui se prostitue pour des intérêts matériels         

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      https://www.youtube.com/watch?v=BnVkj2LMc30

    • image
      Wakhatiko Ngouda ! il y a 3 ans

      Autrement dit , Aucun Président ne plus avoir au total de cumul 3 mandats dans ce Pays. DEUX NDONG, NDONG, NDONG !!! 

Participer à la Discussion