Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Nous allons saisir le Conseil constitutionnel pour…», (candidat)

image

Les réactions pleuvent après l’interview exclusive que le chef de l’État, Macky Sall, a accordée à quatre organes nationaux dont Seneweb. Parmi celles-ci, on compte la sortie musclée du candidat à la Présidentielle, Thierno Alassane Sall.Repris par L’Observateur du jour, le député et leader de la République des valeurs (RV, opposition) étale sa déception. « C’est un nouveau jour triste pour le Sénégal et pour la démocratie », a-t-il indiqué, soulignant que « le président de la République fait du dilatoire alors sue le Conseil constitutionnel lui a enjoint de fixer la date de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. »Ainsi, assène-t-il : « Les bulletins sont préparés. Tout est prêt (mais) au lieu d’organiser l’élection, il nous dit qu’il va organiser un dialogue. »D’ores et déjà, il décline l’invitation du chef de l’État, martelant qu’il « y’a trois objectifs dans ce dialogue » : « Il a déjà convié des individus et sélectionnés une opposition antagonique. Il a convié des candidats recalés et des candidats qui sont dans sa liste officielle. Comment des acteurs de la société civile qui demandent que d’autres candidats soient réintroduits peuvent s’entendre avec ceux qui veulent aller à l’élection ? On sait par avance qu’il n’y aura pas de consensus. »Pire, soupçonne-t-il, « si on accepte le piège d’aller à ce dialogue, le Président Macky Sall prétextera qu’on était là-bas, mais qu’on a été mis en minorité et qu’il va avancer sur la base des propositions qui ont été faites pour faire son nouveau processus. »TAS de poursuivre : « Il s’achemine vers un nouveau processus pour réintroduire des gens comme Karim Wade. »L’ancien ministre de l’Énergie s’interroge : « Pour quelle raison ? Quel deal existe-t-il entre lui, le Qatar, la France et Karim Wade ? » Mais, le député non inscrit est sûr d’une chose : « Il (Macky Sall) en profitera pour changer de candidat. Le Président, qui a son plan, bien conçu dans sa tête, fait semblant de rassurer l’opinion, en rappelant que son mandat s’arrête le 2 avril . Dans la foulée, il invoque l’article 36 alinéa 2 de la Constitution qui dit ´´Le président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur’’. Mais, tant qu’il n’a pas de successeur, il peut rester. » A l’en croire, le seul arbitre reste le Conseil constitutionnel.C’est pourquoi, tranche-t-il, « nous n’irons pas a ce dialogue. Nous allons saisir le Conseil constitutionnel d’une requête dès aujourd’hui pour faire constater la carence de Macky Sall. Il dit qu’il va consulter les 7 Sages après le dialogue, nous allons le faire avant pour lui dire que Macky Sall refuse de fixer la date. Ce faisant, il expose le pays à une situation périlleuse».
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ceux qui ont raté leur Timiss il y a 1 an

    Macky Sall s'est amusé avec son peuple avec ses journalistes bien sages encadrés par Racine Talla de la rts. Il nous ramène à un dialogue de troubadours melting-pot en Perte de temps. Un troubadour ordinaire ne peut pas fixer la date d'une élection. C'est à l'état de fixer la date à travers lui et d'organiser les élections à partir de la liste fixée par le CC.

  • image
    il y a 1 an

    Ce président ne respecte pas les sénégalais et  se fiche du conseil constitutionnel.Ce week-end il doit fixer la date de l'élections il veut continuer à diviser ce pays que pour ces intérêts personnel un vrai calculateur .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On partage cette idée, nous voulons nos élections qu'il nous organise ça le plus vite. Les candidats sont dèjà connu c'est quoi le problème. Macky doit respecter nos institutions et les sénégalais trop ça fait trop. Il doit savoir que les sénégalais en ont marre de ses deals et nous voulons aller à l'essentiel.

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall est une honte. Un ancien soutien. Je suis triste 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'ai entendu sur ses propos parler d'amnestie, de grace pas d'amnestie, ce sont des sénégalais qui sont tués, torturés, emprisonnés, persécutés injustement donc il faut une enquête c'est douloureux, on ne peut pas éffacer ça. Ou alors ça doit être par voie référendaire et c'est le peuple qui décide pas les députés. C'est pas les enfants des députés qui sont morts.

  • image
    diene il y a 1 an

    vous avez vu juste TAS macky n'est pas sincere

  • image
    il y a 1 an

    MS n'a jamais été sincère c'est dans son adn il fait semblant d'être sincère mais il l'est pas un vrai mégalomane !

  • image
    il y a 1 an

    Mack Sall à été sage d'impliquer fortement les candidats et autres parties prenantes dans la mesure où il est en partance. Logique et sage. Bon vent Presi. Et que les mécontents et les avides de communication inutile se taisent ! Des gars comme TAS doivent penser à organiser des meetings. Ils n'osent pas car ils ne peuvent mobiliser 10 personnes. Ils existent à travers Macky Sall ces apprentis-politiciens !

  • image
    Khoural il y a 1 an

    MACKY SALL S'ENLISE DANS LA RUSE ! La tenue des élections reposerait selon le Président Sall repose sur deux options: 1/ Option de les tenir avant le 02 avril 2024 (conformément à a Décision du Conseil constitutionnel) et 2/ l'Option d'un glissement éventuel des élections durant la période du 02 avril 2024 (fin de son mandat) aux mois de juin-juillet (avant l'hivernage, a-t-il déclaré). Selon lui, il appartient aux participants du Dialogue national de trancher sur la base d'un consensus (très hypothétique voire impossible !). Ce consensus serait soumis, pour AVIS, au Conseil constitutionnel. Sa préférence est bien sûr l'option 2 qui est un report déguisé de l'Election présidentielle non pas jusqu'au 15 décembre mais jusqu'en juin-juillet! Et il ajoute ceci: durant cette période, le Sénégal ne pourra pas rester sans Président qui ne sera personne d'autre que lui d'autant plus qu'il ferme la porte au Président de l'Assemblée nationale en déclarant qu'il NE DEMISSIONNERA PAS ! Tout le monde se rend compte que Macky Sall bien que réaffirmant que son mandat prend fin le 02 avril 2024 veut rester encore 4 à5 mois de plus pour finaliser le processus électoral ! C'est un coup d'état constitutionnel que Macky Sall veut faire porter par les participants au Dialogue national et au Conseil constitutionnel !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le meilleur président que l'afrique n'est jamais eu

  • image
    il y a 1 an

    arretez de nous bassiner. en quoi quelques mois changeront vos vies. allez dialoguer et d'ici quelques mois on ira aux élections et que le meilleur gagne. je suis de l'opposition

  • image
    azizou il y a 1 an

    Cher Monsieur Thierno Alassane Sall, il faudrait saisir dès lundi matin le Conseil constitutionnel mais dans le cadre des 16 candidats officiels ! Faire constater la CARENCE des "Autorités compétentes" à convoquer le corps électoral en invoquant le dilatoire mis en avant avec un Dialogue national douteux et conflitogène ! En invoquant les dangers qu'encourt le Sénégal au-delà du 02 avril 2024 ! En invoquant le retard obervé (après le Dialogue, l'on aura perdu 15 jours sur le processus électoral depuis la Décision du Conseil).

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas ceux qui espèrent la reprise du processus risquent de déchanter car le conseil constitutionnel  a affiché son option de poursuivre le processus déjà enclenché et toute décision contraire à cette ligne issue du dialogue pourra être déférée par voie recours par tout candidat s"y opposant.et dans ce cas ne reliera pas.Donc ce dialogue est dans son essence voué à l'echec      

  • image
    il y a 1 an

    Les décisions de ce dialogue seront appliquées à la lettre .Thierno ,on comprend,même avec un pistolet collé sur la tempe,tu 'e ba pas t'asseoir devant le président tellement tu auras honte ! La trahison est dure a assumer surtout pour quelqu'un qui t'a sorti de l'ombre de l'anonymat 

  • image
    il y a 1 an

    Les décisions de ce dialogue seront appliquées à la lettre .Thierno ,on comprend,même avec un pistolet collé sur la tempe,tu 'e ba pas t'asseoir devant le président tellement tu auras honte ! La trahison est dure a assumer surtout pour quelqu'un qui t'a sorti de l'ombre de l'anonymat 

  • image
    il y a 1 an

    Les décisions de ce dialogue seront appliquées à la lettre .Thierno ,on comprend,même avec un pistolet collé sur la tempe,tu 'e ba pas t'asseoir devant le président tellement tu auras honte ! La trahison est dure a assumer surtout pour quelqu'un qui t'a sorti de l'ombre de l'anonymat 

  • image
    il y a 1 an

    Ah ! Il n’a qu’à décliner l’invitation au dialogue. Il n’a qu’à saisir le conseil constitutionnel. Quoiqu’il arrive, il y aura un dialogue et une date sera fixée. La quête de popularité a ses limites. Il est peu probable que TAS remporte cette élection. Il est même peu probable qu’il dépasse les 5%. Je ne crois pas me tromper en disant que la majorité silencieuse ne supporte plus les faiseurs de discorde comme Guy Marius Sagna et TAS.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes vraiment des rigolos. 

  • image
    il y a 1 an

    Tas sous logique dans ton raisonnement pourquoi y inclure Karim et de ne pas y mettre sonko, pour dire vrai , tu ne pèses même pas 0 pour cent 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien vue merci 🙏 

  • image
    il y a 1 an

    Merci Thierno Alassane Sall, il faut le laisser avec son dialogue et saisir le conseil constitutionnel.  Un gars qui ne respecte rien ni personne. Il veut confisquer le pouvoir.

  • image
    Timiss Sall il y a 1 an

    Il faut saisir le conseil constitutionnel, Macky manque beaucoup de respect aux Senegalais.

  • image
    Vérité il y a 1 an

    Le président Macky Sall a été clair sans consensus il va saisir le conseil constitutionnel qui va fixé la date des élections présidentielles . Le président Macky Sall a dit il va jamais choisir une date l'opposition va dire c'est la dictature 

  • image
    il y a 1 an

    Ce TAS là est bouillant, il me plaît il faut être proactif!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut vraiment être simple d'esprit pour sortir de pareils propos!

Participer à la Discussion