Calendar icon
Saturday 17 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Organigramme des ministères : Macky Sall réclame un ajustement urgent

image

Organigramme des ministères : Macky Sall réclame un ajustement urgent

Le président Macky Sall veut voir pourvu dans l’organigramme des ministères le poste de Haut fonctionnaire de défense. «Ce cadre sera notamment chargé d’animer, de coordonner la politique en matière de sécurité, de prévention de crise, de situation d’urgence et de contrôler la préparation des mesures d’application», précise le décret pris en ce sens par le chef de l’État le 6 mars et consulté par Bés Bi.
«Le contexte sécuritaire national, régional et global exige un effort interne de prévention, de préparation et de planification», justifie le texte. Le poste doit aller à «un fonctionnaire civil de la hiérarchie A ou militaire (colonel avec trois ans de grade minimum, en activité ou à la retraite)».
Ce dernier, ajoute le décret, doit «avoir occupé pendant au moins trois années un poste stratégique dans le domaine de la défense et de la sécurité ou avoir occupé de hautes fonctions de direction, de supervision ou de conseil dans l’administration publique».
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Subitement les urgences se succèdent. Il fallait s'y atteler depuis longtemps!

  • image
    il y a 2 ans

    Mdrrrrr Yangui akssi dehhhh Pas a pas Continue a ns prendre pour des cons Sa Majeste

  • image
    As il y a 2 ans

    Est ce qu'il prépare sa troupe de gestion d'une dictature?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Après 12 ans à s'engraisser c'est maintement qu'il ressemble à un éléphant et à quelques mois des présidentielles qu'il ne participera pas, qu'il nous souale avec ces urgences

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'ai du mal à croire qu'il n'appelle pas crise d'urgence l'effervescence des activités politiques de son opposition qui fait ces activités en année pré électorale et souventse révolte face aux interdits de manifestations qui sont devenus la règle. Rien plus ne me surprendrait venue de ce monsieur qui confond maintenant sa personne avec l'état au lieu de voir qu'il est à son service pour un moment temporaire bien encadré. Comment peut on évoquer cela a moins de dix de son terme.......

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ah quelqu'un va bientôt appuyer sur le bouton pandémie dictature

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macroon avait créé un conseil de défense restreint pendant la pseudo pandémie cov cov. Un petit groupe qui s'est accaparé tous les pouvoirs sous prétexte d'une crise. Et des lois inadmissibles votées par ordonnance. La plandemie s'est révélée être la plus grosse arnaque de tous les temps. Allez faire un tour dans les auditions faites par l'union Européenne elle même aux laboratoires pharma. Et devinez quoi pour se protéger le dossier cov cov a été classé par Macroon secret défense pendant 50 ans. En fr la réforme des retraites imposée par 49.3 n'a été que la goutte de trop et les populations ont commencé à se défendre ces derniers jours. Face à une dictature planifiée a un niveau mondial à chaque peuple de prendre ses mesures. 

  • image
    Mayacine Ndiaye il y a 2 ans

    Sachez que ce decret existe depuis au moins 10 ans. Le Président veut sûrement le réactualiser. Et cest dans l ordre normal des choses à mon humble avis, les ministères sont des endroits stratégiques et autour du Sénégal vous voyez ce qui s y passe.

  • image
    Pauvre Mame Mb. il y a 2 ans

    La tension du Senegal commençait à baisser avec  verdict de  Mame/Sonko, helàs ça n'a pas duré longtemps. Le pays risque de rentrer dans une seconde phase terrible, avec un Mame furieux de Sonko éligible et plus fort. Malgré la condamnation de Ousmane et le blanchisement synthétique de Mame, le ministre très déçu et veut jouer les prolongations, désormais il vise la maison d'Oscar et  29milliards pour ses bons-œuvres.. Ceux-çi prouve que son laver son honneur seul n'etait pas le but du ministre. Il faudra qu'il choisisse: finir "d'abattre" Sonko ou la paix du Senegal ?

  • image
    Boudody il y a 2 ans

    Aussi la défense des femmes mariées. Le principal adversaire de Sonko à ziguinchor a détruit des couples. 3 divorces à son actif et il est membre du gouvernement. D'ailleurs une plainte est mise en coude par un substitut de procureur à Dakar. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

             L'origine exacerbée de l'antagonisme de ces deux personnes qui luttent pour le pouvoir est antécédent à leur existence et prend sa source dans l'histoire sociologique de la hiérarchie de la division des classes traditionnelles du travail dans notre société traditionnelle. Où par classe les gens ont été éduqué selon le destin qui attend leur lignée, ceux des chefs de la classe dirigeante étaient préparer pour défendre leur patrie, faire leur travail correctement, refuser la corruption, à tenir un langage de vérité à tout occasion que les masses lui reconnaîtront et y adhéreront, à être solidaire dans l'adversité au prix de subir pour l'autre etc . De cela pour qui connait les origines de Ousmane SONKHO rien ne surprend qu'il soit l'image et la vitrine du type d'éducation qui est énuméré plus haut. Vous comprendrez par respect aux sénégalais après que leur choix ait étè fait il y'a longtemps dans la manipulation, à l'homme et sa fonction que je ne puisse m'évertuer à s'engager sur le reste.

  • image
    il y a 2 ans

    Marron beige, agents sécurité de proximité,  milices, nervis Maky prêt à tout  Le peuple fera face 

  • image
    Soua il y a 2 ans

    Major kandji

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mame Mbaye deey fonto, mais on dit bien chez nous "loy woor dinko aam" Son objectif n'etait pas laver son soit disant honneur encore l'avait-il ? Mais d'abattre carrement Sonko avec bien evidemment les gens qui sont derriere lui, et on les connait bien au SENEGAL... Mais bon courage a vous et mettez vous a l'oeuvre. On vous attend et mollement meme.

  • image
    Khadim il y a 2 ans

    C'est mainetant à la fin de son regne que Macky Sall travaile et pense a ca.. Pourkoi ne pas pu faire ca AVANT ? That's the question. En tout cas nous tu peux nous donner la lune, et chaque senegalsi un diamant.. Suuuooor na niou la mon grand. Demal nopalou macky et merci pour tout.  

  • image
    il y a 2 ans

    Alors que tension du Senegal commençait à tomber avec  verdict de  Mame/Sonko, helàs ça n'a pas duré longtemps. Le pays risque d'entrer dans une seconde phase terrible, avec un Mame furieux d'un Sonko éligible et encore plus fort. Malgré la condamnation de Ousmane et le blanchisement synthétique de Mame, le ministre très déçu,  il veut maintenant  jouer les prolongations. Desormais, il vise la maison d'Oscar de Keur-Sonko et  29 milliards pour ses bonnes-œuvres.. Ceux-çi prouve que laver son honneur seul, n'etait pas le but du ministre. Il faudra qu'il choisisse entre, finir "d'abattre" Sonko ou la paix du Senegal ?

  • image
    il y a 2 ans

    Militarisation !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est quand la pression est forte qu'il revient à la raison, puisse que celle ci a baissé dans le calme de son bureau il reprend ses calculs partisans. Il ne connait que les rapports de forces et ça tout le monde le sait. La bonne nouvelle est dans ce qu'il peut acté il n'y a que des professionnels qui font leur travail et donc se limitent là-bas face à des personnes solides dans l'âge qui luttent avec fanatismes pour le destin de leurs pays.

  • image
    il y a 2 ans

    Bande d'ignorants les HFD sont un cadre complémentaire à l'écosystème de la sécurité et de La Défense. 

  • image
    Bakari Kanté il y a 2 ans

    Il faut arrêter ce cafouillage. Cela ne servira à rien. 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est la même personne qui commente . Il nous pompe l'air ou l'on vous donne son numéro. 

  • image
    il y a 2 ans

      Location ford fusion,automatique essence,climatisée,caméra de recul.Tarif par jour 30000 frs contact 24H24     77 750 28 28 / 76 640 00 76

  • image
    il y a 2 ans

    Il lui reste 10 mois pour dégager de notre cher pays pour aller vivre chez son maître macron 

  • image
    il y a 2 ans

    Oulah, il avait oublié un membre de sa famille !

  • image
    Aux concernés il y a 2 ans

    Si quelqu'un pouvant impacter la decision lit ceci qu'il s'attelle de dire au gouvernement qu'il faut egalement ajouter un chargé de SI et notamment de cybersecurite dans chaque ministere. Ceci n'est toujours pas effectif dans un contexte de desinformation et de guerre virtuelle et d'usage de Gmail par nos services administratifs. 

  • image
    il y a 2 ans

    Je vois une manière de casser les gradés à la retraite dans les ministères. Genre gardes corps des ministres.

  • image
    il y a 2 ans

    Je vois une manière de casser les gradés à la retraite dans les ministères. Genre gardes corps des ministres.

  • image
    il y a 2 ans

    On file droit vers le Rwanda et la côte d ivoire avec cet éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques  Ethnicisme emergent  Des nominations politico ethniques 

  • image
    anonyme il y a 2 ans

    Poisson d avril 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et toi , il te reste quelques jours à vivre . Continues à te bercer d'illusions si tu crois que le Petit Rebelle Obsédé Sexuel (PROS) va diriger ce pays . Tout sauf PROS 

Participer à la Discussion