Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ouganda: un TikTokeur condamné pour avoir insulté le président

image

Un tribunal ougandais a condamné un jeune homme de 21 ans pour avoir appelé à la flagellation publique du président Yoweri Museveni dans une vidéo postée sur la plateforme TikTok, a-t-on appris jeudi auprès du procureur.
Le jeune homme, Emmanuel Nabugodi avait diffusé une vidéo représentant un simulacre de procès de Museveni. Il est poursuivi pour "propagation de discours de haine" contre le chef de l'État.
Le ministère public a requis au tribunal d'Entebbe une peine de sept ans de prison, selon le procureur Paul Aheebwa Byamukama.
Emmanuel Nabugodi a plaidé coupable mercredi et a été placé en détention provisoire dans la prison de haute sécurité de Kigoo, près de Kampala, jusqu'au 18 novembre, date à laquelle sa peine sera prononcée.
M. Nabugodi est le quatrième Ougandais à comparaître en justice et à être placé en détention provisoire ces deux derniers jours pour avoir insulté le président et sa famille.
Un jeune de 24 ans, Edward Awebwa, a été condamné en juillet à six ans de prison, notamment pour "diffusion d'informations trompeuses et malveillantes" après avoir insulté sur TikTok le président Yoweri Museveni et sa famille. Il avait plaidé coupable.
L'Ouganda, pays d'Afrique de l'Est, est dirigé d'une main de fer depuis 1986 par Yoweri Museveni. Des ONG dénoncent régulièrement les atteintes aux droits humains et à la liberté d'expression dans le pays.
En 2022, l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija avait fui en Allemagne en affirmant avoir été torturé en détention pour avoir insulté Yoweri Museveni et son fils Muhoozi Kainerugaba, qu'il avait qualifié de "bébé despote".
L'activiste et écrivaine Stella Nyanzi, qui s'est également exilée en Allemagne en 2022, a été emprisonnée en 2019 après avoir publié un poème critiquant le président Museveni.
L’Ouganda pointe à la 128e place sur 180 pays dans le monde selon l’indice de la liberté de la presse de Reporters sans frontières.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Ici au Sénégal, un homme politique accusé de viol a demandé publiquement de traîner dans les rues le Président de la république du Sénégal et le tuer comme Samuel Doe. Le même délinquant et pervers sexuel doublé d'un menteur patenté, aujourd'hui premier ministre se plaint de la légèreté des peines infligées à des citoyens qui ont exprimé leur opinion .

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Petez un coup

  • image
    il y a 5 mois

    Il peut s' estimer heureux si on le laissait libre les ultras de Museveni allaient le tuer sans aucune forme de procés.

Participer à la Discussion