Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Oulimata Sarr : « La guerre au Moyen-Orient aura comme conséquence directe l’augmentation des cours du pétrole »

image

 L’autonomie énergétique est plus que jamais une urgence pour les pays. Cette quête de souveraineté fait cependant face à l'urgence climatique dans des pays comme le Sénégal qui viennent à peine de rejoindre le cercle des pays producteurs de pétrole et de gaz. Une problématique qui va être abordée, à partir de ce lundi 15 avril, et ce pour deux jours, dans un atelier de renforcement des capacités en direction des membres du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives.
 
Le monde a frôlé le pire, ce week-end : l'attaque de l’Iran contre Israël.  « Cette guerre aura comme conséquence directe l’augmentation des cours du pétrole », a fait savoir la présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), Oulimata Sarr. Une déclaration faite à l'occasion de la cérémonie d’ouverture de la formation des membres du Groupe multipartites du CN-ITIE sur les exigences de la nouvelle norme ITIE en matière de divulgation des émissions de gaz à effet de serre. 
Une telle conséquence « interpelle tous les pays qui n’ont pas encore atteint leur souveraineté énergétique », a-t-elle poursuivi. Dans le cadre de cette quête de souveraineté, le Sénégal a mis en œuvre un ensemble de projets permettant par ailleurs d’atteindre un mix énergétique renouvelable de plus de 30 %.  On peut citer le barrage hydroélectrique de Manatali et plus récemment la centrale éolienne de Taiba Ndiaye et les multiples centrales solaires installées dans le pays. 
Le Sénégal, prochainement pays pétrolier et gazier, va désormais compter une autre source d’énergie à partir de son sous-sol et a fait de l’indépendance énergétique, la suppression de la compensation tarifaire versée par l’État, la réduction du coût de l’énergie et l’atteinte de l’accès universel a l’énergie des 2025 une priorité absolue.
Si l’on sait qu’un quart des émissions anthropiques de gaz à effet de serre provient de l'exploitation mondiale du charbon, du pétrole et du gaz naturel, le Sénégal, jusqu’ici « bon élève » en matière de respect des normes environnementales, risque d’être dans un dilemme. « Le dilemme, pour nous, c’est de concilier deux choses : exploiter nos ressources naturelles et en même temps gérer cette problématique liée aux changements climatiques, à la transition énergétique », a soutenu Abass Fall, président de la Commission énergie et ressources minérales à l'Assemblée nationale. 
Il est donc nécessaire de trouver « un juste équilibre » en faisant une exploitation responsable des ressources gazières et pétrolières. « L’option fondamentale pour le Sénégal est de minimiser les émissions de gaz à effet de serre en adoptant les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de torchage et fugitives et en minimisant les émissions de méthane », a ajouté Oulimata Sarr.
Dans cette optique de lutte contre les émissions des gaz à effet de serre, l’utilisation des données ITIE0 permettra d’éclairer le public et les décisions politiques sur la transition énergétique, avec notamment la nouvelle norme ITIE 2023 qui, en son sein, comporte des innovations, y compris sur la transition énergétique et les questions environnementales. 
En effet, dans un souci de transparence et de redevabilité devant le public, les nouvelles exigences encouragent les entreprises extractives à rendre publiques les données de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en ligne avec les normes de divulgation de premier plan. D’où l’intérêt pour le manager régional Afrique francophone de l’Ouest et du Centre pour le compte de NRGI, Mamadou Seck, « de renforcer les acteurs du groupe multipartite autour de la problématique de l’émission des gaz à effet de serre et de ses méfaits ». 
« Il y a toute une technique qui est apprêtée et qui consiste justement d’abord à minimiser les émissions de gaz à effet de serre, mais également de capturer les émissions, le cas échéant pour pouvoir les utiliser dans le cadre de l’industrie », a-t-il expliqué. 
Par ailleurs, ces membres de la CN-ITIE, une fois formés, pourront aider à encourager les entreprises à divulguer des données ventilées sur les émissions, dans la mesure du faisable.
À ce propos, Oulimata Sarr a fait savoir que « dans le cadre du rapport ITIE 2022, certaines entreprises ont précisé leurs politiques et initiatives visant à réduire leur impact en matière de carbone. Il s’agit notamment de la Sococim, de Woodside Energy et de TotalÉnergie Sénégal ». La présidente de CN-ITIE annonce dans le prochain rapport ITIE 2023 en cours d’élaboration, de plus amples informations sur la transition énergétique.
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Tiens une femme compétence sur les énergies ? C?est quoi le CV du ministre svp ?   

  • image
    il y a 1 an

    la vendeuse de cacahuete le sait.

  • image
    il y a 1 an

    Cette dame une vraie arriviste 

  • image
    MDRR il y a 1 an

    Elle pense nous apprendre quelque chose

  • image
    il y a 1 an

    Cceux qui étaient muets sous macky ;retrouvent la parole

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et toi, une vraie langue de vipère. Que sais-tu de la vie de cette bonne dame ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pas Trop approprié présentement de se montrer en famille. Faillait continuer à être discrète comme sous Macky. Actuellement c'est le temps du grand frère. Prières pour lui en réussite avec ce nouveau gouvernement et Président 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alors que des mecs comme toi sont trop bouchés pour apprendre quoi que ce soit.

  • image
    il y a 1 an

    Je te doxanerai ! 

  • image
    Sentinelle sarr il y a 1 an

    Au moment où tous les dignes fils de la nation se sont levés comme un seul homme pour dire NON au pojet funeste de report des élections, cette bonne dame s'est jetée sans aucune gêne sur le poste de pdt du comité national de l'ITIE que la très respectable Eva Marie coll SECK venait de quitter volontairement pour marquer sa désapprobation contre cette forfaiture. Rien que pour cette raison, elle est disqualifiée pour conserver ce poste et j'ose espérer que la nomination de son frère comme ministre n'y changera rien sinon ce serait une injustice inacceptable pour tous ceux qui se sont battus pour dégager le régime dictatorial de Macky Sall. Ce poste devrait même faire l'objet d'un appel à candidatures ave une procédure de sélection inclusive et transparente . 

  • image
    il y a 1 an

    Cette dame belle et charmante s'est xésalisée ou elle est xésse ? La question n'a pas d'importance elle est belle de toute façon xésalisée ou pas  je vais vous demander de bien lire ce qu'elle dit elle parle du futur des economies modrnes la transition énergetique un pays comme le Maroc est entrain de réussir cette phase importante le Maroc va vendre produire de l'hydrogéne vert en grande quantité grace a des fonds de 10 miliards de dollars empruntés au Qatar et sera le premier producteur mondial et l'Allemagne s'est positionnée comme un de ses principaux clients  il faut investir sur la production d'energie propre à bon marché cela va attirer les industriels   

  • image
    il y a 1 an

    L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l'extraction des ressources minières, gazières, pétrolières. Merci Président Macky Sall. Il est le Meilleur Président de l'histoire du Sénégal 

  • image
    Stranger il y a 1 an

    C'est quoi le cv de Birame Souleye Diop ? 😂😂😂

  • image
    Rien de bon en perspective il y a 1 an

    Cette dame est un vrai arriviste. Muet sous Macky qui lui a pourtant confié un département ministériel, elle devient subitement bavard. Attendez vous sous peu de la voir plonger dans la politique 

  • image
    Tortue magique expérimenté il y a 1 an

    Connerie de CV ! Une fois en entreprise, costume cravate, chaussures plein de bruits couloir, on sait même par quel bout de bois commencer à lier ou délier. Appel à tonton ancien cadre moyen pour explication....si on est assez humble pour demander.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Cette dame ne connait rien elle est tout simplement une fémininiste On lui confié le ministère de l'économie elle etait venue créer un chaos au ministère en mettant en frigo les plus grands techniciens pour placer des femmes qui maîtrisent rien du domaine pour la cause de parité  Macky a vite compris avant le limoger

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdr, En quoi et comment est elle expert oil& gas? Au contraire depuis la fun de l'autre régime, elle ne cesse de faire sa promo pour s'attirer les graces du nouveau régime. Ex toutou de mareme faye, fii liguéy rek moy fay.Bosse rek après lou am moy lolou

  • image
    Ramata il y a 1 an

    Une vraie mercenaire, elle ne recule devant rien, elle a soutenu l'ancien regime jusqu'a son dernier soufle, poussant meme l'inelegance jusqu'a prendre la place d'Eva Marie Cole apres sa demission suivant le report les elections. 

  • image
    BELLA il y a 1 an

    En fait elle etait muette a cause de son incompetence, c'est pourquoi elle a ete fortemement decriee.

  • image
    il y a 1 an

    La guerre en ukraine aurait deja du nous forcer a nous mettre au travail pour ne plus dépendre des exportations de la bas mais a la place les presidents sont allés pleurer en russie Donc voila wait and see mais quand les africains se mettront en masse au travail pour l'autosuffisance ça se verra personne aura besoin de le dire 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Ouly , you have to come back ....

Participer à la Discussion