Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ousmane Sonko : “La Falémé est une question de sécurité nationale pour le gouvernement”

image

La Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal qui constitue la frontière naturelle entre le Sénégal et le Mali, est ”une question de sécurité publique”, ”une préoccupation” que le gouvernement sénégalais essaie de gérer en collaboration avec les autorités maliennes à travers ”l’interdiction de toute exploitation”, en particulier l’orpaillage, sur toute l’étendue de son bassin, a déclaré, mardi, à Dakar, le Premier ministre Ousmane Sonko.
‘’Je voudrais (…) clarifier que la question de la Falémé est une préoccupation pour le gouvernement qui a été soulevée régulièrement en Conseil des ministres mais également en conseil national de sécurité, puisque cela relève de la sécurité nationale’’, a-t-il dit.
Le Premier ministre répondait à une interpellation de Cheikhna Camara, maire de la commune de Ballou, dans le département de Bakel (Tambacounda), lors d’un Conseil interministériel consacré à l’approvisionnement en eau potable.
Selon le chef du gouvernement, ‘’des initiatives ont été prises, des instructions données par le ministre en charge des Mines, qui a pris un arrêté pour interdire toute exploitation tout au long de la Falémé sur une période de 2 ans’’.
Les Forces armées sont chargées d’assurer une surveillance stricte des sites, entre autres mesures phares, prises par les autorités sénégalaises.
Ousmane Sonko a fait remarquer que la situation de la Falémé est ‘’une question difficile’’ qui ‘’ne relève pas seulement du Sénégal”. ”Nous partageons le fleuve de part et d’autre avec nos voisins du Mali’’, a t-il souligné.
Il a rappelé que lors de sa visite à Bamako, cette question a été soulevée dans les échanges avec les autorités maliennes, notamment l’utilisation des produits néfastes tels que le mercure dans les zones aurifères.
M. Sonko estime que si le fleuve qui alimente le lac de Guiers est ‘’pollué’’, l’impact aussi [sera] aussi dommageable pour les populations de Dakar.
Auteur: APS
ESABAT banner

Comments

  • image
    DAVID il y a 7 mois

    BRAVO Monsieur le Premier Ministre. Je suis à 100 % en accord avec vous sur ce sujet. Bravo !

  • image
    il y a 7 mois

    Momdé mingui liguéye"""bayyiléene niouye wakh!

  • image
    Zei il y a 7 mois

    Ceux qui disaient que la visite au Mali n'allait rien apporter😂🤣. Senegal gni waroul wakh rk nioy oubi tout le temps.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Bougane ? La Falémé ? Un commentaire puisque da nga fan SONKO

  • image
    iba il y a 7 mois

    merci Mr SOnko de prendre ce dossier au serieux. Vraiment la falémé est en danger et le senegal entier sera impacté avec des conséquences écologiques et sociales extrement graves. Au moment où AKS l'ex ministre de l'environnement nous emmerdait avec sa mesure sur les sacs plastique d'ailleurs qui n'a aboutit à rien que du tapage médiatique , la falémé était beaucoup plus urgent.

  • image
    Nianthio il y a 7 mois

    On ne met pas les œufs dans le même panier. Vous êtes venus au pouvoir avec des idées stéréotypés. La 1ere bêtise qu'avait ton ministre c d annuler le contrat avec les saoudiens. En cas de problème avec la faleme c'était la solution. Maintenant vous êtes entrain de courir derrière les saoudiens pour ravaler vos crachats. Monsieur le PR votre silence est coupable, car ce type est entrain de dérouler son agenda son agenda, c'est-à-dire te considérer comme président par défaut. Wait and see

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Tu peux arrêter ton cinéma. Sonko fait son petit malin. Il dit des choses d'une banalite affligente. La Grande Manoeuvre nationale "Falémé 2020" des Forces armées a justement pour cadre le bassin de la Falémé et testait en grandeur nature, un conflit et des combats assymétriques dans cette zone. En août 2021, la ZM n° 4 qui en assurement le commandement opérationnel y a lancé l'opération conjointe (armée, gendarmerie et eaux forêts), dénommée "Nawétane". Mieux, les FDS ont anticipé depuis :installation du Garsi à Kidira, création d'un camp militaire à Goudiri, passage de la place d'armes de Kédougou de rang de compagnie à celui de bataillon. Circulez, il n'y a Rien à branler.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    gissa gougnou lign fi def deh. Gestion du quotidien et pilotage a vue bobou ba leegi.

  • image
    Mbaye cisse il y a 7 mois

    Mais PM tu a commis une betise en te melant des affaires internes du Mali la rebellion touaregs et l 'eat central, de plus entre les djihadistes et le gouvernement central de bamako , sachant que cette frontières est aussi parfois trufées de djihadistes qui tentent depuis 5 ans des incursions au senegal. C 'est d'ailleurs ce qui explique le fait pendant toutes ces annéees Macky sall a fait profil bas et n'a jamais voulu intégrere le G5 sahel. Sonko tu dois etres brifée quand par les services de renseignements pour que tu ne fasse pas autant de betise dans ta com. De plus demande aux américains avec qui nous avons une coopération securitaire, ils te diront que Kande a joué un role important dans le fait de prévenir avec leur moyens de surveillance sophistiqués les incursions djihadistes. Mais ti tu continues tes accointances et ton soutien ouvert sans discrétion avec Choguel et la junte de Bamako tu nous exposes.

  • image
    il y a 7 mois

    Des questions de sécurité nationale, on ne les déballe pas sur la place publique ! On se prépare en amont pour bien les gérer si elles surviennent, et on la ferme

  • image
    il y a 7 mois

    Quelqu'un de plus intelligent peut il m'expliquer le rapport entre le Lac de Guiers et l'affluent du Fleuve le Falémé.

  • image
    Sauver notre Amazonie et Nil il y a 7 mois

    Merci d'en être conscient enfin conscient Mr le Premier Ministre. Les autorités régionales en premier le Gouverneur doit en faire sa priorité au quotidien. Trop de pagaille dans cette zone : exploitation sauvage de l'or, pollution et destruction de l'environnement et surtout du Fleuve qui parcourt presque plus de 1700 km pour aller se déverser de l'autre côté Nord de l'océan Atlantique. Ce Fleuve est notre Amazonie et Nil bleu. Faut pas l'empoisonner !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le lac de Guiers est alimenté par le fleuve et donc par les affluents du fleuve.

  • image
    il y a 7 mois

    On ne doit pas dire la Falémé , mais le Falémé. En effet , ceux qui comprennent la langue soninké savent que Falémé , veut dire " petit fleuve" comme l'autre affluent du Fleuve Sénégal, le Kharakoro qui veut dire également en soninké " la grande rivière" .

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il faut expulser les chinois dans cette zone.Sans licence ils exploitent des mines d or avec la complicité de l ancien régime et même temps ils polluent la faleme avec de la la cianure cancérigène pour les populations.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    c'est mieux que voler des milliards et des assiettes foncieres

  • image
    Manipulkation il y a 7 mois

    Tu penses qu'en dislikant toi seul 140, tu peux masuer cette vérité crue.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    lémé peut dire en soninké, le petit

  • image
    Senegalrekk il y a 7 mois

    On attend vraiment le concret avec ce gouvernement de sonko.que des discours

  • image
    Serigne Ngounde il y a 7 mois

    Kii moom wakh réck. Dieuf zéro. Travaille et boucle là.

  • image
    Géopolitiques il y a 7 mois

    Je vous le guarantor dans les 15 année a venir il y’aura beaucoups de guerres entre pays dont la raison principale sera l eau

  • image
    Pape Omar diop il y a 7 mois

    Bravo pour cette volonté cohérente.... boooocoup de technicien l'avait proposé sauf que la volonté politique était absente pour des raisons égoïstes et prédatrices....

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le dernier paragraphe est un signe de logorrhée Comme celui portant sur le conseil national de sécurité Réservez vous Mr le PM

  • image
    Fène REK! il y a 7 mois

    "Question de sécurité nationale", encore des mots gonflés sans aucune stratégie. Tu prétends que la Falémé a été abordée avec les autorités maliennes, ce qui est tout simplement faux! J'étais présent aux différents entretiens, "Sonko dey doule"!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Vraiment j'ai même sursauter à cette phrase

  • image
    Le guinéen il y a 7 mois

    Il y'aura pas guerre car la guinée est le principal acteur donc blef on ferme le robinet.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Mal ni ku leen di wakh : bu ngueen niou beugué poisonné kham ngeen fi ngueen wara diaar Beuri wakh rek Amoul frein

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Mal ni ku leen di wakh : bu ngueen niou beugué poisonné kham ngeen fi ngueen wara diaar Beuri wakh rek Amoul frein

  • image
    Alpha de Paname il y a 7 mois

    "M. Sonko estime que si le fleuve qui alimente le lac de Guiers est ‘’pollué’’, l’impact aussi [sera] aussi dommageable pour les populations de Dakar" Avant que la Falémé n'alimente le lac de Guiers, les populations du Sénégal oriental eux sont déjà morts par la mercure. Il n'y a pas que Dakar, il y a les autres localités du Sénégal d'autant plus que c'est le Maire de Ballou qui a lancé l'alerte. C'est vraiment écœurant !!!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Maintenant l'ordre du jour des réunions du Conseil national de sécurité est sur la place publique ! Cet individu sans retenue est décidément atteint de diarrhée verbale !

  • image
    Ismaila il y a 7 mois

    Ousmane Sonko tes vues sont justes et pertinentes.

  • image
    UN patriote il y a 7 mois

    Monsieur le Premier qu'est ce que vous attendez pour changer Mr Jean Pierre Senghor le retraité à la tète du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA) depuis 2018 et qui dépend de la Primature .

  • image
    UN patriote il y a 7 mois

    Monsieur le Premier qu'est ce que vous attendez pour changer Mr Jean Pierre Senghor le retraité à la tète du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA) depuis 2018 et qui dépend de la Primature .

  • image
    UN patriote il y a 7 mois

    Monsieur le Premier qu'est ce que vous attendez pour changer Mr Jean Pierre Senghor le retraité à la tète du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA) depuis 2018 et qui dépend de la Primature .

Participer à la Discussion