Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Paix en Casamance : Le candidat Khalifa Sall privilégie une co-construction avec toutes les populations

image

Paix en Casamance : Le candidat Khalifa Sall privilégie une co-construction avec toutes les populations

" Cette crise, elle est partie de ce que nous connaissons tous. Ce sont des problèmes fonciers qui sont à la base. Ces problèmes fonciers sont sous-tendus par des frustrations qui ne s’étaient pas exprimées ", a fait savoir Khalifa Sall en réponse à la question concernant sa démarche pour le retour définitif de la paix en Casamance, une fois élu président de la République.   
La consolidation de la paix passe par la résolution des problèmes des populations. Il s'agit de faire en sorte que les populations aient à manger, qu'elles puissent trouver du travail. 
 "Si les gens ont la paix, ils se soucient moins d’aller dans la forêt " apprend Khalifa Sall. Et ceux qui sont dans la forêt, Khalifa leur tend la main pour construire une paix durable.
Le candidat de la coalition " Khalifa Président " prône une démarche de co-construction. Cependant, l'ancien Maire de Dakar pense qu'il ne faudrait pas particulariser la Casamance. " Nous sommes une nation. Nous sommes un pays, ce qui doit être fait en Casamance devrait pouvoir être fait dans la région du fleuve ou dans le Sine-saloum ", dit-il. 
C'est pour cela qu'une réflexion globale est nécessaire pour entamer le processus de co-construction avec les fils de la Casamance. 
 " C'est une réflexion globale. C'est une co-construction qu'on va entamer, initier pour que chaque fils de Casamance, chaque fille de Casamance puisse avoir son idée, son opinion, sa part dans la construction d’une Casamance dans un Sénégal uni, unifié et prospère", a déclaré le candidat de la coalition " Khalifa Président ", Khalifa Sall.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
ESABAT banner

Comments

  • image
    Poseidon BADJI il y a 1 an

    voter khalifa c'est voter pour faire de barthélémy le vice-président du sénégal. On vous laisse deviner l'état de notre Etat, dans l'éventualité, inprobable, qu'il soit élu.

  • image
    athéna il y a 1 an

    voter khalifa c'est voter pour faire de barthélémy le vice-président du sénégal. On vous laisse deviner l'état de notre Etat, dans l'éventualité, improbable*, qu'il soit élu.  

  • image
    il y a 1 an

    Des articles a pareille heure qui conseille Khalifa Sall ?50 articles par jour

  • image
    il y a 1 an

    Faisons très attention. Il y'a une masse silencieuse et travailleuse qui va voter Khalifa. Personnellement et de manière très objective Khalifa est le meilleur candidat pour les élections. Je voterai pour lui dans hésitation

  • image
    il y a 1 an

    — Le pays souffre, les gens ne mangent pas à leur faim. Occupons nous de l'humain. Khalifa Sall lui a compris les enjeux, à travers le développement local à la base. L’Etat ne peut pas tout.   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wakh touti, dieuf lou bari. Voilà qui est Khalifa Sall. Il ferait un excellent PR. Il n’y a que lui qui me rassure

  • image
    il y a 1 an

    Voter AMADOU BA, c’est VOTER MACKY SALL pour un troisième mandat ! Cet homme n’a jamais mouillé le maillot et il croit qu’il peut gagner comme ça. La seule solution, c’est Khalifa Sall pour redresser la nation en urgence et soulager les sénégalais.

  • image
    Elmakick il y a 1 an

    Khalifa Sall est propre comme l’eau de roche, c’est un espoir pour ce pays. Les vrais ennemis de Sonko sont à Yewwi, ont diabolisé Khalifa pour leurs propres intérêts.

  • image
    Sagna il y a 1 an

    L'intégrité de Khalifa Sall est indiscutable. Dans un monde politique parfois obscurci par la corruption, il se tient fermement du côté de la transparence et de la responsabilité. Son honnêteté et son dévouement envers le service public sont un exemple pour nous tous.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    deux articles toutes les secondes pour ce candidat ?  ça donne le tourni combien a t-il payé pour sa couverture médiatique?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    meme les repondeurs automatique de khalifa sall n'arrivent plus a suivre la cadence des publication  khalifa sall n'aura meme pas 1% ses caravanes sont vides de monde

  • image
    il y a 1 an

    Ce gars pense qu il malin ce pendant il ne l est pas. Il n y a rien de solution dans ces propos. Un pays a toujours etait contruit par tout le monde.  Partout ou il va il propose des solutions mediannes. Il ne va pas dans la profondeurs des choses. Tout son reve c de pouvoir plaire a tout le monde en cas de deuxieme tour. Il faut proposer quelque de solide ou rester hors du jeu politic 

Participer à la Discussion