Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Passation de service à la primature : Sonko félicite Sidiki Kaba pour "ses longues années de service irréprochables"

image

Ce lundi 8 avril, s'est tenue à la primature la cérémonie de passation de service entre Sidiki Kaba et Ousmane Sonko. Un moment empreint de solennité, mais surtout de sobriété. C'est vers 9 h que le nouveau Premier ministre a débarqué à la primature. Son prédécesseur, Maître Sidiki Kaba, est sorti pour l'accueillir. Après les salamalecs d'usage, les deux hommes se sont dirigés dans ce qui est aujourd'hui les bureaux d'Ousmane Sonko. Après un peu plus d'une heure et demie, les deux hommes réapparaissent au niveau du parking où les attendaient les journalistes. 
Prenant la parole, Ousmane Sonko a replacé l'événement dans son contexte. "On est réuni aujourd’hui dans le cadre d’une tradition républicaine qui rappelle un principe fondamental, celui de la continuité de l’État qui transcende les pouvoirs qui se succèdent, les difficultés des régimes et qui doit rester au service du peuple, quelle que soit la coloration des équipes", a-t-il déclaré. 
Pour le Premier ministre, "la cérémonie d’aujourd’hui est la matérialisation du choix" porté sur sa personne" par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye "pour coordonner et impulser l’action du gouvernement". Ousmane Sonko a salué le déroulement de la cérémonie faite, selon lui, dans très bonnes conditions, lui permettant ainsi  de "commencer à exercer la responsabilité" de Premier ministre. Il a aussi salué la qualité des documents qui lui ont été remis. 
Par ailleurs, le Premier ministre a félicité son prédécesseur Sidiki Kaba "pour ses longues années de bons et loyaux services à la tête de l’État et surtout ses longues années de service irréprochables, puisqu’il a eu à exercer dans différents départements ministériels". 
Ousmane Sonko affirme ne pas avoir "souvenance qu’il ait été cité dans autre chose qu’une bonne application des consignes et directives, mais également de la déontologie". Il souhaite aussi au désormais ancien Premier ministre "bonne continuation certainement dans d’autres sphères, d’autres activités". 
Après sa prise de fonction, Ousmane Sonko informe que son gouvernement va suivre dans les prochaines heures et jours. Son objectif est de voir "les différents départements ministériels être opérationnels" après la fête de Korité. 
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    C ça, on est en face de la réalité.  Lem diene tog

  • image
    Ouais … il y a 1 an

    L'important c'est que scribes qui accompagnaient Sidiki tous les jours ont consigné ses réalités ! Les passations de services ne sont pas particulièrement sincères pour au moins 2 raisons : chacun y oeuvre pour lui-même pour quand ça sera son tour et chacun se retient de dire la réalité parce que l'opinion publique est réfractaire à l'échange de mots aigres dans les sphères du pouvoir … Nous sommes ainsi exposés à des séances de badigeonnage mutuel "pour rester silwissèh" 😂 

  • image
    Ça n’augure rien de bon il y a 1 an

    Payer les salaires qui n'ont pas encore été payé, c'est quoi le problème avec le trésor? C'est du jamais vu ça depuis l'avènement de Wade. Des salariés qui restent jusqu'au 8 du mois sans salaire! Et surtout ne nous dites pas que c'est le régime sortant qui a vidé les caisses: on a pas besoin d'explications aux problèmes qui se posent actuellement; ce dont on a besoin c'est des solutions à ces problèmes. C'est pour ça qu'on vous a élu. 

  • image
    À ce propos il y a 1 an

    Et si tu acceptais donc enfin la réalité à laquelle tu fais désormais face pour au minimum 5 ans ??? Hein ? Lème sa lolou tokk ??? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous serez payés avant la tabaski. Soyea patients il y a la grâce des 100 jours.

  • image
    FTYUHGFS il y a 1 an

    IL FAUT EN FINIR AVEC TOUT CE QUI RESSEMBLE AU SYSTEME QUI PENDANT 64 ANS NE SONT QUE DANS DES CALCULS EN DILAPIDANT LES RESSOURCES DU PAYS : DETOURNEMENT ENRICHISSEMENT ILLICITE, CONTRATS JUTEUX, BIENS MOBILIERS ET IMMOBILIERS ILLICITES AU SENEGAL COMME A L'ETRANGER, MALVERSATIATIONS FINANCIERES ET FONCIERES, PARTAGE INDU DES TERRES DU PAYS, GOUVERNANCES PAR LA BARBERIES, DES CENTAINES DE SENEGALAIS TUES PAR TOUS LES REGIMES AVEC UN SUMMUM ATTEINT PAR CELUI DE L'APR/BENNO DE MACKY SALL... LES LEGISLATIVES A VENIR DOIVENT ENTERINER LEUR DISPARUTION.  AVEC PDS 1 DEPUTE. APR/BENNO ZERO DEPUTE. LE PAYS EST TROP ABIME DONC IL FAUT LAISSER L'ANTI SYSTEME DU TEMPS MINIMUN 3 MANDATS SOIT 15 ANNEES DE TRAVAIL ACHARNE AVANT DE FAIRE LE BILAN. AVEC SONKO LE PAYS NE PEUT QUE PROGRESSER. C'EST JUSTE QU'ON EST EN DEMOCRATIE SINON DES PARTIS COMME PDS, APR/ PS, AFP, BENNO  QUI SONT QUE DES FOSSOYEURS DE RESSOURCES ET TUEURS DE SENEGALAIS DEVRAIENT ETRE DISSOUTS.

  • image
    ?Services irréprochables ? il y a 1 an

    ✋ Eh moi, je ne trouve pas dans l'article où c'est marqué "ses longues années de services irréprochables". Ou bien c'est encore juste un terme pour attirer les lecteurs ? Je garde, quant à moi, des souvenirs "reprochables" de ce ministre. Sa démarche par rapport aux manifestants tués, ces prises de positions sur les affaires de moeurs (hommosexualité) qu'il n'a pas traité au sérieux (en tant que ministre de la justice à l'époque) mais plus tôt tentait de minimiser en défendant indirectement les droits de l'homme etc.... Tout ce qui les intéressait c'est de se voir apprécier par les droit de l'hommiste, des partenaires internationaux et de se voir hisser en haut du tableau des bons pays respectueux des "normes et droits" même si ces derniers pouvaient heurter et constituer des actes contre nature pour la majorité de leur peuple. Des complexés et soumis qui ne sont pas fiers de leur référence (les valeurs de leur religion et les bonnes traditions de leur pays). J'espère que le nv gouvernement ne suivront pas leur pas sur ces sujets et visions (laïcité dévoyés, actes contre nature, question de genre , etc).

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il l a bien  dit et c est une connerie ! Sonko fait souvent  des erreurs de communication.  Il doit faire  attention à  ce qu il dit. Ces  membres  de l ancien régime ne méritent  aucune faveur; ils ont fait trop de mal  au pays.  Qu'ils restent  à  l'écoute  de la justice mais que  les nouveaux  tenants du pouvoir  se gardent  de faire des discours  dithyrambiques à  leur  égard  lors des cérémonies de passation  de pouvoir.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    non vous aussi vous voulez quoi, qu'il insulte sidiki kaba en pleine passation de service ? li échange de politesse rekk la en restant responsable et civilisé, il ne peut faire autrement, ce qu'il y a dans les têtes et dans les coeurs est tout autre, il faut aussi savoir que sonko est capable de tous leur pardonner sans aucune haine ou rancoeur, moi mome je ne peux pas et d'autres aussi, donc on demandera justice le moment venu mais le pardon de sonko n'engage que lui

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut savoir qu'il y a une règle et cette règle ne change pas, pas même quand c'est une personne que nous aimons qui se retrouve sous le coup de cette règle : Quiconque ouvre sa bouche avec l'intention de plaire à UN ÊTRE HUMAIN il est condamné à dire quelque chose d'erroné ( pour rester gentil et pour rester dans l'atmosphère qui sied au Ramadan … )  Les "longues années irréprochables" prêtées humoristiquement à Sidiki c'est à mettre sur le même compte qui a fantasmagoriquement attribué à Charlie "l'organisation d'élections libres zé transparentes" 😂 j'ignore qui écris ces discours bizarres mais je me demande si ce n'est pas un ApéRIEN recyclé dans le camp des victorieux et qui continue de servir ses vrais amis ( les déchus) … kham …    Je suis Pastef, j'ai beaucoup de respect et de considération pour Président Bassirou Diomaye Faye mais à lui et à son premier ministre il faudrait 2 choses : 1. Noter que les patriotes sénégalais et étrangers ( font je fais parti) qui versaient des larmes de douleurs lorsqu'ils étaient broyés par la machine qui employait Sidiki , ces patriotes ne sont pas partis se coucher après la victoire, nous continuons à les suivre, à suivre leurs réactions, à écouter leurs discours et certains de leurs choix de mots nous les ressentons comme des coups de lames dans nos poitrines qui regorgent de tant d'amour et de compassion pour eux les opprimés d'hier ! 2. Trouver des plumes qui sachent se conformer à la réalité quoiqu'il arrive ! Ok le Premier Ministre a concocté une équipe gouvernementale qui donne de l'espoir mais il reste au Président de la République et à son Premier Ministre de trouver des plumes justes qui écrivent des discours justes qui reflète juste les réalités ! Il y'a moyen de dire la vérité sans utiliser des injures mais vouloir dissimuler la réalité via des faits inventés c'est s'insulter soi-même et semer le désarroi dans l'esprit de ceux qui ont perdu vie/liberté/emploi/biens/droits à vouloir protester contre ceux qui vous brimaient hier ( ceux à qui vous décernez des certificats d'irréprochabilités foncièrement factices étaient parmi les brimeurs) !  Je vous le dis gentiment : vous ne nous raconterez pas l'histoire puisque nous l'avons vécu avec vous, parfois même nous l'avons vécu sans vous parce que les employeurs donneurs d'ordres et congénères du pseudo-irréprochable vous ont privé de votre liberté de mouvement. Arrêtez … 

  • image
    il y a 1 an

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des fonctionnaires non payés depuis 08 mois ??? Je ne comprends pas, pourquoi y'a t-il pas de bruits ???

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il a dit le 8 du mois. C'est du français, pas du chinois. 

  • image
    Ce que je retiens il y a 1 an

    Quiconque ouvre sa bouche avec l'intention de plaire à UN ÊTRE HUMAIN il est condamné à dire quelque chose d'erroné ( pour rester gentil et pour rester dans l'atmosphère qui sied au Ramadan … ) 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ousmane SONKO est obligé de le ménager car Sidiki KABA fait partie des protégés de Macky. SALL et cela fait partie du deal SONKO-Macky. Touche pas à Sidiki, Ismaila Madior, Aissata Tall, Moussa FALL, Aliou SALL, Mansour FAYE, ...

  • image
    ounk il y a 1 an

    Le blocage des salaire est causé par le gouvernement de Macky Sall. ils pouvaient bel et bien payer les agents avant le 2 Avril car d'habitude les virement se faisaient entre les 26 et 28 du mois

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as oublié Mbaye Niang et Thérèse Faye.

Participer à la Discussion