Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pêche durable et apaisée : Idrissa Seck signe la charte et s'engage

image

Treize points de la charte du Collectif  national pour une pêche durable  ont été présentés  par Abdoulaye Ndiaye,  au nom du président du collectif Malick Fall, au président Idrissa Seck qui les a rencontrés, dans le cadre de sa campagne électorale. Le candidat du parti Rewmi a signé la charte et  s'est engagé à la respecter, si jamais il devenait président de la République du Sénégal.
 "La pêche a des difficultés et la durabilité est improbable. Il nous faut  relever les défis. On a perdu des vies humaines dans  la  mer. Si ces milliers de jeunes pouvaient trouver leur compte dans la pêche, ils n'allaient pas braver la mort", selon le président Seck. 
Il souligne, par ailleurs que ses experts ont déjà étudié les différents points et affirment que c'est réalisable. Pour lui, il faut une vision claire pour diriger un pays. Il faut savoir ce qui se passe, où se trouvent les compétences. C'est pourquoi, dit-il, "nous procédons à une mise à jour qui consiste à travailler avec les différents secteurs de l'économie pour comprendre comment les choses ont évalué. Depuis longtemps, on demande pourquoi je ne sors pas pour m'exprimer. J'étais sur le terrain pour comprendre la situation  et j'ai 7 000 km de côtes pour mieux comprendre".
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    Amadou il y a 1 an

    Un pays de foureul et de Taf yeugueul, aucune rigueur. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et on s'étonne de son état de sous-développement.  Le Sénégal ne mérite pas cette farce. Ne dépensez pas votre argent pour des élections qui n'auront pas lieu le 24. Le Sénégal ne mérite pas d'être trainé par 7 personnes qui n'ont que le mérite d'être nommés par le président. La loi est violée. Macky doit corriger le CC qui fait de la politique. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Un communiqué pour venir effacer une décision. Le CC fait de la politique pour le compte des lobbies. Ses membres se donnent tous les droits en ne respectant pas la constitution ni le code électoral, s’il le faut. C’est du n’importe quoi. La décision de la date du 31 mars, jour de Pâques, est sans appel car ils ne peuvent pas se dédire. On peut comprendre un président politicien mais des membres du CC devenus politiciens, c’est inadmissible. Si les décisions du CC étaient prises avec sagesse en harmonie avec les pouvoirs exécutif et législatif, tout en respectant la séparation des pouvoirs, on pourrait comprendre. Mais nous assistons à ce qu’on pourrait qualifier de coup d’état constitutionnel. Les Sénégalais avaient élu Macky, pas les membres du CC. Le président doit donc prendre ses responsabilités pour ne pas trahir. Il avait juré de défendre la Nation et donc la majorité silencieuse comprise. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Idy il faut aller se reposer. Vous n'aurez pas plus de 2%. Vous seriez un meilleur président que Diomaye, mais le Sénégal vote sur du faux. Il y a déjà un clivage et seules les émotions vont jouer et vous êtes hors de courses dans cette bataille de taf yeugueul. Le PASTEF a compris ce jeu.

  • image
    il y a 1 an

    Je vote Idy choix de raison pour  un homme d'expérience. lenjeu est trop sérieux pour lettre le Sénégal entre des mains qui n'ont d'autres compétences que l'ambition démesurée 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Idy aura au plus 2%. Ces élections sont basées sur les émotions et non sur la raison. Diomaye sera élu et on aura un président par défaut. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un pays de foureul et de Taf yeungueul, aucune rigueur. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et on s'étonne de son état de sous-développement.  Le Sénégal ne mérite pas cette farce. L'avantage de cette campagne est que maintenant on sait qui est qui. Les convictions des uns et des autres. Les chercheurs de raccourcis pour accéder au pouvoir. Ne dépensez pas votre argent pour des élections qui n'auront pas lieu le 24. Le Sénégal ne mérite pas d'être trainé par 7 personnes qui n'ont que le mérite d'être nommés par le président. La loi est violée. Macky doit corriger le CC qui fait de la politique. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Un communiqué pour venir effacer une décision. Le CC fait de la politique pour le compte des lobbies. Ses membres se donnent tous les droits en ne respectant pas la constitution ni le code électoral, s’il le faut. C’est du n’importe quoi. La décision de la date du 31 mars, jour de Pâques, est sans appel car ils ne peuvent pas se dédire. On peut comprendre un président politicien mais des membres du CC devenus politiciens, c’est inadmissible. Si les décisions du CC étaient prises avec sagesse en harmonie avec les pouvoirs exécutif et législatif, tout en respectant la séparation des pouvoirs, on pourrait comprendre. Mais nous assistons à ce qu’on pourrait qualifier de coup d’état constitutionnel. Les Sénégalais avaient élu Macky, pas les membres du CC. Le président doit donc prendre ses responsabilités pour ne pas trahir. Il avait juré de défendre la Nation et donc la majorité silencieuse comprise. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Idy, ce n'est plus ça. Le mythe va disparaître avec cette élection. Il ne devait pas participer dans ces conditions. Il sera même derrière son ancien poulain Déthié. 

  • image
    M, u il y a 1 an

    Idi le meilleur choix 

  • image
    il y a 1 an

    moi aussi je voterai IDY

  • image
    il y a 1 an

    C'est décidé je voterai pour Idrissa Seck. C'est plus rassurant que ces adolescents 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'ai longtemps hésité et finalement je vote IDy. c'est plus rassurant que ces adolescents de cours de récréations qui passent leur temps à appeler à la bagarre générale.

  • image
    idy il y a 1 an

    IDY LE SEUL CANDIDAT PRET A LA FONCTION PRESIDENTIEL , REVEILLEZ VOUS ET VOTONS MASSIVEMENT POUR IDY   

  • image
    Rassurant il y a 1 an

    On l'entend parler et on sent que ses idées sont mûrement réfléchies. C'est l'homme qu'il nous faut!

  • image
    Afaf Kaolack il y a 1 an

    IDY un homme réfléchi, ancré aux valeurs et réalités Sénégalaises, un homme d'une vision sans commune mesure. L'HOMME QU'IL FAUT AU SENEGAL. VOTONS IDY POUR SAUVER LE PAYS  

  • image
    @TAS il y a 1 an

    Où est passé monsieur TAS, le candidat des principes qui lutte pour le respect strict des lois. J’ose croire qu’il fera un recours dès demain contre la date du 24 mars qui ne respecte rien du tout. Ou bien tout ce qui peut perdre Macky est bon? Je lui accorde le bénéfice du doute pour le moment. Les masques commencent à tomber mais heureusement que demain fera jour. L'avenir des politiciens se jouent maintenant.

  • image
    Tristesse d'un ex Feddayine de il y a 1 an

    Lorsque le pays avait été pris otage par son copain Macky Sall Soow ak Bourou, reporté scandaleusement les élections du 25 février dernier, le Peuple ne l'a pas entendu. Je commence à croire à un ami qui me disait : Idy a été marabouté par les dangereux comploteurs du roi Macky. Je suis triste de parler comme ça de lui, mon ancien Président de cœur.

  • image
    Aicha il y a 1 an

    Il devrait commencer par arrêter de détourner l'eau potable pour sa plantation personnelle au niveau de la lagune de somone.. ce qui cause un désastre écologique à cause de la salinité des eaux qui n'est plus régulée 

  • image
    Aicha il y a 1 an

    Il devrait commencer par arrêter de détourner l'eau potable pour sa plantation personnelle au niveau de la lagune de somone.. ce qui cause un désastre écologique à cause de la salinité des eaux qui n'est plus régulée 

  • image
    il y a 1 an

    le sénégal a besoin d'un homme comme IDY. C un homme d'Etat et qui a de l'autorité, ce qui est nécessaire en ce moment pour un président. Au moins avec lui ce ne serait pas faire un saut dans l'inconnu. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Idrissa SECK est vraiment le meilleur candidat de cette élection. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Idrissa SECK est mon choix. Ce qui me plaît en lui est qu'il est mâture et très calme. Un vrai leader

  • image
    il y a 1 an

    JE SUIS SÉNÉGALAIS ET JE LE JURE DANS LE SAINT CORAN QUE LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK EST LE MEILLEUR. IL EST LE SEUL QUI PEUT GÉRER CE PAYS. 

  • image
    il y a 1 an

    JE SUIS SÉNÉGALAIS ET JE LE JURE DANS LE SAINT CORAN QUE LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK EST LE MEILLEUR. IL EST LE SEUL QUI PEUT GÉRER CE PAYS. 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Je suis apolitique mais à vrai dire Idrissa SECK est le meilleur candidat. Il est l'homme qu'il nous faut

  • image
    reply_author il y a 1 an

    VOTER POUR LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK C'EST SAUVER LE SÉNÉGAL. IL NE FAUT JAMAIS VOTER POUR LES IMMATURES

  • image
    Idy le leader il y a 1 an

    c'est une autre catégorie, il a longuement réfléchi sur le developpement du Sénégal, il a l'autorité qu'il faut et comprend bien les enjeux de la peche et les difficultés que les Sénégalais vivent   

  • image
    Baba il y a 1 an

    Idrissa SECK mon choix 

  • image
    Mato il y a 1 an

    Idy c'est l'organisation le pragmatisme et la responsabilité personnifiés je vote pour lui les yeux fermés pour un Sénégal stable de paix 

  • image
    Mato il y a 1 an

    Idy c'est l'organisation le pragmatisme et la responsabilité personnifiés je vote pour lui les yeux fermés pour un Sénégal stable de paix 

  • image
    il y a 1 an

    IDY c'est l'homme qu'il nous faut pour un Sénégal meilleur 🇸🇳

  • image
    Leuk il y a 1 an

    Même quand on recrute une femme de ménage on cherche quelqu'un qui a de l'expérience. Et vous vous étonnez qu'on demande à un Président de la République d'être expérimenté ?

  • image
    Penda diaw il y a 1 an

    L'homme qu 'il nous faut pour le redressement du pays

  • image
    il y a 1 an

    Idrissa Seck, mon candidat. Le meilleur.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    À part nous montrer que vous savez ce que c'est Fedayine je ne vous pas d'autre intérêt à votre post

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wakho fii dara. Elections dou mathématiques 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wakho fii dara. Elections dou mathématiques 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est le meilleur profil

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est le meilleur profil!! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est le meilleur profil!! 

Participer à la Discussion