Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plainte contre le député Aliou Dembourou Sow : 1 an après, le Frapp dénonce l’impunité

image

Frapp dénonce l'impunité contre Aliou Dembourou Sow

Un an après la plainte déposée contre le député Aliou Dembourou Sow par le mouvement Frapp France Dégage, les choses restent intactes. En effet, le député avait créé la polémique en appelant la communauté « Al Pulaar » à défendre la candidature de Macky Sall par les « armes ». "Prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024", avait soutenu le député Aliou Dembourou Sow dans une de ses sorties. Ce dernier serait protégé par le procureur de la République, renseignent les membres de Frapp Degage, qui révèlent qu’il n’a jamais été inquiété par la justice.  

Seneweb revient sur le contenu de la plainte signée Alioune Badara Mboup.

A L’attention de MONSIEUR LE PROCUREUR près le tribunal de grande instance de Dakar

Objet : Plainte en dénonciation d’infraction pour apologie de crime

Monsieur le Procureur,

Attendu que lors d’une sortie médiatique dans une des langues nationales du Sénégal, le député Aliou Demba SOW dit Aliou Dembourou SOW, député élu sur la liste départementale de Ranérou-Ferlo a fait un appel grave à la violence ethnique. En effet, ce dernier a invité une communauté à "prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024".

Qu’il est constant que ces mots, d’une violence sans commune mesure, traduisent nettement la volonté du Sieur Sow d’impliquer cette communauté de façon malencontreuse dans la détermination des personnes aptes à poser leur candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024 alors qu’aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.

Qu’il ne fasse point l’ombre d’un doute que la période électorale est tellement sensible qu’on ne saurait admettre cet écart de langage aussi dangereux dont la seule motivation est de faire valoir des positions partisanes au détriment de l’intérêt, de la quiétude, de la sûreté et de la sécurité publics.

Qu’on ne saurait ignorer ni disconvenir que ces mots portent atteinte à l’unité nationale qui a toujours existé dans notre pays.

Que notre mouvement, constitué de sénégalais soucieux de la paix et de la stabilité de leur pays, se voit dans l’obligation de vous saisir pour que ses agissements soient punis à hauteur de leur gravité.

Attendu que les actes de Monsieur Aliou Demba SOW, député de surcroît, sont constitutifs d’apologie de crime, infraction prévue et punie par les articles 248, 249, 250 et 252 du Code Pénal Sénégalais.

C’est ainsi que, suivant notre droit constitutionnel intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation, nous vous saisissons pour que l’acte soit réprimé.

Dans l’attente d’une suite favorable à notre dénonciation, nous vous prions, MONSIEUR LE PROCUREUR, de recevoir nos salutations et considérations distinguées.

Pour le FRAPP

Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    On apprend de cette impunité flagrante qu'il faut se ranger du parti APR pour dire ce que l'on veut sans risque d'etre puni par la loi.

  • image
    Une Justice a deux Vitesses il y a 3 ans

    Deux poids deux mesures ..... , une minorite qui devient un casse tete pour la population dans tous les terroires du pays.. Doumbourou Sow declaration est plus grave que GMS reproches, restez assurez que le soit disant depite ne sera jamais inquiete dans ses propos.

  • image
    THIEY il y a 3 ans

    Qui pouvait y croire qu’un jour au Sénégal on parlerait d’ethnisisme. Il fallait élire un peul à la tête de ce pays pour que tout ça arrive. Dans l’histoire il parait que les peuls n’aime pas être dominés et donc n’aime pas perdre le pouvoir. Ils sont belliqueux. On ose pas le dire parce que c’est un discour très sensible au Sénégal mais la vérité est que Macky Sall a peularisé la république et c’est très grave. President: peul  Ministre Finance: Peul minitre budget: peul ministre affaire étrangère: peul ministre justice: peul environnement: peul Cemga: peul RTS: peul ambassadeurs: peuls Consuls: peuls AIBD: peul  majorité des députés: Peuls Magistrats avec le pouvoir: peuls et j’en passe... c’est très grave.  Seneweb n’eliminez Pas mon commentaire comme d’habitude. Laissez les gens dire ce qu’ils pensent pour pouvoir libérer ce qu’on a dans nos Coeur. Merci.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous avez oublié beaucoup de ministres Peul mon cher, les deux de l'éducation Talla et Hann entre autres. Aussi les agences et sociétés nationales tel que SAED, SAPCO,POSTE ... Et bientôt vous pourrez y ajouter les candidats aux mairies, attendez sa liste.

  • image
    benewaye5 il y a 3 ans

    Le pbm ce n'est pas lui, c macky le 2eme vanu-pieds du pays apres sa majeste wedi 1er, qui est a l'origine de tout ce vacarme dans ce pays! c par la tete que le poisson p. .....vous n'avez jamais vu macky prend des mesures punitives contres tous ceux qui sont avec lui, son clan, sa vision, etc....c un paradoxe d'appeller son parti republicain (APR) ...donc si Doungourou a ose faire appel a l'affrontement pour garder le pouvoir dans ce pays, il ne fait que conforter les positions et desirs, envie de son chef......... Ce Doungourou Sow, est just un vanu-pieds....bien q il soit un representant du peuple, il ne comprend pas l'histoire de ce pays.....Je veux juste lui faire un peu de geographie dans ce pays et lui raffraichir la memoire que dans le Cayoor il existe 2 sous regions composante et l'une s'appelle Guett (Rebellion) et l'autre s'appelle Mbakhol (l'epee de guerre)....Ce n'est pas pour rien que l'envahisseur francais y a laisse bcp de plus plumes malgre avec  sa puissance mondiale de feu, dans cette partie du pays, .....je m'arrete la, le reste c a lui de completer

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sonko a dit pire que ca et il n'est pas inquiete.

  • image
    Bira06 il y a 3 ans

    Pourquoi faire ??? Sensibilisez les jeunes à prendre leur carte et à aller voter. Attention nak, il ne faudra negliger aucun aspect du combat pour libérer le Sénégal. Tout sauf la violence. Wasalam 

  • image
    THIEY il y a 3 ans

    République de: Sall, Diallo, dia, Sow, Hott, Tall, Bâ, Timbo. Suivez mon regard. 

  • image
    il y a 3 ans

    Doumbourou sow le berger des troupeaux achètent un camion de diassis pour les déposer dans les pavillons universitaires de l'université cheikh anta diop quel imbécile ce monsieur 

  • image
    il y a 3 ans

    Il doit savoir que lui et macky sall ce le peuple qui decide des elections tous les partis sont minoritaires la décision revient au peuple et le peuple a décidé de changer le senegal car trop cest trop

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il a dit koi Sonko, menteur

  • image
    Lemzo il y a 3 ans

    Le gros mbamkhoukh Guy M. Sagna veut encore faire le buzz pour encore aller paresser en prison ! Ce vaurien continue ses manipulations et ses mensonges et toujours à la demande de son Yolom Guénio national Sonko Fusilleur qui bave sur le derrière des minettes de 20 ans !! Tu fais une plainte contre ce député Doumbourou qui est aussi con que toi, mais pourquoi tu ne fais pas de plainte contre les rebelles du MFDC et contre les propos ethnicistes de ton Yolom Guénio national ? Presque 100% des diolas soutiennent Sonko Fusilleur à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ! Pourquoi tu ne le dénonces pas ? Pourquoi Guy M. Sagna n’a jamais dénoncé les rebelles du MFDC ni appelé à une marche contre les rebelles ni condamné ouvertement les rebelles ? Même pas dans UN SEUL de ses centaines de post par semaine ?? Ton masque est tombé minable vaurien, en réalité tu n’es qu’un rebelle caché derrière ta connerie de Frapp et des séparatistes du M2D. Ton Yolom Guénio fait une campagne ethiniciste pour utiliser la Casamance comme un moyen de chantage sur notre État. Mais il ne réussiras jamais ! Au contraire, il payera bientôt sa forfaiture de mars…

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    rires on ne peut pas inquiéter sonko c juste pour celà; ils ont essayé et ils ont failli perdre le pouvoir; ils ont juste peur du gars sinon ils l'auraient coffré depuis longtemps; macky sait sur quels dossiers il faut mettre le coude comme il l'a si bien dit; avec le marabout kara aussi ct pareil; on ne casse la gueule qu'aux faibles

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    en tout cas on sait comment fonctionne le pays maintenant; et toute personne qui a un contentieux avec un proche du pouvoir, je te conseille de laisser tomber et de fuir car il n'y aura aucune justice pour toi ou membre de ta famille; la question que je me pose maintenant c comment est ce que ça va évoluer; comment on va arriver à changer celà, ceux qui croient au pouvoir des urnes sont juste des naifs et la violence ne doit pas être une solution; c'est avec macky que je me suis rendu compte à quel point un état pouvait être fort; pour dire vrai si le gouvernement décidait d'installer une dictature complète demain je ne vois pas comment le peuple surtout sénégalais pourrait s'y opposer, on nous viole matin midi soir avec augumentation du coût des produits alimentaires; on nous vole l'argent du contribuable sous nos yeux en plein jour; on nous menace, on nous tue, on nous emprisonne pendant que d'autres sont assurés de n'être inquiétés sur rien par la justice qu'importe leurs fautes et méfaits genre boughazelli, dembourou et consort; on ne fait que manifester et gueuler mais pendant ce temps rien ne change; non quand même l"état de macky est fort; alignez vous si voulez survivre; les sénégalais ne valent pas la peine de combattre, amougniou diomme et ne seront jamais solidaires.

  • image
    il y a 3 ans

    La race maudite qui apporte la poisse partout en Afrique

  • image
    merdereply_author il y a 3 ans

    le monde est foutu même les batards comme toi trouvent les endroits pour verser leur haine et complexe

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 3 ans

    Ci Macky la faar motakh; daarra doukou si feka

Participer à la Discussion