Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Poids électoral : Les dures vérités du Pr. Magaye Gaye au PDS

image

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) est sous les feux de la rampe. En effet, depuis le rejet de la candidature de son leader Karim Wade, l'ancienne formation au pouvoir est courtisée par les différents candidats qui sollicitent son soutien. 
Cependant, d’après le professeur Magaye Gaye, le parti du Me Abdoulaye Wade  ne représente plus ce qu'il était pour mériter autant d'attention. Il atteste, d'ailleurs, sur iRadio, que le mot d’ordre de sa direction ne sera pas suivi par tous les militants.
 
« De nombreux analystes politiques présentent Karim Wade comme un faiseur de rois. Mais moi, je m'oppose à une telle thèse parce que je considère que négocier aujourd'hui, quoi que ce soit avec le PDS, pourrait relever de la faute politique, notamment pour la coalition Diomaye », indique-t-il.
 Car, explique le Pr. Gaye, « il est hors de question que la coalition d'Amadou Ba, vu les multiples problèmes qui se sont posés en amont de la procédure électorale, puisse nouer une quelconque alliance avec le PDS". Un parti qui ne représente plus grand-chose.
« Ces leaders ne me semblent pas contrôler leur base politique. Et puis, c'est un parti dont l'image est aujourd'hui écornée, parce que c'est un parti qui a secoué les fondements de la République. S'allier avec lui sur la base de négociations, relèverait d’une erreur d'appréciation. Alors, quels que soient la situation et les mots d'ordre donnés par les Wade, je crains que ces militants soient obligés plutôt de migrer en rangs dispersés vers d'autres coalitions pour des raisons de survie. Je pense que s’il y a véritablement un parti qui perd dans ces élections, c'est bien le PDS », analyse le Pr. Magaye Gaye.
 
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Finaliste il y a 1 an

    Une analyse qui n'engage que Mr Gaye et les araignées qui meurent de solitude an sa boite crânienne 

  • image
    Sent il y a 1 an

    Belle analyse,  le PDS est un fantomas! Perdu, inexistant sur le terrain

  • image
    il y a 1 an

    Il a tout à fait raison. Karim a trop joué avec nous. Rares sont les militants qui attendent un mot d'ordre de Karim. Nous en avons assez. Après l'avoir attendu pendant 12 ans, voilà qu'il n'est encore pas candidat. Nous allons devoir attendre pendant 5 ans supplémentaires. Qui est fou ? Nous sommes déjà vieux. Nous n'allons pas passer toute notre vie à attendre Karim. Après cette élection, le pds c'est fini car certains militants vont rejoindre Amadou Ba, d'autres Sonko, Idy, Khalifa et ils ne reviendront pas. 

  • image
    Patriotic il y a 1 an

    Le PDS a le devoir moral de soutenir Amadou Ba afin de parachever dans la paix l'oeuvre de Maitre Wade. La famille libérale et tous les républicains du Sénégal doivent voter utile et se mobiliser massivement pour Amadou Ba dès le premier tour. Les enjeux sont trop importants pour laisser libre cours à des querelles intestines.

  • image
    il y a 1 an

    Le principal probleme du PDS est Karim Meissa Wade lui meme. Son premier crime ne date pas d'aujourd'hui. C'est lui qui a cree au sein du PDS, le parti de son pere, un courant nomme Generation du Concret. Vous vous rendez compte? Son pere se bat durant des decennies, avec beaucoup de peine; Karim arrive et divise le PDS... Du Qatar, voyant que son pere n'a plus les capacites a diriger quoi que ce soit a cause de son age avance, il s'introduit Candidat du PDS. Il n'a jamais parler a sa base, alors que meme absent du pays, il pouvait faire des Youtube ou Facebook LIVE pour au moins communiquer avec ses militants. Rien de tout cela !! Puree ... quel mepris ! Peut etre aussi qu'on s'est tous fait rouler dans la farine: Karim Candidat n'est qu'un avatar .

  • image
    Ousmane il y a 1 an

    Je vois une belle analyse se sa part. On assiste actuellement à des ralliements des branches du PDS vers d'autres coalitions. La conférence de presse qu'on a suivi hier prouve qu'ils ne parlent le même language. La bande de ce  Mr Thiam appelle Karim leurs députés à faire autant. Et à partir de là tu vois nettement qu'il y a pas consensus sinon ça allait être une déclaration commune , ce qui conduirait leurs militants réfléchis de prendre à leur tour leur propre décision. 

  • image
    Amadou il y a 1 an

    CTD candidat et qui finit par jeter l'éponge et le PDS out. Me Wade et le PDS ont subi un autre poignard comme depuis 12 ans avec ce régime. Pourtant Macky a tout eu du président Wade. Il a essayé de se rattraper mais c'était trop tard et le mal était déjà fait. Les lobbies sont forts. Diomaye est actuellement favori pour remporter les élections. Qui l’aurait cru il y a 3 mois. Karim allait brouiller les cartes en cassant la dualité Benno Pastef. Mais on est dans un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Le PDS a été naïf face à un CC qui était en mode défaneté. Les membres du CC se sont procuré unilatéralement tous les droits en ne respectant pas ni la constitution ni le code électoral. Et comme par hasard, tous ceux qui faisaient du bruit se taisent maintenant. Où sont les principes qu’ils évoquaient. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et lâche. Le Sénégal ne mérite pas cette farce. L’avantage de cette crise est que maintenant on sait qui est qui et les convictions des uns et des autres. Les chercheurs de raccourcis pour accéder au pouvoir. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité.

  • image
    Amadou il y a 1 an

    Sur quelle élément scientifique, il base son argumentaire? Encore un politicien déguisé qui se dit prof pour crédibiliser son analyse. Le Sénégal souffre trop du manque d'éthique.

  • image
    Lui et moi il y a 1 an

    Amadou ba que le poste à accusé de corrupteur du CC ? Si le PDS le soutient c'est qu'il n'ont pas logiques.  Le pds est mort pour longtemps encore

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Ma mere n'a pas mis le pied a l'école: cependant elle ne cessait de me repeter: « Dom boul khebb kene» (Ne sous estimer personne, même ceux qui semblent  des plus infimes)

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 1 an

    L'allié le plus durable du PDS c'est Mamadou Lamine Diallo. Il a été dans toutes les coalitions avec eux et n'a jamais eu de problème avec eux. Et puisque dans leur coaltion MLD est le seul à avoir la chance d'être candidat cela devait être un "no-brainer" pour le soutenir. Mais étant donné que la famille Wade prend TOUS les senegalais pour des gougnafiers, y compris MLD, ne vous etonnez pas qu'ils Anta Babacar Ngom. Pour la bonne et simple raison qu'une victoire d'un des 2 principaux candidats (Diomaye et Amadou Ba) ne les arrange, car ce serait la mort politique définitive du wadisme et de ses avatars.

  • image
    Mbaye ba il y a 1 an

    Si le pds n'intereese personne pourquoi ce soit disant professeur que personne ne connaît à part sa pétasse en parle?Abdoulaye Wade disait pour être connu il faut  d'attaquer à q uelqu'un de célèbre Professeur on a pas de tes analyses a deux balles.

  • image
    Babs il y a 1 an

    Quelle méchanceté et quelles idioties de la part d'un professeur

  • image
    il y a 1 an

    La politique est un habit, il se porte. Un management par virements bancaires (certains sont entretenus) et WhatsApp ne saurait prévaloir dans un environnement tel celui vécu tout dernièrement par le Sénégal 

Participer à la Discussion