Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pr Sidy Alpha Ndiaye : “Le dossier de candidature d'Ousmane Sonko est recevable”

image

À quelques heures de la clôture des dépôts de candidature à l'élection présidentielle du 25 février 2024, le ballet des candidats à la candidature s’accélère au Conseil constitutionnel où les sept sages vont décider de la recevabilité ou du rejet des dossiers de candidature.
C'est dans cette dynamique qu'un professeur agrégé en droit public se penche sur le cas de Ousmane Sonko, qui a déposé sa candidature dimanche dernier au conseil constitutionnel sans les fiches de parrainage.
Interrogé par nos confrères de Rfm, le professeur Sidy Alpha Ndiaye a la conviction que le dossier de candidature d'Ousmane Sonko doit être déclaré recevable par le Conseil constitutionnel.
"Le juge du tribunal de grande instance de Dakar a ordonné la réintégration immédiate de M. Sonko. A partir de là, il garde intact ses droits civils et politiques et à ce titre, il peut librement candidater”, analyse-t-il. 
Pour l’expert, le fait qu’il n’ait pas déposé ses fiches de parrainage et sa caution ne peut être un obstacle.  “En cas de manquement de pièces du dossier, il faut chercher l'imputabilité du manquement. Si le manquement est imputable à l'administration qui refuse d'exécuter les décisions de justice, son dossier doit être alors déclaré recevable", explique-t-il. 
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Que boy djinné dépose aussi sa candidature pendant qu'on y est !

  • image
    Hgr il y a 1 an

    Deug dou reire

  • image
    MOI il y a 1 an

    Xam Xam dou pékhé. Bien sûr que sa candidature est recevable

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sauf que sonko n'est pas boy djiné et boy djiné n'est pas sonko

  • image
    Le sn supporter il y a 1 an

    Senegal Parparlo rek avec ses prof, ses chroniqueurs sympathisants de ex. Pasteff.Comment quelqu'un qui refuse de défèrer a la justice, de surcroît jugé en contumax,peut il prétendre au poste le plus éleve de la république??? Si on laisse faire Sonko sera un roi, il fera ce qu'il veut de ce pays! Non il doit être puni pour que personne d'autre n y songe dans le futur. Il a mis ce pays en danger!

  • image
    Le sn supporter il y a 1 an

    Senegal Parparlo rek avec ses prof, ses chroniqueurs sympathisants de ex. Pasteff.Comment quelqu'un qui refuse de défèrer a la justice, de surcroît jugé en contumax,peut il prétendre au poste le plus éleve de la république??? Si on laisse faire Sonko sera un roi, il fera ce qu'il veut de ce pays! Non il doit être puni pour que personne d'autre n y songe dans le futur. Il a mis ce pays en danger!

  • image
    il y a 1 an

    Encore un prof occultus 

  • image
    il y a 1 an

    Diadieuf professeur 

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Et pourtant, pourtant, les Sénégalais n’ont pas oublié les scandales des bébés calcinés par 2 fois dans 2 hôpitaux différents,  mais aussi les morts dans les inondations par noyades, électrocutions ou effondrements de bâtiments, les nombreux morts de femmes enceintes qui ont défrayé la chronique, par négligence ou pauvreté de l’hôpital, les nombreux jeunes morts par pauvreté et émigration clandestine, les nombreux jeunes morts dans les manifestations. Si vous pensez que ce gouvernement ne va pas être sanctionné aux urnes, c’est comme accuser les Sénégalais d’être des gens sans cœur ! Mais le Sénégalais est un peuple décent et très compatissant. Moi, je sais que la candidature de SONKO passera mais aussi les gens voteront pour lui même jusqu'au sein de Benno ( secrètement ), parce que les gens ont envie de sauver ce pays ! Pour que li ñiép book - Ñiép jotci ! Y’en a marre de voir des noirs mourir en pagaille ! Derr bou nioul dara nékouci ! Nous aussi avons le droit de vivre. Et si tout le monde n’agit pas ensemble, ça ne changera pas ! Sortez, sortons tous et votons pour changer tour ça ! 

  • image
    il y a 1 an

    Professeurs fantômes et journalistes et chroniqueurs opportunistes et alimentaires. Dites ce que vous voulez mais Sonko lui-même sait qu'il a vendu le projet à Sweet Beauté depuis Mars 2021. Votre forcing et votre manipulation ne s'arrêtent que dans les plateaux de télévision et dans les réseaux sociaux.  Sonko est out 

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Professeur de Pacotille.  Le leader d'un Parti politique dissout . Comment il peut prétendre à la candidature présidentielle ? Mdrr

  • image
    Bathie il y a 1 an

    il ment, il sait qu'il ment, il sait que nous savons il ment, et pourtant il ment!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaw deémal djiangui bala miy trop tard. Cancre bingua done

  • image
    reply_author il y a 1 an

    en fait c'est un militant de sonko, sous son manteau de "professeur de droit". Comment un dossier sans parrainnage ni caution peut-il être recevable?

  • image
    ABABACAR Sadikh Niang Substitu il y a 1 an

    Bonjour honorable Professeur agrégé des Facultés après lecture de votre entretien il.me plait de rappeler l importance des principes qui régissent le Conseil constitutionnel.  En tant que magistrat du Parquet nous rappelons que le Conseil constitutionnel orienté les magistrats répressifs dans leurs décisions comme l.ont fait apparaître des arrêts de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation  qui ont décidé expressément  d admettre les interprétations du Conseil.  Si ces arrêts sont certes conformes à l article 62,alinéa 2 de la Constitution de la V e République qui rappelle que les décisions du juge constitutionnel " s'imposent aux pouvoirs publics  et a toutes les autorités administratives et juridictionnes", ils n en spbtbpas d une importance capitale car ils font passer les idées du Conseil Constitutionnel dans la jurisprudence pénale. " Méconnaître la jurisprudence pénale relative aux précédents de ce candidat c est méconnaître les rapports entre la jurisprudence pénale et le contentieux administratif en général et le contentieux électoral en particulier.  Vive le SÉNÉGAL Vive la République 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    De quelle sénégalais parles tu

  • image
    il y a 1 an

    En toute logique 

  • image
    Amadou Ba il y a 1 an

    Le Dossier Sonko n'est pas recevable, il manque les fiches de parainnages et le quitus pour caution. Le Conseil Contitutionnel n'est pas là pour dire le droit, il est juste là pour constater le caractère complet ou incomplet du dossier. Si Sonko n'a pas fait ce qu'il fallait pour avoir ses dossiers, il doit s'en prendre qu'à lui même car il y'a aujourd'hui beaucoup de sénégalais candidat car ils ont respecté la loi jusqu'ici, ces sénégalais n'ont pas appelé à l'insurection, ils n'ont pas volé de téléphone, ils n'ont pas troublé l'ordre public, ils n'ont pas été dans des salons coquin, ils n'ont diffamé personne, ils n'ont pas appelé à la guerre civile, ils n'ont pas écrit des charabia et des balivernes sur des livres .... etc. Sonko dou bok 2024, dou Bok 2029, dou bok 2034, au vu des charges, il a minimum 20 ans de travaux forcés et 225 millards d'amende.

  • image
    il y a 1 an

    Jurisprudence pénale, contentieux administratif, contentieux électoral, trois termes clefs, je crois y voir un tout petit peu plus clair maintenant. La jurisprudence pénale semble être le coup de massu qui va s'abattre sur la tête de Sonko au final. Pauvre projet de l'ex pastef. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaw deémal djiangui bala miy trop tard. Cancre bingua done

  • image
    il y a 1 an

    Les ignorants qui pensent qu'il y a un lien entre un parti dissous et la liberté individuelle de candidature. Donc pour ces incultes tous ceux qui n'ont pas de parti sont irrecevables ? 

  • image
    il y a 1 an

    Les vieux magistrats rappelés de la retraite ont toujours soutenu le régime en place. Les magistrats sénégalais aiment les petits avantages matériels. Tous ou presque tous sont des carriéristes   

  • image
    il y a 1 an

    Sadikh niang  votre post c'est une bouillie incompréhensible. Invomprehensible et truffée de fautes 

  • image
    il y a 1 an

    C'est le conseil constitutionnel qu'il faut réformer d'urgence. Institution qui crée des problèmes et n'en résout pas 

  • image
    il y a 1 an

    Trop de tergiversations de l'état qui contribuent à sèmer  le doute dans la tête des Sénégalais. Ce qui permet à n'importe quel hurluberlu de se donner en spectacle. N'accuse- t- on pas le régime de vouloir éliminer sonko de la prochaine présidentielle par tous les moyens   ? Eh bien ,qu'à cela ne tienne ! L'état devrait donc activer le dossier MambayeNisng vs sonko pour en finir definitivement avec  ce commun diviseur de la nation sénégalaise. La haine s'est totalement emparée de  l'esprit de tous les Sénégalais par la.faute de ce mec. Collègues de travail  et familles divisés par les manoeuvres sordides  d'une personne que rien  ne prédestine à nous diriger . DOU THI DJIKOM en tous cas. On ne demande pas à un president d'etre un demi-dieu ni d'être surdiplomé mais d'être au moins véridique. NGORO THIA WAKH DIA . Le Sénégal n'a pas besoin d'une girouette comme Président mais d'une personne qui respecte sa parole donnée. Wasalam    

  • image
    il y a 1 an

    Trop de tergiversations de l'état qui contribuent à sèmer  le doute dans la tête des Sénégalais. Ce qui permet à n'importe quel hurluberlu de se donner en spectacle. N'accuse- t- on pas le régime de vouloir éliminer sonko de la prochaine présidentielle par tous les moyens   ? Eh bien ,qu'à cela ne tienne ! L'état devrait donc activer le dossier MambayeNisng vs sonko pour en finir definitivement avec  ce commun diviseur de la nation sénégalaise. La haine s'est totalement emparée de  l'esprit de tous les Sénégalais par la.faute de ce mec. Collègues de travail  et familles divisés par les manoeuvres sordides  d'une personne que rien  ne prédestine à nous diriger . DOU THI DJIKOM en tous cas. On ne demande pas à un president d'etre un demi-dieu ni d'être surdiplomé mais d'être au moins véridique. NGORO THIA WAKH DIA . Le Sénégal n'a pas besoin d'une girouette comme Président mais d'une personne qui respecte sa parole donnée. Wasalam    

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Niome sakh sène boy jinné c'est Amadou Ba. Il a déjà déposé. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    macky doit nous aider en éliminant sonko sinon on va perdre le pouvoir

  • image
    Borné il y a 1 an

    @Amadou BA 15:28 Dire que "le Conseil Constitutionnel n'est pas là pour dire le droit, il est juste là pour constater le caractère complet ou incomplet d'un dossier", c'est vraiment lui manquer de respect. Ça se voit que vous voulez réduire les institutions à leur strict minimum, rien qu'à votre service, rien que pour vos désidératas. Si ce n'est que pour ça, un secrétariat aurait suffi!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ousmane sonko ne sera pas candidat. Maintenant que des gens veuillent rêver éveillés, eh bien...libres à eux!

  • image
    il y a 1 an

    Oui professeur la candidature de Sonko est recevable à Sweet Beauté. Fénn rek 

  • image
    Mdr il y a 1 an

    Apr amenez bébé Amadou à leur yermandé et allez vous reposer. Vous êtes en train de construire votre future prison pour bébé politiques

  • image
    Mdr il y a 1 an

    Apr amenez bébé Amadou à leur yermandé et allez vous reposer. Vous êtes en train de construire votre future prison pour bébé politiques

  • image
    Mdr il y a 1 an

    Apr amenez bébé Amadou à leur yermandé et allez vous reposer. Vous êtes en train de construire votre future prison pour bébé politiques

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt toi le cancre. Même dans les navetanes l'équipe suspendue voit ses joueurs subir le meme sort. Mdrrr

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ignare! Heureusement qu'on dispose toujours de gens instruits et intelligents dans ce pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    non ton idiot de pere depose sa candidature d'abord

  • image
    Vérité il y a 1 an

    Du bon sens; simplement !!!

  • image
    il y a 1 an

    maquis tremble devant sonko

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous allez plus dormir, Sonko va hanter definivement vos sommeils

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaye déh boy djiné mo gueune sa baye qui est un prostitué du sale regime de bandits en place. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaye déh boy djiné mo gueune sa baye qui est un prostitué du sale regime de bandits en place. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaye déh boy djiné mo gueune sa baye qui est un prostitué du sale regime de bandits en place. Post1

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaye déh boy djiné mo gueune sa baye qui est un prostitué du sale regime de bandits en place. Post1

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaye déh boy djiné mo gueune sa baye qui est un prostitué du sale regime de bandits en place. Post1

  • image
    il y a 1 an

    Il a commis des huissiers qui ont constaté le refus de la DGE et de la Caisse de consignation de lui remettre les documents faisant valoir sa candidature à la candidature après le délibéré de la cour d'instance; dès lors (avec le constat des huissiers) son dossier est bel et bien valable et recevable. Ngen balma akh Ps: vivement que notre cher Sénégal échappe aux griffes des politiciens véreux qui ont fait de notre pays ce qu'il est aujourd'hui. (Deug rek, sans parti pris) Dougatna si leudeum 

  • image
    il y a 1 an

    Il a commis des huissiers qui ont constaté le refus de la DGE et de la Caisse de consignation de lui remettre les documents faisant valoir sa candidature à la candidature après le délibéré de la cour d'instance; dès lors (avec le constat des huissiers) son dossier est bel et bien valable et recevable. Ngen balma akh Ps: vivement que notre cher Sénégal échappe aux griffes des politiciens véreux qui ont fait de notre pays ce qu'il est aujourd'hui. (Deug rek, sans parti pris) Dougatna si leudeum 

  • image
    il y a 1 an

    L’oligarchie  et la France ne peuvent pas être plus royalistes que le roi. Il faut laisser les sénégalais choisir librement leur président à travers des élections libres et démocratiques. Si Sonko est l'ennemi du Sénégal comme le présente  Macky il n'aura pas 5% si le peuple est convaincu qu'il est patriote il passera au premier tour. De quoi l'oligarchie a-t-elle peur? Perdre ses privilèges ? Les vieux magistrats ne doivent pas faire moins que les jeunes qui sont au début de leur carrière. On n’attend pas du conseil constitutionnel qu'il se mette du côté des voleurs et des comploteurs mais du côté du peuple. Macky va partir et l'histoire retiendra que ce sont des vieux en fin de carrière et au crépuscule de leur vie qui ont brisé le rêve de millions de jeunes. Laisser le peuple sanctionner Sonko dans les urnes si vous êtes convaincus qu'il n'est pas bon pour le Sénégal car la justice est dite au nom du peuple et le peuple à l'occasion à travers les élections de le dire avec une décision sans appel. Macky ne peut plus rien garantir a personne même s’il éliminait tous les candidats du Pastef avec la complicité du Conseil constitutionnel rien le garantie la victoire d’Amadou Ba le dernier mot reviendra au peuple .Macky finira par dire tout ça pour ça !comme wade en 2012

  • image
    reply_author il y a 1 an

    xana tu fait parti des cinq sages pour nous sortir de telles idioties? Que dit tu des decisions de justice que l'adminitration hors la loi refuse d'appliquer? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    xana tu fait parti des cinq sages pour nous sortir de telles idioties? Que dit tu des decisions de justice que l'adminitration hors la loi refuse d'appliquer? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    xana tu fait parti des cinq sages pour nous sortir de telles idioties? Que dit tu des decisions de justice que l'adminitration hors la loi refuse d'appliquer? 

  • image
    il y a 1 an

    Après les menaces puis les pillages qui n'ont rien donné, voilà l'offensive lancée par les intellos pro-Sonko!

  • image
    Dial Diop il y a 1 an

      Un jeune a ete tue a Nanterre (France ) et les jeunes de la population se sont revoltes et dans leur colere ont brule toute la ville. Quand des jeunes manifestent leur colere dans la rue, partout dans le monde, il y a des incendies, des casses et des pillages. Ceci est vrai en France, c’est vrai aux USA, c’est vrai en Angleterre, tout comme c’est vrai au Senegal. La difference est qu’ailleurs ce pillage n’est pas une raison pour tuer les jeunes , alors qu’au Senegal les forces de l’ordre tuent les jeunes  simplement parcequ’ils manifestent leur colere. La mission premiere des FDS au Senegal est de proteger les biens des gens fortunes et non pas les sitoyens. Pour Macky et son gouvernement les magasins pilles sont plus importants que les vies des dizaines de jeunes senegalais. Et par mepris a l’egard de la population senegalaise, aucune enquete n’a ete menee depuis 2021 pour etablir les responsables de ces assassinats. Qui sont ceux qui ont tire sur les jeunes? Et qui sont ceux qui leur ont donne les orders de tirer. En France toute la ville a ete brulee parceque la police a tue un seul jeune. Parcontre au Senegal, les forces de l’ordre ont tue plus d’une cinquantaine et ont blesse des centaines de jeunes, et les autorites politiques ne se soucient que des pillages. Mais le plus alarmant c’est de constater que la population ne se revolte pas apres une centaine de morts depuis 2021. La population ne se revolte pas parceque l’Etat a envoye ses faucons au niveau de toutes les tele “collabo” pour lancer ce message lache de “ Fi Kou Fi deh, yaye perte”. “ Fi kou fi deh, yaye perte” C’est le language de lachete qu’avaient tenu certains de nos arrieres grand-parents quand le negrier blanc etait venu capturer et rendre esclaves leurs freres noirs. Ces laches ont refuse de se battre, ont refuse de se revolter et ont refuse de se rebeller. Chacun preferant chercher comment sauver sa tete. Cette lachete a dure presque 400 ans .Le resultat est que des millions d’africains on ete captures et vendus comme esclaves dans les Ameriques et a cause de cette triste histoire, les africains sont aujourdhui le peuple le plus meprise sur cette terre. Apres l’esclavage, ce fut la colonization. Quand l’armee coloniale est arrivee, certains de nos grand-parents ont encore tenu le meme language de lachete: “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” Ces laches ont prefere collaborer avec le colon que de se rebeller , que de se revolter, que de faire face a l’ennemi. Ceux qui ont ose se rebeller contre le pouvoir colonial on ete ou assassins ou deportes ( Samori, Serigne Touba, Aline Sitoe, Etc….). Il se dit qu’il y avait meme des collaborateurs informateurs dans le milieu proche de Serigne Touba qui rapportaient tous ces faits et gestes aux colons. C’est les petit-fils de ces collaborateurs qui aujourdhui font le tour des des media pour accuser d’insurrectioniste tous ceux qui ont la dignite de dire NON a un pouvoir sanguinaire.    “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” c’est ce que disaient les laches quand la police coloniale etait venue chercher Ahmadou Bamba pour l’arreter et ensuite le deporter.  Dites moi combien de senegalais sont morts en se battant contre l’arrestation et la deportation de Ahmadou Bamba. Zero !!!! Tous les laches autour de lui ont dit ceci  “ Fi Kou fi deh, yaye, perte”. Les enfants et petit-fils de ces laches qui n’ont pas eu le courage de donner leurs vies pour defendre Serigne Touba, ne vont certainement pas donner leur sueur pour proteger la Democratie senegalaise. D’autres laches  avaient simplement prefere integrer l’armee coloniale pour se battre contre leurs freres africains et les tuaient comme des mouches parceque l’armee coloniale avait la suporiorite materielle. Cette lachete a permis une penetration coloniale  rapide et sanglante. Ces laches qui n’ont pas eu le courage de defendre leur patrie et leur peuple ont permis et facilite la colonisation, l’humiliation et l’exploitation des peuples africains. Apres les independances, quand le pouvoir neo-coloniale a orchestre  un faux coup d’etat pour mettre fin au reve de Mamadou Dia de faire du Senegal une nation independante, souveraine et prospere, Nos laches peres ont encore dit la meme chose; “ Ki Kou fi deh, yaye perte” Ils venaient encore une fois de rater une occasion d’entrer dans l’histoire de l’humanite. Il est triste de constater que les petits fils de laches, disent encore la meme chose aujourdhui : ” Fi Kou Fi deh , yaye perte” . Et pourtant , nous avons deja tout perdu: notre dignite, nos resources, notre independence, meme notre liberte de choisir nos dirigeants. Depuis plus de 600 ans que les africains baissent la tete et en silence acceptent un sort qui les accable parcequ’ils refusent de se battre  , parceque’ ils preferent le samblant de paix dans l’injustice, parcequ’ils preferent etre soumis a un ordre etabli qui les rend chaque jour plus pauvres, ou tout simplement parceque comme ils le disent avec une lachete d’une simplicite effrayante: “ Fi kou deh, yaye perte” . Tous les peuples du monde se sont battus pour leur souverenaite, pour leur dignite, pour leur liberte, pour leur prosperite . Au Senegal , aujourdhui le pouvoir est accapare par une mafia avec a sa tete Pablo Escobar Sall. Cette mafia utilise l’appareil d’etat, et la justice pour s’enrichir au detriment du peuple. Quand un honnete juge demissione de la justice parceque affirme t-il “cette justice a demissione” . C’est un devoir urgent de faire face et d’enlever Macky et sa mafia du pouvoir. Comme toute mafia, une mafia ne peut etre combattue que par la force. Seul un soulevement populaire total et violent peut enlever Macky et ses maquisards du pouvoir. Et ce soulevement doit se faire tout de suite et maintenant. Il faut etre dupe pour penser que les elections de 2024 seront transparentes , inclusives et domocratiques. Aussi longtemps que Macky organisera des elections presidentielles, il va toujours tricher pour les remporter. Il n’y a rien a attendre de 2024, donc le changement doit se faire maintenant.       La generation senegalaise actuelle est grace a la magie de l’internet beaucoup plus consciente des enjeux et des defis du monde actuel. Ils sont prets pour relever ces defis. Mais pour cela ils doivent d;abord prendre le pouvoir et par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Et je vais finir par rappeller ce que disait fierement feu Sidy lamine Niass: ” Seule une revolution totale peut changer definitevement notre pays le Senegal”   

  • image
    Mouride Sadikh il y a 1 an

    Son dossier est vite accepté  à sweet beauty. Puisque c un expert dans la discipline qu'on y pratique. Reveillez-vous.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky est check mate !  Sonko peut attendre tranquillement en prison.  

  • image
    PEUL=JUIF il y a 1 an

    C’est secret de polichinelle que le dossier de Madické Niang n’était pas recevable lors des élections présidentielles de 2019 malgré tout le conseil constitutionnel avait fermé les yeux parce qu’il ne pouvait pas gagner. Si la justice à deux reprises TGI Ziguinchor et Dakar demandent sa réintégration sur les listes électorales l’administration qui est à la solde du régime refuse parce qu’amadou Ba ne peut pas battre n’y Diomaye encore moins Sonko. Si les vieux fonctionnaires de l’administration refusent d’exécuter une décision de justice ce n’est la faute de Sonko. De toute façon Amadou Ba n’est même pas capable de battre Cheikh Bara Ndiaye dans une élection libre et démocratique

  • image
    il y a 1 an

    Il.va.les.battre.no.a.midi.mais 10heures

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Trop leger argumentaire pour 1 pretendu professeur agregé.khamo gate

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les Sénégalais ne veulent pas d'un Président casseur et fornicateur! C'est clair!

  • image
    Modou Modou il y a 1 an

    Un pr qui Manipule les Gens you need to get lost 

  • image
    il y a 1 an

    Passer un éléphant dans un chas d'aiguille est plus facile que la participation de sonko dans une élection au Sénégal !

  • image
    Modou Modou il y a 1 an

    I think you need to go back to school une candidature sans caution it's incomplete stop these Buzz chasing Games 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Est ce que ce soit disant Professeur n'est pas un militant du parti politique dissout ? Son raisonnement rendrait toutes les candidatures recevables avec des justificatifs sans fin pour chacun.  Non franchement la première étape pour le conseil est de vérifier la complétude des 10 éléments des dossiers et Sonko ne les a pas tous. Le dossier sera forcément rejeté.  

  • image
    Diopbaol il y a 1 an

    Si tu veux vraiment comparer , compares Boy dîné aux voleurs APR du régime pour être moins bête.   

  • image
    Diopbaol il y a 1 an

    Si tu veux vraiment comparer , compares Boy dîné aux voleurs APR du régime pour être moins bête.   

  • image
    Ano il y a 1 an

    Si tu veux vraiment comparer , compares Boy dîné aux voleurs APR du régime pour être moins bête.   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les lobbys de Sonko sont toujoures en action,ils pensent pouvoit metter le pression sur le CC. tout les moyens sont bons pour entretenir les rêve des fanatico-anarchistes.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les lobbys de Sonko sont toujoures en action,ils pensent pouvoit metter le pression sur le CC. tout les moyens sont bons pour entretenir les rêve des fanatico-anarchistes.

  • image
    Hahahaaaaa la trouille du sièc il y a 1 an

    Wa mais apr bby où sont vos 4millions de parrains?? À ce rythme là, votre peur bleue va vs achever avant même la date fatidique du 25 Février 2024 !! Wouy soucrate mo métti laaaay!!! 

  • image
    Quel titangué lol ! il y a 1 an

    Wa mais apr bby où sont vos 4millions de parrains?? À ce rythme là, votre peur bleue va vs achever avant même la date fatidique du 25 Février 2024 !! Wouy soucrate mo métti laaaay!!! 

  • image
    Quel titangué lol ! il y a 1 an

    Wa mais apr bby où sont vos 4millions de parrains?? À ce rythme là, votre peur bleue va vs achever avant même la date fatidique du 25 Février 2024 !! Wouy soucrate mo métti laaaay!!! 

  • image
    La trouille du siècle lol ! il y a 1 an

    Wa mais apr bby où sont vos 4millions de parrains?? À ce rythme là, votre peur bleue va vs achever avant même la date fatidique du 25 Février 2024 !! Wouy soucrate mo métti laaaay!!! 

  • image
    La trouille du siècle lol ! il y a 1 an

    Wa mais apr bby où sont vos 4millions de parrains?? À ce rythme là, votre peur bleue va vs achever avant même la date fatidique du 25 Février 2024 !! Wouy soucrate mo métti laaaay!!! 

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    le nombre d'expert par jour cree par ce site est dingue.

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    reply_author il y a 1 an

    UN ÉTAT QUI FAIT DU MA TEY REFUSANT D'APPLIQUER LES DÉCISIONS DE JUSTICE MAINTENANT À LA JUSTICE DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET REMAITRE ENFIN LES PENDULE A L'HEURE SI ELLE EST VRAIMENT INDÉPENDANTE 

  • image
    il y a 1 an

    boyou baol baol yi daniou doule ba khamatouniou louniouye wakh. sonko le delinquant  sexuel et criminel c'est fini, nopaloulene

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    il y a 1 an

    sonko le candidat de seeeeeneeeweeeb ndeyssane damalena yeureume ces baolbaols de faux journalistes. 14 articles sur sonko par jours. calmez vous les gars. on vous tous compris. les infos c'est au plus offrant

  • image
    reply_author il y a 1 an

    UN ÉTAT QUI FAIT DU MA TEY ET REFUSE D'APPLIQUER LES DÉCISIONS DE JUSTICE MAINTENANT À LA JUSTICE DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET REMAITRE ENFIN LES PENDULE A L'HEURE SI ELLE EST VRAIMENT INDÉPENDANTE 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    UN ÉTAT QUI FAIT DU MA TEY ET REFUSE D'APPLIQUER LES DÉCISIONS DE JUSTICE MAINTENANT À LA JUSTICE DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET REMAITRE ENFIN LES PENDULE A L'HEURE SI ELLE EST VRAIMENT INDÉPENDANTE 

  • image
    il y a 1 an

    UN ÉTAT QUI FAIT DU MA TEY ET REFUSE D'APPLIQUER LES DÉCISIONS DE JUSTICE MAINTENANT À LA JUSTICE DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET REMAITRE ENFIN LES PENDULE A L'HEURE SI ELLE EST VRAIMENT INDÉPENDANTE 

  • image
    il y a 1 an

    Mr continuité à comme principal handicap le soutien de Macky 

  • image
    joe il y a 1 an

    c gens doivent aller se faire foutre seuls les gens sans aucune ambition veulent sonko

  • image
    Yero il y a 1 an

    Ces professeurs de droit nous inquiètent. Le cas Sonko relève à la fois de la justice et de la raison d'état.  Son train de vie doit être interrogé et on ne peut pas laisser se présenter quelqu'un qui ne donne l'impression d'être clean sous tous rapports 

  • image
    Galaye il y a 1 an

    Yaw do nitt sah comment sortir ce pays de ce tunnel tant qu'il ya un individu comme toi

  • image
    Vivement 2024 il y a 1 an

    J'ai remarqué que si un juge ou un citoyen donne un avis favorable sur Sonko en se basant stritement su le droit wa niak diom nous disent que c'est un partisan de Sonko.  

  • image
    Que NON il y a 1 an

    Donc n'importe quel president peut ordonner a son administration de ne pas donner de fiches de parrainage a ses opposants, meme si la justice l'ordonne, et au final le Conseil Constitutionnel les declarera tous incapables de candidater pour dossier incomplet. Autant alors dire que le President est un ROI, et la justice une farce impuisante!

  • image
    Que NON il y a 1 an

    Donc n'importe quel president peut ordonner a son administration de ne pas donner de fiches de parrainage a ses opposants, meme si la justice l'ordonne, et au final le Conseil Constitutionnel les declarera tous incapables de candidater pour dossier incomplet. Autant alors dire que le President est un ROI, et la justice une farce impuisante!

  • image
    jhhjbib il y a 1 an

    Donc n'importe quel president peut ordonner a son administration de ne pas donner de fiches de parrainage a ses opposants, meme si la justice l'ordonne, et au final le Conseil Constitutionnel les declarera tous incapables de candidater pour dossier incomplet. Autant alors dire que le President est un ROI, et la justice une farce impuisante!

  • image
    il y a 1 an

    On constate que beaucoup d'intellectuels qui se refugiaient derrière un silence collaboratif avec le Pouvoir commencent à élever la voix pour Sonko.  On dirait que c'est la ruée vers les prairies du du prochain Pouvoir

  • image
    il y a 1 an

    Salam je vends mon imprimante afin que je puisse payer mes frais d'inscriptions.J'ai raté beaucoup de cours. Contactez moi Modoujjr@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donc n'importe quel president peut ordonner a son administration de ne pas donner de fiches de parrainage a ses opposants, meme si la justice l'ordonne, et au final le Conseil Constitutionnel les declarera tous incapables de candidater pour dossier incomplet. Autant alors dire que le President est un ROI, et la justice une farce impuisante!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donc n'importe quel president peut ordonner a son administration de ne pas donner de fiches de parrainage a ses opposants, meme si la justice l'ordonne, et au final le Conseil Constitutionnel les declarera tous incapables de candidater pour dossier incomplet. Autant alors dire que le President est un ROI, et la justice une farce impuisante!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu ne sais pas lire ou tu préfères spéculer dans le vide. Tout a été expliqué dans l'article. Va le lire et reviens nous après avec de vrais arguments.

  • image
    reply_authorSOS il y a 1 an

    Aqui la faute ?

  • image
    Prof médiocre il y a 1 an

    Ces jeunes profs de droit de l'UCAD qui ne savent même pas parler un bon français je me demande comment ils ont acquis leur titre d'agrégé pacotille pour nous pomper l'air avec leurs leçons de droit. Tout le monde connaît là proximité de Sidy Alpha Ndiaye et ses acolytes de la fac de droit de UCAD avec Pastef et Sonko. Vous n'êtes pas crédibles pour dire la vérité. Vous vous agitez pour espérer un poste de ministre avec Sonko. Ce qui ne se produira jamais. Votre mentor est définitivement grillé.

  • image
    Yero il y a 1 an

    Ces professeurs vont nous expliquer comment un dossier incomplet peut-il être recevable. On attend la réponse de ce professeur. Finalement on doit retirer le Sénégal du CAMES. Il ne sert à rien de dépenser trop d'argent pour ces personnes qui se gargarisent d'un titre  quand l'argument qu'il relève  n'est crédible pour personne. 

  • image
    Yero il y a 1 an

    On fait maintenant de l'ingénierie juridique dans les universités. Depuis cette facétie, les juristes qui ont fait cette formation ne sont plus crédibles.  Une réforme est nécessaire pour faire à nouveau du droit dans les universités 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je comprends maintenant pourquoi ces professeurs ne veulent pas faire des cours en lignes. La science est massacrée dans leurs positions partisanes. La toge n'est pas suffisante pour habiller une argutie!

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour Pas de deuxième tour en 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    il y a 1 an

    Le pays est tellement abruti qu'on m'écoute meme plus un Pr qui donne son avis et prefere sortir des sottises de repondeurs automatiques. Répondeurs qui n'ont aucune vision pour leur avenir, encore moins celui de leur pays

  • image
    il y a 1 an

    Les pro Maky sont non seulement méchants mais ils sont bêtes 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'ai n'est jamais vue aussi Hitler sénégalais comme toi ta la haine dans ton cœur et de la jalousie envers Ousmane sonko crains un peut dieu au lieu de nous rencontrer de la merde tu penses que le Sénégal appartient a Macky Sall et Amadou pita ba 

  • image
    moom il y a 1 an

    professeur sidy, tu peux avoir raison en analysant sous un certain angle. Mais vous savez bien que le droit est écrit par des hommes et nul n'est infaillible. Il peut toujours y avoir différentes théories et sous un autre angle d'autres soutenant le contraire de ce que vous avez dit peuvent avoir raison. C'est pourquoi LA FONTAINE disait que la raison du plus fort est toujours la meilleure. Et dans ce combat l'état est plus fort. Vous conviendrez avec moi que le droit, la justice c'est finalament au détriment des plus faibles.

  • image
    ousmane Bamba il y a 1 an

    Ce juriste n'a cessé depuis plusieurs mois d'être partial, sa parole ne vaut rien ! Sonko n'est pas électeur, son dossier est irrecevable rékk ! Passons à autre chose ! 

  • image
    il y a 1 an

    SONKO me rappelle NElSON MANDELA a la différence que son "bourreau"  est un sénégalais noir bon teint Qui a  deposé ses baluchons un peu partout pour se plaindre des agissements de ses anciens bourreaux Même contre la Prison

  • image
    reply_author il y a 1 an

    PROFESSEUR AGRÉGÉ OU DÉSAGRÉGÉ : UN CONTUMAX NE PEUT ET NE DOIT CANDIDATER À LA FONCTION SUPRÊME DE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : "KHÈL MEUNOUKO NANGOU, C CE QU' ON APPELLE L' ESPRIT DE LA LETTRE, C AUSSI SIMPLE QUE CELÀ....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    D' UN PROFESSEUR AGRÉGÉ OU DÉSAGRÉGÉ, NUL, JE RÉPÈTE UN CONTUMAX NE DOIT ET NE PEUT CANDIDATER À LA FONCTION SUPRÊME DE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE : C CE QU' ON APPELLE L' ESPRIT DE LA LETTRE CONTRAIREMENT À LA LETTRE SUS ÉVOQUÉE PAR NOTRE ÉMINENT PROFESSEUR NDIAYE : C AUSSI SIMPLE QUE CELÀ !!! Y A PAS BESOIN DE SORTIR DE POLYTECHNIQUE POUR LE COMPRENDRE.... WASSALAM !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il a parlé droit avec des arguments, repond avec des arguments de droits, espece d'idiot

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il a parlé droit avec des arguments, je sais que tu es un idiot mais il faut ecouter et entendre ce qu'il a dit dans cet interview, prend le temps de l'ecouter

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ca se voit que tu as écouté sans rien entendre ni comprendre, idiot

Participer à la Discussion