Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle 2024 : « Le silence d’Idrissa Seck déstabilise psychologiquement ses concurrents » (partisan)

image

 

Depuis sa sortie brusque et fracassante de la mouvance présidentielle, en avril dernier, et l’annonce en grande pompe de sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Idrissa Seck a vite repris ses vieilles habitudes. Le leader du parti Rewmi s’est, de nouveau, emmuré dans un silence assourdissant, et ce, malgré une actualité politique brûlante marquée notamment par l’affaire Ousmane Sonko, la collecte des parrainages et le dépôt des dossiers de candidature qui débute lundi prochain.

Si, pour certains de ses détracteurs, l’ancien maire de Thiès - qui se proclamait « 5e président » en 2019, avant de déchanter - serait en perte de vitesse pour avoir posé, contre toute attente, ses baluchons dans le « Macky », du côté de ses partisans, l’on parle d’une tactique politique qui commencerait à faire peur à ses adversaires. C’est le cas de Souleymane Ciss, coordonnateur de la plateforme Idy Président 2024, qui écrit, dans une contribution parvenue à Seneweb, que l’attitude de son mentor « perturbe et menace ses concurrents, les déstabilise psychologiquement, créant ainsi un état d’anxiété et de crainte dans leurs esprits, parce qu’au fond de leurs cœurs », jurant que ''Ndamal Kadior'' « est l’homme de la situation ».

 

 

« Le silence du président Idrissa Seck, un silence menaçant qui installe le doute et la peur dans l’esprit de ses adversaires politiques.

 

En réalité, le silence assourdissant du candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, monsieur Idrissa Seck, suscitant tant d'interrogations révèle deux choses : sa prise de parole nostalgique qui d’une part, regorge d’attentes et d’intérêts chez ses potentiels électeurs et d’autre part, la tension psychologique chez ses adversaires.

 

Aujourd’hui, force est de constater que la longue bipolarisation de l’espace politique sénégalais entre le camp de la continuité et celui de l’opposition dite radicale ou plus ou moins antirépublicaine a fini par créer une situation électorale inédite et embarrassante parmi les électeurs. Il est indéniable que l’opinion publique montre que ceux-ci, dans leur majorité, ne veulent pas de la continuité. Mais il est aussi manifeste qu’ils ne sont pas encore prêts à confier la gestion de leur pays à un aventurier qui serait un président de la République en stage. Qu’on se le dise, les Sénégalais sont actuellement à la croisée des chemins. Et si le silence du candidat Idrissa Seck, en quelques encablures de la Présidentielle de 2024, fait autant de bruits ; si sa prochaine prise de parole suscite autant d’attentes, c’est parce que les Sénégalais, majoritairement, lui reconnaissent ses qualités intrinsèques d’homme d’État capable d’apporter les solutions idoines à leurs maux.

 

Cependant, cet état de fait perturbe et menace ses concurrents, les déstabilise psychologiquement, créant ainsi un état d’anxiété et de crainte dans leurs esprits parce qu’au fond de leurs cœurs, le président Idrissa Seck est l’homme de la situation.

 

Aujourd’hui, le fait que certains individus, plus ou moins connus comme mercenaires de la plume, arrivent en secouristes et tentent de propager des informations nuisibles dans le dessein de semer le doute et jeter le discrédit sur l’imminente candidature de monsieur Idrissa Seck n’est pas fortuit. Mais nous leur disons que c’est peine perdue ! Sachez que le Président Idrissa Seck pour qui le leadership et l’expérience électorale sont indéniables ne cédera pas à vos pressions et manœuvres commanditées. Aucune personne ni aucune manipulation ne parviendra à influencer ses décisions. Le moment où il jugera opportun de s’adresser solennellement aux Sénégalaises et Sénégalais, c’est lui et lui seul en bon leader qui le définit.

 

En attendant ce moment crucial, nous félicitons le président Idrissa Seck pour sa haute conscience des enjeux et pour l’excellent travail qu’il est en train de mener sur le terrain sans fanfare.

 

La plateforme Idy Président 2024 se félicite, enfin, des vagues de ralliements en soutien à la candidature du président Idrissa Seck de la part de plusieurs partis politiques, mouvements de soutiens et autres mouvements associatifs afin de le porter à la magistrature suprême pour un Sénégal prospère, plus juste, plus démocratique, et réconcilié. »

 

Le Coordonnateur de la Plateforme Idy Président 2024, Souleymane CISS.

 

Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Domou Thies il y a 1 an

    Idrissa Sack deh probleme xour la ame. Ca fait tres longtemps qu'il est malade.Les senegalais on le droit de savoir 

  • image
    il y a 1 an

    hhhh non ils sont tellement drôles, idy ne déstabilise que lui même, franchement j l'avais totalement oublié

  • image
    reply_author il y a 1 an

    sache que lo wakh fi digua ko wakh feulé ngu ndeum ngoune ngepp lo fi binde tamit digua ko lawo politique diarul yéne yiii délén seet çii yallah tay rafetal  gua balma akh

  • image
    AFAF KAOLACK il y a 1 an

    Quand la parole vaut de l'argent, le silence vaut de l'or. les locaces finissent toujours par s'enlasser avec leur  langue. La politique c'est le timming. Quand il sortira, le BENNO et les radicaux trembleront.

  • image
    il y a 1 an

    C'est un silence tout ce qu'il y a de normal car il dort et ce n'est pas nouveau. On ne peut pas dormir et occuper l'espace médiatique en même temps.

  • image
    il y a 1 an

    doul rék idy n a aucune idée

  • image
    il y a 1 an

    mais cone Idy est en vie?

  • image
    il y a 1 an

    mais cone Idy est en vie?

  • image
    Falembé il y a 1 an

    C'est lui même qui s'auto déstabilise  il est trop nul

  • image
    galo il y a 1 an

    Mon cher. IDY ne fera trembler personne. ce type a joué sa chance, depuis le jour, WADE l'a dribblé, l'a fait venir chez lui, alors que tout le peuple était derriere lui. Ce gars n'aura pas 5 %. Il s'est suicidé politiquement. Et le sait.

  • image
    poseidon badji il y a 1 an

    On essaye de justifier la subite disparution de oustaz idrissa seck par des raisons plus élogieux, la réalité est que  oustaz a disparu de par ses égarements politiques et son égo démesuré. On ne peut pas se fier à la ruse, c'est un pari risqué car il y'a toujours plus rusé... Macky à détruit, politiquement,  idy. Votre bavadarge ne convaincra personne. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Moi même je l'avais oublié

  • image
    Mareme il y a 1 an

    Attention djinela dee deflen dankh si moom

  • image
    il y a 1 an

    Il a dû faire un autre deal avec Macky pour soutenir Amadou Ba !

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 1 an

    Ce texte est en droite ligne avec la vision qu'Idy a des senegalais: des cons à qui on peut tout faire avaler. Nous sommes à un peu moins de 3 mois du 1er tour de l'élection présidentielle et la précampagne bat son plein. Dire dans ces conditions que le silence (aucune prise de position par rapports aux evenements socio-politiques, aucune proposition de programme) est une stratégie n'est rien d'autre qu'une fuite en avant. En fait, Idy espère tjrs un éventuel coup de pouce de Macky et évite absolument de le frustrer par des déclarations de campagne.  Idy même n'est pas convaincu de ses chances, parce que rappelez-vous sa boutade "Sou ngueen ma falloul tant pis" avant de revenir s'excuser de la façon dont il s'était exprimé.Observez bien: QUANT LA CAMAPAGNE ELECTORALE VA DEMARRER IDY S'ATTAQUERA BCP PLUS AUX AUTRES CANDIDATS QU'A L'ETAT APR.

  • image
    Malick il y a 1 an

    c est ce gas dont on a besoin carrement 

  • image
    il y a 1 an

    A quoi bon aujourd'hui se tresser, porter un joli boubou, se parfumer pour assister un mariage programmé pour 2024 ? Le risque est de se trouver avec des tresses défaites, un boubou râpé et un parfum dilaté. Idy, nonoula deh, tu es dans la bonne voie. Pour la première fois je vote pour toi.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lollllllll

  • image
    mdrr il y a 1 an

    M

  • image
    APR il y a 1 an

    LOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

  • image
    Makka ou Bakka il y a 1 an

    Insha Allah Idy alias Makka ou Bakka Idy la néo mouride Idy le transhumant politique et confrerique Idy ex mbourou akk soowe ne sera JAMAIS Président du Sénégal jusqu'à l'extinction du soleil.

  • image
    il y a 1 an

    Arretez de prendre les sénégalais pour des demeurés. Idrissa seck politiquement c'est fini terminé . On a même l'impression que parler de lui est devenu tabou . Nos médias alimentaires ( ils se connaissent ) sont interdits d'en parler 

  • image
    Jeunesse il y a 1 an

    Idrissa SECK veut que les Sénégalais oublient sa trahison, c'est pourquoi il se terre. Arrive 2ème à la Présidentielle de 2019, il devait incarner l'opposition et se battre pour dénoncer les injustices faites aux peuples du Sénégal, il devrait porter leur voix et surtout ne pas trahir nous qui ont cru en lui pour voter en sa faveur. Il n'a rien de bon à faire sinon d'aller rejoindre Macky Sall.. Idy est vomi par tous les Sénégalais, qu'il reste dans son absence 

  • image
    il y a 1 an

    Oui. Le silence de Idrissa SECK est assourdissant et inquiétant. Il doit parler.

  • image
    Volney il y a 1 an

    Cette fossile politique. Cette fossile politique. Cette fossile politique  

  • image
    Vieux DIOP il y a 1 an

    C'est un homme d'Etat,qui represente un espoir pour le pays,il a eu le courage de demander à Maky de renoncer pour un 3em mandat,il a fini de collecter ses parrainages depuis novembre 2023,il travail en profondeur sans tampour,ni trompette

  • image
    babs il y a 1 an

    Mdrrrr, moo kenn falletouko. Personne ne prononce son nom. il est fini.

  • image
    il y a 1 an

    C est vrai, Idy me déstabilise par son absence, car il me fait beaucoup et me donne de la joie et de la paix interieure 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    nitou Thies aka barri pékhé maco hame wadjiiiiiii 

  • image
    John Kenneth il y a 1 an

      Le regime de King Kong (Macky Sall) est un regime de voyous qui s'est accapare de l'Etat senegalais qu'ils dirigent avec des methodes mafieuses. Un regime de traffiquants de drogue et de faux billets. Depuis l’arrivee de Macky au pouvoir, les faux billets de banque et la drogue circulent comme de petits pains au Senegal et dans la sous-region. Macky a destabilise et destructure et desorganise toute l’economie du Senegalaise qui repose maintenant essentiellement sur des activites illicites et mafieuses. Depuis les independances jamais un regime africain n'a ete aussi brutal et aussi violent a l’endroit de sa jeunesse et de sa population. Macky a tue des centaines de jeunes par balles reellles, il a jette en haute mer les corps de centaines de jeunes qui ont ete arretes et tortures a mort par la police. Des milliers de jeunes sont croupis en prisons et des centaines d'autres encore portes disparus. Ce n'est ni un dialogue national ni des elections qui mettront fin a un regime dictatorial et sanguinaire et voyou . Macky et son regime ont tellement tue et tellement vole l'argent du contribuable senegalais qu'ils ont peur d'organier des elections democratiques et transparentes qu'ils savent perdues d'avance. Le peuple senegalais ne fait pas confiance a des elections organisees par Macky Sall. Je lance donc solennellement un appel au peuple senegalais pour mener une insurrection generale et continue jusqu'au depart de Macky Sall et de son regime. Un gouvernement de transition de 3 mois organisera comme prevu, les elections presidentielles au mois de Fevrier prochain. Durant tout le mois de Decembre nous lancons  un seul mot d'ordre : le depart immediat et sans condition de King Kong. Qu’il aille faire le menage et nettoyer les toilettes de son maître Macron.  The regime of King Kong (Macky Sall) is a regime of thugs who have taken over the Senegalese state which they run with mafia methods. A regime of drug traffickers and counterfeit bills. Since Macky came to power, counterfeit banknotes and drugs have been circulating like hot cakes in Senegal and the sub-region. Macky has destabilized, destructured and disorganized the entire Senegalese economy which is now essentially based on illicit and mafia activities. Since independence, never has an African regime been so brutal and so violent towards its youth and its population. Macky killed hundreds of young people with live ammunition, he threw the bodies of hundreds of young people into the high seas who were arrested and tortured to death by the police. Thousands of young people are languishing in prison and hundreds more are still missing. It is neither a national dialogue nor elections that will put an end to a dictatorial, bloodthirsty and rogue regime. Macky and his regime have killed so many people and stolen so much money from the Senegalese taxpayer that they are afraid to organize democratic and transparent elections that they know will be lost in advance. The Senegalese people do not trust the elections organized by Macky Sall. I therefore solemnly appeal to the Senegalese people to lead a general insurrection and continue until the departure of Macky Sall and his regime. A 3-month transitional government will organize, as planned, the presidential elections next February.   Throughout the month of December we are launching a single slogan: the immediate and unconditional departure of King Kong. Let him go and clean his master Macron's toilets.  

  • image
    il y a 1 an

    la stratégie de Idy est d'envoyer des cons et des abrutis comme ce Souleymane Cissé nous dire que le bourou ak soow n'est pas encore digéré raison pour laquelle il n'arrive meme plus à  descendre de son lit

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bourou ak soow  bourou ak soow borou ak soow Si Idy est élu nous allons mettre à la place du tiébou dieune du BOUROU AK soow IL VA OUVRIR PARTOUT DES BOUTIQUES neekh Soow 

  • image
    il y a 1 an

    Khame sa boppa gueune kou la wo wakh la ko. Idy a râté sa dernière chance quand il a lâché son statut de 2eme force politique au Sénégal en arrivant 2ème aux dernières élections présidentielles. Les Sénégalais sont magnanimes et savent pardonner. Ils ont voté pour lui malgré l'histoire du "partage du butin entre grands bandits, Lui et Moi, on m'a confié les fonds politiques je me suis servi, j'ai servi ma mère, mon chauffeur et mon entourage" et les autres querelles de sous qui se sont déroulées entre lui et Abdoulaye Wade. Les fonds politiques c'est tout de même l'argent du contribuable. Il peut rester un homme politique et  jouir des avantages que ses futurs alliés pourraient lui offrir en cas d'alliance ou de ralliement, mais PR, il ne faut même plus en rêver.

  • image
    DIALLO O il y a 1 an

    Je suis avant tout sénégalais et fier thiessois. Apolitique de base mais vu la situation alarmante de pays et sa jeunesse qui meurt au quotidien par la mer, je pense fortement que le seul recours incontournable reste Idy qu'on l'aime ou pas (...). Je suis dans la Diaspora depuis 30 ans, avec mon oeil lointain j'exhorte à mes compatriotes de miser sur la candidature de cet homme d'etat des soi-disant égarements.  Aux électeurs avertis faisons un choix de raison et d'avenir de nation si nous aimons notre pays et notre jeunesse !!! Wasalam mes chers compatriotes.

  • image
    Démocratie il y a 1 an

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politique dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prone .

  • image
    il y a 1 an

    Idy n'a aucune compétence en gestion de l'Etat que Amadou Bà n'a pas, ce dernier peut danser sur la tête de Idrissa Seck dans ce domaine. Ce dernier n'avait pas cherché à  gérer quand le PDS est arrivé au pouvoir. Il cherchait plûtot à s'enrichir sans aucune retenue, ce qui a détruit ses relations avec Wade très rapidement.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non saaaaaay con nga, ray ngama barki Yalla 😂😂😂 khanaa dafa khoukhaaane nioukoy neubb??

Participer à la Discussion