Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko sera, par A ou B, candidat (BP Pastef)

image

  Suite à la décision de la Cour d’appel de Dakar rendue lundi dernier sur l’affaire opposant le ministre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko, le Bureau politique de Pastef/Les patriotes a tenu une conférence de presse, pour parler de l’actualité politique au Sénégal.
"Une décision inique dictée par Macky Sall qui rêve de sortir le président Ousmane Sonko de la course à l'élection présidentielle de 2024. Cette décision, prise en mode Fast-track, et visiblement disproportionnée au regard de la vacuité des faits incriminés, démontre une fois de plus la persécution et l'acharnement judiciaires contre le président Ousmane Sonko dont les droits de la défense et le droit à un procès équitable sont bafoués et violés tout au long de la procédure», a déclaré le Bureau politique de Pastef. 
Cependant,  les membres du BP de Pastef ne se découragent pas et comptent continuer le combat. «Un tel verdict ne nous surprend guère et ne change rien quant a la décision unanime de notre parti de présenter la candidature du président Ousmane Sonko à l'élection présidentielle de 2024. Mieux, cette énième forfaiture donne raison au leader de Pastef/Les patriotes quant à la pertinence de son option pour la désobéissance civique face à une justice transformée en entreprise de banditisme judiciaire», explique le député-maire de Thiès-Nord Birame Soulèye Diop.
Pastef/Les patriotes rejette fermement cette décision inique de la Cour d'appel de Dakar et rappelle qu'en dehors de la volonté divine, seul le peuple sénégalais souverain est habilité a décider de la candidature ou non du président Sonko. 
Les patriotes invitent, par conséquent, le président Macky Sall à assumer tout ce qui découlera «de la farce judiciaire qu'il a commanditée contre le président Sonko».
Pastef/Les patriotes de préciser : «Notre unique plan, de A à Z, pour l'élection présidentielle de 2024, reste et demeure  Ousmane Sonko.»
Le Bureau politique de Pastef  rappelle que  leur projet leur tient à cœur. «Les patriotes appellent toutes ses structures, au Sénégal et dans la diaspora, du sommet à la base, en particulier l'ensemble des coordinations et des mouvements, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la défense énergique, avec détermination, discipline et organisation, de notre projet collectif qui, faut-il le souligner en passant, n'est plus le projet du seul Pastef, mais bien celui des peuples du Sénégal et de l'Afrique tout entière».
En effet, les patriotes de Pastef annoncent que «tous les moyens de lutte démocratiques seront mis à contribution pour faire face à la dictature debout : marches, rassemblements, protestations, résistance de masse prolongée, réunions publiques d'information, journées nationales d'action, campagne élargie de désobéissance civile, Nemeku Tour et visites auprès des populations à la base, etc. Aucun effort ne sera de trop pour continuer de faire focus sur 2024, avec l'objectif d'en finir avec la tyrannie et la décadence», dénonce le BP avant d’informer les militants et sympathisants qu'il investira «le président Ousmane Sonko candidat de Pastef pour l'élection présidentielle du 25 février 2024 dans les jours à venir et les modalités seront précisées», ont-ils déclaré. 
Avant de lancer un appel à l'ensemble des militants et sympathisants, des citoyens et citoyennes à répondre «massivement à la manifestation prévue le vendredi 12 mai prochain à la place de la Nation, à l'initiative du mouvement F24, pour le triomphe de notre plateforme commune : non à la 3e candidature du président sortant Macky Sall ! Libération de tous les détenus et otages politiques ! Respect de toutes les libertés fondamentales garanties par la Constitution».
Ils réclament également la suppression des articles discriminatoires L29 et L30 du Code électoral visant à exclure tout candidat jugé gênant par le pouvoir en place. Pour l'organisation, en 2024, d'une élection présidentielle régulière, libre, démocratique, inclusive et transparente, gage de paix civile et de stabilité au Sénégal. 
Auteur: Ndeye Astou Konaté
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    De vrais guignols ces cadres pastefiens, ils ne savent que l'ouvrir très grand et après se le faire mettre trop profond.  

  • image
    il y a 1 an

    "seul le peuple sénégalais souverain est habilité a décider de la candidature ou non du président Sonko" wakhi dof. Comment le peuple peut décider ou non d'une candidature d'un quelconque candidat ?

  • image
    HONTE A VOUS il y a 1 an

    Vous savez bien que les carottes sont cuites pour votre gourou. On ne peut pas défier impunémént toutes les institutions du pays et etre candidat à l'élection présidentielle. C'est évident. Quelqu'un qui ne respecte rien ni personne ne peut se retrouver à cette station. Combien de sénégalais ont poussé un ouf de soulagement? Des millions certainement. Ce type emmede le pays depuis des années avec ses complots à la con. Basta. Le peuple fera face. LAYE

  • image
    il y a 1 an

    Il est permis de rêver, candidat à Rebeuss ou à Mbeubeuds 😅🤣

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bilay; wakhatiko

  • image
    Lic il y a 1 an

    Ces pastefiens  talibes desata. Foutez nous la paix  Ousmane ter sera président en 2024 mais de reubeuss  président des menteurs violeurs

  • image
    reply_author il y a 1 an

    candidat à l'élection des habitués des salons de "massage" oui,

  • image
    Patriote vrai il y a 1 an

    Qui règne par le mensonge, mourira noyer dans ses propres mensonges.  Allez chercher un candidat avant qu'il ne soit trop tard. 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Si Sonko avait de bons conseillers et si il les écoutait la jurisprudence sur cette affaire l'aurait empêcher de commettre cette bêtise. Malheureusement ce qui est fait est fait. Un citoyen est un citoyen. Quand on commet une faute il faut en payer le prix.

  • image
    L’extrémiste il y a 1 an

    Allez vous faire fouttre  Si la résistance n'a pas marché c'est surtout à cause de vous. Vous ne mouillez pas le maillot pour être derrière à mobiliser et à coordonner la résistance. Pros est seul dans le combat. Il manque de lieutenants qui le suppléent sur le terrain. On ne peut pas avoir le nombre et que la résistance échoue. Mouillez le maillot et arrêtez les conférences de presse. Seule la confrontation peut maintenir la candidature de Pros.  je ne peux pas tout dire ici mais je vais écrire à Pros. Yene les cadres khekoulene 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faudrait que le soleil se lève à l ouest pour que la candidature de ousmane sonko soit validée par le Conseil constitutionnel ! Pire s il est mis sous mandat de dépôt pour l affaire de viol, et il le sera In Cha Allah , yagaatoul, dans moins de dix jours ! Son arrestation est une exigence sociale pour la quiètude des sénégalais ! Moy donn jammi sénégalais yi en attendant sa peine d au moins 5 ans de prison pour le dossier de viol ! Et si l affaire des 14  morts est enrôlé, sa peine sera communiée en perpétuité ou 20 ,ans de prison ferme sans possibilité de remise de peine avavnt 15 ans ! Il ne sera jamais Président de la République du Sénégal et la meute de pastéfiens pestiférés sera traquée et pastef mfdc pro putchiste sera dissolu !

  • image
    il y a 1 an

    Les moutons n'ont qu'un gourou ndeyssane...sans lui leur monde secriule...il va masser toutes leurs femelles et ils applaudiront.....la secte sweety!!

  • image
    il y a 1 an

    Tchao Oussou, On t'aimait bien !

  • image
    sonko éligible il y a 1 an

    lisez les dispositions de l'article L29 L30 vous verez que sonko est éligible, le délit de diffamation n''est pas  visé par les articles L29 L30, . les délis visés sont . le vol, escroquerie, abus de confiance,trafic de stupéfiants , détournement et soustraction commis par les agents publics, coruption et trafic d'influence , contrefaçon , Sonko est eligible, il peut s'inncrire sur  les listte allez lire le code électorale

  • image
    il y a 1 an

    La secte sweety .....

  • image
    il y a 1 an

    Non seulement sonko ne sera pas éligible mais Macky a de forte chances d'être réélu par la majorité des sénégalais...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yow bayil gni , ils vivent dans leur bulle en attendant qu'elle éclate.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdr , il ne défiait personne , il avait juste peur et il faisait tout pour qu'on l'attrape avant son procés de viol juste pour détourner l'attention des gens. En tout cas les choses qu'il ne veut pas que ca fuite,   lors du procés sortiront.

  • image
    il y a 1 an

    SONKO REK❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Il ya un volontaire qui est prêt à confectionner des cartes pour élire Sonko,moi je donne ma participation pour ce travail. Mais précision c pour élire le Président des SALONS DE PROSTITUTION. CANDIDATS 1. TRUMP 2.SONKO 3. DOMINIQUE STRAUSS-KAHN 

  • image
    il y a 1 an

    21h35....oh cousin, moi à la différence des 2 merdes j'ai toujours admis aimer les kinésithérapeutes...donc stp retire moi de ta liste !! #DSK guinéen.de.coeur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    4 son avocat français  Blanco

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Si, c'est possible ! A condition que les élections dont ils parlent se limitent à "sène kogne" (leur quartier).

  • image
    il y a 1 an

    Contrairement aux 2 autres merdes de la listes j'ai toujours admis bien aimer les kinésithérapeutes... #DSK.guinéen.de.coeur

  • image
    il y a 1 an

    Des guignols ces. Imbeciles de la république 

  • image
    SAGA Afrique il y a 1 an

    Ha sl je comprends  bien le Sénégal  est votre propreté privée  pour imposer votre violeur  candidat  vous êtes  tellement  bêtes 

  • image
    il y a 1 an

    Dites MOS et arrêtez de dire PROS 

  • image
    Texan il y a 1 an

    Yenn vous dormez ! Le PDS avait dit autant, foumou moudia?  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bayil féne continue la lecture de l'article...tout autre délit que ceux énumérés et qui ont été sanctionnés d'une peine ferme ou de sursis de six mois ou plus....

  • image
    il y a 1 an

    Faut le surveiller de pres , il risque de s enfuire avant le proces Adji Sarr  Avec MFDC alertes , surveillez nos frontieres cote Bissau et tenez à l oeil ce monsieur , il ne doit pas nous echapper 

  • image
    Chok il y a 1 an

    Honte a vous PASTEF.tjr ds la confrontation

  • image
    Marley Bob il y a 1 an

    Ayda mbodj est une calamité '. Dans sa déclaration,elle dit aux jeunes que l'état vous teste, protester partout. Mais cette dame n'a rien d'une femme d'état.

  • image
    il y a 1 an

    Votre violeur Ousmane sonko ira en prison ... Ne reulez pas et on verra qui va fuir 

  • image
    il y a 1 an

    Depuis la condamnation de Sonko, les attaques du MFDC ont repris de plus belle en Casamance. Simple coïncidence ? Je ne pense pas !

  • image
    il y a 1 an

    Oui mais A est bloqué tout comme B ,faut donc aller uriner et vous coucher. Les verdicts de la justice ne sont pas des thikhanneries.

  • image
    soumare elhadji il y a 1 an

    Il est drole ce cousin 🤣

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko sera bel et bien en prison lors des élections et la vie continue 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko sera bel et bien en prison lors des élections et la vie continue 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko sera bel et bien en prison lors des élections et la vie continue 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko sera bel et bien en prison lors des élections et la vie continue 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko sera bel et bien en prison lors des élections et la vie continue 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah Macky ne doit même pas être candidat

  • image
    il y a 1 an

    Sonko a fait preuve d'un peu de naïveté sur les bords, il n'a pas fait de discernement entre ceux qui l'aiment et ceux qui ont besoin de lui. Il y dans Yewwi des membres qui l'utilisent uniquement parce que c'est lui seul qui ose dire ou faire ce qu'eux mêmes n'osent pas dire ou faire. A l'approche des choses sérieuses, beaucoup d'entre eux le lâcheront après l"avoir poussé dans le pétrain. Espérons que quand il ouvrirai les yeux, il ne soit trop tard.

  • image
    YEKINI il y a 1 an

    candidat c'est ce qu'on va voir c'est fini il faut le savoir si vous avez un autre plan bidon faites vite  

  • image
    il y a 1 an

    L'intelligence ne reigne décidément au Pastef. Que dee moutons même au bureau politique. On dirait que la doctrine du gourou est inviolable. Defier tout le monde, crier au banditisme sans regarder le mur dans lequel on va.le bureau politique ne sait meme pas la peur qui s'est emparé de Ousmane sonko. Je suis certain qu'il nedort plus comme il faut. Bilaye .les gosses ont compris mais eux les cadres sont toujours aveugles. S'ils ne comptent que sur les trois mercenaires Alioune Tine,Seydi Gassama et Birahim Seck ils risquent de se réveiller le surlendemain des élections, les yeux gonflés de sommeil 

  • image
    il y a 1 an

    Sonko ne sera ni a ni z il ira en prison lui et tous les criminels politique qui veulent bruiler le senegal

  • image
    abdourahmane sall il y a 1 an

    La place de Ousmane Sonko c'est la prison franchement près de son confrère Bassirou Diomaye Faye . Sonko a assez causé de tort aux gens ; un homme qui quand il ouvre la bouche des propos odieux et malsains en sortent ça suffit vraiment il doit payer pour toutes ces violences publiques qu'il a causé , des pertes de biens publics et tous les morts lors de ses manifestations qu'il a commandité. Sonko est un danger public à la langue venimeuse.  

  • image
    moustapha diagne il y a 1 an

    Tout ce qui l'arrive, il l'a cherché. C'est uniquement ses propres actes qui se retournent contre lui. On ne peut pas être dans un pays et manquer de respect à nos guides religieux , saccager nos villes saintes et entraîner des manifestants qui conduisent à d'énormes dégâts publics pour ensuite s'en tirer facilement. C'est le gatsa -gatsa de la nature qui s'impose à lui.

  • image
    Aicha Thiam il y a 1 an

    Les pastéfiens savent bien même que leur candidat favori Ousmane Sonko n'ira pas aux élections présidentielles . D'où leur agissement et leur débordement dans chaque sortie qu'il font.

  • image
    kiki il y a 1 an

    De toute façon sonko est exclu il ne pourra pas être candidat,vos débats sont insensés l'essentiel est fait sonko doit savoir que nous sommes dans un état de droit il ne peut pas perturber les gens comme si le pays lui appartient.

  • image
    coumbis il y a 1 an

    Un menteut et violeur ne peut pas être président les militants de sonko savent ça trés bien même aye wakh nioléne déssé le second quinquennat est une demande sociale.

  • image
    Right il y a 1 an

    Rien ne pourra lui arriver. il sera candidat par A ou B. Attendons le jour de son arrestation vous allez tous le regrétter. A partir de ce jour tout le pays sera ploNgé dans l'obscurité totale car il n'y aura pas d'électricité à cause de multiple incendies dans les maisons et entreprises. comme ça les voleurs et comploteurs de macky Sall seront bien cernés, bien tabassés et meme tués . WAIT AND SEE...

  • image
    RTS1 il y a 1 an

    Bien dit Mackyt n'a pas encore compris qu'il est entouré de Bandits. Mais son heure a sonné.

  • image
    modou fall il y a 1 an

    Horizon 2024 macky sall est le meilleur choix nous disons oui au second quinquennat car depuis qu'il est au pouvoir le sénégal a changé de visage yafi né prési.

  • image
    BOY CASA il y a 1 an

    Ousmane Sonko est l'unique responsable de tous ce que lui arrive, c'est lui qui accuser le ministre Mame Mbaye Niang sans la moindre preuve. Depuis qu'il est entrer en politique, Sonko ne parle que de faux révalations des députés ne payent pas d'impots, une personne a detourné l'argent du peuple, son histoire avec le ministre Mame Mbaye Niang nous a prouver Sonko ne dit jamais la vérité. Sonko devrait étre condamné depuis longtemps d'avoir accuser des péres de familles et des vrai citoyens qui ont servi dignement le Sénégal sans la moindre preuves.

  • image
    BOY CASA il y a 1 an

    Ousmane Sonko est l'unique responsable de tous ce que lui arrive, c'est lui qui accuser le ministre Mame Mbaye Niang sans la moindre preuve. Depuis qu'il est entrer en politique, Sonko ne parle que de faux révalations des députés ne payent pas d'impots, une personne a detourné l'argent du peuple, son histoire avec le ministre Mame Mbaye Niang nous a prouver Sonko ne dit jamais la vérité. Sonko devrait étre condamné depuis longtemps d'avoir accuser des péres de familles et des vrai citoyens qui ont servi dignement le Sénégal sans la moindre preuves.

  • image
    Eli Ndiaye il y a 1 an

    Ousmane Sonko est l'unique responsable de tous ce que lui arrive, c'est lui qui accuser le ministre Mame Mbaye Niang sans la moindre preuve. Depuis qu'il est entrer en politique, Sonko ne parle que de faux révalations, des députés ne payent pas d'impots, une personne a detourné l'argent du peuple, son histoire avec le ministre Mame Mbaye Niang nous a prouver Sonko que ne dit jamais la vérité. Sonko devrait étre condamné depuis longtemps du fait d'avoir accuser des péres de familles et des vrais citoyens, qui ont servi dignement le Sénégal sans la moindre preuves.

  • image
    yangui dokhal il y a 1 an

    II N'a ni plan A ni plan z ,Ousmane sonko ne sera pas candidat .Quelques soit votre ruse .Sonko daay mougne ba 2029 . Si  vous insistez ,vous lancez la patate chaude .Sonko maygnou diameu waaay .Pastef dou parti .

  • image
    Boy Sow il y a 1 an

    La justice Sénégalaise a observé beacoup Ousmane Sonko. Depuis qu'il a commencé à faire la politique, Sonko ne fait que dire des choses quiil ne maitrise rien et il parle des dossier qui n'exite méme pas dans un seul but de manipuler la population Sénégalaise encore son probléme avec Barthélémy Dias nous montre que Sonko est un menteur. Il lui reste son dossier avec Adji Sarr qu'il doit prouver oubien il sera condamné. Sonko mom ne sera pas Candidat pn va jamais laisser une personne diriger notre pays.

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas c'est le meilleur. Il a un programme et il l'applique à merveille. Il n'y a  que les nigauds qui ne connaissent pas dans quel état le Sénégal est qui écoutent Ousmane sonko et ses ouailles du Pastef et les mercenaires encagoulés qui refusent de regarder la réalité en face. Mais qui aime ce pays sait que macky sall est un bosseur 

  • image
    la république il y a 1 an

    pastef ya que des gamin sonko dou bokk   

  • image
    la république il y a 1 an

    pastef et votre leadrs ousmane sonko vous etes tous des rigolo

  • image
    Guissguiss il y a 1 an

    Wa pastef allez  chercher un autr candidat avant qu'il ne soit trop tard la major partie des Sénégalais ne le font plus confiance sauf ceux qui refuse de voir le soleil wassalam 

  • image
    Debbo pouloh il y a 1 an

    Dans notre Sénégal , pays de paix ne sera jamais entre les mains de ousmane sonko un leader qui tourne autour des institut de beauté, celui qui invite les jeunes à la violence tout en laissant les familles chez lui en sécurité. Et pour le bien de tous , il faut choisir et élire le président Macky Sall

  • image
    SENEGAL REKK il y a 1 an

    nous sommes dans un pays de droit et nul ne peut être au dessus de la loi et tout le désordre que nous notons en ce moment est dû uniquement à Ousmane Sonko et cie. Le leader de PASTEF ne cesse d'inviter les jeunes à la résistance et à détruire nos biens. Sur ce, la loi s'appliquera sur Ousmane Sonko et sa candidature ne sera jamais validée.

  • image
    mataywaxx il y a 1 an

    C'est ce qu'on va voire. Vous aimez trop defier la loi et vous nous parlez de la democratie? Vous etes tres paradoxale meme dans la maniere de faire les choses. Vous penser que la violence et le recours a la force sont les meilleures choses a faire pour arriver a vos fins ? D'ailleurs c'est ce que vous avez toujours fait. Mais on va voire si c'est vous qui detenez le monopol du pouvoir. Celui qui fait ce qui est interdit par la sera puni. 

  • image
    il y a 1 an

    Nous on ne veut meme pas de sonko. On a a mare de lui et de ses actions les choses sont simples s'il decide de faire du n'importe quoi la loi lui punira de nouveau 

  • image
    KALIDOU KOULIBALY il y a 1 an

    OUS bébé yamal do bokoo dh 

  • image
    sirayel coda il y a 1 an

    sonko a raté sa vie dés le debut de lhistoire donc ousmane demal togue 

  • image
    Jules Senghor il y a 1 an

    Il doit répondre à la justice avant de dire qu'il est candidat.

  • image
    Galsen il y a 1 an

    dey khaar sonko dou bok prsk risque leu té ragal douko deff

Participer à la Discussion