Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle : "Aar Sunu Election" propose la date du 3 mars

image

Présidentielle : "Aar Sunu Election" propose la date du 3 mars

En attendant la décision du président Macky Sall pour la nouvelle date de la Présidentielle, les spéculations continuent. Dans un communiqué, le collectif "Aar Sunu Election" a proposé la date du 3 mars prochain pour la tenue du scrutin.
"Aar Sunu Election" rejoint la proposition faite sur Seneweb par Barthélémy Dias. Alors que tout le monde attend la fixation de la nouvelle date pour le scrutin, le collectif propose la date du 3 mars pour éviter une nouvelle escalade de violence. Mieux, l'Action collective d'organisations citoyennes et socioprofessionnelles, de religieux et de personnalités indépendantes pour le respect du calendrier républicain a adressé une requête au Chef de l’État, dans ce sens.
"Pour éviter à notre pays une nouvelle impasse qui peut être lourde de conséquences, nous avons pris l'initiative de procéder à des simulations à partir de différents scénarios. Le résultat que nous avons obtenu indique sans nul doute que la date de l'élection doit être fixée au plus tard le dimanche 3 mars 2024 pour vous (Ndlr : Macky Sall) permettre d'inscrire votre action dans le respect des délais fixés par notre Constitution, conformément aux dispositions rappelées dans la décision du Conseil constitutionnel", écrit le collectif dans la ladite requête déposée pour la fixation de la date de l'élection présidentielle, ce mardi 20 février.
En conséquence, ‘’Aar Sunu Election’’ dit vouloir attirer l’attention de Macky Sall sur l'urgence de publier le décret fixant la date de l'élection présidentielle de 2024, en tenant compte des limites fixées par le Conseil constitutionnel.
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    bo il y a 1 an

    Lisez la constitution ou demandez aux specialistes avant de proposer. La constitution exige une campagne de 3 semaines. Donc le 3 Mars est impossible a moins que vous votez un amendement de la constitution ce qui ne peut pas arriver.

  • image
    paco il y a 1 an

    vous n etes que des marchands d illusions vous etes tous des membres de pastef  allez vous faire foutre

  • image
    il y a 1 an

    Vous aussi vous êtes sous pression de vos bailleurs étrangers wayai boulaine nakh sen bop élection Dou am mdr

  • image
    il y a 1 an

    La contante thi yen les dignes fils (e) du Sénégal 🇸🇳 

  • image
    il y a 1 an

    Vous pouvez signer autant que vous êtes, un scrutin du 3 mars est illégal et anticonstitutionnel. 

  • image
    il y a 1 an

    Bof ! Après tout ce sissou, les sissouman sont revenus à de meilleurs sentiments avec des propositions. Comme tout finit par des civilités et waxtaan, pourquoi utiliser la rue jusqu'à ce qu'il y ait mort d'hommes. Et puis qui vous a mandaté bande de farfelus ?

  • image
    Amadou il y a 1 an

    Si la date du 3 mars saute, les élections auront lieu après le 2 avril. Le dialogue décidera de la date. le 10 mars n'est pas une bonne date, ça fera moins de 30 jours par rapport au 2 avril sauf si l'AN se réunit pour changer les lois, ce qui a mauvaisse presse ces temps-ci. Soyez réalistes, il ne peut pas y avoir d'élections le 3 mars. On est en période de concertations pour un dialogue inclusif. Vive le Sénégal, Vive l'Afrique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amoul bayina déh, élection par la force et le plus rapidement possible. Le 3 c'est parfait qu'on en finisse.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pour la date du 10 il suffit juste de voter une loi électorale pour réduire la durée de la campagne, rien à voir avec la constitution.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amoul bayi, élection par force et le plus rapidement possible. La date du 3 c'est parfait, qu'on en finisse.

  • image
    il y a 1 an

    Vous êtes qui pour décider à la place des trois pouvoirs ( exécutif, législatif et judiciaire)?

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Macky Sall n’est pas un idiot qui ne sait pas comment choisir une date. Quand il l’avait fait pour le 25 février, il n’y avait aucun bruit. Maintenant il veut l’imbécile et l’hypocrite. C’est pourquoi il y avec toutes ces manipulations. Mais tout ce qui compte en moment c’est qu’à partir du 2 avril, les sénégalais n’auront plus à rendre compte à un méchant homme comme lui. Le gar est méchant et jaloux. Il ne veut même pas rendre un petit service au peuple sénégalais. Mais saches que tu rendras compte par A ou par B!!!

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Tu es trop nullard. Ceci n'est pas une décision, c'est une proposition.                  Démal nga diangue wat! 

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall a confirmé son pusht il ne partira pas le 2 Avril il faut être prêt à le déloger du palais et former un gouvernement parallèle c'est l'avenir démocratique du Sénégal qui se joue la .Si ça passe son coup d'état il fera comme Kagamé et Poutineil restera président à vie !

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall a confirmé son pusht il ne partira pas le 2 Avril il faut être prêt à le déloger du palais et former un gouvernement parallèle c'est l'avenir démocratique du Sénégal qui se joue la .Si ça passe son coup d'état il fera comme Kagamé et Poutineil restera président à vie !

  • image
    PROPOSITION OU ARROGANCE il y a 1 an

    Si le Sénégal devait marcher comme cela, vaut mieux plier bagages et émigrer au Mali. Si un groupouscule de citoyens sans aucune expertise se réveille un beau matin et fait des propositions sur un sujet qu'ils sont loin de maitriser, ce serait la catastrophe pour notre pays. Au Sénégal, on est expert en tout. ARR SU ELECTIONS est un conglomérat de gens aigris et imbus de leurs personnes. L'administration sénégalaise n'a pas besoin de votre avis pour savoir la date la mieux indiquée pour tenir les éléctions. Bande d'ignares. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "Il suffit juste..." Yombéwoul nonou déjà sawaye. À l'assemblée nationale, il y'a grosso modo quatre forces politiques en présence. Il faut que les appareils de ces partis enterinent le schéma retenu. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qu'est qu'ils proposent et qu'ils connaissent mieux que le conseil constitutionnel ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    il y a 1 an

    Aar ne te fatigue pas tu n'est écouter par les Sénégalais après les élections tu sera dessoute , je sais pas si tu es femme oubien LGBT 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C est pas a vous de proposer une date 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces gus sont mandatés par qui?

  • image
    Démocratie il y a 1 an

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d'ordre reste le même battre compagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime déloyale qui le prône .

  • image
    Grand Maitre de la Croix du Su il y a 1 an

      URGENT: Si Macky Sall ne libere pas Sonko and Diomaye d'ici 24 heures je commemce a publier la liste de tous les freres Franc-Macons du Senegal. Les senegalais seront tres surpris de voir sur cette liste de fameux marabouts.   Agenouillé sur mon genou droit nu, mon gauche formant l'angle d'un carré, mon corps dressé, ma main droite posée sur le Saint Coran, une Equerre et un Compas ; mon bras gauche formant un carré, dans lequel en bonne et due forme je prends sur moi l'obligation de jurer solennellement et sincèrement qu'Ousmane Sonko sera le Cinquième Président de la République du Sénégal. Le peuple sénégalais est dans l’obscurité et aspire à la lumière. Un angle de carré a été appliqué sur le sein droit d’Ousmane Sonko pour lui apprendre que le carré de vertu doit être la règle et le guide de sa conduite dans toutes ses transactions avec l’humanité. Ousmane Sonko promet solennellement et sincèrement et jure avec une ferme et ferme résolution qu'il respectera toutes les lois et la constitution de la République. Il promet et jure en outre qu'il aidera, assistera et assistera tous les frères pauvres et en détresse. Alors, aide-le Dieu ​ Kneeling on my naked right knee, my left forming the angle of a square, my body erected, my right hand resting on the Holy Coran, a Square and a Compass; my left arm forming a square, in which due form I am taking upon myself the obligation to solemnly and sincerely swear that Ousmane Sonko Will be the Fifth President of The Republic of Senegal. The Senegalese people are in darkness, and they are wishing for light. An angle of a square was applied to Ousmane Sonko’s right breast to teach him that the square of virtue should be the rule and guide of his conduct in all his transactions with mankind.    Ousmane Sonko solemnly and sincerely promises and swears with a firm and steady resolution that he will stand to and abide by all the laws and constitution of the Republic. He further promises and swears, that he will help, aid, and assist, all poor and distressed brothers. So, help him God    

  • image
    il y a 1 an

    Only DETHIE FALL

Participer à la Discussion