Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Présidentielle] Un responsable de l'APR s'en prend à Macky Sall

image

[Présidentielle] Un responsable de l'APR s'en prend à Macky Sall

Du côté de la mouvance présidentielle sortante, la pilule a du mal à passer. Depuis la cuisante défaite au premier tour du scrutin présidentiel, ils sont nombreux à encore se demander ce qui a pu conduire à cette déroute. 
Le journal français Le Monde a interrogé un responsable de l'APR. Et pour lui, pas besoin de chercher très loin : le responsable de cette défaite de Amadou Ba porte le nom de Macky Sall, qui n'a daigné lever le moindre doigt pour aider le candidat qu'il a pourtant lui-même choisi. 
« Le président a joué contre son propre camp. Sur le papier, cette élection était imperdable. Nous avions l’appareil d’Etat, l’argent, le rouleau compresseur de notre coalition et un bilan matériel élogieux. Qu’avait-il à saboter notre candidat, alors même qu’il l’a choisi ? », déclare ce responsable tapi dans l'ombre, évitant certainement de s'attirer les foudres de Macky Sall. 
Un militant de l'APR nommé Ibrahima, lui, ne s'est pas caché pour dire ce qu'il pense du président sortant. « Macky Sall est totalement responsable de notre débâcle. Il n’a jamais eu un seul mot d’encouragement en public pour Amadou Ba. Etait-ce si difficile de dire aux Sénégalais : “Je suis fier de lui ! Votez pour lui !” ? », se désole-t-il en se demandant également pourquoi Macky Sall a sorti Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et les autres "prisonniers politiques" à seulement quelques jours de la présidentielle, comme pour donner le Palais sur un plateau à Sonko et Cie.
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    Zelley il y a 1 an

    C'est Dieu qui trace tout destin. C'est pas Macky Sall. Alors si tu n'es pas croyant tu peux dire tout ce que tu veux. 

  • image
    il y a 1 an

    Pas d'accord en tant qu'observateur  c'était vraiment clair que l'apr allait perdre les élections  Macky est mauvais mais il ne pouvait rien faire 

  • image
    Babacar il y a 1 an

    La question est: pourquoi il a mis en prison Sonko et Diomaye sans jugement. Vous êtes en France et vous savez comment fonctionne la justice dans un pays démocratique. Le président de la République  n'a aucun pouvoir pour arrêter un citoyen. Mai Macky est un pouvoiriste et aujourd'hui  ous emmerdé les gens avec vos pleurs. Vous vous êtes servi de ce pays maintenant laissez la place aux Patriotes qui vont servir ce BEL PAYS LE SÉNÉGAL. 

  • image
    il y a 1 an

    C'est tres difficile d'accepter la defaite. Mais avec le temps, vous aurez les idees plus claires . Moi je suis de ceux qui croient que Macky aurait encore plus creser l'ecart s'il s'aventurait a "aider" Amadou. Les Senegalais ont fait leur choix depuis 2022. Et si Sonko etait dans la course, il l'aurait emporter par un score sovietique de 70%. Amadou n'avait aucun chemin vers la victoire: il ne pouvait gagner ni a Dakar, ni Thies, Touba, Ziguinchor, etc ... aucune chance. Maintenant, c'est vrai que Macky ne voulait pas que Amadou gagne mais sa position n'a pas vraiment influencer le vote des senegalais.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi les khalifs généraux des Tarikhas n'ont pas félicité DIOMAYE, après sa belle victoire.?

  • image
    DIOUF il y a 1 an

    LE NOUVEAU POUVOIR DOIT PENSER A NEUTRALISER MACKY SALL QUI N'A PAS ENCORE ABDIQUER QUI CHERCHE A GARDER UNE PORTION DE POUVOIR EN NOMMANT INDUMENT CE NOUVEAU PRESIDENT CORROMPU DE LA COURS SUPREME CELUI MEME QUI AVAIT VALIDER LES COMPORTEMENTS DEGUEULASSES DE LA DGE ET DE LA CDC. Doivent être limogé sans délais : - Le général Moussa Fall de la gendarmerie nationale - Le général Meissa Cellé aide de camp du président - Le colonel Adama Gaye de la présidence - Le gouverneur militaire du palais Doivent être cassés systématiquement  tous les décrets de nomination sur ces dernières 96 h et surtout celui qui cherche à rattacher la gendarmerie à l'armée. C'est pas à lui de le faire que maintenant alors qu'il avait 12 ans devant lui. Ce type macky sall a été une catastrophe jusqu'au bout. Signer et publier les décrets de limogeage des magistrats politiciens corrompus qui ne représentent pas le peuple qui n'on rien à faire dans ces stations : Mamadou Seck, Abdou Karim Diop, Amady Diouf, Bassirou Gueye, Abdoulaye Ndiaye, Ibrahima Bahoum, Maham Diallo.  Auditer et dissoudre les institutions qui servent des clientèles politiques.  Ressortir les 73 dossiers de scandales financiers qui dorment dans les organes de contrôle Instruire les dossiers Covid, Prodac ..... etc.  Instruire tous les dossiers liés aux scandales fonciers. Libérer immédiatement tous les détenus politiques sans exception dès le 03 avril. Dissoudre la cours suprême dès que possible, changer les quelques membres politiciens corrompus bien connus de tous.  Excellence DIOMAYE DIAKHAR FAYE si j'étais à votre place, j'aurai pris déjà toutes ces décisions dès les 20 premiers jours de mon mandat.  

  • image
    Galsen il y a 1 an

    Mais APR comment gagner avec 70 sénégalais tués.Mais le pouvoir ne se maintient pas avec des mensonges quand même .Conspiration c est fini avec cette génération numérique tout bouge dans ce monde qu on a transformé en village planétaire .Les ruraux n existent plus tout le monde est citadin.Il n y a plus de non informés  

  • image
    Et le Peuple renversa le trône il y a 1 an

    Je fais partie de ceux qui lui souhaite bon débarras et sans regrets tellement il a perdu du temps sur son Sénégal émergent...2035 " et sur les dizaines de morts qui ont émaillé son chaotique deuxième mandat ni oui ni non plus report insensé des élections du 25 février dernier. Mais Cependant messieurs les ingrats de toujours en fin de règne contre leur bienfaiteur, Macky Sall ne pouvait en aucun instant sauver le soldat Ryan" Amadou ba. Qui peut arrêter le Sunami d'une révolution populaire de rejet envers son régime et cie de Amadou ba qui nous promettait la continuité en enfer d'exil Barça ou Barsakh. Surtout que Dieu le tout Puissant et Sachant avait sorti de prison la veille un Zorro qui s'appelle Diomaye Faye encadré par derrière par un certain Attila de Sonko.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    DIEU dit aussi qu'il ne faut pas donner le pouvoir à ceux qui le demndent, car on ne demande pas un pouvoir, mais on le mérite.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky etait sur de partir mais avant de quitter il a coupé la tête de tous ses partisans   Sortir sonko et diomaye etait sa dernière carte et normalement il devait soutenir amadou ba l'accompagner aux meeting et le présenter au peuple Même le jour du vote il n'a pas pipé mot de soutien au candidat  Il a servi sur un plateau d'argent la victoire a diomaye

  • image
    il y a 1 an

    Macky dal à négocier avec Sonko et vous a lâché et c'est très bien ainsi l'apr à créer ces complots et tous ces morts pour rester au pouvoir 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Une victoire, une defaite...Rien n'est definitivement acquis, rien n'est définitivement perdu.Tirer les leçons de l'échec, oeuvre de tant de jours, perdue en un seul jour...mais sans un seul mot dire dire, se ceindre les reins,  serrer les rangs et avec foi et ferme résolution, se mettre à rebâtir...Endossons les valeurs de grandeur et arretons les actes de division ,de ressentiment qui affaiblissent et handicapent pour se relever et aller de l'avant. Ler silence est d'or, la parole d'argent. Retenir aussi et surtout: « l'attitude que les autres adoptent à notre égard, découle de notre propre »

  • image
    il y a 1 an

    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais. Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex prefet de Dakar, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile. Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables. Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.

  • image
    On vous a vomit il y a 1 an

    Allez vous coucher, et donnons nous rendez-vous en l'an 3000. Peut-être pendant ce temps vous auriez changé votre méthode de faire et de gérer la chose appartenant à tous.

  • image
    il y a 1 an

    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique  

  • image
    Leg il y a 1 an

    sans doute c'est lui l'artisant de cette défaite ......Macky, une sucession même si c'est pas avec son parti on le donne à des gens de confiance, qui un un vécu et une bonne prohibité....tu a simplement trahi ton leg  

  • image
    Leg il y a 1 an

    sans doute c'est lui l'artisant de cette défaite ......Macky, une sucession même si c'est pas avec son parti on le donne à des gens de confiance, qui un un vécu et une bonne prohibité....tu a simplement trahi ton leg  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    🇫🇷  Allez vous coucher. On  ne peu pas perdre les élections locales les élections législatives et espérer gagner une élection présidentielle. Votre matière de faire était bien compris on attendait juste le temp parfaits pour faire le balayage. A Dieu  vos Bancs et pots de cirage vous attendent

  • image
    il y a 1 an

     🇫🇷   Allez vous coucher. On  ne peu pas perdre les élections locales les élections législatives et espérer gagner une élection présidentielle. Votre matière de faire était bien compris on attendait juste le temp parfaits pour faire le balayage. A Dieu  vos Bancs et pots de cirage vous attendent

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parce que le Pastef a foutu le bordel dans ce pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et plus grave la moitié des recrues de la fonction publique sont des maur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne peux pas comprendre la démarche de Macky de jeter le Sénégal dans les bras de ces populistes qui n'ont rien prouvé, mis à part se partager des fonds communs et des parcelles. Je ne lui pardonnerai jamais. Un  patriote apolitique

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah bon, des naar Ganaar ramenés de Mauritanie ? Comment peux tu soutenir un pareil mensonge ? Après les Ndring, les Libano syriens maintenant vous ciblez les Maures. Des Maures sénégalais, il y en a à la pelle, ils sont du Ndiambour, du Cayor, du Nord du Sénégal et d'un peu partout. Je ne suis pas Maure mais je ne suis plus Sénégalais qu'eux. Vous êtes xénophones et archi cons au Pastef. De jour en jour, on découvre votre vrai visage haineux.

  • image
    EYE il y a 1 an

    Imperdable! Hum

  • image
    Medzo il y a 1 an

    Macky a organisé un combat louable non pour sauver sa tête mais pour vous sauver (Apr ) si Diomaye sortait du Prison pour aller directement vers Palais  (PP). Vous pensez en attachant les 2  vous passez si non  Habib S'y ou Cheikh T Dieye vont passer 

  • image
    tout a une fin il y a 1 an

    Retournez à vos métiers. La bamboula c'est terminé, au boulot 🦺🧹🪣🧽📚⛽🛵🚙🛻

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si chacun doit fonctionner pour ses intérêts L'INTÉRÊT du président MACKY SALL est de tout faire pour pouvoir revenir dans cinq ans comme candidat à la présidence de 2029 avec son appareil politique L'APR et si Amadou Ba devient président il ne pourra pas le faire et de surcroît il perdra son appareil politique L'APR dont il a créé de toutes pièces au profit de ce dernier qui pour ceux qui le connait le gardera pour toujours comme les autres des partis traditionnels. Au Sénégal les appareils politiques sont des PATRIMOINES FAMILIALES sans successeurs issus du parti, c'est comme ça au PDS ,L'AFP, L'AJD, etc ce sont de puissants instruments de conquête du pouvoir on s'en débarrasse pas comme ça facilement.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un parti politique avec des militants qui ne sont mus que par des intérêts égoïstes sans conviction ni idéal ne peut survivre à un débâcle électorale à moins que Amadou Ba le fonctionnaire milliardaire ne sorte le chéquier pour recoller les morceaux éparses.

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall s'est réveillé tardivement...il a  su que la victoire de Sonko était inéluctable  .  Même Boun Dionne   amadou dioulde Ba  Ali ngouy Ndiaye réunis seraient battus à plate couture. Ne cherchez aucune explication à cette défaite qui était prévisible compte ténu du mécontentement général de la population . En recrutant des nervis qui semaient la mort  Macky Sall  et ses ouailles ont creusé leurs tombes. 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    A,adou ba candidat de la france avait empechè karim wad le vrai candidat de macky sall .....Le president sall fachè et commettre une faute inattendue Repporter les elections pour faire participer karim....ça n'a pas ete possible il fallait vite liberer les prisonniers qui sont capables en 10 j faire le tour du pays et empecher Amadou ba de passer.......En veritè Macky Sall a peur d'Amadou Ba qu'il  a maintes fois humilie en public.....Ainsi l'Apr a perdu !

  • image
    il y a 1 an

    Sonko en prison, Diomaye en prison, ils auraient gagné les élections, les sénégalais ne supportent pas l'injustice, avec en plus près de 2000 détenus. Vous méritez pire que ça 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Zelley c'est aussi Dieu qui a permis que Macky Sall soit PR pendant 12 Ns et vous passez votre temps à le fustiger. Il fait être cohérent jusqu'au bout.

  • image
    Rippitt il y a 1 an

    "Nous avions l’appareil d’Etat, l’argent, le rouleau compresseur de notre coalition et un bilan matériel élogieux." Ce "responsable" de l'APR sort d'un sommeil profond ! Un réveil brutal !!! Rêêê be tass !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Jéélleu bou léér nagneu !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Jéélleu bou léér nagneu !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    il y a 1 an

    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique  

Participer à la Discussion