Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Prévention des inondations : ces travaux que les services du ministre Cheikh Tidiane Dièye vont engager autour de la grande Mosquée de Touba

image

La recherche de solutions contre la remontée de la nappe et des inondations aux abords de la Grande Mosquée de Touba est dans une phase décisive. Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) et le cabinet SEPIA sont dans la phase d’expérimentation de solutions. Certaines de ces solutions seront basées sur la nature.  Le tout béton a montré ses limites dans bien des cas.
« Nous voulons amener des solutions qui s’inspirent des fonctionnements naturels ainsi que d’autres bénéfices pour le cadre de vie, cela peut être l’arborisation et l’aménagement paysager. Nous avons pu faire le bilan des problématiques rencontrées à Touba. Nous sommes arrivés avec un modèle hydraulique numérique qui permet de calculer de manière précise les dysfonctionnements qui touchent Touba », a indiqué Sylvain Meslier, membre du bureau d’études Sepia.
Le diagnostic est fait. Les causes des inondations découlent de la remontée de la nappe qui elle-même est la résultante en partie des fuites d’eaux des conduites d’eaux potables et des canalisations d’eaux domestiques et des ruissellements des eaux pluviales.
« Il y a une remontée de la nappe qui fait qu’elle est affleurante à plusieurs endroits. Cela est lié aux apports anthropiques, des fuites d’eau potable, des rejets des eaux domestiques et des fuites du système d’évacuation des eaux usées. Nous sommes donc arrivés à une accumulation qui fait qu’un lac s’est créé sous Touba. Et les projections ont montré que si rien n’est fait cela va s’aggraver dans les années 2050 et 20100 », prévient Sylvain Messelier. 
L’étude a permis d’avoir une vision plus large sur les causes des inondations dans le voisinage de la Grande Mosquée de Touba. La saturation de la nappe est l’un des facteurs aggravant les inondations dans la cité religieuse.
« Nous avons fait un diagnostic de manière beaucoup aboutie par rapport à la cartographie des risques d’inondations. Nous avons développé un modèle qui prend en compte le réseau existant. Malgré cela, nous avons vu que la situation se présente de manière différente à Touba. Nous sommes presque un lac qui est sous terre cela a été démontée par des modélisations. La cause on puisse à 300 m pour jeter sur 10 m.
Les pertes d’eau potable ne peuvent pas infiltrer jusqu’à 300m de profondeur. Il y a aussi des fuites des réseaux eaux usées et cela fait que la nappe devient surchargée. Et la circulation démontre de toutes ces eaux convergent vers la Grande Mosquée », a rapporté Madické Cissé, Directeur de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI), qui a rappelé que le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye a présenté, la semaine dernière, les grands travaux intégrés que son département ministériel va réaliser à Touba.
 « La DPGI va lancer les travaux de rabattement de la cuvette que nous avons entre la résidence de Sérigne Abdou Lahad et Serigne Fallou. Nous allons lancer les systèmes de drains de nappe, des familles maraboutiques El Hadj Barra, la maison de Gaindé Fatma, les maisons de El Hadj Bara, Serigne Hady Fallou, Keur Serigne Modou Mamoune pratiquement des familles vont bénéficier de ce système de rabattement de la nappe », a présenté Madické Cissé qui a précisé que cette recherche de solutions s’est faite avec la communauté mouride notamment des organisations telles que comme Touba Ca Kanam, Hizbou Tarkhya….
La SONES va lancer les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable aux alentours de la grande Mosquée, ce qui va réduire la surcharge de la nappe. Il est aussi prévu d’autres travaux par ONAS sur les réseaux d’évacuation des eaux pluviales et usées.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    Quelle scandale??? il y a 1 mois

    Je suis passé ce matin a cote du stade de l Amitie Sino Sénégalaise appelé Stade Léopold Sédar Senghor maintenant j y ai vu une riviere pestillantielle d eaux usees fetides. et je me suis dit que ninle Ministre Serigne Cheikh Tidiane Dieye ni le DG de l Onas dont j ignore le nom n ont pas connaissance de ce scandale. vraiment incroyable et dangereux. Wasalam

  • image
    il y a 1 mois

    L'aléa et la vulnérabilité

  • image
    il y a 1 mois

    L'aléa et la vulnérabilité

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Déplorable mais les policiens veulent plaire aux milliardaires de Touba. Chaque année la population entière subit les inondations mais on se focalise sur Touba, cherchez l'erreur ou la bassesse du gouvernement.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    tu peux traduire ton charabia qui ne veut rien dire ?

  • image
    il y a 1 mois

    Pour Nous qui sommes de Touba, Nous savons que ce Travail aux alentours de la Mosquee a ete fait et bien fait ( une voiture Peut rouler a l interieur des canalisations en Beton). Inutile deles refaire c est un gachis. Lesproblemes se trouvent ailleurs (kaab, nguranene, Keur niang...)

  • image
    il y a 1 mois

    Vraiment ce ministre est pour touba et les autres sinistre de la région du nord et sénégal oriental Ou est la rupture tout ça pour avoir des voix pauvre Afrique

Participer à la Discussion