Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Profil] Mahammed Dionne : Grand commis de l’État et fidèle de Macky Sall

image

[Profil] Mahammed Dionne : Grand commis de l’État et fidèle de Macky Sall

L’ancien Premier ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, est décédé hier en France. La nouvelle de sa disparition a inondé les réseaux sociaux, avec des messages de compassion partagés ici et là. Il fut d’ailleurs candidat à la Présidentielle du 24 mars dernier avant d’écourter sa campagne pour des raisons de santé. Avec son décès brutal, le Sénégal perd un grand commis de l’État, un homme qui s’est entièrement consacré au service de son pays. 
Né le 22 septembre 1959 à Gossas, dans la région de Fatick, l’ancien Premier ministre et candidat à la Présidentielle du 24 mars 2024 fut l’un des proches collaborateurs du président Macky Sall. Les deux hommes ont eu à travailler plusieurs années durant, avant que le natif de Gossas ne prenne la décision de poser sa candidature à la Présidentielle, après le choix d'Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. 
Grand intellectuel et technocrate, Mahammed Boun Abdallah Dionne a effectué de brillantes études en informatique sanctionnées par plusieurs parchemins. 
Il est, en effet, titulaire du diplôme d’ingénieur de l'Institut d'informatique d'entreprise (IIE) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris en 1983 et d’un Master à finalité recherche (DEA) en sciences économiques, mention Économie internationale et globalisation à l'Université Pierre-Mendès France (UPMF) de Grenoble.
Le profil de Dionne va lui permettre d'intégrer différentes organisations internationales comme l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), d’abord en qualité de représentant en Algérie en 2009 et 2010. De janvier 2011 à mars 2014, depuis le siège de l’ONUDI à Vienne, en Autriche, Mahammed Boun Abdallah Dionne a assuré successivement les fonctions de coordinateur senior de la Coopération Sud-Sud, puis de chef du Programme de l’ONUDI pour l'Afrique et les Pays les moins avancés (PMA). En relation avec la Commission de l’Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), il a grandement contribué à la mise en œuvre du Programme de développement industriel accéléré de l’Afrique (AIDA) et à la préparation du cadre conceptuel ayant abouti à l’adoption de la 3e Décennie du développement industriel de l’Afrique (IDDA III) par l’Assemblée générale de l’ONU.
Plusieurs distinctions
En tant que chef du gouvernement, il réussit avec ses collaborateurs à mettre en œuvre le 1er Plan Sénégal émergent (PSE) qui est désormais la matrice des politiques publiques du pays.  Cette nouvelle vision du développement a permis la réalisation de performances remarquables dans les secteurs de l’éducation et de la formation, de la santé et de la protection sociale, de l’accès aux services sociaux de base et de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. 
À la Présidentielle de mars 2019, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne dirige le programme du président sortant et candidat Macky Sall. Grâce à leur travail acharné sur tout le territoire national, Macky Sall sera réélu comme président de la République du Sénégal. 
 
En mai 2019, la fonction de Premier ministre est supprimée, mais Mahammed Boun Abdallah Dionne continue d’assurer les activités de coordination du gouvernement, en qualité de ministre d'État, secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal, jusqu’au 28 octobre 2020, date à laquelle il quitte le gouvernement.
Mahammed Boun Abdallah a reçu plusieurs distinctions, dont la Grand-Croix de l’Ordre national du mérite de la République du Sénégal, Officier de l’Ordre national du lion de la République du Sénégal, Grand officier de l’Ordre de la Couronne de chêne du Grand-Duché de Luxembourg, Commandeur de l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC-ICDO Genève).
Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB
ESABAT banner

Comments

  • image
    Dimbali lène mbok mi il y a 1 an

    S'il vous plaît, par égard à sa situation en ces circonstances, trouvez-lui des références autres que fidèle de machin , vous êtes en train de l'enfoncer sans que cela soit votre intention …  Si vous lui connaissez des caractéristiques de piété, de fidélité à son attestation de foi, please faites-en mention, ça vaut prières et ça fait partie des rares choses terrestres qui peuvent encore lui profiter !  Ne voyez aucune offense dans mon propos, je sais juste que dans l'attente du jugement tout justiciable peut voir sa situation évoluer favorablement grâce à quelques témoignages favorables dans des termes qui ont valeur auprès de la nouvelle juridiction dont il dépend désormais … Di toup bou wérr, di diégueulou bou bakha-bakh, dilène balou aq yéne gneup, di sakou si yéne niane ak ndiègueul … salam 

  • image
    Cr7 il y a 1 an

    Bravo Président Diomaye, j'attendais votre réaction. Vous êtes vraiment un homme d'État

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais yene lolene fokeu?Pourquoi vous diabolisez autant le Président Macky ?ce qui s'est passé ces dernières c'est une répression face à ce qui me semblait être un coup d'Etat..Votre monstre il faut le chercher chez le gourou de sweet Beauty! Boulene niou fateu wayene !!! ps: J'ai pas voté pour benno !

  • image
    C’est fait il y a 1 an

    C'est en première page 

  • image
    À l’aigri de 20:12 il y a 1 an

    Tes idées ne sont pas claires, tu sembles ne pas encore t'être relevé du minable score de ton gourou à toi ! La gifle t'a tellement sonné que tu en as perdu la signification de "coup d'état ", la chronologie s'agissant du coup d'état ( c'était le 03 février 2024 bien après la sanglante répression, pour te rafraîchir ta mémoire défaillante )  S'agissant de sweet-beauté les orchestrateurs de cette barbouzerie grossière ont fait notre campagne à notre place et grâce à leur grossièreté le monde entier a pu constater combien l'arbitraire a été massivement utilisé pour nous nuire, en vain puisque nous sommes les premiers dans l'histoire du pays a remporté des élections au premier tour "haut la main "🤚 et en 10 jours chrono de promenade dans le territoire national, en direct de la prison vers le palais d'où nous te commandons aujourd'hui toi, ta famille, ton candidat et toute ta race ! Tu disais sweet quoi ? Sweet life ? Sweet destiny ? Sweet Time ??? Sweet what ??? Vas regarder les résultats officiels sur le site du conseil constitutionnel et tu bois de l'eau … 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je disais sweet Beauty ..tu sais le genre maison close ou ton gars s'est rendu à 2h matin et même le jour de la tabaski.. Bon bref..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je disais sweet Beauty ..tu sais le genre maison close ou ton gars s'est rendu à 2h matin et même le jour de la tabaski.. Bon bref..

  • image
    Dégoma dèh … il y a 1 an

    J'entends juste la cheffe de la greffe du Conseil Constitutionnel proclamer l'élection du président Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye à 54,28% et j'entends la clameur de la foule en liesse célébrant la victoire voulue par ALLAH :contaan: Il y a en arrière-plan des sifflements de serpents à sornettes, pardon, des sifflements de serpents à sonnette mais ces vers-de-terre xxl sont insignifiants, l'heure est à la victoire ✌️ 

Participer à la Discussion