Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Projet de construction du Pont de Rosso : La Mauritanie donne une leçon de sobriété au Sénégal

Auteur: Babacar SENE(Saint-Louis)

image

Projet de construction du Pont de Rosso : La Mauritanie donne une leçon de sobriété au Sénégal

Nous sommes au 21ème siècle, dans un contexte inédit dû à la pandémie de la Covid-19, qui exige un changement de paradigme tant sur le comportement que dans la gestion des affaires. Et le Sénégal a beaucoup à apprendre des autres, notamment de la République sœur de Mauritanie en matière d’organisation de cérémonies dans la sobriété.
En effet, à l’occasion de la signature du contrat relatif aux travaux du projet de construction du pont de Rosso qui s'est tenue ce matin, entre Mansour Faye et son homologue mauritanien, les officiels sénégalais ont déporté toute une délégation essentiellement composée de communicateurs traditionnels pour s’entourer de tout ce folklore auquel ils sont habitués lors des meetings politiques.
Chassez le naturel, il revient au galop. Pour dire que nos mauvaises habitudes demeurent intactes au pays et même en terre étrangère. Ce jeudi donc, ces communicateurs traditionnels, fidèles à leur vocation, ne se sont pas gênés pour crier à tue-tête chaque fois qu’un officiel sénégalais prend la parole pour discourir, indisposant fortement l’assistance.
Du côté de la Mauritanie par contre, aucune présence folklorique encore moins de mobilisation populaire n'a été notée. C’est dire que certains pays préfèrent passer directement à l’essentiel, sans tambours ni trompette. Une véritable leçon de sobriété et d'humilité sur laquelle nos hommes politiques devront bien méditer. Et si on faisait une introspection au Sénégal !
Auteur: Babacar SENE(Saint-Louis)
Publié le: Jeudi 25 Mars 2021

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.