Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Protection des lanceurs d’alerte, création du BIPE : Thiaba Camara Sy (PCA Wic Capital) applaudit

image

 En Conseil des ministres, mercredi dernier, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ousmane Diagne, de finaliser avant le 15 mai 2024 un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Une mesure qu’approuve l’experte-comptable Thiaba Camara Sy. 
Invitée de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm, la diplômée de Louis-Le-Grand (Paris) applaudit, mais demande que tout cela soit encadré. « J’ai été choquée par la répression brutale qu’ont subie les lanceurs d’alerte sous le régime précédent, dénonce-t-elle d’emblée. Ce n’est pas possible ! On vous apporte une information, au lieu d’aller enquêter, vous sanctionner le lanceur d’alerte. Quelqu’un vous apporte une information, prenez-la, faites des investigations et pendant ce temps, protégez la personne. Au terme de cette enquête, s’il est avéré que la personne a menti et que cela relève d’acte de diffamation, prenez les mesures idoines ».
 
Selon la présidente du Conseil d’administration de Women’s Investment Club Capital (Wic), dans tous les pays où on met en avant l’éthique et la transparence, « on met en place des mécanismes de protection des personnes qui dénoncent les actes qui vont à l’encontre de l’intérêt de la communauté ».
 
« Je pense que c’est une excellente chose. Il faut qu’on arrête d’utiliser de manière aussi légère et en toute impunité des ressources qui ont vocation à servir le peuple sénégalais parce que les conséquences sont énormes. Quand on voit certains niveaux de misère dans ce pays ; des enfants qui vont à l’école dans des abris provisoires… dans un pays qui a énormément d’atouts. Et tout cela parce qu’un petit clan, une bande organise le pillage de nos ressources », souligne-t-elle.
 
De même, l’experte-comptable juge pertinente l’annonce, en Conseil des ministres, de la création d’un Bureau d’intelligence et de prospective économique (BIPE) rattaché à la présidence de la République. « C’est essentiel. On ne peut pas dire qu’on a une démarche stratégique sérieuse sans un minimum d’étude, d’information, d’évaluation, de projection et de simulation pour mettre en place les bonnes politiques », estime-t-elle.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    @ Diomaye et Sonko j'espère que vous n'allez pas rater cette occasion de devenir les héros que le Sénégal n'a jamais connu 

  • image
    il y a 1 an

    Entièrement d'accord avec vous Madame ! Malheureusement les Sénégalais ont été habitué à 24 ans de tapalé avec les libéraux au point d'avoir oublié que pour gagner de l'argent il faut travailler et que le bien public est pour tout le monde. Celui qui a le courage de dénoncer des crimes économiques, doit être protégé ! Si c'est un menteur, sanctionné ! 

  • image
    samba il y a 1 an

    hahaha que des institutions budgétivores encore qui ne serviront à rien du tout.   Que des paroles 

  • image
    il y a 1 an

    Je veux etre lanceur d'alertes. Comment me faire recruter. Ou se trouve le siege?  Est ce que salaire est decent? 

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 1 an

    Soyez les bienvenus dans cette nouvelle République populaire et populiste du Sénégal. La gestapo pastechienne en marche: delation, mensonges, dénonciation abusive et mensongère et tout le tralala 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    N'est elle pas une soeur à Boubacar Camara ? Elle le ressemble un peu.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Les lanceurs d'alerte doivent etre protegès mais ils doivent accepeter aussi de s'identifier et de prendre toutes leurs responsablitès....

  • image
    DEUG BI il y a 1 an

    je veux comprendre "QUI EST LANCEUR D'ALERTE?". EN mon sens, il s'agit de mettre en place et d'encadrer des mécanismes de VEILLE CITOYENNE mais aussi d'appliquer la loi qui protége chaque citoyen (existe déjà). Il ne s'agit point d'encourager la délation, le blasphéme, les injures, etc. UNE GOUVERNANCE INCLUSIVE, responsabilisante, communicative, décentralisée et transparente, voici un chantier prioritaire du "PROJET". Eviter les réformettes populistes sans isssue.... Bonne continuation

  • image
    il y a 1 an

    FYI Louis-Le-Grand (Paris) est un lycée avec des classes de 2nd, 1ère et Tle mais aussi des classes préparatoires aux grandes écoles. Cela n'a donc pas un sens de parler de diplômé du lycée Louis-Le-Grand (Paris) 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    non pas soeur mais sa fille

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu fais semblant de danser plus vite que la musique. Les infrastructures sont entrain d'être mises en place

  • image
    reply_author il y a 1 an

    une femme que j'ai trouvé trés intelligente quand j'ai écouté une de ses éissions y a 2 mois

  • image
    Consciente il y a 1 an

    Je connais personnellement cette dame en ayant la chance d'effectuer un stage chez elle dans son cabinet. Trop professionnelle, le matin tout le monde a l'obligation de passer saluer les premiers sur place. Un groupe très professionnel et travailleur. J'ai eu la chance au combien la teneur des audits comptables. Elle sait ce qu'elle dise vu le nombre d'audits réalisés que des entreprises de prestige. Nous en savons trop dans ce pays. Il faut aller au- delà de cette décision du président pour un Sénégal de renouveau.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pas du tout.Arretez de raconter n'importe quoi !

  • image
    Ismaila il y a 1 an

    Ou était elle quand les gens se battaient pour faire partir la dictature de Macky Sall. Maintenant que les choses se normalisent, tous les rats sortent des égouts. Ayez de la décence madame. Restez là où vous êtes et arrêtez vos appels du.pied!

  • image
    Ismaila il y a 1 an

    Ou était elle quand les gens se battaient pour faire partir la dictature de Macky Sall. Maintenant que les choses se normalisent, tous les rats sortent des égouts. Ayez de la décence madame. Restez là où vous êtes et arrêtez vos appels du.pied!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on appelle cela de la dictature, pourquoi l'obligation, écrit nul par dans le code du travail

  • image
    reply_author il y a 1 an

    fille ou soeur

  • image
    MOOM il y a 1 an

    tres mauvaise cette idée de lanceurs d'alerte?. Il faut vraiment manquer d'idées pour faire cela au sénégal, sans prendre au préalable des mesures. Et puis le régime a tous les moyens pour rechercher et trouver les gens qui font des délits, malversations, dealers et autres. C'est son droit et son devoir. On vous a donné tous les moyens pour protéger la nation et le peuple. Cette idée de lanceurs d'alerte risque de mettre en mal la population avec elle-meme.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu peux pleurnicher autant que tu veux, on saura avec le temps si cette décision est bonne ou mauvaise.

Participer à la Discussion