Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Radiation de Ousmane Sonko des listes électorales: Me Abdoulaye Tall annonce une “riposte appropriée”

image

Ousmane Sonko a été radié des listes électorales, selon le quotidien L’Observateur. Une décision que Me Abdoulaye Tall juge  "injuste" sur la RFM.
"En réalité ceci n'est que pur acharnement, harcèlement et persécution inacceptable dans un état de droit, dénonce-t-il. La constitution de Ousmane Sonko dans les listes électorales est bien régulière. Il est éligible et électeur. Nous allons apporter une riposte appropriée pour lutter contre cette forfaiture. Comment peut-on radier quelqu'un des listes électorales alors que la procédure le concernant est toujours pendante devant la justice ?”
Me Abdoulaye Tall estime que le jugement de l’affaire  Sweet Beauté - Ousmane Sonko a été condamné à une peine ferme de deux ans de prison pour corruption de la jeunesse- “est anéanti de plein droit”.   
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    La dictature est proclamée au sénégal

  • image
    seneweb il y a 1 an

    jaimerai savoir ce que je vous ai fait sincerement

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    L'idée est de pousser le bouchon plus loin et de pouvoir négocier la libération contre la radiation de la liste électorale . Sinon la prison. Autant dire que apr/benno propose toujours que des issues catastrophiques. La solution est la R-É-S-I-S-T-A-N-C-E !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    moi ce qui me fait rire, c comment les ennemis de sonko se battent pour qu'il ne participe pas aux elections, c'est à dire que eux même sont certains qu'ils ne peuvent pas gagner contre lui, ils acceptent et avouent qu'il aura la majorité des sénégalais dans les urnes s'ils le laissent participer et pourtant c ça la démocratie, la majorité doit l'emporter mais eux ils disent non, c leur minorité qui compte, c incroyable quand même, le choix de la majorité des sénégalais est secondaire, ils doivent sauvegarder leurs clans et le système, ahurissant, si macky a laissé les 2K revenir c qu'il sait qu'ils n'ont aucune chance face à lui sinon jamais il ne les aurait réhabilités, ce qui se passe au sénégal actuellement ça dépasse l'entendement.

  • image
    seneweb j'aimerai savoir ce qu il y a 1 an

    cvbbb

  • image
    il y a 1 an

    Ousmane Sonko est un repris de justice, avec un casier judiciaire.C'est simple, non ? Vous et moi n'auriez aucune des faveurs dont il jouit, si nous avions le quart des casseroles qu'il traîne.Ça suffit, le masla.  

  • image
    il y a 1 an

    cet avocat n'est plus CRÉDIBLE depuis qu'il a juré, la main sur le coran, que ousmane sonko n'avait jamais mis les pieds au sweat beauty et n'a jamais connu Adji Sarr.

  • image
    il y a 1 an

    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces avocats et autres professeurs en droits se fatiguent pour rien, vous avez en face de vous des gens qui ne disent plus la loi, ça ne les intéresse plus de savoir ce que les gens pensent de leurs actes, ils ont des objectifs et qu'importe ce que celà va coûter ils les atteindront, juste ou pas, c le cadet de leurs soucis, ils emprisonneront, tueront, transgresseront toutes les lois s'il le faut mais ils feront comme ils le sentent, dans d'autres pays il y aurait des coups d'Etat mais ici ils se sont assurés d'acheter tout le monde avant de commencer leurs forfaitures, si tu commences à être récalcitrant ils t'affectent ailleurs, ils ont nommé autour d'eux, dans les postes les plus éminents que des malfrats, qui feront ce qu"ils veulent qu'ils fassent donc vos histoires de justice et de droits là franchement vous perdez votre temps, tout est sous leur contrôle; pas d'échappatoire possible.

  • image
    A il y a 1 an

    BIEN QUE JE NE SOIS PAS D ACCORD AVEC SONKO ET SON PROGRAMME, C EST UN FRERE SENEGALAIS QUI A LE PLEIN DROIT DE SE PRESENTER! MECHANTS! MECHANTS! BONN! BONN! PARCE QU IL A PLUS DE CITOYENS QUE LES AUTRES!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut porter plainte pour harcèlement aussi. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu mens pourtant mais bon tu le sais donc tant pis

  • image
    Kolly Moise il y a 1 an

    La haine, la colere et le mensonge sont les trois allies de ce regime incapable et incompetent, Pastef est aujourd'hui plus ancre que n'importe quel parti dans les ames et coeurs des Senegalais. Sonko gagnera haut la main la prochaine presidentielle Inch'Allah.

  • image
    la honte il y a 1 an

    macky sall et sa clique ont tellement peur de sonko , de sa popularite qu'ils sont prets a tout afin qu'il ne participe pas a l'election presidentielle , toute leur tactique envers sonko depuis mars 2021 . c'est la triche , souvenez vous que le docteur alfousseyni gaye avait emis un certificat medical negatif qui devait disculpe sonko si on avait une justice independante et honnete , helas ils ont tout fait pour renvoyer l'affaire a la chambre criminelle pour un dossier vide . la loi est tres claire dans le cadre du jugement par contumance , mais eux font  comme s'ils ont appris un autre droit , peut on continuer a diriger un pays par la trciherie , le mensonge ???? ces gens sonko hante leur sommeil , meme en prison , il demeure un cauchemar pour eux .. c'est du jamais vu dans l'histoire politique du senegal , des gens qui trichent sans meme se cacher , la tricherie est devenue banale chez eux , quelle honte ! shame ion you 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est quand même comme vous mentez. 

  • image
    il y a 1 an

    Eh bien le rôle d'un avocat au Sénégal est d'inverser le sens d'une culpabilité; et pour cela il faut être profondément versatile. Lorsque ton avocat te dit que ton dossier est vide saches que tu es cuit. Quand on a une pléthore d'avocats c'est que la cause est perdue d'avance. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'opposition s'est battu pour écarter Macky Sall des élections de 2024. Aujourd'hui quand la glaive tombe sur Sonko il crie à l'acharnement. Achacun son tour chez le coiffeur.

  • image
    il y a 1 an

    Peur de sonko tu t trompé ou quoi? Borom gasta gasta on dirait une poule mouillée maintenant il attendait les enfants d autrui comme bouclier rouss nguen deh

  • image
    il y a 1 an

    Tout ce qui est résistant est cassant...

  • image
    il y a 1 an

    Allons les gars demandons à la France dont on a copie et colle sa constitution et code de procédure pénal si Sonko est toujours eligible. Avant tout c'est dans leur langue maternelle qu'on est entrain de tergiverser.   

  • image
    Yap il y a 1 an

    le Sénégal est dirigé par un parti politique !!!

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203.   759073645

  • image
    Poseidon Badji il y a 1 an

    Tu répètes souvent ce message pensant avoir fait la découverte du siècle. Eh bein, non!L'objectif de la résistance n'est pas d'être incassable. Comme ce lui d'un médecin n'est pas de d'éviter la mort mais la retarder !La résistance et une question d'honneurs et de dignité, ce qui manifestement semble ne pas rentrer dans vos valeurs...

  • image
    @Poseidon Badji il y a 1 an

    Tu n'as absolument rien compris. Cancre !

  • image
    Poseidon Badji il y a 1 an

    Heureusement, que ce n'est pas toi qui dit que j'ai compris. J'aurais été désespéré! C'est rassurant, merci.

  • image
    Pa mborokhé il y a 1 an

    J espère qu il sera radié à vie de la.liste électorale avec tout le mal Qu il a fait au SÉNÉGAL, plus de 40 morts si aye fene késssé ak beug nguour coûte que coûte 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yow kou gnakk fayda nga.

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Me le menteur.  Tu  ne crois même pas en ce que tu dis. Où ton coran . Je ne parle pas de Coran ( c majuscule)

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut essayer de radier Macky des listes, et l'équilibre sera rétabli. Wala book? Wa Tastef. Je vous recommande de trouver un autre candidat au lieu de perdre votre temps à parler.

  • image
    LATDIOR il y a 1 an

    On se demande comment au Sénégal, un président en fin de mandat, qui ne peut pas se représenter et à qui il ne reste que six mois pour passer le relais à un successeur, peut s'arroger le droit de décider qui pourra se présenter aux prochaines élections non seulement dans son camp, mais également dans les autres partis politiques d'opposition ?  Dans la logique, durant cette courte période qui lui reste, il devrait perdre une bonne partie de son autorité car la fin des prérogatives que la constitution lui est proche.  Mais malheureusement il n'en est rien.  En fait le président tient son camp car c'est lui qui dispose des fonds politiques nécessaire pour acomplir une campagne électorale dans un pays où  le clientélisme est de rigueur. Tout candidat de son camp qui oserait se présenter sans sa bénédiction se verra priver des fonds nécessaires à  l'acomplissement d'une campagne.  Donc tout le monde se tient à  carreau en espérant sa bénédiction.  En ce qui concerne l'apposition, nottemment le Pastef, le problème c'est la justice. Quand un ministre de la justice, par ailleurs professeur de droit ose venir affirmer que la condamnation par contumance de Ousmane Sonko est toujours d'actualité alors que le concerné est en prison entre leurs mains, on se demande dans quel pays on est ?  Sans être agrégé de droit, tout le monde sait que la condamnation par contumance est relative à  un inculpé qui a disparu  et dont on ne sait pas où  il se trouve. Le jour où  on lui mettra la main dessus, quelqu'en soit la motif, la contumance tombe automatiquement et l'inculpé devra être rejugé.  Qu'un ministre de la jutice ose affirmer le contraire prouve de manière irréfutable qu'on n'est vraiment pas dans un pays de droit.  Ce gouvernement est maitre dans le mensonge sans sourciller. Quand il avait affirmé que Juan Branco avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, c'était un mensonge. Il suffit d'aller vérifier sur le fichier interpole des personnes ayant fait l'objet d'un mandat d'arrêt  (https://www.interpol.int/fr/Notre-action/Notices/Notices-rouges/Voir-les-notices-rouges) pour s'apercevoir du mensonge.  Ce régime a complétement détruit la démocratie sénégalaise. Il a compléetement détruit la justice. Il a complétement détruit le respect que la grande majorité des sénégalais avait envers les chefs religieux. Il a politisé la hautre fonction public, la police et la gendarmerie.  Au niveau internationnal, ce régime a détruit l'image positive du Sénégal dans une Afrique en plein ébulition.  La situation est gravissime mais malheureusement la population n'en a pas conscience. 

  • image
    latdior il y a 1 an

    On se demande comment au Sénégal, un président en fin de mandat, qui ne peut pas se représenter et à qui il ne reste que six mois pour passer le relais à un successeur, peut s'arroger le droit de décider qui pourra se présenter aux prochaines élections non seulement dans son camp, mais également dans les autres partis politiques d'opposition ?  Dans la logique, durant cette courte période qui lui reste, il devrait perdre une bonne partie de son autorité car la fin des prérogatives que la constitution lui est proche.  Mais malheureusement il n'en est rien.  En fait le président tient son camp car c'est lui qui dispose des fonds politiques nécessaire pour acomplir une campagne électorale dans un pays où  le clientélisme est de rigueur. Tout candidat de son camp qui oserait se présenter sans sa bénédiction se verra priver des fonds nécessaires à  l'acomplissement d'une campagne.  Donc tout le monde se tient à  carreau en espérant sa bénédiction.  En ce qui concerne l'apposition, nottemment le Pastef, le problème c'est la justice. Quand un ministre de la justice, par ailleurs professeur de droit ose venir affirmer que la condamnation par contumance de Ousmane Sonko est toujours d'actualité alors que le concerné est en prison entre leurs mains, on se demande dans quel pays on est ?  Sans être agrégé de droit, tout le monde sait que la condamnation par contumance est relative à  un inculpé qui a disparu  et dont on ne sait pas où  il se trouve. Le jour où  on lui mettra la main dessus, quelqu'en soit la motif, la contumance tombe automatiquement et l'inculpé devra être rejugé.  Qu'un ministre de la jutice ose affirmer le contraire prouve de manière irréfutable qu'on n'est vraiment pas dans un pays de droit.  Ce gouvernement est maitre dans le mensonge sans sourciller.  Quand il avait affirmé que Juan Branco avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, c'était un mensonge. Il suffit d'aller vérifier sur le fichier interpole des personnes ayant fait l'objet d'un mandat d'arrêt  (https://www.interpol.int/fr/Notre-action/Notices/Notices-rouges/Voir-les-notices-rouges) pour s'apercevoir du mensonge.  Ce régime a complétement détruit la démocratie sénégalaise. Il a compléetement détruit la justice. Il a complétement détruit le respect que la grande majorité des sénégalais avait envers les chefs religieux. Il a politisé la hautre fonction public, la police et la gendarmerie.  Au niveau internationnal, ce régime a détruit l'image positive du Sénégal dans une Afrique en plein ébulition.  La situation est gravissime mais malheureusement la population n'en a pas conscience. 

  • image
    Niokhor il y a 1 an

    Vous allez apporter une riposte appropriée. Que des mensonges. Si on touche à Ousmane, si on enfermé Ousmane, si ceci à Ousmane, si cela à Ousmane. En tout cas , nous n'avons rien vu pour le moment. Vous avez usé toutes vos cartouches sur des futilités et maintenant que les choses sérieuses commencent, vous êtes nus comme des vers Dégage way

  • image
    reply_author il y a 1 an

    PAUVRE DEBILE

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Votre gâtas gâtas ne vous a apporté rien du tout, sinon du malheur. Quand est ce que vous allez changer de stratégie?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Gatsa gatsa 

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Après plusieurs discours haineux, subversifs, appels à l'insurrection...   Ousmane Sonko promet de marcher sur Dakar et le Palais Présidentiel afin "de déloger" Le Président lors de sa "caravane de la liberté". Il est intercepté et puni comme un enfant à l'école primaire chez lui pendant 55 jours. A peine 5 jours après que La Police ait quitté la devanture de son domicile, il refait une autre bêtise.   L'impression que les gens oublient / font semblant d'oublier trop vite. Deux ans que cet homme faisait le dur à cuire. Maintenant, il est là où il se trouve et c'est tant mieux au moins pour le calme dans le pays. Il fallait lui dire "STOP" quand il faisait bêtement le malin. Surtout qu'il n'en avait absolument pas besoin pour être un sérieux prétendant aux Présidentielles de 2024, au vu de sa popularité d'antan.   Maintenant, qu'il accepte la récolte de ce qu'il a semé depuis tout ce temps.

  • image
    Lemzo il y a 1 an

    Cet avocaillon démal sawi té teudi !! Ton Yolom Guénio terroriste et sodomiseur national lui-même et ses avocats sont les premiers à savoir que son inéligibilité était de facto automatique après sa condamnation et son mandat de dépôt ! Il s’est empressé d’envoyer une lettre de non acquiescement pour ralentir la procédure (et manipuler encore l’opinion et ses boubougolos), mais c’était trop tard car, comme tout sénégalais condamné, la procédure de radiation des listes électorales est automatiquement déclenchée après une condamnation définitive;;;;

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi une grève générale et paralyser toute l'économie Sénégalaise. RFM rêve debout une élection sans Sonkobzst une partie de temps. GFM il faut qu'on finit avec ce groupe à la prochaine vague. FFM est un ennui numéro 1. Il provoque, donc ils vont venir demain que les jeunes les ont attaqué.

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    En tout cas mes parents semblent avoir fait mieux que les vôtre. Ça ne vous gêne pas d'afficher ainsi leur échec dans ton éducation ?

  • image
    il y a 1 an

    Les Babacar et TFM sont devenus des juges et politiciens pour combattre Sonko. Il faut que la population sorte pour en finir avec Sonko. Le Sénégal risque d'entrer dans la dictature. Si Macky Sall ne libère pas Sonko toute l'enseignement Sénégalaise à la rentrée sera bloquée. Les Maliens et les Burkinabés. Macky a mis tout Pastef en prison, plus de 800 détenus. 

  • image
    Passant il y a 1 an

    Fais gaffe, toi, il reste encore des places en prison, hein🤔

  • image
    dakarois il y a 1 an

    Force reste à la loi on acceptera jamais de brûler ce pays les voyous hommes pastefiens.

  • image
    @Poseidon Badji il y a 1 an

    Poseidon Badji !!!! Tu es  possédé par ton entêtement. 

  • image
    Poseidon Badji il y a 1 an

    On va en rester là, là ça devient ridicule !

  • image
    Seleukh il y a 1 an

    C'est l'avocat quia le faciès le plus lugubre du barrreau ! Il est comme un croque mort ! En plus de distiller naturellement la haine et la mauvaise foi

  • image
    @Poseidon Badji il y a 1 an

    OK, on arrête notre gatsa-gatsa. Je suis tout à fait d'accord !

  • image
    il y a 1 an

    Le pouvoir se ridiculise avec leur précipitation. Comment un greffier peut reconnaître  le courrier de non acquiescement de la demande de Ousmane. Ismaila Madior Fall, et le  ministre de l'intérieur sont dans les tapalés. L'observateur, le quotidiens etc..., sont dans la propagande. Il faut un soulévement populaire pour finir avec Macky s'est si simple. Les militaires Burkinabé, et Maliens ont aidé leurs peuples à se débarasser des voyous qui jouaient avec l'avenir de leur peuple. Seule la résistance libère.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et les appels au meurtre de SonKO. Celui qui disait entre autre, qu'il était légal de fusiller les anciens chefs d'État, dont Mame Abdoulaye Wade. Vous avez assassiner deux jeunes filles. SonKO bala Mouy deh , yalla Dina k wane , té Solène si meune Dara.  Pasteef vous manipulez et mentez trop. Tout le monde ira aux élections sans vous.

Participer à la Discussion