Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Renversé à la mairie de Yoff, limogé du gouvernement : Abdoulaye Diouf Sarr, la descente aux enfers !

image

La descente aux enfers pour Abdoulaye Diouf Sarr

"Puissant" directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) en avril 2012, Abdoulaye Diouf Sarr n’a, aujourd’hui, aucune fonction élective ou nominative. Déchu à la mairie de Yoff en janvier 2022, il est limogé de son poste de ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Économiste, expert financier et homme politique sénégalais, Abdoulaye Diouf Sarr a intégré la SN/HLM bien avant l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir. Il y a d’ailleurs occupé successivement les fonctions de directeur des Ventes et des Achats et directeur financier. Il a également été secrétaire général de la Chambre de commerce de Dakar, avant d’exercer la même fonction à Kaolack.
Il a, successivement, été directeur administratif et financier de la Société anonyme transports et affrètements routiers (Satar) et directeur général adjoint de la Nouvelle société des mines et des travaux publics (Nsmtp). En avril 2012, ce membre de l’Alliance pour la République (Apr) est promu directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) par le président Macky Sall.
Réputé «puissant» et «travailleur», il fait son entrée au gouvernement, en juillet 2014, en qualité de ministre du Tourisme et des Transports aériens, avec comme principale mission de repositionner le tourisme sénégalais, dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse).
Le 22 juin 2015, à la suite d'un remaniement ministériel, l’ancien patron de la Cellule d’appui aux élus locaux à la mairie de Dakar succède à Omar Youm comme ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire.
Entre-temps, il est élu maire de la commune de Yoff, à l’issue des élections locales du 22 juillet 2014.
Le 7 septembre 2017, il est muté au département stratégique de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Dr Eva Marie Coll Seck.
Le 23 janvier 2022, il perd la mairie de Yoff. Il a été battu par le désormais «plus jeune maire du Sénégal», Issa laye Samb. Au même moment, Abdoulaye Diouf Sarr, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) à la ville de Dakar, est largement laminé par Barthélemy Dias avec près de 90 mille voix de différence.
Mais le malheur ne venant jamais seul, Diouf Sarr est emporté par les nombreux scandales notés dans le secteur sensible de la santé. À travers un décret pris ce jeudi 26 mai 2022, le chef de l’Etat a ainsi mis fin à ses fonctions, à la suite de la mort de 11 nouveau-nés dans un incendie à l'hôpital de Tivaouane. Il est remplacé par l’ancienne directrice de la Santé publique, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
«Je tiens à renouveler ma loyauté au chef de l’État Son Excellence Monsieur Macky Sall, pour sa confiance indéfectible, fruit de nos relations techniques et fraternelles, aussi solides qu’auparavant», a-t-il réagi sur sa page Facebook.
En attendant d’être «recasé», le président de la Convergence des cadres républicains (Ccr) entend accompagner son mentor «dans ses projets pour l’émergence du pays dans l’intérêt du peuple».
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    C'est 10 000 fois moins que le prix à payer pour avoir accepter d'être à la tête du génocide vaccinal lancé par leur maître Bill Gates et appliqué par les légionnaires contre leurs populations.

  • image
    il y a 2 ans

    maky emprisonne systémétiquement ses adversaires mais trouve toujours une planque dorée aux frais du contrinbuable à son clan

  • image
    Coki il y a 2 ans

    Limogé pour incompétence ey sicession de scandales mortels, il dit qu'il "reste loyal" à MAcky Sall, celui qui l'a limogé. Quand on vit au crochet de l'État, on ne peut avoir d'orgueil. Nous, on attend Sonko pour nettoyer cette racaille.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Diouf sarr a construit une maison de 1 millaird en pleine pandemie

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko, tu rigoles. Il ne pense qu'aux massages des gamines avant de venir mentir sur un prétendu mal de dos.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    yaw mome koula diangual mola togne tu lis et tu comprends de travers génocide kay j'ai mes 3 doses et je suis en pleine forme arréter de colporter des conneries sur le net

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    <Sonko, tu rigoles. Il ne pense qu'aux massages des gamines avant de venir mentir sur un prétendu mal de dos.> en quoi sa vie privée te concerne il peut ni... qui il veut! ce qui nous interesse de sonko ce sont ses idées pour sortir ce pays des politiciens pro qui pensent qu'ils peuvent s'enrichir sur le dos des populations et de faire payer tous les voleurs de l'argent public de 2000 à 2024

  • image
    Tempo il y a 2 ans

    Le ministre n'est pas responsable de ce  drame. Il n'est pas responsable non plus des drames précédents. Je pense qu'il devait néanmoins démissionner pour créer un déclic et donner un message fort chez tous les acteurs ou intervenants du système de santé. L'enquête va révéler des manquements très graves et des fautes des prestataires de services. Au début des images de France 24, regardez la fenêtre noircie par les flammes. On voit des câbles électriques entrer dans le mur de la pédiatrie. Donc, le courant n'est pas passé par un disjoncteur. C'est une installation "takhalé" qui a été faite. Le système D fait sur l'alimentation électrique est certainement à l 'origine de l'explosion et de l'incendie...

  • image
    TOUBAB BOU KHESS il y a 2 ans

    ET LA SERIE NOIRE VA CONTINUER POUR DIOUF SARR CAR IL A OFFENSE  UN HOMME DE DIEU  ET IL LE PAIERA CHER ICI ET DANS L  AU DELA SI J ETAIS SON AMI JE LUI AURAIT CONSEILLE DE SE REPENTIR  ET D ALLER PRESENTER SES EXCUSES A CELUIQU IL A  TRAHI  SINON    SIL NE FAIS PAS ATTENTION L VA PERDRE SON BIEN LE PLUS PRECIEUX  C A D  SA VIE

  • image
    il y a 2 ans

    Un peu de respect pour la personne. Opposant ne signifie pas tirer sur toute personne de l'autre bord. Ce monsieur est un homme discret, discipliné, même si le secteur de la santé est un des plus difficiles dans un pays sous-développé, car on confond santé et maladie malheureusement. En outre, dire qu'il va être "casé " est insultant pour quelqu'un qui a une expertise et ayant déjà travaillé. Je dirais , du courage à Diouf Sarr.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdoulaye Diouf n'a pas eu que  mauvais résultats. C'est sur la question sécuritaire qu'il a atteint l'intolérable avec tous ces morts "par négligence" clôturé par L'Insoutenable mort de 11 bébés calcinés. Rien n'empêche le président de lui confier un autre portefeuille, dans un autre gouvernement.

  • image
    il y a 2 ans

    Pouquoi  les drames sont localisés dans les structures néo- natales? Le premier élément à analyser ce sont les couveuses qui semblent ne pas répondre aux standards rigoureux prescrits pour des couveuse en matière de protection, calibrage et confirmités aux normes techiniques et électriques. Nous ne sommes pas à l'abris d'autres incidents si une évalualuation rigoureuse de la qualité et la sécurité des couveuses utilisés dans les centres de santé secondaires du pays.  Au lieu d'utiliser les ressources pour acheter des appareils aux normes on verse dans l'improvisation. Les journalistes devraient faire un tour dans les services néo-nataux pour montrer et comparer les couveuses standards à celles installées. Au dela des couveuses, il y'a tous les équipements électriques qui ne sont pas toujours aux normes qui entrent aux Sénégal:  section fil électriques etc.. A titre d'exemple des rallonge avec une puissance de 250 W alors que le standard minimum est de 1500 W.  Certains pays mettent le standard à 3000 W, C'est du déjà vu avec le fer à béton qui heureusement est normalisé. Néamoins de façon périodique les vérifications doivent être faites. Il faut une attention particulières au suivi de la qualité de ce qui entre au pays en collaboration  avec les douanes pour la sécurité et la santé des sénégalais.

  • image
    FAKIR il y a 2 ans

    A.DIOUF SARR N EST QUE LE LAMPION DE L ABSCENCE DE CONCIENCE COLLECTIVEEMOTION RELIGION NE SONT PAS RAISON !!!!

  • image
    max il y a 2 ans

    deyssane méttina on ne lui a pas donné les moyens pour gerer la santé qui coute trop chere 

  • image
    Maramine il y a 2 ans

    Ou sont nos ingenieurs et nos medecins pour fabriquer des couveuses adaptées?  A quoi servent toutes ces écoles et universités ?  Meme ceux qui sont formés pour créer des solutions sont des consommateurs. 

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    S'il était consèquent avec lui même, il devait quitter le gouvernement aprés  sa double défaite lors des locales Dans les grandes démocraties, c'est comme ça, quand un ministre est battu aux éléctions , il quitte le gouvernement .

  • image
    il y a 2 ans

    Vacances méritées. Je suis sur qu'au fond il n'est pas malheureux

  • image
    il y a 2 ans

    Une bande de bras cassés, juisseurs compulsifs et grands voleurs ont pris en otage ce pays depuis 60 ans. Leurs derniers jours, C'est La fin d'un cycle d'escroquerie politique

  • image
    Evamarie il y a 2 ans

    Eva marie coll seck liguey kat bou mak la won on ne change pas une équipe qui gagne hawma luko fa jeulé mais elle etait utile.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    chaque annéé on lui vote un budget de 68 milliards tu dis racontes n'importe quoi

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Diouf sarr a construit une maison de 1 milliards en pleine pandemie covid

  • image
    il y a 2 ans

    Gars bi amna ay bagass nak. Mais il n a pas ete entrepreneur Dans ses occupations

  • image
    Mbidou il y a 2 ans

    Mais avec khemess on prend les memes et on recommence elle etait directement placee sous la hierarchie de diouf sarr avec qui elle doit partager toutes les responsabilites alnsi que le directeur des etablissement de  sante c est de la poudre aux yeux macky en profite pour le sanctionner de sa sa defaite aux municipales im n est pas le seul ministre humilie y a fofana  omar gueye hott nene fatoumata tall idrissa seck madior fall 

  • image
    @Coki il y a 2 ans

    Est que votre Sonko peut être président du Sénégal ? Franchement je ne le pense pas.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce qui importe c'est d'avoir un métier et non un POSTE POLITIQUE...Dans les pays normaux, les gens ont leurs métiers et font de la politique pour pour de l'action sociale et NON pour se remplir les poches. 

  • image
    Citoyen il y a 2 ans

    Il a fait du bon boulot au COUD et a c'est lui qui a bousté la reforme du cardre de vie actuel du campus social de l'UCAD.  Seulement je pense que la Santé a été un département trop lourd pour lui. Il faut moins de politique dans les nomminations. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @14:40  Nous le peuple, nous le ferons président, inshalah...La vrai question est est-ce que TON président Mickey Sall finira son mandat? Personnellement, j'ai un doute...

  • image
    Pi il y a 2 ans

    ki d’où tous

  • image
    abba il y a 2 ans

    laissons les cabinets spécialisés faire l'enquête. DIOUF SARR n'est pas spécialiste dans tous les domaines. il n'a pas pris la décision idoine pour régler le problème des salles recevant les bébés (néonatologie), après la mort de 4 bébés à linguère. c'est normal qu'il quitte ce ministère, la responsabilité morale est établie à la suite de la disparition des 15 bébés. il devait démissionner, au lieu de commencer à incriiner la SENELEC.

  • image
    il y a 2 ans

    Voilà ce qu'on appelle opposition au Sénégal avec leurs journalistes par procuration. Les fonctions électives et les nominations n'ont pas fait de Diouf Sarr  ce qu'il est. C'est d'abord un cadre de l'administration sénégalaise qui a fait son chemin dans la construction de ce pays autant qu'il a pu. Il a fait son devoir en participant au sommet de l'état à la mise en place d'une politique qui a eu à se faire distinguer jusqu'au niveau international. Cet accident loin de ses attributs immédiats n'est que la manifestation du sort. Il n'est pas l'auteur de ce qui s'est passé à Tivaoune. L'opposition est simplement malheureuse et ne montre dans ses comportements que des enfantillages et de la méchanceté inutile, une bonne partie de la presse,une simple racaille 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    De deux choses l'une: 1/Soit cette femme ment 2/soit le corps médical de cet hôpital est constitué de criminels qu'il faut emmener en cour d'assises et châtier rudement 

  • image
    Va migrer "Arr Senegal" il y a 2 ans

    Une opposition douce, polissée, lite. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'instrumentalisation de la justice pour sauver son frère Aliou du scandale de Petrotim qui a coûté 6000 milliards CFA au Trésor sénégalais est un crime.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On s'en fout que Sonko se fasse masser par une jeune femme ou couche avec elle. L'essentiel est qu'il va nous débarrasser de cette insupportable racaille de l'APR et de BBY 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est pas la fin du monde tant que tu as dieu à tes côtés ce bien sante yalla fo tollou

  • image
    Il aurait démissioné avant.. il y a 2 ans

    Quel panache ça aurait !  Il creait son parti ou sa coalition..  Il s'est laisser abattre à terre, sans combat. Ayez du cran comme le Mac, démissionez traversez le desert en chameau.

  • image
    il y a 2 ans

    Il ya trop d'accidents et de morts sur nos routes , pourtant on n'a pas demandé la démission du ministre des transports.....

  • image
    Xemess connait le job il y a 2 ans

    Elle sait parler aux travailleuses de la santé elle fera des déscentes nocturnes aléatoires. Mais tu vois Diouf Sarr tancer les sages femmes et femmes de salle costaud en réunion la nuit, devant une série  télé et un thé guerté?

  • image
    Non mais il y a 2 ans

    Idiot

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi s'achargner sur cet homme qui n'a rien à se reprocher. Diuouf sarr a été un ministre compétent et sérieux qui a fait beaucoup pour le secreur de la santé au Sénégal. Malheureusement une série d'accidents survenus en période préélectorale a fait aoublier que cet homme a été à la hauteur lors de la pandémie du Covid. Pour ce qui est de son avenir, il dépend du créateur , comme tout un chacun de nous . En effet, il y a une vie avant le poste de ministre, une vie après . D'ailleurs cela pourrait meme etre un autre démarrage pour lui. En tous cas, souhaitons lui bonne chance pour  la suite . 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est juste un retour sur le plancher des vaches, ce mec n'était pas à sa place, le costume était trop large pour ses épaules.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrête tes conneries, les vaccins ont toujours existé. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrête tes conneries, les vaccins ont toujours existé. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrête tes conneries, les vaccins ont toujours existé. 

  • image
    il y a 2 ans

    Pour moi il était un bon ministre 

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut des condamnations. Cela va dissuader les nombreux moulins à parole qui ne savent rien.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ohhhhhhh encore un aigris , un menteur, un hyppochrite , un vendu qui pense que comme sa maman travaille dans les salons a masser des vieux gronchons pervers et vicieux , il voit des massés partout, meme ceux qui avaient ourdis ce complots sont tous entrain de se soigner , alors boucle la et trouve autre chose .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    qui t'a dit que mom amoul métier bo hamoul niou hamal bokk  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    qui t'a dit que mom amoul métier bo hamoul niou hamal bokk  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    qui t'a dit que mom amoul métier bo hamoul niou hamal bokk  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    toi là arrete wayy nakk boul nahh gayi tmt nitt kou bahh day wahh deugg en période de covid ga wah dh ay niew lén way ki mo meun doul way

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte >> W­­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte - W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id08619447

Participer à la Discussion