Calendar icon
Monday 12 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Report de la Présidentielle : Une délégation parlementaire de la CEDEAO au Sénégal pour echanger avec l'assemblée nationale

image

Report de la Présidentielle : Une délégation parlementaire de la CEDEAO au Sénégal pour echanger avec l

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a reçu ce lundi une délégation du Parlement de la CEDEAO.
 
Cette mission d’information parlementaire était conduite par Mohamed Tunis Sidie, président du Parlement de la CEDEAO, accompagné de quatre députés et trois fonctionnaires parlementaires.
Une médiation qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 40 de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO portant sur les relations extérieures et la diplomatie parlementaire.
Selon la délégation parlementaire de la CEDEAO, l'objectif de cette mission est de "s’informer sur les causes des récentes tensions politiques survenues au Sénégal à la suite du report de l’élection présidentielle et aux événements consécutifs en vue de faire des recommandations utiles aux autorités de la CEDEAO, aux autorités sénégalaises et à toutes les parties prenantes, dans le cadre du maintien de la stabilité politique et de la cohésion au Sénégal".
Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a évoqué « la longue tradition démocratique du Sénégal ». Il est revenu sur la genèse du dossier, tout en rappelant que « cette loi constitutionnelle n’est pas une révision ou une modification de la Constitution, mais une dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution qui permet un réaménagement du calendrier électoral".
Il assure à la délégation de la CEDEAO que "le président de la République n’est pas l’initiateur de ce processus qui est exclusivement parlementaire. Il avait le choix entre donner un avis favorable ou défavorable ou alors prendre acte. Il a préféré la troisième option".
La délégation du Parlement communautaire s’est aussi entretenue avec les différents groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et divers autres acteurs politiques, avant de poursuivre ses travaux dans la journée du mardi qui sera marquée, notamment par des discussions avec des membres de la société civile. 
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Tous coupables il y a 1 an

    Nous avons tous vu Macky Sall : chefs religieux, intellectuels, magistrats ,populations.. Aucun membre de Benno n'a fait face à la justice sous son règne. Karim Wade et Khalifa Sall ont été pendus devant la nation et personne n'a pipé mot. Ousmane Sonko a été comploté sous les yeux des notables. Même les guerres se terminent autour d'une table, c'est une loi universelle. Prions pour nos morts et regardons en avant. C’est notre histoire.

  • image
    il y a 1 an

    J'espère que les membres de cette délégation de la CEDEAO ont amené des casques avec eux, notre assemblée est devenue un ring de boxe, et tae kwendo. C'est plein de loustics comme Guy Marius et autres cons qui vont chercher a se démarquer avec des discours de golo.

  • image
    il y a 1 an

    Qu'ils commencent d'abord par condamner le coup d'état du dictateur Macky Sall ! J'ai été choqué de voir nos 2 anciens présidents ne pas condamner le 1er coup d'état du Sénégal.

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Qu'est-ce que vous attendez de ce président de l'assemblée nationale? Lui aussi fait parti du clan de Macky! 

  • image
    Vu hui weed il y a 1 an

    La cedeao ce conglomérat de vieux Pd qui se font enculer par le petit macron, ce club des coepouses de tata Brigitte regroupement d'esclaves consentents nègres de maison, les eunnuques castrés par la france, les majorettes en jupe courte qui dansent devant L'oligarchie française 

  • image
    il y a 1 an

    Son  premier candidat et le 1 eme candidat de la France ne peut pas gagner les élections il les reporte par peur de se retrouver en prison avec tous ces morts et prisonniers politiques...Il espérait voir Karim le 2eme  candidat de la France sur les listes malheureusement  pour lui un digne fils du sénégal a dénoncé la triche de Karim Wade alors le 🤴 sort son décret illégal et le force au parlement qui l'ont voté illégalement le peuple sénégalais battez-vous et ne soyez pas les sujets des vrais esclaves !

  • image
    Incroyable il y a 1 an

    Incroyable le Sénégal qui est entrain d'être baby-sitter par la CEDEAO quelle honte Macky Sall nous a foutu! 

  • image
    Avis il y a 1 an

    Faut les foutre dehors, Ils savent mieux que quiconque ce qui se passe. Dites juste a Macky de laisser nos elections se derouler comme prevu et le probleme est clos.

  • image
    Jp il y a 1 an

    Diaz avait raison 

  • image
    il y a 1 an

    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel, Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné Fuyez Maquis comme la peste Résistons pour jeter Maquis hors du palais Le Maquis pire que le nazisme Le problème du Sénégal c’est le Maquis Sale      

  • image
    Honte il y a 1 an

    Qui sème le vent récolte la tempête 

  • image
    Honte il y a 1 an

    Qui sème le vent récolte la tempête 

  • image
    Honte il y a 1 an

    Qui sème le vent récolte la tempête 

  • image
    Ken ci gal gui il y a 1 an

    Le système françafricain néocolonial se défend par tous moyens possibles. Pour cela, il active et réactive ses agents de toujours pour occuper la scène médiatique, distiller sa bouillie infecte de propagande, endormir la population et dérouler son agenda de maintien au pouvoir des satrapes, de ses suppôts et de ses serviteurs zélés dans la servitude volontaire. Au peuple sénégalais panafricain et souverainiste de saisir les enjeux du moment et futurs dans la gestion de nos États, de nos ressources et de nos populations. Focus sur le respect du calendrier républicain et électoral ! Pas de report des élections, pas de dialogue, pas d'amnistie générale, aucun compromis, aucune compromission !!! C'est un droit fondamental, un devoir moral et un instinct de survie de lutter contre un régime tyrannique, répressif, illégal et illégitime (avec ses affidés internes et ses sponsors externes) pour un peuple libre et souverain par tous les moyens nécessaires, y compris par l'insurrection.

Participer à la Discussion