Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Report des premiers barils de pétrole : Thierno Alassane Sall pas surpris

image

Le député Thierno Alassane Sall a donné  son avis sur  le report de la production des premiers barils de pétrole annoncé par Woodside. « Il est certain que je n’ai pas tous les éléments pour pouvoir apprécier convenablement mais un report était dans l’ordre des choses. Même si le contexte est très favorable pour le développement des plans de production » a-t-il dit sur I Radio lors du Jury du Dimanche.
 Selon lui, il y a eu une accélération importante des projets et des programmes pour coïncider avec la fin du mandat de l’actuel président. « Il y’a beaucoup d’éléments de sauvegarde de nos intérêts qui devraient nous amener à davantage étaler le projet dans le temps » selon le président du parti la République des valeurs.
 « Quand on  propose un plan d’exploitation, on doit recruter des cabinets très compétents là-dessus pour voir si ce plan de production est dans le meilleur intérêt du Sénégal. Parce que ces investissements pour pouvoir produire vont être défalqués des ressources avant qu’on se partage (…). Mais si on est dans la précipitation et qu’on donne carte blanche à la compagnie pour développer, elle va développer en tenant compte de ses seuls intérêts. Pour ce qui concerne ce champ, le contrat initial a été très mal négocié. Même dans le maximum de production on ne pourra pas avoir 40% après le recouvrement des coûts dont je viens de parler », a-t-il ajouté. Il ajoute que  la compagnie peut se situer dans un palier moindre en prétextant des difficultés de production, des difficultés d’extraction etc et pouvoir tirer plus.
Tout cela amène  Thierno Alassane Sall à dire que dans les trois premières années de production dans un contexte extrêmement favorable pour vendre du pétrole, l’Etat va gagner 251 milliards par an. « Ça veut dire que notre machine économique continuera à être alimentée par la dette. C’est quand même horrible », estime-t-il.
 
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    Simbo il y a 1 an

    Président thierno alassane sall 💚 merci beaucoup pour cette analyse logique et très serein.vous faites la fierté du Sénégal .toujours dans les combats de principes pour l'intérêt de la nation.

  • image
    il y a 1 an

    Karim Wade L'homme de son temps, l'homme de la situation, expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..

  • image
    il y a 1 an

    Va sucer ta mefde de Wade.. une pourriture puissance 10...on attend toujours sa sœur FESMAN au bled....

  • image
    Diatta il y a 1 an

    J'aime bien ce monsieur 

  • image
    il y a 1 an

    Hommes politiques sénégalais aiment trop jouer au savants à l'expert .... des personnes à regarder de près n'ont jamais créé d'emploi si ce n'est leur personnel de maison (chauffeurs bonnes gardiens).... ces personnes prétendent régler le problème des sénégalais alors qu'ils ont toujours été tractés 

  • image
    Lefty il y a 1 an

    TAS is the right man! 

  • image
    il y a 1 an

    Thierno Alassane Sall ne connaît rien en exploration et exploitation pétrolière. Il manipule les esprits simples, en particulier sur les contrats car il sait que très peu de sénégalais sont en mesure d'analyser et de comprendre un contrat de recherche et de de partage.  Thierno Alassane Sall sait pertinemment qie les contrats ayant abouti à des découvertes d'hydrocarbures brutes dans l'offshore sénégalais ont été signés sous le régime du code pétrolier de 1998.En effet la recherche et l'exploitation pétrolière se font selon les dispositions d'une loi dénommée code pétrolier. Et depuis la modification de ce code de 1998 sous la pression des politiciens aucun contrat d'exploration n'a été signé par le Sénégal contrairement aux pays voisins qui ont gardé des dispositions similaires à l'ancien code sénégalais.  Il faut rappeler que l'agitation des politiciens sans vergogne du genre SONKO, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Pape Ale Niang, Thierno Alassane Sall et consort n'a eu comme effet que de faire fuir les investisseurs étrangers échaudés par le sort réservé à Franck Timis .En conséquence, voilà près de 10 ans qu' aucune découverte pétrolière n'a eu au Sénégal pour la simple raison que les investisseurs étrangers sont allés mettre leurs sous et leur technologie sous des cieux plus cléments où règne une classe politique intelligente et soucieuse de l'avenir de leur pays.  A titre d'exemple, la recherche pétrolière se pousuit hardiment en Mauritanie où chaque jour des nouveaux contrats sont signés. Pourtant les contrats pétroliers mauritaniens sont mot pour mot similaires aux contrats de Woodside, de Kosmos et BP qui exploitent d'ailleurs le gisement transfrontalier Tortue. Conclusion : les investisseurs étrangers n'aiment pas le bruit fracassant des politiciens sans vergogne 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Gros plouc APR, les investisseures étangers n'aiment les délinquants comme Timis et Aliou Sall , ils se sont servis grassement ( 6000 milliards) le frère a eu droit à un non-lieu pour cette arnaque. Si les sénégalais sont bêtes et naïfs, les investisseurs étrangers regardent à 2 fois pour éviter de se faire plumer.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pertinente analyse 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pertinente analyse 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pertinente analyse 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pertinente analyse 

  • image
    Tall il y a 1 an

    Le contrat où il y a découverte de pétrole a été signé depuis 2004 . 

  • image
    Tall il y a 1 an

    Le contrat où il y a découverte de pétrole a été signé depuis 2004 . 

  • image
    Tallas il y a 1 an

    Ragalale yalla khame ngani dangaye fée 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut être un idiot pour croire que les compagnies pétrolières sont aussi bêtes que toi pour jeter par la fenêtre 6.000 milliards de F pour les beaux yeux de quelqu'un. Plus le mensonge est gros plus les crétins nous le vendent. Au fait, ils sont placés où ces 6.000 milliards ? 6000 milliards c'est plus de 10 milliards de dollars et même les Bongo, Sassou, Nguema...n'ont pas amassé une telle fortune après près de 40 ans de pouvoir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    yaw doul waye. Merci Tas

  • image
    reply_author il y a 1 an

    saway wakhal lo kham. Ce TAS sais pourquoi il a refusé de signer ce contrat à la con que le président voulait faire passer coût que coût pour son frère 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donc la première sera pour rembourser Bibo Bourgi. 250-168=82 milliards..... Bravo macquis....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs..

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il finance les frérots

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il finance les frérots

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voyeur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voyeur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alors dis le nous .On attend tes explications. En réalité TAS a ete démis de ses fonctions pour impolitesse et incompétence. Au fait tu nous donnera le nom et la situation du gisement de pétrole que Macky voulait donner à la France  par le biais de Total. Nous voulons des faits, pas de rhétorique " patriotique ".

  • image
    Boff il y a 1 an

    Tous des corbeaux ces politiques 

Participer à la Discussion