Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Report ou non de la Présidentielle 2024 : Macky Sall prend une décision

image

 Il y a quelques jours, des personnalités politiques, à l'image de l'opposant Boubacar Kamara, et de l'ambassadeur à l'UNESCO Souleymane Jules Diop ont émis l'idée d'un report du scrutin présidentiel prévu le 25 février 2024 pour, avancent-ils, des raisons de sécurité. 
Ces derniers peuvent déchanter, car le chef de l'État Macky Sall semble aller dans le sens du maintien de la date retenue. 
En effet, le projet de décret portant convocation du corps électoral pour cette élection présidentielle a été adopté, hier mercredi, en Conseil des ministres. Ce qui veut dire qu'il va incessamment signer ledit décret.  «Je pense qu'au regard de la situation politico-sociale, il y a plus urgent pour le Sénégal qu'une élection. Ce qu'il faut, c'est de travailler à faire revenir le calme dans le pays. C'est pourquoi j'ai pensé que dans ces conditions, il n'est pas raisonnable d'exclure le report consensuel de l'élection présidentielle. Si nous sommes justes et nous regardons la réalité en face, on comprend que dans ces conditions, il n'est pas possible d’aller vers une élection présidentielle sans qu’il y ait des problèmes dans le pays. Et il faut éviter au pays d’entrer dans une spirale négative de laquelle il sera très difficile de sortir. Ma conviction est que le Sénégal n’est pas prêt (…)", avait déclaré le leader du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax,  dans une courte vidéo largement partagée sur la toile.
 Pour sa part, le délégué permanent du Sénégal auprès de l'UNESCO estime que ce "report" est inévitable  "Je pense que pour le bien de ce pays, pour connaître de nouvelles avancées, le faire ne serait pas une mauvaise chose, mais ce serait une première (...) Il (le président) ne veut pas être le premier sénégalais à reporter une élection présidentielle. Il ne veut pas qu’on lui dise encore que vous aviez donné votre parole et vous êtes en train de vous renier. Mais le Sénégal le vaut, le bien du Sénégal le vaut. Je salue le courage de Boubacar Kamara qui a eu le courage de poser le débat sur la table. Je pense qu’à quelques mois de la Présidentielle, nous ne sommes pas prêts. Nous risquons de connaître des convulsions, des contestations, des difficultés, des mouvements de rue qui risquent de compromettre pour longtemps la sécurité de ce pays et peut-être sa défense », avait-il fait savoir dans l'émission "Grand Jury" sur la RFM. 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    Non au repport, benno a passé tout son quinquennat à intrumentaliser "rat bi" au détriment d'un investissement réel au bénéficie des populations. Maintenant, pensant qu'ils ont neutraliser leur principal opposition, ils veulent se donner le temps de diffisuer leur propagande électorale. Puisque Amadou ba a 3 millions de parrains, tant mieux élection rek.  Ce régime est profondément lâche, toujours dans la manigance, le complot et l'utilisation des institutions pour des intêrets égoistes et politiques.

  • image
    paco il y a 1 an

    seul sonko est  victime de son bangala

  • image
    YEURMANDE il y a 1 an

    CHER PRESIDENT MACKY SALL  nous 06 ex agents de l' arm nous vous demandons  d'intervenir afin que puissions entrer dans nos  fonds licenciés abusivement  par l' ex dg voir arret cour supreme merci president

  • image
    il y a 1 an

    Maquis complotera jusqu'au jour où il sera chassé du palais 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et alors? Même aprés la décision de justice qui le blanchi,vous continuez votre propagande,le disque est rayé,changer le. Sinon,le réveil sera brutal. A bon entendeur,salam.

  • image
    il y a 1 an

    Comment reporter les élections alors que Niangal doit aller chier ailleurs. Il ne doit pas continuer à déposer ses cacas au palais. Il doit aller aussi faire pipi ailleurs.

  • image
    BOUKKI il y a 1 an

    MACKY DAFA DIAP NI PAPAM MO MOM SENEGAL LA YAKAR MAIS DINGA NOKOU DEM PAR FORCE 

  • image
    BOUKKI il y a 1 an

    MACKY DAFA DIAP NI PAPAM MO MOM SENEGAL LA YAKAR MAIS DINGA NOKOU DEM PAR FORCE 

  • image
    Observateur il y a 1 an

    je ne suis pas avec Macky Sall. je suis contre son régime. Mais pour le bien du Sénégal, je suis du même avis que le Président Boubacar Camara. Le Sénégal mérite une transition réussie d'une prmeière élection de son histoire sans la participation du Président sortant. Nous n'avons pas besoin d'un  président par défaut, ni d'un AMadou ba, candidat par défaut de BBY, ni d'un Diomaye. Nous avons besoin de vrais leaders pour conduire aux destinées de ce pays; le Senegal est un grand pays. Pour ce, j'appelle le Président actuel à : 1. se départir de son manteau de clivant et être, ne serait ce que pour l'année qui lui reste, le prère de la nation, un chef d'Etat digne de ce nom, 2. faire un diagnostic sans complainsance de sa gouvernance et entamer les procédures disciplinaires des traitres, qui ont trahi sa confiance (ministres délinquents et détourneurs de deniers publics, directeurs nationaux détourneurs et voleurs, hommes d'affaires corrupteurs, délinquants à colle blanc) 3. remettre la première dame, qui n'a rien d'une femme d'Etat ,à sa place 4. recouvrer auprès de la famille, de la belle famille et des amis les deniers illicites volés, 5. faire un toilettage de la justice senegalaise, en envoyant à la retraite tous les magistrats manipulables et porter aux fonctions judiciaires importantes des magistrats intègres, 6. ouvrir un dialogue sincère et sérieux à l'endroit de tous les acteurs, on ne dialogue jamais trop, ni assez, 7. faire taire ceux qui utilisent leur proximité avec lui ou avec la première dame pour insulter l'intelligence des sénégalais et augmenter son crédit d'ennemis (Moustapha Diakhaté, Mame Mb Niang, Madiambal,) 8. remettre l'armée dans les casernes ou les envoyer en mission de maintien de la paix; 9. Encourager les porteurs de messages de paix et de reconciliation nationale; Pour l'opposition: 1. cessez avec le radicalisme qui ne mène à rien de constructif et répondre à un dialogue sincère, 2. comprendre que tous les présidents du sénégal ont chacun contribuer suivant ses limites et celles de notre société à la construction de l'Etat; 3. nourrir du respect pour ceux qui ont conduit la barque jusqu'à aujourd'hui, (voir le sort des autres pays africains) Aux populations en un mot, refuser de confier notre destin à un président par défaut, nos voisins gambiens n'ont eu que le temps d'une rose pour célébrer leur président par Défaut, Adama Barrow. J'appelle le F24 à soutenir avec des conditionnalités bien discutées, la proposition de Boubacar Camara.

  • image
    il y a 1 an

    Le comploteur c'est celui qui a quitté son domicile tout seul, laissant deux femmes, garde du corps et chauffeur, se déguiser en capuchon pour se rendre à Sweet Beauté en plein couvre-feu afin de se faire branler par une jeune fille dans une jaccuzi. Dès qu'il a été accusé de viols, il répondit qu'il ne s'y était jamais rendu avant de se dédire le lendemain pour dire qu'il y était pour une séance de massage mais que c'est Macky qui lui a amené là-bas avec la bénédiction de son faux marabout Mbacké Mbacké. Ce menteur, manipulateur immature et irresponsable a voulu mettre le chaos dans notre pays. Il mourra en prison. Il a troqué le projet de l'ex Pasteef avec le plaisir de partager des moments intenses dans une jaccuzi avec une jeune nymphe. Dans l'islam c'est de l'adultère, dans la loi viols répétitifs c'est un crime. Enfin dans la morale c'est une malédiction. Il est maudit votre gourou 

  • image
    Merci encore Mr le Président ! il y a 1 an

    Beug beuré , beuré ;  ragal beuré beuré !  Que le Meilleur Gagne en toute démocratie.

  • image
    Ndamli il y a 1 an

    Macky fait de l'ombre, en cherchant à donner la lumière, à son dauphin choisi de PM. En effet je ne vois pas l'intérêt compulsif de Macky de se présenter à tout sommet où le SN est invité. Etant en partance il aurait pu laisser son PM y aller à sa place. Mais il semble que ce dernier soit interdit de sortie du territoire. Le chassé croisé entre Macky et Amadou est mythiquement révélateur du degré de désamour collaboratif qui les lient. En fait personne n'a confiance en l'autre.Amadou aurait dû être déchu du poste de PM pour le laisser se concentrer sur son activité de candidat et aller à la pêche aux voix sur le territoire mais aussi dans la diaspora, aller au contact seul des militants et signer son contrat de confiance. Mais depuis 45 jours c'est son directeur de campagne 'de facto', Macky qui joue les ambassadeurs pour lui. Après avoir fini de sécuriser sa prise d'otage du candidat Amadou en lui forçant le poste de PM après sa démission inutile donc, voici que Macky, en besoin décuplé de lumière, prend toute la place de : PR actuel, candidat, directeur de campagne, porte parole etc.. Il envoie même ses propres 'spin doctor' écrire la biographie de Amadou.L'explication est simple il a peur de se faire oublier; l'adage dit bien 'le roi est mort vive le roi!'. Tout successeur pour s'imposer est tenu de faire oublier son prédecesseur : Diouf a désenghorisé à outrance, wade a dédioufisé à dessein et macky a tenté lui aussi de déwadiser, malgré l'acharnement de wade. A partir d'Avril 2024 le démackyllage sera de mise quel que soit le président promu. Pire les successions dans la continuité appellent des campagnes d'omission du prédécesseur plus ardues qu'en cas d'alternance; le cas d'école de la désenghorisation de Diouf est là! Ainsi on pousse Amadou, toujours en otage à la primature, à dire publiquement que son 'magistère espéré' sera une continuité. On le pousse à s'aplatir et à passer encore plus inapercu qu'il ne l'était déjà lui l'introverti de nature. Amadou refuse de se laisser faire d'ailleurs, réaliste et factuel. Il pousse et finance le PS pour avoir une cérémonie d'investiture digne de ce nom courant Décembre et avant les fêtes. Au siège du PS, l'on va entendre les gloires à Amadou. Après ce sera Janvier avec la coupe d’Afrique et l’APR pour ne pas dire Benno n’a pas prévu un meeting d’investiture. Macky ne serait pas forcément d’accord et pas que lui. Pourtant en décembre 2011 l’APR l’a investi publiquement à travers un meeting national à Pikine retransmis sur les chaines privées.  Le sentiment compulsif de Macky ne s'en retrouve que plus troublé; son narcissisme évident blessé et en doute de sincérité. Il en redemande encore et toujours plus, quitte à se mettre en spectacle publiquement et à s'enerver à tout bout de champs. Amadou placide compte les jours; Macky nerveux redoute son omission certaine de la part de son choix. Beurré boukki ak mbame!

  • image
    il y a 1 an

    Tous ceux qui parlaient de report sont des pions de Sonko et pensaient qu'en gagnant du temps, ce dernier peut revenir dans le jeu politique!J'espère qu'ils comprendront un jour ou l'autre, que Macky en renonçant au 3ème mandat, avait décidé d'amener avec lui Sonko par tous les moyens!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toi mome franchement c ton père qui nous a fait du mal, si je pouvais voyager dans le temps je l'aurai supplié de mettre un préservatif, tu ne dois pas être de bonne naissance, une personne de bonne naissance ne peut vivre ainsi, tu as raté ta vie.

  • image
    Takou il y a 1 an

    Deux fumiers, Boubacar et Souleymane ! Ceci pour leurs interets personnels. Un report equivautr a une prolongation Macky SALL d'un ou deux ans ! Un report equivautr a plus de prisons ! En consequence, un report equivaut a plus de troubles. La situation en 2012, avec la demande de report du President Nigerian, etait plus trouble que la situation actuelle. Et pourtant, les elections ont eu et de plus belle maniere.

  • image
    Mathiass il y a 1 an

    Si tout est organisé de manière indépendante et que les élections sont transparentes pourquoi songer à un report,ne prêchons pas le semblant pour chercher le faux,soyez digne jusqu'au bout,ne mettez dans la tête des Sénégalais l'improbable ceux qui ne veulent pas aller aux élections ou qui n'ont pas confiance en eux n'ont qu'à laisser les endurants candidater.En bon entendeur salut 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On doit tous se préparer à un dernier soulevement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas de'émeutes lui et sa famille ainsi que ses freres et soeurs et belle famille  seront extirpés garce à L,armée francaise qui a un mur mitoyen dont on nous dit un tunel est construit par des ouviers turques depuis les evenement de mars 2021. D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défit et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas se courage. Il est pret à detruire le senegal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu  soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitires, les jounalistes, les membres de la societés civiles, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprionnement sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en detruisant ce qui reste de ce pays.    Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme le weekend dernier quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024;  que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    il y a 1 an

    Il n'y a aucune raison de reporter les élections. Les jeunes que les populistes de mauvais aloi jetaient dans la rue pour faire le sale boulot et mourir pour eux ont finalement compris, pour la plupart, que yayou kèneu gueunoul sène yaye pour qu'ils leur offrent leur vie dans la rue et les fassent entrer au Palais sans passer par les urnes. Tout est redevenu calme et tout le monde a compris que seule l'idée d'un 3ème mandat était l'arme dont disposait une certaine opposition pour semer le désordre. Repousser les echéances serait perçu comme s'offrir un 3ème mandat sans aller aux élections. Ce serait plus catastrophique pour la stabilité de notre pays. Ces deux Monsieurs sont des farfelus sans le paraître.

  • image
    il y a 1 an

    Jules Diop le bâtard devrait la fermer, son poste de complaisance à l'Unesco, aurait-il peur qu'il lui échappe ? Quant à Macky Sall après toutes ses manigances et le temps passé à caser son minable Amadou Ba, il ne peut plus reculer, LES ELECTIONS AURONT BIEN LIEU EN FEVRIER 2024.

  • image
    il y a 1 an

    En lisant les commentaires et d'ailleurs en ayant une lecture de la vie politique au senegal, on s'apercoit que Macky est plus intelligent que tous les senegalais reunis. A chaque fois que le peuple s'engage sur des debats fallacieux, sans fondement et denus de sens, il leur prend au depourvu par des actes concrets.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    heuresement quil na pas touché ta mama

  • image
    il y a 1 an

    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 

  • image
    Moussa il y a 1 an

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es pire qu'un menteur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es pire qu'un menteur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es pire qu'un menteur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es pire qu'un menteur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es pire qu'un menteur

  • image
    il y a 1 an

    Non mais franchement, vous pensez que le Sénégal va reporter ses élections présidentielles prévues de longue date parce que Boubacar Kamara, et Souleymane Jules Diop l'ont demandé et l'ont souhaité ? Allons allons, un peu de sérieux quand même ! Aucun report ne sera accepté. On y va et on ne veut plus voir Macky au pouvoir. Qu'il ait l'élégance de nous organiser des élections inclusives et surtout transparente et ensuite qu'il ait l'élégance et la dignité de rendre le pouvoir sans bagarres ni querelles et sans effusion de sang comme l'ont toujours fait ses prédécesseurs. On ne veut plus de Macky, il nous a fait assez de mal et que lui et ses équipes et ses proches aient aussi la dignité de rendre compte de leur gestion du pouvoir et de répondre à la réddition des comptes.  

  • image
    Oui.. il y a 1 an

    Yes! À la démission avant les élections qui rôde dans les quartiers  chics le Dakar ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.   Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    Hj il y a 1 an

    Ce président ethniciste à décidé de conserver le pouvoir à tout prix malheureusement les neddo ko bandoum ne font que 1% dans les rangs des fds mais avec la complicité de moussa fall général à la retraite apr tout peu arriver 

  • image
    il y a 1 an

    Un report pour donner à Sonko la chance d'être candidat si Sonko est président du Sénégal ce pays sera défait à jamais.Sonkoest son parti de vrais amateurs et du populisme !

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi reporter? Tout est au beau fixe pour des élections libres et transparentes. Que tous ceux qui passent par le paraînage soient prêts pour le 25 février 2024 et que le meilleur pour le Sénégal gagne 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Prendre l'habitude de dire: Futur EX-presid vite oublié. Différent de Ex-Pastef qui lui, n'a jamais été plus présent et bonne mine que depuis son galon "EX"  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rédaction nulle. Sournaliste

  • image
    reply_author il y a 1 an

      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.   Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    REPUBLIQUE il y a 1 an

    nous ne sommes pas dans un état qui s'appelle MACKY SALL. QUELLE BETISE DE PENSER QUE MACKY PEUT CHANGER UN CALENDRIER REPUBLICAIN. LE SENEGAL EST UNE REPUBLIQUE ET MACKY EST UN CITOYEN.

  • image
    il y a 1 an

    Non. Wade moo gnou togne avec son entêtement pour faire une 3e candidature. Wade seul a les moyens et la méthode de s entourer des personnes inutiles au Sénégal. Franchement, de vrais traitres à la nation. Je me demande pourquoi les juges et les FDS obéissent à ces gens inutiles. De vrais ténias 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attention somnifère (sale)

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attention somnifère (sale)

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attention somnifère (sale)

  • image
    reply_author il y a 1 an

      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.   Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.   Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    il y a 1 an

    On parle de report des élections. Dans ce cas, Macky prolonge son mandat. Les partis qui ne sont pas prêts vont se préparer. Mais on ne dit rien des détenus politiques. -Macky se sucre! -Les paris qui ne sont pas prêts se sucrent! -Les détenus politiques restent en prison? C’est ridicule.

  • image
    il y a 1 an

    Ils nous lancent des ballons de sonde rek. Si  la réaction est favorable, ils vont reporter.

  • image
    il y a 1 an

    Plus vite on en finira avec ce gros porc lache et criminel, mieux on se portera sans oublier l'urgence absolu de le traduire devant une haute cour de justice pour qu'il réponde de  tous ces morts et disparus, Macky SALL mérite la guillotine.

  • image
    il y a 1 an

    Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!!

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall franc maçon n'a pas de bangalah raison pour laquelle madiambal lui diambe les coquilles mieux il complote avec une pute du nom de adji sarr 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall franc maçon n'a pas de bangalah raison pour laquelle madiambal lui diambe les coquilles mieux il complote avec une pute du nom de adji sarr 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall franc maçon n'a pas de bangalah raison pour laquelle madiambal lui diambe les coquilles mieux il complote avec une pute du nom de adji sarr 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Blanchi par une décision de justice, qui le codamne tout de même. Sonko n' a jamais été blanchi au contraire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    If you can't stand the heat, get out of the kitchen!

  • image
    il y a 1 an

    Barthélémy jazz à Paris donne sa version des faits

  • image
    il y a 1 an

    Barthélémy jazz à Paris donne sa version des faits

  • image
    reply_author il y a 1 an

      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.   Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.   Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    il y a 1 an

    Si on écoutait ces 2 golos sjd et camara le pays n'avancerait jamais jamais jamais  

  • image
    reply_author il y a 1 an

      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.   Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Sacré ousmane sonko meme en prison il fait le buzz

  • image
    il y a 1 an

    Senemerde est un site de prostitution journalistique ! Les articles sont communiqués par le gouvernement pour raconter la merde! On ne donnera pas à merde sall un jour de plus!!!!  Il faut que ça soit clair

  • image
    reply_author il y a 1 an

    continue de nous narrer tes films a la con! la manipulation est finie!

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    Paco2 il y a 1 an

    Sonko a un bangala, macky a un tioutiou

  • image
    il y a 1 an

    Des insultes,rien que des insultes , voilà ce qu'une catégorie de senegalais apporte à notre pays. Souvent d'ailleurs,ce n'est qu'une personne au style facilement identifiable qui inonde cette page de ses grossièretés. Macky n'a pas hérité de ce pays de son père ,comme vous dîtes , mais vous non plus . LUI est le QUATRIÈME PRESIDENT DU SÉNÉGAL pour l'éternité. Rien ni personne ne pourra le lui enlever. Un président aux réalisations multiples et utiles pour son pays. VOUS X , vous êtes la personne  la  plus grossière du web. Le nom  du père du Macky est inscrit en lettres d'or au panthéon des grands sénégalais,lui qui nous a donné un si grand président . Le vôtre  nous est inconnu mais nous pouvons nous faire une idée de qui il est à  travers les insanités que vous déversez sur le Président. Wa Salam. PS: C'est le jour où un ex pastefien ou quelqu'un  qui y ressemble arrivera au pouvoir que l'on mesurera réellement l'immensité de l'oeuvre accomplie par  le Président Macky Sall. BOBA LA GNOUYE KHAM NÉ THINE BOKOUL THIAFINE.    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L’enjeu de ces élections est de combattre le système mafieux des impôts et domaines qui va se renforcer si Amadou Ba, Sonko ou Diomaye Faye sont élus

  • image
    reply_author il y a 1 an

      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux   Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.   Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba. Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.   Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.   il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur. C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.   Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).  Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    Iso il y a 1 an

    Le report  ne peut masquer  l'échec de 12 ans de pouvoir et une présidence ratee. Une vraie honte et du gâchis. 

  • image
    il y a 1 an

    Ayib Daffé devrait aller chercher le caleçon rouge de Sonko a Sweet Beauté et laisser les politiciens civilisés aller chercher leurs fiches de parrainage. Sonko c'est au moins dix ans de prison pour appel à l'insurrection. Il ne va plus participer à une élection au Sénégal. La mairie de Ziguinchor sera bientôt gérer par une délégation spéciale. D'ailleurs Sonko n'a rien foutu à Ziguinchor à part apprendre aux jeunes à se battre et à brûler. Il y a rien à Ziguinchor à part les moto Jakarta. Pourtant tout semblait revenir à la normale quand le gourou violeur ibandit de Sweet Beauté surgit et mis dans la tête des populations que Macky Sall est contre les casamançais. 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall et madiambal diagne deux malades mentaux l'un complète l'autre quand tous les deux traitent les senegalais qui ont la barbe de salafistes sa se voit qu'ils en déphasage avec la religion mieux chez les hommes de moins de 50 ans la barbe est tendance donc allez voir ailleurs vous n'avez rien dit de sensé 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall et madiambal diagne deux malades mentaux l'un complète l'autre quand tous les deux traitent les senegalais qui ont la barbe de salafistes sa se voit qu'ils en déphasage avec la religion mieux chez les hommes de moins de 50 ans la barbe est tendance donc allez voir ailleurs vous n'avez rien dit de sensé 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall et madiambal diagne deux malades mentaux l'un complète l'autre quand tous les deux traitent les senegalais qui ont la barbe de salafistes sa se voit qu'ils en déphasage avec la religion mieux chez les hommes de moins de 50 ans la barbe est tendance donc allez voir ailleurs vous n'avez rien dit de sensé 

  • image
    il y a 1 an

    le meilleur prensidents du senegal et Macky sall il a rentre dans lhistoir du senegal personne nes peu enleve et en plus cest un Homme de paix nous luis souhaiton lomg vie quil restes au senegal a besion de vous Mr le president merci encor merci tous que ta fait pour le PAYS 

  • image
    il y a 1 an

    Bilahi, Wade est un génie en « ngogne »! Lui seul sait comment il a pu s’entourer des traitres à la patrie. Mais non.  Seuteuteutttt. Aucun des ses anciens lieutenants n’est bon.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    )  On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères , sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.     D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux    Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stopper publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays. Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba.Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky. Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.    il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).    Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.   C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste. Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).        Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO      

  • image
    reply_authorejahman il y a 1 an

    Il ne s'agit de meilleur mais plutôt celui qui est bon pour résoudre en parti les problèmes des sénégalais. et là que bby dégage et que ceux qui vont gouverner pensent à ne pas commettre les mêmes que ces gens dont entre autres utiliser la justice contre les citoyens, utiliser les forces de sécurité contre les populations, train de vie provocatrice etc...

  • image
    il y a 1 an

    Billahi diarouko deh sokhna bator tu va partir d gres ou d force

Participer à la Discussion