Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Report Présidentielle : Le coordinateur du mouvement Tabax Sa Rew invite au respect des règles démocratiques

image

Report Présidentielle : Le coordinateur du mouvement Tabax Sa Rew invite au respect des règles démocratiques

Le coordinateur du mouvement Tabax Sa Rew, Aly Tounkara, condamne avec la dernière énergie le report de l'élection présidentielle. 
Selon lui, le calendrier électoral constitue le fondement du pacte démocratique qui représente l’expression de la volonté populaire. ‘’Le respect de cette échéance revêt une importance cruciale pour garantir la légitimité de nos institutions et assurer la stabilité du Sénégal. Nous sommes en droit de nous interroger sur la pérennité de nos principes démocratiques. Nous devons nous rappeler que la légitimé découle de la confiance du peuple et du respect des règles démocratiques établies", lit-on dans un communiqué du coordinateur de Tabax Sa Rew.
Tounkara affirme qu’au-delà du 2 avril 2024, il est impératif que chaque citoyen sénégalais reste vigilant et fait face collectivement à cette situation, car le non-respect du calendrier électoral remet en question la légitimité du président de la République en place, Macky Sall.
Il déplore ainsi l'entorse subi par ce qui devrait être le pilier de la démocratie sénégalaise et invite les partis politiques à assumer leurs responsabilités. ‘’En tant que citoyens engagés, nous devons exiger la transparence et l’équité dans le processus électoral. Engageons-nous à être les gardiens vigilants de notre démocratie et à faire entendre notre voix de manière responsable’’, invite-t-il.
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Tous en blanc demain avec couleurs du drapeau pour la prière du vendredi

  • image
    il y a 1 an

    Tous en blanc demain avec couleurs du drapeau pour la prière du vendredi

  • image
    il y a 1 an

    L’expression GASTA – GATSA tant décriée quand Sonko l’employait, elle est de retour en force. Si tous les opposants  l’utilisaient au lieu de se comporter en hypocrites, nous ne serions pas là en train de préparer des manifestations pour décrier ce dictateur qui ne connait que le rapport de force. Il fallait commencer par cette fin avec ce dictateur.

  • image
    reply_author HBO il y a 1 an

    Cette ménopausée ne peut pas s occuper de leur vieux grabataire Biya?

  • image
    reply_author HBO il y a 1 an

    Cette ménopausée ne peut pas s occuper de leur vieux grabataire Biya?

  • image
    il y a 1 an

    Aly OLAC  On connaît comment tu t'es construit. Alors stop 

  • image
    il y a 1 an

    Aly OLAC  On connaît comment tu t'es construit. Alors stop 

  • image
    il y a 1 an

    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel, Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds Maquis pire que le nazisme Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales Résistons pour jeter Maquis hors du palais    

Participer à la Discussion