Le groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA) actif en Guinée, dit « attirer l'attention » sur la situation que traversent les communautés de la Cedeao depuis l'apparition de la pandémie du Covid-19 dans la sous-région.
« La restriction des mouvements des biens et des personnes a porté un coup dur sur le niveau de vie et a accru la précarité et la pauvreté. Le taux de rotation des produits et marchandises faiblissant, a ralenti le rythme des affaires. Ceci s'est traduit par une baisse de la demande et une diminution de la croissance », note le GOHA dans un document reçu. En effet, « Si une décision n'est pas prise pour rétablir la libre circulation des personnes, les économies ouest-africaines paieront un prix lourd dans les jours à venir », renchérit cette organisation selon laquelle « il est possible d'installer aux différents postes frontaliers un système de contrôle sanitaire opérationnel et efficace. Ceci permettrait en outre d'éviter les contournements des postes de contrôle que font actuellement les voyageurs clandestins. Toute chose qui risque d'aggraver les contaminations et la propagation du COVID-19 dans la sous-région », selon son président, Cherif Mohamed Abdallah Haidara.
Dans le même document, il se dit « prêt à s'impliquer pour l'application strict des mesures sanitaire en cas d'acceptation de la présente requête. Le GOHA, comptant sur votre bonne compréhension, reste assuré du souci permanent des chefs d’Etat concernés d'œuvrer du mieux pour le bien-être des communautés de la CEDEAO ».
Auteur: Seneweb News
Comments
Participer à la Discussion