Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retour du poste de PM : 24 articles de la Constitution révisés

image

Retour du poste de PM : 24 articles de la Constitution révisés

Le projet de loi numéro 38/2021 portant révision de la Constitution a été soumis, en procédure d’urgence, à l’hémicycle ce vendredi 10 décembre 2021. L’objet principal étant la restauration du poste de Premier ministre. Ainsi, 92 ont voté pour son adoption, deux ont voté contre, huit se sont abstenus et la majorité des trois cinquième a été dépassée. La décision est actée. Le Président Macky Sall a désormais la latitude de choisir un Premier ministre. Suivant l’exposé des motifs, le ministre de la Justice justifie ce retour par la volonté de Macky Sall de « prendre en compte les impératifs de relance de l’économie nationale et d’une meilleure coordination de la mise en œuvre des politiques publiques ». En outre, le retour du poste de PM vient rétablir les liens entre l’Exécutif et le Législatif. Une raison qui a d’ailleurs poussé certains membres de l’opposition à voter pour la restauration. En ce sens, Aida Mbodj, elle qui a été contre la suppression, déclare: « Je reste dans ma logique de 2019. J’ai toujours dit et répété que le poste de Premier ministre était indispensable pour la bonne marche de ce pays. Moi, en tant que parlementaire, je pourrais mieux surveiller l’action gouvernementale ». Cette énième modification de la Constitution touche exactement 24 articles. Par contre, le bureau a reçu au cours de la plénière 5 amendements. Il s’agit de deux venant du gouvernement, deux autres venant du député Théodore Monteil et le dernier, du Serigne Cheikh Mbacké. Parmi ces articles amendés figurent les articles 40, 43 et 103. Prenant la parole pour présenter son amendement, le député Théodore Monteil explique que les articles et 40 et 43 doivent retrouver leur écriture de 2016. Au cas contraire, en cas de suppléance, l’Assemblée nationale pourrait être dissoute. Ces deux amendements ont donc été rejetés par la majorité dont Théodore est bien membre tout comme l’amendement présenté par le député Serigne Cheikh Mbacké. Allant plus loin, le député Cheikh Abdou Mbacké soupçonne un piège « si jamais l’opposition gagne les législatives de 2022 ». Certains députés ont souhaité ainsi que ces articles formulations soient revues. Le gouvernement, de son côté a présenté deux amendements qui ont été mécaniquement adoptés. La restauration du poste de Premier ministre fait aussi penser à certains députés comme Toussaint Manga que le « président Macky Sall ne pense plus à un troisième mandat ». Abordant dans le même sens, le Cheikh Mbacké affirme que « le Premier Ministre est en réalité le dauphin tant recherché ». La détermination de ce dauphin, faut-il le rappeler, a toujours été un sacrilège pour ceux qui s’y ont déjà essayé.
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Poseidon il y a 3 ans

    "majorité mcanique"  prend tout son sens dans ce bazar! On ne comprend plus rien à notre "constitution"...

  • image
    il y a 3 ans

    Si le premier ministre n'est pas une femme, Macky n'est pas prêt de changer les choses.

  • image
    Latdior2012 il y a 3 ans

    Si nous puvons réviser une Constitution en si peu de temps, toutes les dérives sont permises dans nos pays. Rien n'est garanti. Rien n'est prévisible. Inquiétant!!! 

  • image
    pauvre_senegal il y a 3 ans

    Macky le nullard, ha ha ha :) A force de tatonner, il pense peut etre toucher le jackpot un de ces quatre. Dans les pays qui reussissent, les peuples mettent aux responsabilites (gouvernement, secteur prive) les gens les plus brillants de la societe, les premiers de la classe (smartest guy in the room). Exemples: democraties occidentales, israel, malaisie, japon, etc. Dans les pays qui echouent, on laisse les derniers de la classe piloter a vue (genre macky sall, farba senghor, massaly, aliou sow, ndene ndiaye, etc). Des mecs denues de la moindre parcelle d'intelligence sont aux affaires et prennent des decisions aux consequences devastatrices. Ce type d'abrutis existe partout (nadine morano, cope, ). La difference, c'est que dans les pays qui reussissent, on les laisse faire de la politique, vociferer, etc... mais il ne viendrait a personne l'idee de leur confier des responsabilites, encore moins la responsabilite ultime. Derniere remarque, quand par accident, on met une personne brillante en charge (e.g. Awa Marie Coll Seck), l'abruti en chef se precipite pour la degommer tres vite et la remplacer par un sous-fifre docile et encore plus sot que le chef.   

  • image
    il y a 3 ans

     ahahah c'est beau la democratie

  • image
    il y a 3 ans

    En moins d'1 mois, le président modifie la constitution et mets ce qu'il veut la dedans, sans daigner s'en expliquer devant le peuple qui ne sait même pas avant la modification le contenu des 24 articles. Ce n'est plus une constitution : c'est une note de service. Il n'y a que les moutons d'un troupeau pour accepter ce genre de comportement méprisant d'un président. Avec lui la démocratie du Sénégal fait un grand bond ...en arrière !

  • image
    il y a 3 ans

    Il change de constitution comme il change de slip.   

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte >>> W­W­­W­­.­X­2­1.­­­F­­­U­­N

Participer à la Discussion