Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retrouvailles avec Macky : Aly Ngouille Ndiaye ne dit pas non

image

L'ancien ministre de l'Intérieur avait décidé de quitter la barque Benno Bokk Yaakaar, après le choix porté sur Amadou Ba pour représenter la coalition présidentielle à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Porté par la coalition Alyngouille2024, l'ancien ministre de l'Agriculture a décidé de tracer sa voie. 
Mais aujourd'hui, l'ancien ministre de l'Intérieur n'exclut pas de se retrouver avec Macky Sall. "En politique, il ne faut jamais dire jamais", a-t-il déclaré dans l'émission "Grand jury" de ce dimanche 4 février. 
Toutefois, il précise que cette question n'est pas encore à l'ordre du jour. "Il n’y a rien qui indique une quelconque relation avec Macky Sall. Ni de son côté ni de mon côté", a-t-il lâché. 
Malgré cette séparation, Aly Ngouille Ndiaye promet d'aller au dialogue politique annoncé par le président Sall. "C’est normal que dans une démocratie, les acteurs se parlent. Mais je considère qu’on aurait pu en discuter avant la liste définitive". 
Pour rappel, Aly Ngouille Ndiaye fait partie des candidats qui avaient adressé une lettre au président Macky Sall afin qu'il agisse dans le sens de régler les manquements notés dans le processus électoral. Il a, à ce propos, rappelé que "déjà le 8 janvier, à 12 jours de la proclamation de la liste définitive des candidats", une réclamation avait été déposée au Conseil constitutionnel. "Et ce jour-là, à la sortie du Conseil constitutionnel, nous avions déclaré que nous ne sommes pas demandeurs d’un report", précise-t-il. 
À l'époque, Aly Ngouille Ndiaye estimait qu'il aurait pu avoir des rectificatifs sans que cela impacte le processus électoral. 
L'ancien ministre rejette donc la décision portant "annulation de la Présidentielle", car, selon lui, Macky Sall n'a aucune prérogative pour prendre une telle décision. 
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Jji il y a 1 an

    T'es un putain de vendu, retourne dans le système et profite bien, façon c'est bientôt fini à jamais 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    gnom gneup ay doméram lagnou. des vendus et des traitres.

  • image
    il y a 1 an

    Ay Aly amal dignité te gueum sa bopp, le mec tu n'as plus eu de ses nouvelles et tu lui tends la main. Voilà pourquoi dans l'imaginaire populaire on dit que rééro woulén. Qui plus est tu dois apprendre sur ce que Amadou Bâ est entrain de vivre. Si tu veux te mettre à dos les sénégalais vas-y ? Avec Macky on perd plus qu'on en gagne.

  • image
    il y a 1 an

    Triste 

  • image
    Truth il y a 1 an

    Un faux type ce Monsieur 

  • image
    Diop il y a 1 an

    C'est faux cette information, j'ai bien suivi , c'est les journalistes qui manipulent et écrivent n'importe quoi 

  • image
    il y a 1 an

    C'est parce qu'il espère remplacer Amadou ba. Mais ce que cette racaille ne comprend pas c'est que le temps maudit de l'apr est fini 

  • image
    il y a 1 an

    Ma contane bilahi. Macky un faux type entrain d'etre devoile par l'histoire. Cet "homme" incapable a montrer au peuple et a la face du monde son incapacite et sa petitesse...mdr. Il est esseule et ne sait plus par quel pied danser.  Il ne reste aux Senegalais qu'a reformer la loi attendre pour le juger pour haute trahison et l'executer surtout l'executer.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut le tuer de mort lente en l'emprisonnant a perpetuite sans possibilite de parole ou de remise de peine.

  • image
    il y a 1 an

    Monsieur vous êtes contradictoire dans vos propos en ce que vous rejetez la décision d'annulation de l'élection pour ensuite se rendre disponible à le dialoguer avec lui  

  • image
    Dioba il y a 1 an

    Ali ngouille  tu es un traitre, un arriviste  un affamé 

  • image
    il y a 1 an

    Macky c'est comme le Covid plus qu'on s'éloigne plus l'on est en sécurité. Le problème du Sénégal c'est le pseudo général Moussa fall qui a donné son feu pour que les élections soient récépissées.Il a garantie à Macky qu'il va gérer la situation alors que dans ce contexte de campagne c'est Macky qui est dans l'illégalité.Le Conseil constitutionnel a donné la liste définitive des candidats il n'y aucune crise institutionnelle mais une crise au sein de Byy.Si l'armée n'a pas les couilles de faire un coup d'état qu'elle laisse les sénégalais manifester pacifiquement.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Il te trainera dans la boue et te coûtera dehors comme il va faire avec. Amadou Ba. Boulene diaye séné ngor ak diame bou amoul kadou

  • image
    PeulJuif il y a 1 an

    Toucouleur et le pouvoir c'est une longue histoire d'amour 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ALY NGOUILLE NDIAYE VIENT DE SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED

  • image
    Iba il y a 1 an

    Ngouille ne croit pas en sa candidature. A part peut etre une partie linguere , il n a pas partisans. comme c est d un coup de tete qu il s est présenté a l election ben c est facile de le récupérer en lui faisant unw offre alléchante .c est comme ca

  • image
    il y a 1 an

    Il n a jamais quitté Macky, personne n'est dupe. Lui, boune Dione, Boye diao, ne leur faites pas confiance 

  • image
    Buur Sine il y a 1 an

    C'est vrai qu'il a fait dans le clair obsur tout au long de l'émission. Ce mec pense qu'il est plus intelligent que les sénégalais qui ont scruté ses 10 années de complicité dictatoriale avec Macky. Il veut juste sa part de gâteau après l'élection. Guemoul dara. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est entre halpoulard

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "Macky Sall n'a aucune prérogative pour prendre une telle décision."! Il faut sortir et démarrer vos campagnes électorales. Ce dictateur doit être chassé de la présidence.  C'est un nullard et incompétent veut jeter le pays dans la m erde.  

  • image
    il y a 1 an

      DANS CE CHAOS, UN SÉNÉGALAIS RESTERA DANS LE COEUR DE SES CONCITOYENS!   Il t'aura volé la vedette, choisissant le jour de ton enterrement pour faire ce que ton ami et toi n'avez jamais voulu : wengual gualgui Là où tu lui damé le pion, c'est que ton Seigneur t'a épargné de voir cette catastrophe que l'autre a décidé de construire, refusant de t'entendre. Malgré tout, j'espère qu'ils ont été nombreux à t'accompagner dans ton dernier voyage, jusque là où met ceux qu'on a aimés, le moment venu. Oui, ta dernière demeure sera définitivement dans le coeur de nombreux sénégalais à qui, avec ton éternel ami, vous avez procuré joie, plaisir et espoir. J'espère que tout ce beau monde t'enverra, longtemps, ses prières pour qu'ALLAH te garde dans son plus haut Paradis pour avoir mis du baume dans le coeur de nombreux de tes semblables. CHEIKH, YALLA NALA YALLA YEUREUM, DOUGAL LA ALDIANA. AMINE.

  • image
    Serrere égale traitre il y a 1 an

    Loulou nekatoule secret. Kou wedi fatilikoul ni senghor defone le président Mamadou Dia 

  • image
    il y a 1 an

    Tous les gens à qui il reste un peu de dignité ont tourné à Macky Sall.La dignité n'a pas de prix.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Peut-être qu'il va remplacer Zamadou Ba comme candidat bde Benno

  • image
    138 milliards??? il y a 1 an

    Je me demande pourquoi on écoute les élucubrations de quelqu'un qui doit payer 138 milliards aux sénégalais. 

  • image
    il y a 1 an

    Aly fo tothie.  Kham kham kha yaw saye nite sa famille la ak sa famille jabar kasse 

  • image
    il y a 1 an

    Voilà voilà voilà Bilahi Nonnnn Aly, ton nom est trop grand pour toi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les sénégalais dorment grave en considérant les guinéens comme des frères.Regardez ce qu'a écrit l'un d'eux sur facebook : Je suis fier d’être Peulh Fouta et citoyen sénégalais! La terre appartient à Dieu et à ses adorateurs ! Ceux qui se disent sénégalais eux-mêmes sont des étrangers venus d’autres régions d’Afrique ! La solution mes frères Peuls Fouta c’est qu’il ne faut avoir ni peur ni fuir ! Le Sénégal 🇸🇳 appartenait à la Guinée quand on remonte l’histoire et également notre pays du temps des Empires peuls théocratiques du Macina et du Fouta Djallon ! Personne n’est plus sénégalais que nous : Elhaaj Malick Sy est du Fouta Djallon ( descendant de Malick Si et de Nouhou Si de Timbo),Elhaaj Oumar TALL habitait à Dinguiraye ( Fouta Djallon), Serigne Touba est de Bamba ( Gaawal en Guinée),etc,.. Donc il ne faut fuir sous aucun prétexte: il faut se battre à tous les niveaux et conquérir le pouvoir politique pour imposer l’égalité et la justice et défendre les nôtres! 💪🏾✊🏾✊🏾💪🏾✊🏾

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les sénégalais dorment grave en considérant les guinéens comme des frères.Regardez ce qu'a écrit l'un d'eux sur facebook il s'appelle Babeen Thierno Laye:"Je suis fier d’être Peulh Fouta et citoyen sénégalais! La terre appartient à Dieu et à ses adorateurs ! Ceux qui se disent sénégalais eux-mêmes sont des étrangers venus d’autres régions d’Afrique ! La solution mes frères Peuls Fouta c’est qu’il ne faut avoir ni peur ni fuir ! Le Sénégal 🇸🇳 appartenait à la Guinée quand on remonte l’histoire et également notre pays du temps des Empires peuls théocratiques du Macina et du Fouta Djallon ! Personne n’est plus sénégalais que nous : Elhaaj Malick Sy est du Fouta Djallon ( descendant de Malick Si et de Nouhou Si de Timbo),Elhaaj Oumar TALL habitait à Dinguiraye ( Fouta Djallon), Serigne Touba est de Bamba ( Gaawal en Guinée),etc,.. Donc il ne faut fuir sous aucun prétexte: il faut se battre à tous les niveaux et conquérir le pouvoir politique pour imposer l’égalité et la justice et défendre les nôtres! 💪🏾✊🏾✊🏾💪🏾✊🏾" RÉPONDRE +0 -0

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Honteux et dangereux homme politique " d'opposition de Salon" pour ça. Quelle manque de respect pour le Peuple.

  • image
    Ngor il y a 1 an

    Dia à voulu prendre le pouvoir senghor l'a remis à  sa condition initiale.  C'est  tout,  le traître dans cette affaire ce n'est le serere qui ne connaît pas la trahison. 

  • image
    Ngor il y a 1 an

    Dia à voulu prendre le pouvoir senghor l'a remis à  sa condition initiale.  C'est  tout,  le traître dans cette affaire ce n'est le serere qui ne connaît pas la trahison. 

  • image
    il y a 1 an

    Où sont les partisans de Maky cette peste ? Ou sont : Seydou Gueye, mame Mbaye niang, Omar Youm, Abdou Mbow, yoro dia, Madiambal Diagne, latif Coulibaly, Ismael Madior fall, benoît Sambou, yaham mbaye  si ces gens avaient une éducation et des valeurs, ils ne dormiraient pas ce soir L'histoire donne raison à SONKO Tous les traîtres et naïfs qui ont cru en la parole d'un homme sans foi ni loi sont désavoués par l'histoire    Maky Sall est une tâche dans notre histoire   

  • image
    il y a 1 an

    Wallahi ce président Dou rouss Dou gor 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall s'est exprimé hier pour sa défaite le peuple sexprime aujourdhui pour élection inclusive pas de report

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall s'est exprimé hier pour sa défaite le peuple sexprime aujourdhui pour élection inclusive pas de report

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall s'est exprimé hier pour sa défaite le peuple sexprime aujourdhui pour élection inclusive pas de report

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall s'est exprimé hier pour sa défaite le peuple sexprime aujourdhui pour élection inclusive pas de report

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall s'est exprimé hier pour sa défaite le peuple sexprime aujourdhui pour élection inclusive pas de report

  • image
    Djibri war il y a 1 an

    Ali yaye domeharam deug deug,mais nak bétouloniou

  • image
    Justice il y a 1 an

    J'aime bien son excellence M. Le Président de la république colonel Assimi Goita du Mali..il est courageux et patriote. Qu'allah swt lui apporte longue vie. 

  • image
    Justice il y a 1 an

    J'aime bien son excellence M. Le Président de la république colonel Assimi Goita du Mali..il est courageux et patriote. Qu'allah swt lui apporte longue vie. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko doit assumer son destin ! Il faut renversé la demoncratie corrompu et terminee.  Il faut instaurer un regime faure, aligner sur la grande russie en signant un contrat de stabilite avec le group de securite wagner. Avec l'aide des agents de wagner Sonko peut renverser le pouvoir demoncratique defendu par l'occident collectif pour nous asservir.  Il pourra ainsi abolir les elections qui ne causent que de l'instabilite, quitté la cedeao et rejoindre l'AES

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    Un président qui fuit les élections c'est indigne 

  • image
    disc il y a 1 an

    il faudra dissoudre l'Apr et le Pds Aussi interdire le port du nom de macky et demander à ceux qui portent ce nom de changer de prénom. Banir ce nom a jamais au Sénégal  Pardon a ceux qui ont eu le malheur de porter comme nom macky  D'ailleurs il y'en a pas bcq 

  • image
    Mags Maguette il y a 1 an

    C'est très malhonnête de vouloir passer pour un opposant, alors qu'on est juste un frustré, prêt à vendre son âme au diable pour regagner une place dorée aux côtés du chef.

  • image
    Démocratie 2 il y a 1 an

    Macky viole la constitution et fait sortir la police et gendarmerie pour réprimer ceux qui veulent qu'on respecte la constitution.  C'est bizarre,

  • image
    Démocratie 2 il y a 1 an

    Macky viole la constitution et fait sortir la police et gendarmerie pour réprimer ceux qui veulent qu'on respecte la constitution.  C'est bizarre,

  • image
    Folie! il y a 1 an

    Aly Ngouille Ndiaye mii est ce que nitt la? Cheu teu teu teu! Tout le monde parle de faire face lui il est le seul à aller à contre sens et aller pour un dialogue avec Macky!

  • image
    Ami il y a 1 an

    Sonko assume bien son destin à Ndugussine, sa vraie place.

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Il peut pas faire autrement.  Après le terrain il a compris qu'il ne represente pas grand chose. Xam sa boppe daffa baaxe.

  • image
    il y a 1 an

    Aly n'a jamais quitté BENNO. Il fait partie du coup!

  • image
    il y a 1 an

    Ay vrai de chien!!! 

  • image
    il y a 1 an

    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel, Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds Maquis pire que le nazisme Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales Résistons pour jeter Maquis hors du palais    

  • image
    il y a 1 an

    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel, Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds Maquis pire que le nazisme Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales Résistons pour jeter Maquis hors du palais    

  • image
    youman il y a 1 an

    halte à la manipulation c'est archi faux ce que vous dites sur la personne. de aly on a écouté l'emission

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Gris bordel.  Au finish le président Macky Sall sort par la petite porte.

  • image
    Salimatou il y a 1 an

    Un peu de dignité Monsieur

  • image
    Khoural il y a 1 an

    Sonfils qui est à Londres roule avec des voitures de luxe, habite un quartier royal et porte des montres de plusieurs millions FCFA ! Macky Sall a plusieurs dossiers sur lui (rappelez-vous  le dossier TIMIS et Aliou Sall). Ses militants ont senti qu'il commençait à avoir peur de sa candidature ! 

Participer à la Discussion