Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Révolution Industrielle au Sénégal : Anta Babacar veut créer une Marque automobile Nationale

image

Révolution Industrielle au Sénégal : Anta Babacar veut créer une Marque automobile Nationale

Anta Babar mêle audace et vision depuis le démarrage de son chemin politique. Hier à Diourbel, la présidente du mouvement ARC a annoncé une révolution industrielle au Sénégal. Mettant en avant la création d'une marque automobile et la fabrication d'un SUV électrique made in Sénégal, ainsi que le développement de marques d'électroménager locales. Objectif ? dynamiser l'économie nationale.
L'objectif principal est ambitieux : d'ici 2029, produire un SUV électrique de 300 chevaux et de 500 km d'autonomie, entièrement conçu et fabriqué au Sénégal par des Sénégalais. Pour atteindre cet objectif, Anta Babacar préconise un partenariat public-privé, impliquant l'État sénégalais, des investisseurs privés nationaux, et un constructeur international majeur. Le choix du constructeur se fonde sur sa volonté de transfert de technologie, de formation de la main-d'œuvre locale, et d'encadrement de la recherche-développement.
Cette proposition s'appuie sur le soutien volontariste de l'État, prêt à prendre des risques économiques et financiers pour assurer le succès du partenariat. L'accent est mis sur la formation d'une main-d'œuvre qualifiée et le développement de la recherche-développement afin de créer, en un temps record de trois ans, un moteur électrique adapté à l'environnement sénégalais. Parallèlement, des filières de fournisseurs, résultant du partenariat public-privé, seront établies, stimulant la création de nombreuses PME sénégalaises spécialisées dans divers domaines liés à l'industrie automobile.
Une fois le prototype achevé, testé, et validé, le véhicule fera l'objet d'une célébration nationale, marquant le début de la production en série. L'objectif est de décliner la fabrication en plusieurs modèles pour répondre aux besoins variés, allant des véhicules administratifs au transport interurbain, encourageant ainsi la préférence nationale chez les consommateurs.
Dans la même perspective, Anta Babacar propose l'établissement de partenariats similaires pour créer deux ou trois marques d'électroménager made in Sénégal. L'objectif à court terme est de réduire la dépendance aux importations en fabriquant localement des appareils de ventilation, de climatisation, de froid, de cuisine et de grande restauration, contribuant ainsi à renforcer l'autosuffisance industrielle du pays.
Cette proposition, audacieuse et pragmatique, représente une vision novatrice pour le Sénégal, promouvant la création d'emplois, le transfert de technologie, et l'autonomie dans des secteurs clés de l'industrie. La réussite de cette initiative pourrait ouvrir la voie à de nouveaux défis, notamment dans la fabrication de scooters électriques et de moteurs électriques pour des véhicules de plus grande envergure.
L'annonce de cette proposition audacieuse a créé une véritable sensation lors du discours d'Anta Babacar dans un terrain bondé à Diourbel. L'enthousiasme palpable parmi la foule témoigne de l'impact significatif que cette vision révolutionnaire a sur les citoyens sénégalais. L'événement à Diourbel restera gravé comme le point de départ d'une nouvelle ère d'optimisme et d'ambition pour l'avenir industriel du Sénégal.
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Mousse Kane il y a 1 an

    Appelons ce voiture "ganaar" et attendons encore d'autres revelations par elle.

  • image
    Anta il y a 1 an

    Les reves farfelus et utopiques de ANTA... moi aussi je veux creer une usinde d'avions cargo au Senegal en avril 2024. 

  • image
    il y a 1 an

    Je ne la supporte pas mais l'idée est bonne quand même. 

  • image
    il y a 1 an

    Anta Babs n'a aucune éducation et aucune connaissance des coûts et de la complexité d'une mise en œuvre d'une technologie automobile, à fortiori de la mise en place d'une usine qui puisse produire des dizaines de milliers de véhicules par an, répondant à des normes sécuritaires et à une fiabilité 'Six Sigma'. Comme d'habitude ses propositions ne sont que de la poudre aux yeux populiste. Experte en franchises de Fast Food, elle croit un peu trop vite que la sociopolitique est un simple fast food.

  • image
    il y a 1 an

    Ton pere a confisqué les terres de braves gens, vous empoisonnez les senegalais avec du poulet sous steroides stréssé a bloc qui baigne dans un ocean d'huile bon marché. Tout ca pour se remplir les poches d'un argent que vos arrieres petits enfants ne pourront pas finir et apres vous venez nous emmerder avec des promesses farfelues et pieges a pauvres. Meme si c'etait vrai, meme si vous aviez la capacité de mettre en place une entreprise automobile plus performante et competitive que Mercedes-Benz, nous n'accepterons jamais d'etre dirigés par des racaillles voleurs de terres et adeptes d'OGM comme vous. 

  • image
    il y a 1 an

    Haha, bientôt d'autres candidats vous prometterons des stations de lancement de fusées inter planétaires.

  • image
    il y a 1 an

    avec les droits de douanes actuels et tous les composants importés pas certain que ce soit competitif !! creations d emplois ok............

  • image
    Lucifer il y a 1 an

    Le projet est certes ambitieux, l'industrie automobile d'aujourd'huit est tres "normee" si je peux le dire ainsi. Il faudra des super ingenieurs pour justement respecter tout ces standarts et je ne vois pas comment y parvenir localement. Une power plant automobile locale.... quelle utopie :)

  • image
    il y a 1 an

    Apres l usine a mafé de Wade voici l usine automobile de Ngom. On avance.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on avance....à reculons...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comment ca l'idee est bonne? Un pays (un continent pour ratisser large) ou on peine a electrifier les maisons, et elle ose parler de voiture electriques, et pas une mini mais SUV. Elle est folle cette dame. Elle vit dans son monde de bisounours

  • image
    il y a 1 an

    C'est du charabia 

  • image
    il y a 1 an

    elle a pas besoin de la politique ni d'etre à la tête de l'etat pour créer cela  donc pour moi ça ressemble a de la démagogie 

  • image
    il y a 1 an

    Cette guignol est parrainé par Macky pour amuser la galerie comme Idy.Certainement elle a la garantie de Macky que ce machin de conseil constitutionnel va la laisser passer sinon elle n'aurait du jamais gaspiller autant d'argent.

  • image
    il y a 1 an

    Après son père en 2012 elle vient uniquement pour se positionner et participer aux partage du gâteau.Anta Poussin elle fait partie de l'oligarchie qui fait tout pour que Sonko ne soit pas candidat,c'est une bande de citoyens malhonnêtes qui tient le pays en otage 

  • image
    il y a 1 an

    au moins elle n enkulera pas des misereuses !!

  • image
    Khoslu mane il y a 1 an

    Billay Anta mi da am ay coparr yamou nara yakh té dou meti si boram ( fielle à papa milliardaire )

  • image
    Mamadou M, Sow il y a 1 an

    Madame ,avant de pretendre a tout cela aillons une auto souffussance alimentaire, de l'eau et de L'electricite qui ne coupent plus d'abord et arretez de rever.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    sa deugue deugue 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    🤣 quand certains font la politique pour leur propre business 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    🤣 quand certains font la politique pour leur propre business 

  • image
    Ndar Ndar il y a 1 an

    Messieurs arrêtez de dénigrer cette femme visionnaire qui calcule bien sa. vision en parlant de 2029. Le Sénégal avance bien en ce qui concerne l'autosuffisance alimentaire et se permettre de réfléchir sur les possibilités d'une autosuffisance industriel dans 6ans montre les ambitions mesurer que vous avez pour ce pays. Les chiens aboient mais la caravane passe. Du courage jeune et brave dame

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne la réduirai pas à leur industrie du poulets d'autant plus qu'elle n'est pas que ça, il faut se renseigner sur la personne. Cela dit, quelle serait l'utilité de créer une usine de voitures et cela voudrait dire quoi? Ce genre de proposition est tellement naïf,être président c'est orienter, donner une direction, présenter une vision,mettre en place une politique qui apporte des solutions globales, générales et non promettre n'importe quoi 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voilà qu'aujourd'hui vous êtes entrain de saboté alors Ki mo guéunn si rewmi pour le moment 

  • image
    Laye sonko il y a 1 an

    La vision d'Anta Babacar de créer une marque automobile nationale au Sénégal témoigne de son engagement envers le développement industriel du pays. Une initiative de cette envergure peut stimuler l'économie, créer des emplois locaux, et favoriser l'innovation technologique. En investissant dans une industrie automobile nationale, le Sénégal pourrait renforcer sa position sur le plan économique tout en développant des compétences techniques et en encourageant la fierté nationale.

  • image
    Pape il y a 1 an

    Elle cherche probablement à stimuler la croissance économique, créer des emplois locaux et renforcer l'industrie nationale

  • image
    Souleymane il y a 1 an

    Une telle initiative pourrait également favoriser l'innovation et la fierté nationale en contribuant à la Révolution Industrielle du pays.

  • image
    Pa Abdou il y a 1 an

    Anta Babacar aspire à catalyser le progrès économique au Sénégal en lançant une marque automobile nationale. Cette initiative peut stimuler l'industrialisation, créer des emplois locaux et renforcer la fierté nationale en développant une industrie automobile propre au pays.

  • image
    Omar il y a 1 an

    La Révolution Industrielle au Sénégal pourrait ainsi bénéficier de cette vision ambitieuse.

  • image
    Pape il y a 1 an

    tu a un programme trés important qui est aussi tres motivant cool force sur toi

  • image
    Mor il y a 1 an

    elle est l'espoir de la jeunesse 🫶💪

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Cana il y a 1 an

    Tu est un vrai leader une bosseuse une femme exemplaire qui mérite le Sénégal focus rek 2024 notre présidente 🇸🇳

  • image
    Saliou il y a 1 an

    Loudoul Sénégal gnoroula té tu la montrer sur tout les plans kone coula diokh rewmi gua dokhal ko

  • image
    Lamine il y a 1 an

    Le changement a sonné unissons nos forces

  • image
    Mata il y a 1 an

    Mesdames et Messieurs, soutenons Anta Babacar Ngome dans sa quête pour devenir la première femme présidente du Sénégal en 2024. Encourageons cette force motrice, cette figure inspirante qui montre au monde que le leadership féminin est une force incontournable dans la construction d'un avenir plus équitable et prospère.

  • image
    Mor il y a 1 an

    Oui Génération De Leader✊🏾Je M'engage Pour Mon Pays🤜🏾🤛🏾 Vive ARC Alliances Pour La Relève Citoyènne ✊🏾✌🏾🙏🏽🇸🇳

  • image
    Momar il y a 1 an

    Anta Babacar Ngom Diack Une dirigeante exceptionnelle qui aspire à créer des leaders pour ce pays, non seulement elle cherche également à développer ce pays de manière exemplaire en matière d'éducation et d'économie.

  • image
    Lamzo il y a 1 an

    Ce qui distingue Anta Babacar Ngome, c'est sa vision stratégique et sa capacité à surmonter les obstacles. Elle est une pionnière qui ouvre la voie aux femmes dans le monde des affaires et démontre que le genre ne devrait jamais être un frein à l'ambition et à la réussite.

  • image
    Laye il y a 1 an

    Elle est une femme très déterminée et engagée  prête à ce sacrifier pour sont pays je vois en toi tous les critères d'une bonne présidente

  • image
    Aïcha il y a 1 an

    Waou elle a des idées audacieuse et très novatrice machala

  • image
    Anita il y a 1 an

    Depuis que le Sénégal est Sénégal on a jamais eu une personne aussi visionnaire que cette dame elle est juste exceptionnelle 

  • image
    Patriote il y a 1 an

    Je l'estime vraiment cette dame et j'admire sont courage meuna nék dh gueum gueum rek la lath té ce qui est sûr moy amguako donc fonça boula kéne téuyé

  • image
    La révolutionnaire il y a 1 an

    En tant que PDG de Sédima, elle a réussi à transformer une entreprise locale en une référence internationale dans le secteur avicole, créant ainsi des emplois et contribuant au développement économique du pays.

  • image
    Maïmouna mbaye il y a 1 an

    Waou madame la présidente aujourd'hui tu a taper fort dh tass la vautours yii di wakhati ba khotékou🤣 Anta dou ragal bouguéne khamé lolou diguéne nopalou vive la relève 💪

  • image
    Anita ba il y a 1 an

    Une femme audacieuse travailleur créative ambitieuse déterminée et engagée que demander de plus 

  • image
    Papa il y a 1 an

    Wa mais Anta yagui yeugueul deuk bi yaw wawaw mane ndakaté madame Diack lay topou yéne🤗🤗🤗

  • image
    Latifa niang il y a 1 an

    Certains diront que ce n'est pas possible d'autre diront que ce ne sont que des paroles de politiciens mais les personnes consciente vont dire oui c'est possible si nous le croyons nous le ferons donc vas-y ndam rek inchala

  • image
    AG il y a 1 an

    Anta Babacar la relève, pour le développement du Sénégal grâce à l'industrialisation, l'éducation, la formation, l'agriculture, l'élevage, les infrastructures routières et sportives

  • image
    Miss gueye il y a 1 an

    Aw lano wotel no taye aw lano wotel💃💃🥳

  • image
    Miss gueye il y a 1 an

    Aw lano wotel no taye aw lano wotel💃💃🥳

  • image
    Khoudia il y a 1 an

    Madame la Présidente de toute l'histoire politique du Sénégal vous la première femme à révolutionner la position Féminine .Aujourd'hui l'opinion Internationale accorde une place importante au Genre donc Ndam Reck focus 25 février 2024 dans les urnes inchaalla🙏✌️5éme Présidente ABN

  • image
    Parfait il y a 1 an

    Elle a une vision authentique du développement bilay kén dou sokhna si.. mane déh gueum nako

  • image
    Mankeur il y a 1 an

    Anta Babacar Ngome est une femme d'affaires exceptionnelle qui a marqué l'industrie avec son leadership éclairé et sa détermination sans faille. En tant que PDG de Sédima, elle a réussi à transformer une entreprise locale en une référence internationale dans le secteur avicole, créant ainsi des emplois et contribuant au développement économique du pays.

  • image
    Samba il y a 1 an

    Mais Anta Babacar Ngome ne se limite pas à son succès dans les affaires. Elle a également une passion profonde pour son pays et pour l'amélioration de la vie de ses concitoyens. Sa décision de se présenter à la présidence du Sénégal témoigne de son engagement indéfectible envers le Sénégal. 

  • image
    La relève il y a 1 an

    Waou toi la tu est colérique dh ça ce soigne démal Fath ko ndakh fimou tolou ni Anta mo téye Sénégal wawaw

  • image
    Pa matar il y a 1 an

    Anta Babacar Ngome, vous incarnez l'espoir et le potentiel du Sénégal. Votre détermination, votre persévérance et votre vision pour le pays sont une source d'inspiration pour nous tous. Nous croyons en votre capacité à diriger et à apporter des changements positifs qui bénéficieront à chaque citoyen du Sénégal.

  • image
    Diogoye il y a 1 an

    Elle est très objective té loumou wakh dinako def inchala môme rek lagniy topou

  • image
    il y a 1 an

    Kon nek khamga limousine meune t avoir d l'ambition pour le Sénégal c bien il fo seulement avoir de l'endurance gueum sa bop ça viendra inshaallah 

  • image
    Lamine diaw il y a 1 an

    Gnaka gueum sa bopou rek molène diap mais limou wakh aka meuna nék sounouko gueumé kone bouléne gnou sonal

  • image
    Naffy il y a 1 an

    Machaallah notre futur présidente yalla na yallah diapale 

Participer à la Discussion