Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Safietou Diatta: L’amazone d’Ousmane Sonko à Jaxaay

image

Safietou Diatta, adjointe au maire de Jaxaay

Deuxième adjointe à la mairie de Jaxaay, Safiétou Diatta est l’une des porte-voix d’Ousmane Sonko dans la localité.  Après le succès des locales, la trentenaire est désormais tournée vers les élections législatives, avec l’espoir de mener à l'hémicycle la bataille pour l’autonomisation des femmes. 
Malgré le non-respect de la parité lors de l’installation des conseils municipaux dans les mairies, Madame Sane, Safiétou Diatta a toutefois réussi à être élue 2ème adjointe au maire de Jaxaay. Un poste qu’elle cumule avec son travail de fonctionnaire. Très ambitieuse, elle se donne comme sacerdoce l’autonomisation des femmes de sa commune, Jaxaay. « Pastéfienne » dans l’âme, Safietou Diatta a en ligne de mire  les prochaines élections législatives, auxquelles sa coalition va prendre part. 
Cette fonctionnaire, agent de facturation à l’hôpital Principal de Dakar, est entrée en politique par effraction vers 2017 et par admiration pour le leader du Pastef Ousmane Sonko. 
« J’ai commencé à suivre, le président Ousmane Sonko, depuis 2016, à travers ses émissions, car il incarnait l’espoir pour la jeunesse. Avec un projet qui va vraiment changer le Sénégal. J’ai intégré le parti Pastef en 2017, lorsque je venais juste de déménager dans la commune de Jaxaay », raconte-t-elle. 
Mère de famille, âgée de 34 ans,  Safiétou a été la responsable de l’organisation au niveau départemental et la trésorière de Pastef, lorsque Jaxaay faisait partie du département de Rufisque. Et, avec le nouveau découpage administratif et l’érection du département de Keur Massar, elle a créé la cellule des Patriotes de la cité Gendarmerie. Très active, elle est devenue la responsable des femmes de Pastef, puis de Yewwi Askan Wi, au lendemain de la formation de cette coalition en vue des élections locales. 
Les ingrédients du succès à Jaxaay
L’adjointe au maire est revenue sur le travail effectué en amont par l’équipe gagnante de la mairie de Jaxaay lors des locales. 
« Tout le monde sait que la coalition Yewwi askan Wi n’a pas d’argent. Les gens ont eu à cotiser pour battre campagne durant les locales. Notre force est d’aller vers les populations, les écouter, les faire comprendre nos projets pour la commune », révèle-t-elle. Une stratégie qui pourrait être reconduite lors des élections législatives à venir.  
Sur ce, elle estime que, « tout le monde sait que les leaders de la coalition YAW sont des leaders de valeurs. Ils ont déjà fait le gros du travail avec la coalition Yewwi Askan Wi. Notre candidat dans la commune, Abdou Aziz Diané (Maire de Jaxaay), qui était le candidat idéal dans la commune de Jaxaay a beaucoup de mérite, puisqu’il a beaucoup fait pour la commune, en tant que président de zone avec les ASC. Il est également un professeur qui a beaucoup fait pour les fils de Jaxaay. Tout cela constitue notre force pour avoir gagné les élections ». 
 Pour une  autonomisation des femmes de Jaxaay
Pour la célébration de la journée de la femme, Mme Safietou Diatta encourage les femmes à aller de l’avant comme certaines l’ont démontré durant les élections locales  et à prouver au monde qu’elles ne sont pas aussi vulnérables qu'on le pense.  
« Nos projets avec les femmes de Jaxaay sont nombreux. Nous voulons leur offrir des formations qui vont leur permettre d’être autonomes. C’est cela notre principal objectif, nous ne voulons pas leur donner de l’argent. Car elles peuvent gaspiller cet argent ou  financements pour autre chose. Sur ce, nous préférons les formations qui leur permettent d’être financièrement autonome et bénéfique pour la population et pour leur famille également », a expliqué Mme Sané. 
Mieux, poursuit-elle, « nous voulons travailler avec toutes les femmes de Jaxaay et non avec les femmes de Yewwi Askan Wi seulement.  On souhaite offrir des formations à toutes les femmes sans exception, celles qui sont dans les GIE pourront renflouer leurs caisses à partir de ces formations entrepreneuriales » a insisté l’adjointe au maire, qui souhaite une collaboration gagnante avec toutes les femmes de Jaxaay.  
Pour les législatives,  la « pastefienne » indique que leur coalition va opter pour la même stratégie que durant les locales. « Les porte-à-porte, les visites de proximités sont notre fort, nous allons vers les populations, leur expliquer nos vœux pour l’assemblée nationale. A l’hémicycle, nous serons les représentants du peuple, il faut qu’on y aille avec beaucoup de dignité, avec nos valeurs afin de résoudre tous leurs problèmes », conclut-elle. 
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Bonne fête brave dame. Cependant vous êtes dans un parti à l'avenir compromis si son leader est déclaré coupable de viol. Espérons que Adji est une "menteuse" Bonne fête à toutes les pastéfirnnes.

  • image
    il y a 3 ans

    Oussou bb niam na dé

  • image
    il y a 3 ans

    Thiey mi rew

  • image
    il y a 3 ans

    Boudons Peulh bouy japalé Macky ñouni nedo ko bandoum. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est vrai que Pastef saf n'eu sam bén ethnie dey. But wait end see

  • image
    il y a 3 ans

    @ il y a 5 minutes (16:02 PM)   vous voyez l'ethnicisme partout ! tu es un tribaliste ! y a t'l'il pas des diolas qui supportent macky sall ? y a t'il pas des toucouleurs qui supportent sonko ? non au tribalisme ...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Lou mom kharbi rek ngé sani boum bi. Thiey!

  • image
    il y a 3 ans

    Madame, je vous prie de demander à Ousmane Sonko d'aller affronter Adji Sarr pour que tous les sachent ce qu'il s'est passé exactement au salon de massage 💆 cette nuit de couvre-feu.  Ce sera aussi l'occasion pour Ousmane Sonko de nier ou d'avouer les allégations de adji Sarr.  C'est simple comme bonjour 👋. Après on passé à autre chose    Je vous prie Madame et Bonnes fêtes 🥳 pour cette journée des femmes 👯‍♀️ 🚺 

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko a gagné zig personnes aussi ne parle de needo ko bandoum Mais si le fouta vote macky ce sont des ethnicistes 

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    il y a 3 ans

    Neddo ko bandoum à la sauce diola, Diatta, Badji, coly, sané , Diedhiou tous Pasteef

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ne t'en fais pas, le nedokobandumisme ne s'applique qu' aux "Toucouleurs " qui pour certains doivent même abandonner leur langue pour parler Wolof 

  • image
    il y a 3 ans

    wa apr arretter vos histoires d'ethnies .Je suis peule mais je reconnais que nos parents sont raciste , .Quand j'avais presente Ibrahima Fall a mon Papa pour l'introduire en vue de sceller notre mariage. Baba m'avait dit qu'il prefere me donner en mariage a un chien haal pulaar plutot qu'a un wolof . C'est là que j'ai compris que le mal est tres profond dans ma communaute .heureusement que les haal pulaar des ville ne sont pas comme ceux des campagne

  • image
    il y a 3 ans

    Elle aussi elle est kinesithérapeute (edition pile-face) ?

  • image
    il y a 3 ans

    Pastef  : Sane, badji, dieme, Coly, Diatta, Sonko. Thiey Bakhna dale...!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Pastef  : Sane, badji, dieme, Coly, Diatta, Sonko. Thiey Bakhna dale...!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Pastef  : Sane, badji, dieme, Coly, Diatta, Sonko. Thiey Bakhna dale...!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Neddo ko bandum est une réalité pas que chez les hal pulaar, même chez les wolof plus discriminant qu'eux tu meurs ,sama toucou bi, sama serere bi,sama bambara bi, sama sarakhole bi,sama ,sama 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est l'effet boomerang qui rattrape le pastef. Les diola sont la chair électorale surtout à Ziguinchor et Bignona 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bayil doul, tu n'es pas Peulh

  • image
    il y a 3 ans

    Bonne continuation Mme Sané . Vous abattez un travail exceptionnel pour le triomphe du parti de l'éthique et de la fraternité. Toutefois j'invite ceux qui vous taxent d'ethnicisme de bien lire le nom de famille du Maire que vous secondez et des autres adjoints de la commune de Jaxaay. L'heure de l'Afrique a sonné. l'Afrique aux Africains, le Sénégal aux sénégalais. Avec Pastef nous demeurons optimiste.

  • image
    il y a 3 ans

    Comme SONKO est si populaire au Sénégal jusqu'à prétendre être le futur président de la république en 2024 pourquoi ne s'est il presenté dans une autre région autre que la Casamance. En tout cas, pour être Président de la république du Sénégal il faut ratisser dans plusieurs régions du pays. SONKO sait que rien que son patronyme lui attire la quasi-totalité des électeurs diolas et si celà n'est pas du nedokobandumisme, dites nous c'est quoi?Proportionnellement il y'a plus de diolas qui votent que de Pulars pour MACKY et celà est facile à démontrer. 

  • image
    Babacar il y a 3 ans

    Je prends de la metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile. Je souffrais également d'hépatite B chronique. J'ai rencontré le témoignage d'anciens clients du docteur Nelson sur ce blog d'actualités qui ont été guéris de diverses maladies. Je l'ai contacté via ses coordonnées. partagé par ses patients j'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et sous sa direction j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement je suis allé faire un test de glycémie qui a été complètement réduite à 3,5 % et mon hépatite B a été complètement guérie sans aucune trace du virus dans mon sang. Je recommande ses produits pour le virus de l'herpès, les infections fongiques, les fibromes, l'arthrite, le VPH, le psoriasis, les fibromes, le cancer, la maladie de Lyme, le lupus ; Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou Whatsapp +212711099960

  • image
    il y a 3 ans

    Adji sarr est une fable juridique et vous vous en rendrez compte bientôt 

  • image
    il y a 3 ans

    Mme sofietou diatta femme leader femme de développement bonne continuation et DIEU te protège

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Même s'il n'y a pas viol, M Sonko est impardonnable pour la légèreté dont il a fait montre dans cette histoires. Dans un parti normal, il serait mis au vert en attendant le dénouement de cette affaire.

  • image
    il y a 3 ans

    Madame ,je vous demande de faire tres attention à ousmane Sonko .Cest quelqu'un qui dégaine très vite la braguette 

  • image
    il y a 3 ans

    Une brave dame safiétou diatta que dieu vous protège

  • image
    SM il y a 3 ans

    Du courage et bonne continuation. 

  • image
    Khdija cissokho il y a 3 ans

    Mashallah ma belle bne continuation

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte ->> W­W­­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->> W­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­F­­U­­N id05760196

Participer à la Discussion