Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saint-Louis : Le gouverneur invite Malick Gakou à se conformer à la loi (document)

image

Candidat à la Présidentielle de 2024, Malick Gakou, le leader du Grand parti, est en tournée dans certaines régions du pays, depuis quelques jours. Toutefois, cela n’a pas sans heurts. 
Après Matam, Malick Gakou a vu son cortège arrêté à Podor. Ce qui a provoqué le courroux de ses partisans. Gakou, qui était attendu à Saint-Louis hier, a été bloqué par un arrêté du gouverneur de Saint-Louis. 
Expliquant la situation, le chef de l’exécutif régional a renvoyé le patron du Grand parti aux lois qui garantissent le droit de manifester ou de tenir une réunion sur la voie publique. « Il m’a été donné de constater votre présence dans le département de Podor, à la tête d'une procession motorisée, depuis la nuit de 18 au 19 septembre 2023, en provenance de la région de Matam. Selon toute vraisemblance, cette activité se poursuivrait dans les autres départements de la région de Saint-Louis.
 À cet effet, je voudrais vous rappeler que la libre circulation des personnes et des biens ainsi que les manifestations et autres réunions sont rigoureusement encadrées par un dispositif législatif, lorsqu’il s’agit de la voie publique. Aussi, l'absence de déclaration d’une manifestation sur la voie publique auprès de l’autorité administrative compétente, s’assimile-t-elle à un attroupement, obligeant les forces de sécurité à procéder à sa dispersion. Dans ce sens, je vous renvoie aux dispositions de la loi n°78-02 du 29 janvier 1978 relative aux réunions et à celles de la loi n°74-13 du 24 juin 1974 abrogeant et remplaçant certaines dispositions du Code pénal. Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir prendre, en toute responsabilité, les mesures nécessaires afin de mettre un terme à cette situation », a mentionné dans un document le gouverneur de Saint-Louis.  
Auteur: Babacar SENE(Correspondant ) Saint-Louis
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Parti cabine téléphonique hihihihihihihihi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça gakou est un fou quoi! C'est malheureux mais il cherche le martyr comme Sonko. C'est l'etat qui les fabrique ces cons. Faut juste les ignorer!

  • image
    il y a 1 an

    Hihihi  🥳  

  • image
    il y a 1 an

    Ba tay rek mais yene wa apr parelene sene bagage rewmi pareguensi dolene gagner dé  meuleee rewmî pareguenesi senegalais diepinanioulene

  • image
    Tonss il y a 1 an

    Il cherche des problèmes pour ce victimiser. Que tout le monde chasse, si quelqu'un ne se conforme pas à la loi est un hore la loi.

  • image
    il y a 1 an

    La victimisation à marcher avec sonko alors ne pas se conformer a la loi égale faire du ma teye et donner un sujets nos  pseudo journalistes et chroniqueurs à deux balles 

  • image
    il y a 1 an

    La victimisation à marcher avec sonko alors ne pas se conformer a la loi égale faire du ma teye et donner un sujets nos  pseudo journalistes et chroniqueurs à deux balles 

  • image
    il y a 1 an

    Parti cabine ou pas, il faut le laisser déroulé ses activités. 

  • image
    il y a 1 an

    Benene doff politicien 

  • image
    il y a 1 an

    Mansour Fayot a peur pour ses fesses si par un pur hasard un opposant pourrait lui voler la vedette. Appelle ta soeur pendant que tu rédige le rapport sur la disparition des milliards du Covid.

  • image
    il y a 1 an

    Vous êtes vraiment des rigolos.  En bas la dictature. Les sénégalais en ont marre de vous. 

  • image
    Doudou il y a 1 an

    Après Ngoureuh lou diara soralé la. Gakou futur Président 

  • image
    Keme il y a 1 an

    Mais  vous parlez de quel candidat  à  la présidentielle. Son dossier  n'a jamais  été  validé  par le conseil  constitutionnel. Il n a jamais  franchir le stade du parrainage  et ne franchira  jamais. C'est  juste un bon promoteur  de lutte  .c'est ce qui lui a donné des ailes. Il ne peut même  pas gagner Sam notaire. 

  • image
    Fatou Sy il y a 1 an

    Malick Gakou est le plus clean de cette opposittion. Je voterai Gakou en 2024

  • image
    Pape Diongue il y a 1 an

    Gakou maitrise l'etat car il a eut des fonctions de responsabilité qui l'ont permis d'acquerir une experience inégalée

  • image
    Domou Banlieu il y a 1 an

    Gakou a beaucoup fait dans la politique et ne merite pas cet acharnement. Il est le candidat de l'avenir du pays. 

  • image
    Georges il y a 1 an

    Tu as bloqué Sonko pour 2024 mais Gakou te fera face et vaincra ton canndidat en  2024. Macky guenal tchi ngua nekke. 

  • image
    Mamadou il y a 1 an

    Gakou a été le seul à avoir demissioner de ton gouvernement Macky c'est pourquoi tu lui mets des batons dans les roues. Il fera face à ton candidat voleur.

  • image
    il y a 1 an

    dans la course au pouvoir , toutes les spécialités sont partie prenante, une foire exceptionnelle !

  • image
    Oumy il y a 1 an

    Ce n'est qu'au Senegal que tu vois un gouvernement en place a peur de son opposition. Surtout quand le candidat a surtout les atouts pour de faire mordre la poussiere au prochaine election. 

  • image
    Bagne Kat il y a 1 an

    Ce gouvernement de pacotille ne peut rien contre cette locomitive de l'opposition. Ils tomberont en 2023

  • image
    Ibrahima il y a 1 an

    On en a marre de ce gouvernement de dictateur qui ont corrompus meme ceux qui devrait etre plus pres de la population.

  • image
    Becaye il y a 1 an

    GAKOU mon candidat en 2024 

  • image
    Gatsa Gatsa il y a 1 an

    Un gouverneur tordu à l'image de son President qui empeche à un honnete citoyen de vaquer à ces occupations.

  • image
    il y a 1 an

    Ce gouverneur de qui se moque t'il? les sénégalais bariccadent des rues et des avenues pour des cérémonies coutumières, religieuses ou sociales ( Mariages, baptêmes, deuils) des " thiant" sans qu'il interdise quoi que ce soit où intervienne. le PM  candidat de BBY déroule librement en campagne déguisée en allant chez les foyers religieux sans être inquiété le moindre du monde et sans autorisation au préalable. Il faut que ces administrateurs civils arrêtent  de faire de la politique déguisée pour manifester qu'ils travaillent et attendent d'être récompensés par le pouvoir. D'ailleurs il faut que le prochain président supprime ou annule les nominations et gouverneurs, préfets et sous préfets. il faut carrément supprimer le poste de préfet et de sous préfet car les maires élus font ce même travail qui leur est dévolu. Les gouverneurs de régions doivent aller au suffrages et élus par les populations des régions et ne plus être nommés comme c'est le cas actuellement. Il faut innover comme dans les grandes démocraties où les gouverneurs font campagne et demandent les suffrages des populations régionales au même titre que les maires des communes et des villes. Idem pour les juges d'instruction. Ils doivent aller aux urnes et être élus et plus d'épandre du ministre de la justice.C'est seulement ainsi que nous metttins fin à ce laxisme et marasme dans notre administration. Il faut avoir de l'audace au niveau de l'assemblée nationale pour faire ses propositions de lois. Ce régime ne le fera jamais car ces administrateurs sont leurs affidés et feront toujours leur bidding car dépendant des nominations juteuses à certains postes.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi là ! C'est quelle langue tu parles? Ha ha ha 😂😓😓😓

  • image
    Deux poids il y a 1 an

    Qui des chants religieux et des nguéntés qui bloquent quotidiennement nos rues et nos places publiques sans aucune autorisation ? Honte à ces gouverneurs et préfets.

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ton réveil sera brutal mon cher. Et puis, les parrainages attendent patiemment ton Gay Party. Qui vivra verra. 

  • image
    Wooy il y a 1 an

    Sa waye, khana tu ne te fatigues pas avec ton copier-coller insipide que tu balances à longueur de journée sur tous les sites? Depuis 3 ans vous nous répétez "il n'y aura pas d'élection sans Sonko" et il y'a toujours eu élections!!! Tu parles de 60 morts, regarde-toi dans une glace si tu en as et reviens sur ce forum!

  • image
    Sacré gouverneur il y a 1 an

    Il est allé vraiment loin ce Gouvernement pour chercher ses arrêtés...En 1974 et 1978, à l'époque Senghorien. A vérifier d'ailleurs l'esprit et la lettre, Les législateurs sous Senghor étaient intelligents, Même au temps du Parti Unique UPS. Messieurs de l'exécutif, Macky Sall va partir, faites votre travail dans le respect et l'esprit des lois de ce Pays. Ablaye Wade avait bigrement changé l'esprit démocratique des lois.

  • image
    Sacré gouverneur il y a 1 an

    Il est allé vraiment loin ce Gouvernement pour chercher ses arrêtés...En 1974 et 1978, à l'époque Senghorien. A vérifier d'ailleurs l'esprit et la lettre, Les législateurs sous Senghor étaient intelligents, Même au temps du Parti Unique UPS. Messieurs de l'exécutif, Macky Sall va partir, faites votre travail dans le respect et l'esprit des lois de ce Pays. Ablaye Wade avait bigrement changé l'esprit démocratique des lois.

  • image
    il y a 1 an

    Ces gens la ne respectent pas la loi ; et ensuite se victimisent ave la complicité des journalistes ignorants ; Allah vous voit tous ;

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La loi de l'APR ou la loi delà République ? Vous avez le droit de faire votre pré campagne mais pas les autres et même les petits candidats vous gêne ?

  • image
    il y a 1 an

    Quand on est même pas capable de connaître la loi il faut nous éviter de nous divertir 

  • image
    il y a 1 an

    Gakou vous dites ? Laissez-moi rigoler 

  • image
    Sophia il y a 1 an

    Vraiment cet acharnement contre Gakou en dit sur sa personnalité et son courage. Il ne lache pas l'affaire et met en avant les interets superieur de la nation 

  • image
    Souleymane il y a 1 an

    J'ai parcouru son programme le PASS, c'est du béton. Au moins lui il nous a presenté quelques choses. Contrairement aux autres qui se lient d'amitié au regime en place que pour leurs  propres interets. 

  • image
    Saliou il y a 1 an

    La dictature au Senegal est arrivé à un sommet que personne ne peut comprendre. Il laisse les gars de Benno se pavaner oklm mais Gakou dérange car il a les mains propres. 

  • image
    Coumba Niang il y a 1 an

    Je pense que ca devient un obcession de vouloir bloquer les candidats de l'opposition à faire leurs caravannes en paix. Dans tous les cas Macky et Benno vont déguerpir de ce régime. 

  • image
    Kara il y a 1 an

    Un gouvernement aux abonnés absent, qui ne gérent que des futilités alors que les innondations la violence la chereté de la vie devaient etre leurs priorités. Mais on s'acharne sur Gakou qui est un honnete citoyen qui doit vaquer à ces activités.

  • image
    il y a 1 an

    Une opposition de pacotille . Vous pouvez encore rêver pendant qu'il est encore temps. Après le coup ko ce sera le rêve sans fin. On vous construira un mur des lamentations dans au bord de l'océan Atlantique pour vous donner de temps en temps de l'air marine 

Participer à la Discussion