Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

‘’Saloum 2024’’ : Le Général Biram Diop tire un bilan positif de la manœuvre

image

Les rideaux sont tombés sur la manœuvre nationale ‘’ Saloum 2024’’. C’est le Général Biram Diop lui-même qui a présidé la cérémonie de clôture au centre d'entraînement tactique capitaine Abdoulaye Ngom de Toubacouta. C’est le 2 décembre que l’activité a été lancée dans les régions de Fatick et de Kaolack.
 « L’État-Major Général des Armées, en collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité, a tenu à organiser Saloum 2024. L’objectif de cette manœuvre, comme pour les précédentes, est de tester les capacités de nos forces de défense et de sécurité, notamment en termes d’équipements, afin de les évaluer par la suite », a déclaré le Général Biram Diop. Selon ce dernier, l’occasion sied pour mettre en œuvre et d’évaluer les concepts d’emploi, les doctrines d’emploi ainsi que les règles d’engagement. « Ces exercices permettent surtout de se familiariser avec le terrain, un aspect essentiel de l’entraînement, car cela prépare nos forces à réagir efficacement en cas de crise, en maîtrisant le terrain », a expliqué Biram Diop, ministre des Forces Armées. 
 Cette manœuvre, poursuit-il, offre également une opportunité aux forces de défense et de sécurité de mener des activités au profit des populations, dans le cadre des actions civilo-militaires.
 En plus des actions humanitaires, une école a été réhabilitée dans cette zone. D’ailleurs, un hôpital de campagne a été installé à Sokone. Au total 307 personnes ont été prises en charge.
Auteur: Seynabou Diagne, correspondante Kaolack
ESABAT banner

Comments

  • image
    Merci d'anticiper ! il y a 4 mois

    Félicitations mon Général à vous et à tout le Gouvernement. Le Monde d'aujourd'hui est devenu compliqué et dangereux. De nouveau la guerre froide pour ne pas dire chaude.

  • image
    il y a 4 mois

    Et pourtant guy et ses chiens pastefchiens l avaient insulte et traiter de toutes les saletés du monde lors du problème des habitations militaires à ouakam! Ndekete yo ce général était un des leurs. Un anti sénégalais.

  • image
    il y a 4 mois

    Le président Macky Sall avait doter les armées sénégalaise tous les matériels nécessaires en terme d avion en navire de guerre pour la première fois que cette armée est dotée d avion de combat et navire de guerre ecupes des missiles . Mais les démagogues inexpérimentés essaient de le cacher pour en faire un carburant de leur populisme

  • image
    il y a 4 mois

    Le président Macky Sall avait doter les armées sénégalaise tous les matériels nécessaires en terme d avion en navire de guerre pour la première fois que cette armée est dotée d avion de combat et navire de guerre ecupes des missiles . Mais les démagogues inexpérimentés essaient de le cacher pour en faire un carburant de leur populisme

  • image
    Mistral il y a 4 mois

    Ce Ministre devrait un peu s’éclipser et laisser parfois le CEMGA ou le CENAT s’exprimer par rapport aux activités qui les concernent directement,il se met trop en avant….,

  • image
    il y a 4 mois

    Salam pourriez vous m'aider à m'inscrire à l'école s'il vous plaît?J'ai une bourse d'études octroyée par la mairie.Toutefois les frais d'inscriptions sont payants et c'est assez cher.Mes économies ne sont pas suffisantes.J'ai raté bcp de cours

  • image
    il y a 4 mois

    En tout cas il faut faire très attention ce. Monde est devenu trop dangereux

  • image
    Manou il y a 4 mois

    Un ministre est un politique. Le CEMGA est l'autorité la plus habilitée à parler d'opérations militaires ou à défaut le CEMAT. Biram Diop ne connait pas ses attributions on dirait. Il éclipse le CEMGA

  • image
    Tapha il y a 4 mois

    L'armée ,la police et gendarmerie sont déjà déshonoré et insulté à longueur de journée dans les réseaux sociaux er par des influenceurs aflié Pastef(Azoura,Molla Morgun,Akhenaton Tounkara....)L'état ne dit rien ,les nouveaux généraux ne disent rien.Je vous souffle que la majorité des soldats sont découragés ou se sentent genés de ces influenceurs qui leur insultent .La valeur du soldat est reduit à néant par des politiciens et leur acolyte.Je pense que la place des soldats méritent une autre considération.N'importe qui peut se lever insulter des généraux, des colonels,soldats du rang ou commissaire. Être influenceur c'est être aujourd'hui un extra-terrestre qui bafouille toute les valeurs . Je suis inquiet pour ce pays.

  • image
    Tapha il y a 4 mois

    L'armée ,la police et gendarmerie sont déjà déshonoré et insulté à longueur de journée dans les réseaux sociaux er par des influenceurs aflié Pastef(Azoura,Molla Morgun,Akhenaton Tounkara....)L'état ne dit rien ,les nouveaux généraux ne disent rien.Je vous souffle que la majorité des soldats sont découragés ou se sentent genés de ces influenceurs qui leur insultent .La valeur du soldat est reduit à néant par des politiciens et leur acolyte.Je pense que la place des soldats méritent une autre considération.N'importe qui peut se lever insulter des généraux, des colonels,soldats du rang ou commissaire. Être influenceur c'est être aujourd'hui un extra-terrestre qui bafouille toute les valeurs . Je suis inquiet pour ce pays. MISTRAL C'est au général de prendre sa place à l'absolue. La valeur du général ou de l'officier ou du commissaire ou du magistrat... est dévalorisé .La cause n'est rien d'autre que les réseaux sociaux et les influenceurs de Pastef.Ne soyez pas surpris ,avec cet élan y'aura beaucoup démission.

  • image
    Tapha il y a 4 mois

    MISTRAL C'est au général de prendre sa place à l'absolue. La valeur du général ou de l'officier ou du commissaire ou du magistrat... est dévalorisé .La cause n'est rien d'autre que les réseaux sociaux et les influenceurs de Pastef.Ne soyez pas surpris ,avec cet élan y'aura beaucoup démission.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Hot4.eu

  • image
    il y a 4 mois

    Ce ministre fût un CEMGA, un très bon même d’après ces subordonnés. Il a gravi tous les échelons jusqu’à ce qu’il regagne la 2ème section avec 5 étoiles (premier général d’armée aérienne du Sénégal) Il est très bien placé pour savoir quand s’éclipser ou pas. Le MFA est le ministre de tutelle du CEMGA et du HAUTCOMGEN. De facto il a le devoir de protéger ces officiers généraux. Quand une autorité préside une cérémonie, naturellement le premier discours lui revient. Maintenant concernant les propos, le ministre a juste affirmé avoir constaté un bilan positif sans trop rentrer dans les détails. Je ne vois vraiment pas de problèmes puisque les ministres antérieurs faisaient des déclarations semblables.

  • image
    il y a 4 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Sénégal moo méti. Kou baakh, il faut niou yakh la. Mais vous perdez votre temps avec Gnl Diop. il n'en a rien à cirer de vos commentaires d'ignorants de la chose militaire.

Participer à la Discussion