Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Scandale bande des filaos : la réponse cash de Ahmed Aïdara

image

« Je ne suis au courant de rien ». C’est la réponse servie par le maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara. Repris par Le Soleil, l’édile réagissait sur le scandale foncier sur la bande de filaos surtout après le décret n°2021-701 du 4 juin 2021, octroyant 150,58 hectares pour la construction de différents équipements et logements. Selon le quotidien d’information, ces derniers sont répartis comme suit : 43,92 % de la superficie totale réservés à l'habitat ; 21,01 % aux voiries et réseaux divers ; 35 % pour les équipements.« Le maire et ses conseillers n'ont aucun mètre carré sur la bande des filaos. Je dénonce l'opacité avec laquelle cette bande de terre est gérée. En tant que mairie de Ville, on devait être au cœur de la gestion de ce dossier. Avec l'ancienne équipe municipale, c'était le cas », déplore Ahmed Aidara. Il poursuit : « Mais depuis que nous sommes venus, on ne nous convie à rien. »Pourtant, objecte le successeur de Aliou Sall : « La Ville de Guédiawaye doit être le maître d'œuvre » parce que, rappelle-t-il, « la bande des filaos a été déclassée après une délibération du Conseil municipal de la Ville». Il conclut : « J'ai plusieurs fois interpelé tous les représentants de l'État central, mais je n'ai jamais eu de réponse. La loi dit qu'on doit monter une commission pilotée par le préfet et le maire. Mais à Guédiawaye, depuis mon arrivée, il n'en est rien ».
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Kolo il y a 11 mois

    Ceci demontre suffisamment que notre pays n'a pas (ou n'avait pas) d'Etat central! Pourquoi ce qui est valable pour l'ancien Maire ne l'est pas avec le nouveau? C'est la preuve que l'etat travaillait avec la tete du Maire! Je persiste et signe : si ceci n'est pas corrige, la loi appliquee, ca ne sert a rien de parler de rupture. On comprend que tout ca est passe sous l'ancien regime, avec le temps on attend du nouveau regime l'application stricte de la loi et la correction du bordel foncier dont ils viennent d'heriter. Nous leur souaitons bonne chance mais c doit changer!  

  • image
    erthj,nb il y a 11 mois

    C'est qu'au Sénégal que les criminels financiers, fonciers, et de sang de droit commun vont tranquillement à leurs occupations comme si rien n'était. Diomaye doit se ressaisir avant qu'il soit trop tard. La justice et l'administration politique dans son ensemble sont encore aux mains des hommes de Macky Sall. Qu'attend-il pour les changer surtout le procureur politicien corrompu Abdou Karim Diop. Le rythme est trop lent, ne serait-ce que pour les changement. Cinq ans, ça passe très vite ! En un mois vous devriez presque avoir l'essentiel de votre dispositif interne le noyau en place (PCA, Police, gendarmerie, directions, justice... etc). Un gouvernement il est toujours politique avec ses hommes de confiance partout. Vous devez sortir de votre orthodoxie bloquant, l'intégrité morale seule ne suffit pas pour gouverner un pays. Il faut aussi être ferme, courageux et avoir un sens politique très élevé. A votre place j'aurai nommé Cheikh Oumar Diagne à la justice qui serait un message fort, un grand signal contre les voleurs qu'on soit de l'APR/BENNO ou PASTEF(ils ne sont pas tous seins, il doit y'en avoir). Ensuite j'aurai changé depuis un moment Bassirou Gueye, Abdou Karim Diop, Mamadou Seck, Maham Diallo.  Sachez que même avec zéro chômage, le Sénégal en paradis, si vous rendez pas justice surtout pour les morts,  vous risquez d'être balayé, les sénégalais qui ont tant souffert vont aller en masse vers Tahirou Sarr. Que pouvez vous vraiment faire avec cette justice corrompue encore en place. Rien qu'on nouveau à la place de Bassirou Gueye qui a ce pouvoir de poursuite aurait déjà poursuivi beaucoup de voleurs. Ne soyons pas Dupes, j'ai l'impression qu'il y'a pas une volonté de poursuite ce qui si ça se confirme risque de vous coûter très très cher. Sénégalais kèn friwoul, tout le monde attend des débuts de justice, vous nous laissez toujours ces magistrats corrompus encore là. Trop lent et 2029 c'est demain, ça passe très très vite, soyez en conscient. 

  • image
    Lallll il y a 11 mois

    Badolo waroul wakh souf nakh amoul loumou tabakhee, liguey lanou beugue 

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 11 mois

    Depuis l'avènement de ce sulfureux premier ministre gros amateur de massage nocturne et de son pantin de président, même les poules sont traitées de voleuses.Ces abrutis pastechiens, ils voient des detourneurs partout, à chaque coin de rue, il suffit que ton chien de compagnie prenne un peu de poids et hop et voilà ces lanceurs d'alertes, ces gros menteur pastechiens qui s'empressent de traiter le chien de detourneur de deniers publics. Et pourtant, ils ferment complètement les yeux sur ce fameux detourneur de gamine, ce sulfureux ibadou gros amateur de massage nocturne qui a réussi la prouesse de transformer une escapade nocturne en complot. 

  • image
    jamm rek il y a 11 mois

    monsieur le maire l'état est une continuité vous êtes maintenant au pouvoir tu n'a pas le temps de s'occuper de la mairie avec votre revue de presse vous n'avez pas le niveau 

  • image
    il y a 11 mois

    Qu'est-cec qui est scandaleux ? Le déclassement de la bande de filaos ou que la mairie ne fasse pas partie de ce partage foncier (saccage environnemental). Décidément les dirigeants se suivent et se ressemblent au Sénégal.

  • image
    Dégage il y a 11 mois

    Je me demande toujours comment on ce type a pu être élu ? 

  • image
    moi il y a 11 mois

    Moi qui pensait que GUEDIAWAYE serait plus belle que Paris....selon l'ancien maire!!!!

  • image
    il y a 11 mois

    La Mafia des mairies doivent cesser!

Participer à la Discussion