Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal : l'Union africaine souhaite des élections " inclusives, libres et transparentes", aussi vite que possible

image

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a souhaité samedi la tenue d'"élections inclusives, libres et transparentes" dans les meilleurs délais au Sénégal, après l'annulation du report de la présidentielle qui y a déclenché une crise.
"La situation au Sénégal pays modèle en matière de démocratie nous préoccupe plus haut point", a déclaré Moussa Faki Mahamat à l'ouverture du sommet de l'UA.
Il a salué "la position du gouvernement sénégalais de prendre en haute considération" la décision du Conseil constitutionnel, qui a invalidé jeudi la décision du président sénégalais, Macky Sall, de reporter l'élection présidentielle.
Il a souhaité "plein succès aux consultations engagées par le gouvernement pour décider dans un esprit consensuel la meilleure voie pour l'organisation d'élections inclusive libres et transparentes" dans les meilleurs délais.
Le chef de l'Etat sénégalais s'est engagé vendredi à organiser la présidentielle "dans les meilleurs délais", en respectant l'avis du Conseil constitutionnel.
Sa décision début février de reporter à la dernière minute le scrutin du 25 février au mois de décembre avait déclenché la pire crise que le Sénégal ait connue depuis des décennies.
Au pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis 2012, M. Sall avait affirmé ajourner les élections en raison de différends concernant la disqualification de candidats potentiels et de la crainte d'un retour aux troubles observés en 2021 et 2023.
L'opposition le suspectait de vouloir se maintenir au pouvoir par cette décision.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    1er décembre alors il y a 1 an

    "Aussi vite que possible", "dans les meilleurs délais" On revient à la situation du début, où on laisse un seul décider de quand il va partir.  

  • image
    Al Hakim il y a 1 an

    Preparez vous à combrattre Macky Sall. Il ne partira pas de son propre gré. Ç c'est une certitude.  Il xompte évoquer l'article 52 pour dissoudre l'assemblée Nationale et le Conseil constitutionnel pour ensuite demissioner et remettre le pouvoir a son pion Mbaye Cissé. Marquez bien mes mots. C'est ça son plan actuellement que la France soutient surnoisement.     

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voici un président qui va moisir dans les tirroirs de la honte !  Quelle tragédie, quelle fin ! quelle honte ! 

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203

  • image
    il y a 1 an

    Moussa Faky n'a pas dit ”aussi vite que possible". Il ne peut que reprendre la formule du CC "dans les meilleurs délais" ce qui veut dire dans les plus brefs délais . Ce n'est pas la même chose, encore des acrobaties journalistiques. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On emmerde l'union africaine! Allez vous faire tartiner les fesses.

  • image
    free il y a 1 an

    "Faute d'organisation, le président de l'ensembée prend le relais" Ma question est la suivante : Est ce que les candidats déja sélectionnés seront maintenus pour les élections qui vont arriver dans les trois mois au plus ou que  le processus sera remis à zéro pour tout recommencer ? Merci de votre réponse.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    quand le conseil constitutionnel parle d'autoriés compétentes, il parle bien de la CENA et du ministère de l'intérieur mais comme d'habitude le président de la répulique pense que c'est à lui qu'on parle; dieu père en personne.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça remet les compteurs à zéro. Et élections dans 3 mois avec 300 candidatures possibles c'est cela l'inclusivité car impossible d'avoir les parrainages et les élections en seulement 3 mois. Les ivoiriens qui ont gouté à la guerre n'en veulent plus et ils ont laissé Ouatara faire un autre mandat car ils ont compris que c'est moins grave que l'instabilité. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "inclusive" est un mot déjà sans objet. L'élection se fera avec les candidats déjà retenue par le conseil constitutionnel.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les électeurs sont convoqués par décret,donc par l'exécutif art 30,alinéa 2.

  • image
    il y a 1 an

    Dites a l'union africaine que nous sommes au Sénégal et notre cour constitutionnelle nous dit dans les meilleurs délais donc elle peut reprendre sa copie et nous lâcher les baskets avant qu'on s'énerve 

  • image
    il y a 1 an

    Inclusivite veut dire abrogation de la premiere liste pour permettre à sonko et Karim de participer ! 

  • image
    il y a 1 an

    M. le tchadien khana Tchad amoule constitution? faut dire ça à ton president Deby fils

  • image
    Tourem il y a 1 an

    Foutez nous la paix, absolument rien ne se passe au Sénégal. C'est les ennemis de ce pays du dedans et dehors qui font tout pour attiser le feu, et ça, juste pour des intérêts inavoués. Dans pas longtemps, vous vous rendrez compte de qui aime le Sénégal ou pas. Wassalam 

  • image
    Tourem il y a 1 an

    Foutez nous la paix, absolument rien ne se passe au Sénégal. C'est les ennemis de ce pays du dedans et dehors qui font tout pour attiser le feu, et ça, juste pour des intérêts inavoués. Dans pas longtemps, vous vous rendrez compte de qui aime le Sénégal ou pas. Wassalam 

  • image
    Evariste il y a 1 an

    Ce sont le DECRET DU PR et la LOI VOTEE PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE  qui ont été contestés par la POPULATION SENEGALAISE et toute la COMMUNAUTE INTERNATIONALE et ont fait l'objet de recours par les ACTEURS POLITIQUES. En aucun moment, sauf erreur de ma part, LA LISTE DES CANDIDATS ARRETEE par le CONSEIL CONSTITUTTIONNEL n'a été à l'origine des contestations de la population et des recours. Mais pourquoi donc diable nous parler d'élections INCLUSIVES, cette question des candidats éligibles ayant été réglée? Une telle déclaration ne fait que susciter ou entretenir un flou qui ouvre la porte à ces gens qui s'accrochent sur la diversion pour essayer de redistribuer les cartes. La communication doit être claire "ALLER AUX ELECTIONS AVEC LA LISTE DES CANDISATS VALIDEE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET CE,AU PLUS TARD LE 10 MARS". Toute autre communication manquerai de sincérité

  • image
    il y a 1 an

    Aux journalistes, a certains intellectuels et certains chroniqueurs comme FOU MALADE lors du dernier jakarlo que j ai entendu reprendre la même chanson en ajoutant aux brefs  delais  le  treme  DANS L IMMEDIAT  le CC devait dire. Je tenais a dire qu il y a differents  messages selon la personne le message est destine. Si c est une autorité surtout la première institution du pays, le formule  doit se faire dans la politesse tout en gardant le caractere juridique et reglementaire. . Les demandeurs d emplois ne me dementiront. Chez les anglais on badine  pas  avec: WOULD YOU LIKE.......DON T YOU MIND IF......Sénégal  apres les élections nous avons tous prioriser la politique de developpement et l education.  Que les oustazs et les enseignants mettent l éducation au devant car c est eux les batisseurs de l avenir du Sénégal. Ils doivent s investir beaucoup plus sur l enseignement que sur le terrain politique.

  • image
    il y a 1 an

    La formule  je voulais dire....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'UA, la CEDEAO, l'UE, les États-Unis, l'ONU, même la France néocolonialiste, et le Brésil veulent qu'il y ait des élections présidentielles ASAP au Sénégal. Seuls ce dictateur et compagnie veulent confisquer la démocratie de ce pays mais ils verront que seul le peuple est souverain! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Buur aye yett mokoye folli 

  • image
    il y a 1 an

     Selon La personne a qui le message est destine  je voulais dire....

Participer à la Discussion