Calendar icon
Monday 19 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Seydou Sané sur la proposition de monnaie locale : « Sonko a des objectifs fractionnistes »

image

Seydou Sane à Ousmane Sonko

La proposition de créer une monnaie locale en Casamance, n’enchante pas le candidat de Benno Bokk Yaakaar au Conseil départemental de Ziguinchor. Seydou Sané a estimé dans un entretien avec le site Xalima, que les idées du président de Pastef sont dangereuses dans un État de droit. 
" Les objectifs de Sonko sont fractionnistes. Avec cette sortie, les Casamançais commencent à connaître les véritables objectifs de Sonko qui, à mon avis, sont loin d’être politiques, mais plutôt fractionnistes. Rappelez-vous bien qu’après les violences du mois de mars dernier, j’avais attiré l’attention des populations sénégalaises que Ous­mane Sonko cherchait à utiliser la jeunesse casamançaise comme rampe pour atteindre un objectif non déclaré », dit-il.
Il ajoute que « ces idées puériles sont, à la limite, dangereuses dans un État de droit, où il faut être un ignorant pour ne pas comprendre le but de la naissance d’une monnaie nationale et surtout celle dite complémentaire ».
A l’en croire, « le mythe Ousmane Sonko a fondu comme du beurre dans une casserole et la folie guide ses idées. Non, la Casamance ne saurait accepter un soi-disant fils qui, au lieu de participer au développement de la région, prône le sectarisme, le fractionnisme et l’émergence de la violence. L’aventurier Ousmane Sonko vient de se faire découvrir ».
 Et de rappeler que « le taux de bancarisation est aujourd’hui à plus de 20% grâce aux nombreuses mesures prises par le gouvernement du Sénégal. Il faut que Ousmane Sonko comprenne que la mise soudaine de la monnaie locale dans le circuit financier normal crée l’hyperinflation ».
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    matar il y a 3 ans

    pourtant Akon avait dit quil va utiliser sa monaie le AKOIN dans sa nouvelle ville quil allait batir pourquoi parsonne na rien cest pourtant la meme chose. arretez le ciblage les gars

  • image
    il y a 3 ans

    Une monnaie locale c'est quoi alors. Les Casamançais ne veulent pas d'une telle monnaie. Il  n'a qu'à aller créer une monnaie locale dans son village Bessir et  nous laisser en paix.

  • image
    il y a 3 ans

    Mieux vaut parlé de ton programme aux populations que de commenter les propos des autres. 

  • image
    il y a 3 ans

    Regarde moi ce sourgueu rek!! On t'a envoyé charger Sonko Koi....non, tu fais pitié, franchement !!

  • image
    CRX il y a 3 ans

    Ne perdons pas de temps avec tout ça , Sonko va utiliser tous les moyens possibles pour eviter le proces Adji Sarr et les 14 morts , attendons nous même au pire avec lui . Mais ca ne passera pas , il va répondre par force 

  • image
    EGAN il y a 3 ans

    Seydou Sané doit savoir que la Casamance ne lui appartient pas. Certains sénégalais sont réfractaires à tout ce qui est innovation. Que dites-vous de la monnaie que Akon veut mettre en place dans sa ville? Est-il fractionniste ? Seudou, réponds à cette question ! Nous avons besoin de cette monnaie pour booster l'économie casamançaise. Sonko aime la Casamance, que vous le veuilliez ou pas. Qu'est-ce Seydou a proposé pour la Casamance? Rien, nada, touss, nothing, badiut !!! Payez des journaux pour s'attaquer à notre Sonko national est peine perdue. Ceux qui vendent les terres de nos ancêtres vont rendre compte. Le 8 janvier 2022 nous te montrerons que vous avez perdu d'avance Ziguinchor. Nous viendrons te rendre visite pour que tu nous applaudisses. Inutile de battre campagne car Ziguinchor, c'est Pastef !!! 

  • image
    il y a 3 ans

    Si tu es si nulle, on te veux pas comme Maire.

  • image
    il y a 3 ans

    SVP arretez vos manipulations . Les monnaies locales existent dans beaucoup de pays et c'est bénéfique pour les populations qui l'entretiennent,rien a voir avec le fractionnisme . 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seydou Sané, je jais que tu fait de la politique, mais stp ne soit pas paresseux. même les spécialiste de l'APR louent cette initiave de monnaie locale qui s'utilise partout dans le monde en ce 2021ès. tu fait honte à Ahoune Sané, va changer de nom et ne nous insulte pas. la jeunesse casçais est éduqué, elle partout dans la diaspora, trés connécté. moi de mon village dans les fin fon du Kalounaye, je peut savoir le programme quotidien du président  de la 1èr puissance au monde Joe Biden.  donc un peu d'effort dans la politique au sens noble du terme stp😁

  • image
    baba il y a 3 ans

    Les tickets restau et les chéques vacance peuvent etre considérés comme des monaies locales. Certains membres de la mouvance présidentielle par exemple Thierno LO ont confirmé que la monaie locale peut etre bénéfique. Rien de diable. Je connais un jeune qui veut devenir maire d'une commune qui a consacré un chapitre sur la monaie locale dans son programme écrit depuis des mois. Les personnes qui disent que la monaie locale a des relents independistes sont soit des ignorants ou simplement malhonnetes. 

  • image
    EGNAB il y a 3 ans

    Donnez-moi l'invitation pour Seydou. Il dort debout mais son réveil sera brutal le lendemain du 23 janvier 2022. Lui aussi, il veut suivre le chemin des négationnistes, il verra qu'il ne réprésente rien. Nous avons besoin de programmes innovants et non léger comme son intervention qui donne de la nausée. Ses journaux perdent leur temps comme lui, il perd son temps à s'attaquer à Sonko. Seydou, prépare-nous du bissap à la casamançaise pour nous accueillir. J'espère que là aussi tu ne vas pas considérer la préparation de  ce bissap comme fractionniste. Puisque toute particularité pour la Casamance est fractionniste. J'ai pitié de ce petit candidat qui ne fait pas le poids devant Sonko, notre Sonko national.

  • image
    sidy il y a 3 ans

    Seydou Tu fais honte. Soutenir Beno C'est bien. Réfléchir avant de parler, s'informer avant de dire des idioties c'est encore mieux. Evite de jouer au griot sans rien comprendre ni apprendre. Dommage où ira le sénégal avec des gens de ton espèce?

  • image
    il y a 3 ans

    La personne qui s'occupe de la toilette de sa co-epouse ne la rendra jamais propre et c de bonne guère monsieur sane parcqu'elle ne voudra jamais qu'elle soit plus charmante qu'elle.Mais malheureusement pour vous et vos acolytes Sonko a déjà sous son charme programmatique la population casamancaise.vous le salirez il n'en sera davantage que plus attrayant

  • image
    Alboury il y a 3 ans

    y a des personnes qui n'ont pas compris la retenue et la compassion que la République de Sénégal a toujours eu envers la Casamance.  1) Ce conflit est un des plus vieux Afrique, et le restera pour les 3,000 ans à venir , du fait que la Casamance n'est pas négociable.   2) le Sénégal est indivisible.   3) ce petit jeune homme aurait du être mieux éduqué par ses parents, pour comprendre que 40ans ou 3,000 ans de conflit ne changera rien en la position de la République du Sénégal concernant la Casamance.  4) La République du Sénégal ne s'est jamais soumis à des rebelles et ne ne soumettra jamais à des rebelles..  même la grâce de Dieu n'y peut rien..    5) Aucune région du Sénégal ne sera indépendante même d'ici 3,000ans.  6) La Casamance est partie entière de la République du Sénégal , avant la naissance de ton père et le restera ad eternum.   7) il n'y a aucun centimètre carré du Sénégal qui est négociable, discutable ou sujet à des palabres/propositions.  8) La Casamance a fait partie du Sénégal avant ta naissance et restera dans le Sénégal après ton séjour sur Terre, ainsi que celui de tes rejetons. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La casamance a une histoire qui s'appelle l'independance ne l'oubli pas. 

  • image
    Mansour Camara il y a 3 ans

    Occupes toi du football pauvre con....

  • image
    il y a 3 ans

    Je pense que les gens doivent plutôt débattre de l'opportunité de l'utilisation d'une monnaie locale. Moi personnellement je ne savais pas que des monnaies locales existaient. Mais toutes les réactions que j'ai lues dans les commentaires m'ont convaincu que ça peut être une bonne chose. Pour les autres réactions, je les considère comme hors sujet, puisque au lieu de parler des avantages et inconvénients d'une monnaie locale, elles attaquent Sonko et la Casamance.  Il faut un débat d'idées et non de personnes si nous voulons que ce pays progresse dans le bon sens.

  • image
    il y a 3 ans

    alboury il semble que le senegal ne controle plus la casamance car il y a des populations qui paient l'impot au mfdc donc tais toi.La casamance n'a jamais ete une region du senegal et ne le sera jamais 

  • image
    il y a 3 ans

    normal sonko fait un clin d oeil au mfdc c est clair! peut etre qu il croit que le mfdc prendra les armes pour lui

  • image
    djoloff il y a 3 ans

    En tout cas ce mec a vraiment la tête d'un rebelle!!! hihi !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko est dangereux 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ces gens en réalité, c est Boubacar Camara qui les décrit le mieux au Sénégal: il a détruit Abdou mbow  lors du débat de fin d' année sur la 2stv. Il lui a dit : on vous donne des éléments de langage et vous répétez partout les même paroles sans savoir de quoi vous parlez. À un moment donné Boubacar camara demande a Abdou mbow, c est quoi un Eurobond... Un pur régal la réaction de Abdou mbow. Je n' avais pas vu ce genre de réaction depuis temps primaire, lol. Je recommande sur youtube pour un fou rire garanti. Pour revenir à notre mouton du jour, comment on peut dans un même raisonnement parler  d' objectif fractionnisme et de risque hyperinflation ? Ils repetent bêtement des éléments de langage qui viennent d' en haut en tir groupé. Quel dommage ce regime

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est qui lui avec sa tête en forme de pomme de terre

  • image
    faux debat il y a 3 ans

    seuls les anti sonko , tribalistes et quelques politiciens malhonnetes cherchent a diaboliser ousmane sonko comme si sa proposition etait quelque chose de nouveau alors que dans beaucoup de pays europeens on y trouve des monnaies locales , en france , en espagne , belgique ,angleterre etc .... lisez plutot ..   Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?   Avant d’aborder le cas pratique d’une monnaie locale dans l’article suivant, il convient de s’attarder sur les objectifs et le mode de fonctionnement des monnaies locales. Si toutes ces devises ont leurs histoires particulières, il n’en reste pas moins que leurs raisons d’être sont très semblables. Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain. La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs de la ville. Le rendu de monnaie s’effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro. Les expériences de monnaies locales et complémentaires se sont multipliées en France au début des années 2010. Elles ont obtenu une reconnaissance légale en juillet 2014 dans l’article 16 de la loi Hamon portant sur l’économie sociale et solidaire.   Une monnaie locale est légale, en conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier, si elle est confinée à un territoire restreint et qu’elle ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. On compterait à l’heure actuelle plusieurs milliers de monnaies locales en circulation dans le monde, dont près de 70 en France. À quoi sert une monnaie locale ? Le principe est de développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, les supermarchés et hypermarchés ne sont pas admis dans ces systèmes. Le but est aussi de contrer la thésaurisation. Cette monnaie locale ne peut pas être placée et produire des intérêts. Point important : elle possède une date de validité. Passé cette date, chaque billet doit recevoir une vignette ou un timbre pour être actualisé avec une valeur faciale plus faible. C’est donc une monnaie fondante. Dans la plupart des cas, la valeur du billet perd 2 % tous les 3 ou 6 mois, si celui-ci n’est pas utilisé avant la date de validité. La monnaie locale et complémentaire ne recouvre partiellement que deux des trois fonctions traditionnelles de la monnaie : une unité de valeur et un instrument d’échange. Elle perd totalement la dimension réserve de valeur que possède la monnaie nationale. Enfin, la monnaie locale a aussi une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous forme de cette monnaie. Quel est le fonctionnement d’une monnaie locale ? La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers, et dans certains cas les entreprises, doivent échanger des euros contre de la monnaie locale. Ces euros échangés forment un fonds de garantie qui est géré par la banque partenaire. Les entreprises, et parfois les particuliers, ont la possibilité de reconvertir cette monnaie locale contre des euros, à condition de verser une commission.

  • image
    faux debat il y a 3 ans

    seuls les anti sonko , tribalistes et quelques politiciens malhonnetes cherchent a diaboliser ousmane sonko comme si sa proposition etait quelque chose de nouveau alors que dans beaucoup de pays europeens on y trouve des monnaies locales , en france , en espagne , belgique ,angleterre etc .... lisez plutot ..   Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?   Avant d’aborder le cas pratique d’une monnaie locale dans l’article suivant, il convient de s’attarder sur les objectifs et le mode de fonctionnement des monnaies locales. Si toutes ces devises ont leurs histoires particulières, il n’en reste pas moins que leurs raisons d’être sont très semblables. Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain. La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs de la ville. Le rendu de monnaie s’effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro. Les expériences de monnaies locales et complémentaires se sont multipliées en France au début des années 2010. Elles ont obtenu une reconnaissance légale en juillet 2014 dans l’article 16 de la loi Hamon portant sur l’économie sociale et solidaire.   Une monnaie locale est légale, en conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier, si elle est confinée à un territoire restreint et qu’elle ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. On compterait à l’heure actuelle plusieurs milliers de monnaies locales en circulation dans le monde, dont près de 70 en France. À quoi sert une monnaie locale ? Le principe est de développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, les supermarchés et hypermarchés ne sont pas admis dans ces systèmes. Le but est aussi de contrer la thésaurisation. Cette monnaie locale ne peut pas être placée et produire des intérêts. Point important : elle possède une date de validité. Passé cette date, chaque billet doit recevoir une vignette ou un timbre pour être actualisé avec une valeur faciale plus faible. C’est donc une monnaie fondante. Dans la plupart des cas, la valeur du billet perd 2 % tous les 3 ou 6 mois, si celui-ci n’est pas utilisé avant la date de validité. La monnaie locale et complémentaire ne recouvre partiellement que deux des trois fonctions traditionnelles de la monnaie : une unité de valeur et un instrument d’échange. Elle perd totalement la dimension réserve de valeur que possède la monnaie nationale. Enfin, la monnaie locale a aussi une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous forme de cette monnaie. Quel est le fonctionnement d’une monnaie locale ? La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers, et dans certains cas les entreprises, doivent échanger des euros contre de la monnaie locale. Ces euros échangés forment un fonds de garantie qui est géré par la banque partenaire. Les entreprises, et parfois les particuliers, ont la possibilité de reconvertir cette monnaie locale contre des euros, à condition de verser une commission.

  • image
    faux debat il y a 3 ans

    seuls les anti sonko , tribalistes et quelques politiciens malhonnetes cherchent a diaboliser ousmane sonko comme si sa proposition etait quelque chose de nouveau alors que dans beaucoup de pays europeens on y trouve des monnaies locales , en france , en espagne , belgique ,angleterre etc .... lisez plutot ..   Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?   Avant d’aborder le cas pratique d’une monnaie locale dans l’article suivant, il convient de s’attarder sur les objectifs et le mode de fonctionnement des monnaies locales. Si toutes ces devises ont leurs histoires particulières, il n’en reste pas moins que leurs raisons d’être sont très semblables. Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain. La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs de la ville. Le rendu de monnaie s’effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro. Les expériences de monnaies locales et complémentaires se sont multipliées en France au début des années 2010. Elles ont obtenu une reconnaissance légale en juillet 2014 dans l’article 16 de la loi Hamon portant sur l’économie sociale et solidaire.   Une monnaie locale est légale, en conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier, si elle est confinée à un territoire restreint et qu’elle ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. On compterait à l’heure actuelle plusieurs milliers de monnaies locales en circulation dans le monde, dont près de 70 en France. À quoi sert une monnaie locale ? Le principe est de développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, les supermarchés et hypermarchés ne sont pas admis dans ces systèmes. Le but est aussi de contrer la thésaurisation. Cette monnaie locale ne peut pas être placée et produire des intérêts. Point important : elle possède une date de validité. Passé cette date, chaque billet doit recevoir une vignette ou un timbre pour être actualisé avec une valeur faciale plus faible. C’est donc une monnaie fondante. Dans la plupart des cas, la valeur du billet perd 2 % tous les 3 ou 6 mois, si celui-ci n’est pas utilisé avant la date de validité. La monnaie locale et complémentaire ne recouvre partiellement que deux des trois fonctions traditionnelles de la monnaie : une unité de valeur et un instrument d’échange. Elle perd totalement la dimension réserve de valeur que possède la monnaie nationale. Enfin, la monnaie locale a aussi une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous forme de cette monnaie. Quel est le fonctionnement d’une monnaie locale ? La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers, et dans certains cas les entreprises, doivent échanger des euros contre de la monnaie locale. Ces euros échangés forment un fonds de garantie qui est géré par la banque partenaire. Les entreprises, et parfois les particuliers, ont la possibilité de reconvertir cette monnaie locale contre des euros, à condition de verser une commission.

  • image
    faux debat il y a 3 ans

    seuls les anti sonko , tribalistes et quelques politiciens malhonnetes cherchent a diaboliser ousmane sonko comme si sa proposition etait quelque chose de nouveau alors que dans beaucoup de pays europeens on y trouve des monnaies locales , en france , en espagne , belgique ,angleterre etc .... lisez plutot ..   Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?   Avant d’aborder le cas pratique d’une monnaie locale dans l’article suivant, il convient de s’attarder sur les objectifs et le mode de fonctionnement des monnaies locales. Si toutes ces devises ont leurs histoires particulières, il n’en reste pas moins que leurs raisons d’être sont très semblables. Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain. La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs de la ville. Le rendu de monnaie s’effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro. Les expériences de monnaies locales et complémentaires se sont multipliées en France au début des années 2010. Elles ont obtenu une reconnaissance légale en juillet 2014 dans l’article 16 de la loi Hamon portant sur l’économie sociale et solidaire.   Une monnaie locale est légale, en conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier, si elle est confinée à un territoire restreint et qu’elle ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. On compterait à l’heure actuelle plusieurs milliers de monnaies locales en circulation dans le monde, dont près de 70 en France. À quoi sert une monnaie locale ? Le principe est de développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, les supermarchés et hypermarchés ne sont pas admis dans ces systèmes. Le but est aussi de contrer la thésaurisation. Cette monnaie locale ne peut pas être placée et produire des intérêts. Point important : elle possède une date de validité. Passé cette date, chaque billet doit recevoir une vignette ou un timbre pour être actualisé avec une valeur faciale plus faible. C’est donc une monnaie fondante. Dans la plupart des cas, la valeur du billet perd 2 % tous les 3 ou 6 mois, si celui-ci n’est pas utilisé avant la date de validité. La monnaie locale et complémentaire ne recouvre partiellement que deux des trois fonctions traditionnelles de la monnaie : une unité de valeur et un instrument d’échange. Elle perd totalement la dimension réserve de valeur que possède la monnaie nationale. Enfin, la monnaie locale a aussi une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous forme de cette monnaie. Quel est le fonctionnement d’une monnaie locale ? La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers, et dans certains cas les entreprises, doivent échanger des euros contre de la monnaie locale. Ces euros échangés forment un fonds de garantie qui est géré par la banque partenaire. Les entreprises, et parfois les particuliers, ont la possibilité de reconvertir cette monnaie locale contre des euros, à condition de verser une commission.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seneweb a recruter un stagiaire très fort en suppression de message.Jespere qu'il aura bientôt un site concurrent, y en a marre 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merde

  • image
    il y a 3 ans

    Même si ce que monsieur dit est vrai à quoi le cfa nous sert depuis sa création si ce n'est pauvreté et désolation ce mec dit qu'il faut être ignorant pour ne pas comprendre le but de sonko athia il y a beaucoup ignorants alors monsieur non ignorant mais vous avez peur de perdre vos privilégiés et ce qui risque d arriver car ce cfa ne sert qu à vous les nègres de service et vos maîtres blancs. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    dire une chose pareille en casamance c'est autre chose, mbodiene n'est pas la casamance

  • image
    il y a 3 ans

    Je vous raconte une petite histoire. Un directeur d'école dans une zone défavorisée avait des difficultés pour faire inscrire les élèves par leurs parents. Ce directeur a eu la brillante idée de demander aux parents d'élèves de donner 10 kilos d'arrachides par élève. Certains parents ont donné 15 kilos, d'autres 20. Et après avoir collecter l'arrachide, il l'a revendu et a obtenu plus que le montant des inscriptions. C'est l'explication du monde de fonctionnement d'une monnaie locale pour les nuls.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il l'est depuis longtemps.C'est d'ailleurs à cause des gens comme vous que cette idée de Sonko sur les monnaies ne passera pas.

  • image
    MACKY KORR MARIEME FAYE il y a 3 ans

    Monnaie locale casacaise ou ECO-Monnaie.

  • image
    il y a 3 ans

    Les monnaies locales existent partout dans plusieurs pays et c'est légal mais pour ce cas dont Sonko veut ibstaurercen casamance,il faut être honnête quand même.C'est trop nuancé. Une fois que ce projet prenne ailes,les mfdc vont en profiter pour mieux se positionner.Donc,oui c'est légal mais on n'en veut pas. 

  • image
    Xeel il y a 3 ans

    Le débat n'est pas sur la pertinence ou non d'une monnaie locale. Tous les exemples qui ont été cités (Angleterre, France...) ont des monnaies qui constituent des devises alors que le CFA est une monnaie en perfusion depuis la création. Récemment des ouest africains se sont réveillés d'un profond sommeil, en se rendant compte que nous n’avons pas encore une indépendance en réalité, car notre monnaie est detenue par un pays qui est la France. Comme une nuée de sauterelles comme dirait Amadou Krourouma les jeunes africains ont tiré sur la sonnette d'alarme au point de secouer le baoubab du CFA qui propose un autre écho dans l'ECO. Bref passons... Donc, il est répandu  dans la conscience collective que monnaie équivaut à indépendance. Peut-on demeurer sans inquiétude à une proposition de monnaie locale dans une localité presque sortie de conflit bien que pas de manière définitive. En d'autres termes est ce que le contexte est favorable à l’entendement d’une monnaie qui peut signifier pour certains le rêve d’une nouvelle de lutte politique pour l’obtention d’une indépendance. Cela ouvre-t-il plusieurs flancs à la polémique, à la confusion quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut aller plus dans le sens des programmes qui renforcent l'intégration du Sénégal que dans une proposition de décentralisation avancée qui a couté cher à l'Espagne avec la régionalisation exacerbée et des velléités d’indépendance. Il y a vraiment des sujets à éviter car certaines questions suscitent beaucoup d’interrogations et suscite une crainte. Il y eu des exemples dans l’histoire où des luttes armées ont été déguisées en format politique à l’insu de tous pour changer de stratégie. Espérons qu’il en est rien.      

  • image
    il y a 3 ans

    Seydou sane un danger pour la république nullard et menteur 

  • image
    il y a 3 ans

    Au moins toi tu es né et grandi en casamance. Tu connais comment la guerre a impacte négativement cette partie du Sénégal. Tu as beaucoup œuvre pour le développement de la casamance contrairement à ce moulin à parole separatiste

  • image
    il y a 3 ans

    va savoir qui connait d'entre eux une monnaie locale ? ils entendent monnaie locale et crient alors que c d'actualité depuis plus de 10 ans en europe. du grand n'importe quoi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu parle de la législation française..au Sénégal il n ya pas encore de loi sur la monnaie locale. Et un maire n'a pas le droit de créer une monnaie locale.

  • image
    Poudounk il y a 3 ans

    Un autre sans idée. Tais toi sane

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    un vrai caméléon 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    un vrai caméléon 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    un vrai caméléon 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    un vrai caméléon 

  • image
    il y a 3 ans

    Compte tenu des problèmes irrédentistes dont la casamance se trouve être l'objet, c mal venu de parler de battre monnaie locale dans ce contexte. On vous voit venir. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La ville de Akon appartient à Akon, Ziguinchor n'appartient pas à sonko. Et la monnaie de Akon est électronique.... bon je sais pas si les ziguinchorois pour ne pas dire toute la casamance ne sont pas prêts pour ça. Et je rappelle qu'une seule partie du Sénégal s'est battu pour leur indépendance et nous tous le connaissons 

  • image
    il y a 3 ans

    Le FCFA est une monnaie locale Non reconnue en France herself Sonko tallna khel Yi  Dém lén guéne Baïyi et laissez la pirogue

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non ce n'est pas la même chose. Attendons de voir cette ville. Bien différente du Sud avec un contexte bien différent. Pas une ville indépendantiste. Nafeck baaxoul. 

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Sénégalais, réveillez vous ! Ousmane Sonko est entrain de niquer les sénégalais.  Il touche plus de 1 million de FRANCS CFA, 200000 FRS d'indemnités de logement ,une voiture de fonction et une dotation de 500 litres d'essence et ne se présente plus à l'assemblée nationale depuis plusieurs mois.  Il ne respecte pas les sénégalais. Donc il doit démissionner.  Mais réveillez vous mes frères sénégalais !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Xeel vous êtes sagesse. 

  • image
    Kaylen il y a 3 ans

    Arrête ton cirque et cherche tu trouveras les pays où on utilise la monnaie locale. 

  • image
    Kaylen il y a 3 ans

    Arrête ton cirque et cherche tu trouveras les pays où on utilise la monnaie locale. 

  • image
    il y a 3 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...) 708541203       782213135

  • image
    Babacar il y a 3 ans

    Comment j'ai guéri mon cancer de la prostate de stade 4 qui s'est déjà propagé naturellement aux os et à la vessie avec des plantes médicinales de façon permanente sans effets secondaires. J'ai subi 5 chimiothérapies et chirurgies pour mon cancer de la prostate sans soulagement et guérison permanente des cellules cancéreuses qui se régénèrent après 4 mois de chirurgies. On m'a recommandé d'utiliser des plantes médicinales dérivées de plantes pour tuer les cellules cancéreuses naturellement en 1 mois et les réduire complètement et complètement et arrêter la propagation à d'autres parties du corps. Je lui ai été recommandé via cette plate-forme avec des séries de ses produits annoncés par différents patients qui ont été guéris de différentes maladies au Canada et aux États-Unis et j'ai passé une commande pour son produit que j'ai reçu via le service dhl à mon adresse, Il m'a donné des instructions sur la façon de mesurer et d'utiliser le produit à base de plantes qui est sous forme liquide. J'ai découvert que son produit est très efficace et aide à renforcer l'immunité du corps. Après le traitement pendant 1 mois, je suis allé passer un scanner qui a confirmé qu'il n'y avait pas de cellules cancéreuses dans mon système et que mon PSA qui avait augmenté était complètement régulé, aujourd'hui je suis complètement guéri. Je recommanderai le produit à toute personne souffrant du virus de l'herpès et des épidémies, maladie cardiaque, arthrite, HPV, psoriasis, fibrome, cancer du sein, cancer de la peau, tumeur, maladie de Lyme, cancer des os, infertilité, faible taux de sperme, EBV, lupus, détox corporel , infection à levures, cancer du poumon, MPOC, Candidia, dysfonction érectile, gale, hypertrophie de la prostate, hépatite B, diabète, cirrhose du foie, problèmes mentaux, zona et verrues, cholestérol ; ses informations drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    mrs cassndra il y a 3 ans

    Mon mari a un cancer de la prostate de stade 4 avec des métastases osseuses depuis 2009. Il a été sous ADT avec Lupron en association avec divers autres médicaments pendant 2 ans, puis il a échoué. Je ne crois pas que les deux étaient liés, mais je suis réticent à faire de la radiothérapie et de la chimiothérapie car elles sont si toxiques pour le corps et pour mon système immunitaire. Après avoir irradié de manière toxique des tumeurs, qu'est-ce qui empêchera davantage de cancer de se développer ailleurs? autres pays. Tout cela grâce au docteur Ahmed Usman, un herboriste dont les témoignages étaient partout sur youtube de lui en train de guérir différentes maladies avec des herbes naturelles sans effets secondaires, ses produits sont abordables. J'ai contacté le docteur Ahmed via les informations partagées par son précédent patient qui a été guéri, il m'a conseillé d'arrêter tout médicament que j'utilisais, ils sont nocifs pour ma vie humaine, ce que je suis totalement d'accord avec lui, j'ai passé une commande pour son produit pour cancer du carcinome, Mellitus et immunité corporelle que j'ai reçus à mon adresse via le service DHL avec ordonnance. J'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement contre le cancer. et mon test de glycémie réduit à 3,5% avec une bonne immunité corporelle. J'utilise le produit Doctor Ahmed avec succès et à un prix abordable. Je le recommande à toute personne atteinte d'une telle maladie. Il a des remèdes à base de plantes pour le virus de l'herpès, la dysfonction érectile, le faible nombre de spermatozoïdes, les maladies cardiaques, l'utérus, le diabète, l'hépatite, l'arthrite, le psoriasis, les types de cancer, le cancer de l'ovaire et du col de l'utérus, la maladie de Lyme, l'infection à levures, l'infertilité, la fibrose. CONTACTEZ-le et soyez guéri. email : drahmedusman5104 @ gmail.com ou envoyez lui un sms WhatsApp +12143027366

  • image
    Ngagne DMX il y a 3 ans

    Ce  lek katou beugueuthie boum niou sonal

  • image
    casacais il y a 3 ans

    Sonko veut etre president du Senegal et on lui prete des intentions fractionnistes, cherchez l'erreur les gars

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte --> W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte --- W­­­W­­W­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­N id04130875

Participer à la Discussion