Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sommet de Paris : "Des pays qui cumulent une dette de 22 000 milliards veulent nous aider à gérer une dette de 800 milliards"

image

"Donc, des pays développés comme les USA et l'Europe, qui cumulent respectivement une dette publique de 22 000 milliards de dollars (27 fois la dette publique de l'Afrique) et 11 000 milliards d'euros (16 fois la dette publique de l'Afrique) veulent nous aider à gérer une dette publique de 800 milliards de dollars", ironise Cheikhou Oumar Sy dans un post sur Facebook parlant du Sommet de Paris sur la relance des économies africaines, à l'initiative de la France.
L'ancien député d'ajouter, avec un brin de sarcasme : "On en fait un tapage médiatique comme si l'Afrique croule sous sa dette et qu'elle va vers une catastrophe financière."
À l'en croire, "le problème aurait été moins compliqué, si les 17 chefs d'Etat, qui sont allés répondre à leur maître, avaient décidé de lancer une monnaie commune et ainsi émettre leur propre devise. Ils ne risqueraient pas ainsi de brader nos matières premières et signer des PPP léonins sous prétexte qu'il faut gérer les urgences".
"Est-ce que nos présidents sont réellement conscients qu'ils sont en train d'aliéner la relance économique de l'Afrique ?", s'interroge-t-il. 
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Il est bête celui la. Quel est le PIB de ces pays que tu méprises comparé aux nôtres? Pas de photos car un seul département ou région de France ou d'Allemagne est plus riche que l'ensemble de nos pays. En plus leurs économies sont intégrées contrairement aux nôtres.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi tu n'as absolument rien compris ! Tu revendique ton esclavage financier et économique alors que c'est ton continent qui leur permet d'être riche. Et exploiter toi même tes propres ressources, les transformer et les vendre. Comme quoi le développement est un état d'esprit. 

  • image
    #non#ni il y a 3 ans

    Sommet nuisible pour l'Afrique et les africains. Enlevez vos pattes de prédateurs du continent noir !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    c'est toi l'idiot qui fait des comparaions en fonction du PIB. Si c'était la Chine qui parlait de la dette africaine on aurait compris mais pas l'Europe encore moins la France. Tant et aussi longtemps qu'on ne sortira pas de cette servitude monétaire qu'est le cfa, on restera toujours parmi les pays les plus pauvres du monde. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est incomparable..........

  • image
    thioli il y a 3 ans

    les pays occidentaux ont des dettes internes.La dette externe est quaiment nulle.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et la dette externe du Sénégal ?

  • image
    il y a 3 ans

    Sans ces pays développés, tu ne bouffes pas. Nous ne faisons qu emprunter tous les jours, et l argent est détourné après.

  • image
    il y a 3 ans

    Pour mes oryx quelqu'un peut il me donner des conseils ? C'est avec cani ou soblé ?...je viens de voler mon premier milliard et je dois fêter ça avec quelques potes....

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    Eu fui curado de 5 anos lutando contra o aumento da próstata, disfunção erétil e hipertensão. Fui recomendado ao Dr. Nelson Salim Herbs por meio de uma notícia de saúde em que a maioria de seus clientes anteriores compartilhou bons testemunhos de seu produto à base de plantas. Entrei em contato com ele e decidi fazer um pedido para o meu problema de saúde. Recebi o produto em 4 dias através do serviço DHL em meu endereço, era um produto um pouco caro e com as instruções do médico usei o produto que está na forma líquida por 21 dias e estava completamente curado dos meus problemas de saúde sem efeitos colaterais. Eu recomendo seu produto para qualquer pessoa com fibróide, vírus do herpes, hepatite B, câncer, artrite, açúcar elevado no sangue, etc. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp / Ligue para +212703835488 página do youtube; https://www.youtube.com/watch?v=4fVovvE4msk

  • image
    Le Sage il y a 3 ans

    Mon problème c est un sommet sur le financement des économies africaines à Paris en France. Quand ce sommet se tiendra à Abidjan ou Abuja ou Dakar ou...? Vraiment à le véritable de changement pour le développement de l afrique.

  • image
    Abdu il y a 3 ans

    Est ce que tu as regarde les pib et balance commercial de ces pays? C'est comme tu dis Youssou Ndour a une dette de 100 millions et moi avec mes 400.000 de salaire avec la meme dette de 100.000.000. T'as plus droit a la parole

  • image
    Mbay il y a 3 ans

    Est ce que vous avez regarde les PIB et balance commercial de ces pays USA ET Europe? savez vous que le PIB du Senegal en 2019 est 23 milliards de dollars, et les USA est 20 trillions, presque 1000 fois plus. C'est comme vous dites Youssou Ndour a une dette de 100 millions et quelqu'un avec 300.000fr de salaire avec la meme dette de 100 millions. Si vraiment, vous faites cette comparaison, je pense que Khamo li ngay wakh  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Plus riche et plus endetté. C'est vous le cretin.Il est en train de vous faire comprendre la petitesse de nos hommes d'état qui ne comprennent pas que cette dette sous cette forme ne prendra fin qu'après la fin des temps.  Et qu'ils doivent taper leur propre monnaie pour s'en sortir. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le continent n'a qu'à exploiter lui même ses ressources; c'est aussi simple que ça: malheureusement il n'en a pas les moyens et quand on demande à ceux qui ont les moyens de nous aider à exploiter nos ressources il y a un prix à payer (il n'y a que des intérêts...). Maintenant de deux choses l'une: on fait exploiter, on y gagne au moins quelque chose ou bien on laisse les ressources où elles sont et on parle d'autres choses.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce pays est rempli de clochards et de crétins qui se prennent pour des lumières. Heureusement que ce genre d'articles ne sont repris que par Seneweb. 

  • image
    il y a 3 ans

    Dans tous les cas de figure ce sommet n'était pas destine au senegal,  cest un sommet spécial pour le soudan n'est pas macky dokhantou sall

  • image
    B. GASSAMA il y a 3 ans

    Bonjour, Et pourquoi à Paris; La décision ne peut elle pas être prise en Afrique?  21 Dirigeants Africains incapables de prendre leur destin commun en main et en Afrique, Quelle honte aux peuples Africains!

  • image
    D il y a 3 ans

    Comparison n est pas raison . Comparez les rentrees fiscales et vous verrez. Il y a trop de incompetents auquels on tend un micro. 

  • image
    Paco il y a 3 ans

    Pourquoi, au Sénégal, ceux qui ne savent pas ne veulent pas se taire ?

  • image
    Europe First il y a 3 ans

    Bonsoir, Faite votre monaie, allez y, prenez votre destin en main, bougez vous!, arreter de croire que nous sommes toujours vos bourreaux!!. l'Afrique nous apporte rien, que des migrants!. cdt

  • image
    Paco il y a 3 ans

    Pourquoi, au Sénégal, ceux qui ne savent pas ne veulent pas se taire ?

  • image
    Bibi il y a 3 ans

    Ce Mr n’est pas un économiste à coup sûr! Sa remarque n’est pas pertinente du tout...Comparaison n’est pas raison. Arrêtez vos FB posts à 2 sous! 

  • image
    il y a 3 ans

    Des fois les africains sont de véritables complexés. Ils sont vraiment dans la démagogie inutile. Les relations internationales ont des logiques qu'il faut saisir et avancer dans l'intérêt des populations africaines. Personne n'a le monopole du patriotisme africain 

  • image
    MUSTAPHA HIHIHIHI il y a 3 ans

    T'as raison connaud...alors ferme la et rembourse....

  • image
    Cheikh Diouf il y a 3 ans

    En essayant d'être unexpert en tout, vous risquez de perdre en sympathie.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi tu n'as rien compris. Leurs économies peuvent soutenir cette dette, alors que les notres non. Notre PIB est trop faible. La situation social des pays comme le sénégal n'explose pas à cause de cette dette que nous contractons et du PNB à travers les émigrés. Tant que nous ne créerons pas de plus value (par la transformation locale de nos matières premières) dans notre activité économique, nous ne nous en sortirons pas économiquement.

Participer à la Discussion