Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Soulagement après l'annonce de Macky Sall de ne pas briguer un 3e mandat

image

Soulagement, et même "fierté", dominaient mardi au Sénégal au lendemain de la décision du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat en février 2024, décrispant un climat politique très tendu.
Une pluie de réactions, y compris à l'international, ont salué l'homme d'Etat et une décision d'apaisement dans un pays qui a connu début juin ses pires troubles depuis des années. L'opposition a nuancé ce concert de louanges, soulignant le rôle de toutes les vies "sacrifiées" dans des manifestations pour la défense de la démocratie, et réclamant désormais "des élections inclusives".
"Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024", a déclaré Macky Sall lundi soir dans une adresse à la nation, mettant fin à un suspense de longs mois.
Le flou entretenu par le président Sall sur ses intentions par rapport à ce scrutin, et la condamnation à deux ans de prison de l'un de ses principaux opposants, Ousmane Sonko, avaient contribué à rendre la situation explosive.
La condamnation de l'opposant dans une affaire de mœurs, qui le rend en l'état actuel inéligible, a engendré début juin de graves troubles, faisant 16 morts selon les autorités, 24 selon Amnesty international et 30 selon l'opposition. L'opposant avait appelé dimanche soir à la mobilisation, quelle que soit l'issue du discours pour mener "le combat définitif".
Pour M. Sonko, l'objectif principal de Macky Sall est de l'écarter de la course à la présidence.
"Modèle démocratique"
Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine, salue "une décision sage et salutaire". "J'exprime mon admiration au grand homme d'Etat qu'il est d'avoir privilégié l'intérêt supérieur du Sénégal et de préserver ainsi le modèle démocratique sénégalais qui fait la fierté de l'Afrique", a-t-il déclaré.
Le chef de d'Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de l'organisation des Etats ouest-africains "salue avec fierté sa décision courageuse de grand Homme d'Etat", a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.
Le président nigérien Mohamed Bazoum "formule le vœu que cette décision mûrement réfléchie apaise définitivement le climat politique dans ce pays frère".
Paris a aussi salué sa décision en jugeant que "le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique", selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Au Sénégal, le président fait la Une de tous les journaux. "Macky, quelle grandeur!", "Macky sort par la grande porte", "Macky au panthéon des grands hommes"... titrent entre autres les quotidiens.
"J'ai un sentiment de soulagement, de fierté parce que l'évolution de la démocratie sénégalaise a pris du cran... Les perspectives sont bonnes", estimait à Dakar Hassame Drabo, un cadre d'entreprise.
"Son discours change beaucoup de choses. Le Sénégal est devenu stable et gouvernable. Je suis satisfait à 200%", déclare de son côté Issa Camara, qui travaille dans le secteur maritime.
"Sacrifices" 
Pour Alioune Tine, figure de la société civile et ardent opposant à un troisième mandat, c'est "une délivrance". Macky Sall "sort par la grande porte avec un grand discours". Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre, fait part d'"une grande émotion" et d'un discours qui lui permet "de retrouver une grande partie du Macky Sall" d'avril 2012.
Des opposants ont nuancé ces réactions de fierté.
"Je félicite la jeunesse sénégalaise, la diaspora et tous les démocrates sénégalais. Car si le président Macky a accepté de jeter l'éponge (...) c'est parce qu'il y a eu des Sénégalais qui se sont érigés contre", a pour sa part réagi Aminata Touré, ex-Première ministre qui a rejoint l'opposition.
L'opposant Khalifa Sall a salué "une belle décision", pensé à tous les morts dans des manifestations depuis 2021, une cinquantaine, "des sacrifices qui n'ont pas été vains" et plaidé pour "une élection inclusive".
Le porte-parole de M. Sonko a simplement tweeté "Focus 2024" avec le portrait de son leader.
M. Sonko, qui jouit d'une grande popularité auprès de la jeunesse, n'a cessé de crier au complot du pouvoir - qui le réfute - pour l'éliminer politiquement. Il est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, "séquestré" selon lui, depuis le 28 mai.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    C'est cela sortir par la grande porte...

  • image
    il y a 1 an

    macky a mis l'opposition radicale dans le vent

  • image
    il y a 1 an

    Franchement, il m'avait déçu profondément, mais je lui donne le bénéfice de la pression de son entourage (sa femme, ses frères, ses beaux frères, ses amis etc...) Il va vite rebondir ailleurs pour un poste beaucoup plus noble.  Et reconnaissons lui l'excellent travail abattu dans le pays.   

  • image
    Nit il y a 1 an

    Certains ont créé du bavardage et du bruit autour d'une candidature de Macky Sall. Ils ont tellement cru à cette idée qu'ils ont pensé que cela leur suffirait comme slogan de campagne électoral. Tout ce beau monde est maintenant mis à nu comme des vers de terre. Maintenant, ils disent que c'est à cause de la pression de la rue... Pour les prochaines élections, j'espère seulement que les sénégalais vont écarter tous ceux qui ont soutenu Sonko ou attisé le  climat de tension qui nous a beaucoup nui en tant que nation. Parce que tous ont démontré que l'intérêt supérieur ne les interessait pas. Régler des comptes personnels, soit parceque démis de leur fonction ou parceque sous le coup d'un éventuel empechement, a plutot guidé leur attitude.

  • image
    il y a 1 an

    Sonko est le grand perdant de la déclaration de Macky Sallc est Sonko qui a obligé Macky à declarar forfait mais ne profitera  de la situation pour devenir president.

  • image
    il y a 1 an

    ya goré SALL gari woutégua ak kinane bok par force mba réwmi tak wala souma amoul diam kene dou ame diam. le méme sentiment de fiérté ressenti lors la can manime ce matin merci Macky.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu en sais quoi ou tu as les mes "dons" que selbé ndom?

  • image
    il y a 1 an

    ya goré SALL gari woutégua ak kinane bok par force mba réwmi tak wala souma amoul diam kene dou ame diam.le méme sentiment de fiérté ressenti lors la can manime ce matin merci Macky.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    rebondir où? macky doit rendre compte de sa gestion. il y a les contrats pétroliers, la gestion du covid, les affaires des armes qu'il aurait acheté, les nombreux morts, les personnes mises en prison alors que ses partisans auteurs de faits plus graves ne sont pas inquiétés. son discours d'hier c'était du vent, il n'a pas droit à ce nouveau mandat. la constitution sénégalaise dans son esprit et sa lettre est pour un mandat renouvelable une seule fois. il le sait ismaela m fall itou. tout ce bruit, c'était pour savoir jusqu'où les sénégalais étaient préts à aller pour lui refuser cette 3e élection. il aurait pu se représenter, gagner son élection présidentielle, "gouverner" mais à quel prix.  les événements de début juin l'ont définitivement convaincu que le pays allait vers une crise sans précédant s'il s'entétait encore dans sa voie sans issue. ses partisans à chaque vague de violence ne se font pas prier pour se cacher le laissant seul contre le peuple. l'option des nervis a été désastreuse et semble méme étre le coup de grace sur sa crédibilité à l'international. il est un homme entouré d'hypocrites et d'égoistes qui vont le lacher un à un. d'ici peu il ne faut pas s'étonner d'apprendre que les services de renseignements sénégalais voire étrangers l'ont briefé sur de réelles menaces de coups d'état voire sur son intégrité physique et sur celle de sa famille de la part des fds s'il persistait à vouloir rester en recourant à la violence.   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    1-Un président qui respecte sa constitution en Afrique est un héros vivant 2-Il ne l'a pas respecté par conviction, il répète encore qu'il en a le droit mais il l'a respecté pour apaiser les esprits qui se sont tenus debout pour dire non, ce sont ces esprits là qui sont à féliciter 3-Parmi ces esprits certains sont dans les cimetières et d'autres dans les prisons encore 4-La traitrise légendaire du noir africain fera que beaucoup actuellement ont déjà oublié les tueries, les détenus politiques, les détournements de derniers publics, toutes les manipulations et autres forfaitures de la justice, d'ailleurs que sonko se dise qu'il est tout seul aujourd'hui avec juste le peuple sénégalais, plus aucun opposant ne va souhaiter qu'il participe aux prochaines elections car sa non participation fera leurs affaires; barth judas diaz vous dira que ça s'appelle savoir faire de la politique, mentir et trahir 5-Nous sommes trop émotifs, en réalité le vrai combat vient juste de s'enclencher, n'oubliez pas qu'un certain ouattara s'est dédit et s'est representé chez lui avec le même type de scénario, il reste encore 7 mois, bcp de choses sont possibles en 7 mois ...

  • image
    @waadeukbi il y a 1 an

    ChatGPT   Il convient également de mentionner que, malgré ces éloges, les opinions sur le bilan de Macky Sall peuvent varier. Certains critiques soulignent des préoccupations concernant la liberté d'expression et les droits de l'homme, ainsi que des inégalités persistantes dans le pays. De plus, l'évaluation de l'héritage de tout leader politique nécessite une perspective à long terme, car les conséquences de ses actions peuvent prendre du temps à se manifester pleinement. Il est donc important d'examiner de manière critique et équilibrée les réalisations et les défis auxquels le Sénégal est confronté sous la présidence de Macky Sall. Il est également essentiel de noter que l'appréciation du leadership et de l'héritage d'un dirigeant peut varier en fonction des différents groupes de la société et de leurs intérêts. Il est important d'encourager un débat ouvert et inclusif pour permettre une évaluation plus complète et diversifiée du mandat de Macky Sall. En fin de compte, l'histoire et l'impact d'un leader comme Macky Sall ne peuvent être résumés en une seule perspective. C'est un sujet de débat et d'analyse qui nécessite une exploration approfondie des différentes dimensions de son leadership, de ses politiques et de leurs conséquences sur le Sénégal et ses citoyens.

  • image
    Tombon il y a 1 an

    Je ne comprends pas les sénégalais qui félicitent Macky sur ce dont il n'a pas droit et après qu'il ait commpis plein de meurtres et de prisonier - après que lui et son équipe aient détourné autant d'argent, après après après. Il répondra un jour à la justice lui et ses PLOUKS de ministres

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous n avez pas d autre argument daguene rouss Gauthier douléne wakeur sonkolait  ay doul ak victimisé wou yoroul senegal 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous n avez pas d autre argument daguene rouss Gauthier douléne wakeur sonkolait  ay doul ak victimisé wou yoroul senegal 

  • image
    Basta il y a 1 an

    Il aurait pu nous épargner les troubles qui ont conduit à la mort de plusieurs. Si seulement il avait clarifié sa position comme le président du Nigéria,

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    C’est pas un soulagement mais plutôt une préparation des cocktail molotov ! Il y a un proverbe qui dit ” On ne change pas les habitudes d'un vieux singe” Un menteur, manipulateur, ndiouth ndiatheur ne peut pas changer comme ça du jour au lendemain ! Ceux qui sont intelligents savent que le pire reste à venir ! On ne peut pas refuser à tout un peuple d’élire le président qu’il veut ! Ça n’est jamais arrivé nulle part sans plonger le pays dans une guerre civile ! S’il pense quitter le navire avant qu’il coule, on ne le laissera pas faire. Macky sera poursuivi et traqué au Sénégal et partout dans le monde ! Il a tué trop d’innocents et continue son entêtement dans l’abus de pouvoir et les sales complots. La CPI regarde de toutes façons. 

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky défait avec les manifestations de mars 2012 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024  

  • image
    Ngagne il y a 1 an

    Voilà ce que j'avais posté au début de la semaine dernière.   Pas besoin de dialoguer. Tout ce dont on a besoin c'est que le gros plein de tiakry se lance dans un court, trés court, monologue pour nous dire qu'il ne sera pas candidat pour la présidentielle de 2024. Personne n'applaudira. Juste un "ouf" de soulagement car il nous aura épargné le carnage que son éventuelle candidature aurait causé. Dois-je ajouter qu'il n'aura aucun mérite parce qu'il n'aura fait que ce que la loi et la décence lui imposent de faire: 2 mandats et hop, à la revoyure! Bye, sucker!

  • image
    Ngagne il y a 1 an

    Voilà ce que j'avais posté au début de la semaine dernière.   Pas besoin de dialoguer. Tout ce dont on a besoin c'est que le gros plein de tiakry se lance dans un court, trés court, monologue pour nous dire qu'il ne sera pas candidat pour la présidentielle de 2024. Personne n'applaudira. Juste un "ouf" de soulagement car il nous aura épargné le carnage que son éventuelle candidature aurait causé. Dois-je ajouter qu'il n'aura aucun mérite parce qu'il n'aura fait que ce que la loi et la décence lui imposent de faire: 2 mandats et hop, à la revoyure! Bye, sucker!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je dirais plutôt la victoire du peuple sénégalais face à l'imposture..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je dirais plutôt la victoire du peuple sénégalais face à l'imposture..

  • image
    Serigne il y a 1 an

    Ouf... C'est vraiment dommage aprés plus de 40 morts. Je continue à voir tous ces gens qui se répétent inlassablement "Merci M. Le Président", au lieu de se dire ce qu'ils pensent ou de proposer une offre politique, mais non, ils continuent encore à lui cirer les pompes. C'est fatigant de les voir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Félicitations à ousmane sonko, li yeupe il faut avouer que c grâce à tes mortal kombat avec le peuple sénégalais sinon on parlerait d'autre chose à cette heure ci

  • image
    il y a 1 an

    Au vu du travail que Maky a abattu pour le Sénégal , il mérite une reconnaissance éternelle malgré les mensonges , les caomnies , il est resté droit dans ces bottes . Ce qui est sûr et certains , c'est que nous ne voulons pas d'un violeur manipulateur et manteur comme président , ni des voleurs qui réclament l'amnestie . Ce qu'on attend de Maky Sall c'est qu'il désigne celui qu'il pense être à  même de continuer le travail et nous voterons pour lui . Des personnes qui ont eu que comme slogan "pas de 3ème mandat " , nous n'en voulons pas aussi .

  • image
    Moise il y a 1 an

    1 - 0 pour Sonko, bilaye sonko mo beuri dolé; il a réussi a eliminer Macky, on attend la reponse de Macky

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rien ne serav plus comme avant... Le futur President saura à quoi s'en tenir.. Le Sénégal est une Démocratie Majeure. Reste juste à parfaire le fonctionnement de nos institutions.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rien ne serav plus comme avant... Le futur President saura à quoi s'en tenir.. Le Sénégal est une Démocratie Majeure. Reste juste à parfaire le fonctionnement de nos institutions.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rien ne serav plus comme avant... Le futur President saura à quoi s'en tenir.. Le Sénégal est une Démocratie Majeure. Reste juste à parfaire le fonctionnement de nos institutions.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si l'Occident a promis a Jumbori un poste dans une organisation internationale pour le couvrir (immunité) afin qu'il puisse s'échapper des poursuites, cet occident sera considéré comme un complice des crimes et un soutien des dictateurs. Il aura alors choisi d'être un ennemi déclaré du Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bou peunde bi wouré, il faut attendre qu'il joindre l'acte à la parole pour jubiler. Le sénégalais est trop émotif. La sournoiserie de Macky en politique dépasse largement son peuple. Durant son discours il a insisté sur le fait que juridiquement il a le droit de se présenter. Il faut savoir lire entre les lignes. Il a franchi la première étape avec succès. C'est à dire de calmer les esprits. La seconde pourrait être l'élimination de Sonko. S'il le réussit bien, il pourra se dédire et se présenter. Le syndrome Ouattara est très récent. J'espère me tromper dans mon analyse.

  • image
    il y a 1 an

    Ndeyssan,les pastefiens ne savent plus à quel sain se vouer...Ils sont encore mécontents d'eux memes car leur seule et unique survie se résume sur les manifs pour insulter,invectiver ou casser... En tout cas,tenez vous bien que la cellule n°2 est bien aménagée.. Bon séjour pour 2ans.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bou peunde bi wouré, il faut s'attendre qu'il joint l'acte à la parole avant de jubiler. Le sénégalais est très émotif. La sournoiserie de Macky en politique dépasse largement son peuple. Durant son discours il a insisté sur le fait que juridiquement il a le droit de se présenter. Il faut savoir lire entre les lignes. Il a franchi la première étape avec succès. C'est à dire de calmer les esprits. La seconde pourrait être l'élimination de Sonko. S'il le réussit bien, il pourra se dédire et se présenter. Le syndrome Ouattara est très récent. J'espère me tromper dans mon analyse.

  • image
    Ptjmkdr il y a 1 an

    Très bien maintenant direction CPI. Si il ne sera probablement jamais déferré à la CPI, ce type doit être jugé et puni pour ses crimes.   En attendant réjouissons nous du crash à venir de Benno bokk bakkar Le PS va se mettre à courir partout comme un  🐔 sans tête. Iznogoud Seck va crier partout qu'il veut être Pdt à la place du pdt Apr ce sera règlement de compte à ok corral. Et puis y'aura tous les insignifiants transhumants qui tenteront de se rapprocher de l'exilé ou de Pierre et Judas 

  • image
    Right il y a 1 an

    Seule la lutte libère. 

  • image
    il y a 1 an

    Question a Chat GPT: "Quel profile pour le futur président du Sénégal?" Réponse apres une courte réflection: "Le profil attendu pour le futur président du Sénégal peut varier en fonction des attentes et des priorités des citoyens sénégalais. Cependant, en général, certaines caractéristiques et compétences sont souvent souhaitées pour une présidence réussie :   1. Leadership fort : Un leader capable de prendre des décisions solides, de résoudre les problèmes, de mener et de mobiliser le pays vers un avenir meilleur.   2. Intégrité et éthique : Un président qui est honnête, transparent et qui démontre un fort sens moral en gérant les affaires publiques.   3. Compétences en gestion et en gouvernance : Un président capable de gérer efficacement les ressources publiques, de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption.   4. Expérience politique et connaissance : Une compréhension approfondie des politiques nationales et internationales, ainsi que de l'expérience dans la prise de décisions politiques complexes.   5. Capacité à rassembler et à créer des alliances : Un président capable de réunir différentes parties prenantes, d'établir des alliances politiques et sociales, et de s'unir pour atteindre des objectifs communs.   6. Sensibilité aux besoins de la population : Un président qui comprend les réalités du peuple sénégalais, qui est à l'écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations, et qui travaille pour améliorer leurs conditions de vie.   7. Vision et capacité à mettre en œuvre des réformes : Un président avec une vision claire pour le pays et capable de mettre en place des politiques et des réformes efficaces pour stimuler le développement économique, social et culturel.   Il est important de noter que chaque citoyen peut avoir sa propre idée de ce à quoi devrait ressembler le futur président. Les critères peuvent également varier en fonction des enjeux actuels et des défis auxquels le pays est confronté."

  • image
    Nkhson il y a 1 an

    Oh là ! Les gens crient trop vite à la victoire. Djimbori n'est pas encore sorti de l'auberge, tant qu'il n'aura pas restauré la paix politique et sociale dans ce pays. On sent chez lui l'intention de mettre hors course à la présidentielle, le leader de l'opposition en l'occurrence PROS. Ce qui comporte bien évidemment les germes d'une tension sociale aux conséquences néfastes, imprévisibles. Organiser une élection en mettant sur les touches l'espoir de la majorité des sénégalais représentée par sa jeunesse, demeure un scénario quasi impossible à réaliser. C'est pourquoi Djimbori devrait plutôt cherchez les voies et moyens permettant d'organiser une élection libre, transparente et inclusive. Ceci dans le but d'apaiser le climat social pour l'intérêt supérieur de la nation. La raison devrait primer sur les passions aveuglantes qui suscitent un lourd danger pour la cohésion nationale. Sans la réalisation de cette mission noble visant à apaiser le pays, Djimbori ne saurait alors sortir par la grande porte. L’avenir nous édifiera bientôt. Incha Allah !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    senegal neekhna les troubles c'etaient pour defendre ousmane sonko où pour lutter contre un 3ieme mandat que macky n'a jamais declarè . deuk bi barina nafekh vraiment

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alhamdulillah vous êtes un grand visionnaire . qu'Allah swt facilite votre ascension dans les hautes sphères du pouvoir. Amine

  • image
    Le coup de maitre il y a 1 an

    Macky a en réalité tué d'un seul coup définitivement Sonko politiquement sans prononcer une seul fois son nom. Sa candidature aurai mieux arrangé sonko. Pauvre yolom tic tac pour Rebeuss ou kédougou.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement merci à Xalaat tv, le combat vient juste de commencer

  • image
    il y a 1 an

    C'est un non évènement  C'est la décision qu'il doit prendre et pas une autre

  • image
    il y a 1 an

    Macky le futur secrétaire général des nations unis 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si on laisse macky éliminer sonko et négocier avec le prochain président pour ne pas qu'on les poursuive en justice son clan et lui, rien n'empêchera au prochain président de faire pareil et ainsi de suite, il n'y aura point de changement du système, c le refus catégorique de sonko de négocier qui fait qu'ils veulent par tous les moyens s'en débarrasser; on doit rompre avec les gouvernements claniques, il est temps qu'on ait un gouvernement élu par le peuple et pour le peuple.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Karim qui après un moment de faiblesse hier soir revient à la charge et n'arrive toujours à se rendre compte que le candidat de la dislocation du pacte démocratique sénégalais avait été mis hors jeu, pas simplement par Macky, mais par l'ensemble des forces vives de la nation.  Karim qui aime donner des leçons devrait en retenir une. On ne prend pas le pouvoir contre tout un pays ...  Plutot que de traiter Khalifa et Barth de traitre, les marabouts de corrompus, les Pastéfiens devraient plutot méditer pourquoi ses personnes se sont écartées de la voie Sonko  La raison est simple : Sonko etait un danger pour le développement serein du Sénégal, et les sages se sont réunis (dialogue) pour l'écarter. Macky au nom du danger pour le pays a fait le même choix et s'est écarté de la mauvaise tentation d'un troisième mandat.  Soyez heureux patriotes sénégalais. C'est le sénégal qui est entrain de gagner. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    effectivement le plus grand perdant c'est pastef  on a l'impression ce parti n'existe que parce qu'il y avait un doute sur la 3eme candidature de Mcky.Au moment de scanner les futurs candidats,le leader de ce parti aura des soucis a se faire car les senegalais tolerent mal certains comportements surtout l'infidelite par rapport a  2 epouses.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Macky sall va encore tuer parceque jamais il pourra empecher sonko de se presenter il l'a dejà fait à khalifa et karim et le conseil constitutionel ne doit pas prendre le risque d'embraser le pays....Macky sall a dejà fait trop de tort au pays...il a dejà tuè , emprisonnè depuis 2021 UNIQUEMENT POUR ISOLER  LE CANDIDAT DU PEUPLE , ça ne passera pas ! on l'acceptera pas...

  • image
    il y a 1 an

    Soulagement pour macky. Au contraire, il a peur des prédictions de chez Anta Diop. Que s'il force il va mourir 3 fois.. Et il a bien raison de s'enfuir. Wooroul

  • image
    charles diop il y a 1 an

    une nouvelle ère s'annonce pour le senegal. La bonne gouvernance , une politique de proximite avec le president bougane gueye 5em president  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vous qui êtes les violeurs, les ndiouth ndiateurs et menteurs. Vous pensez que même si Sonko est candidat il va gagner, vous vous leurrez... Cette république n'ira jamais aux mains d'un manipulateur sans vergogne. Il n'a qu'à aller continuer ses massages nous on veut un travailleur quelqu'un qui se respecte et vrai homme d'état avec une morale assez acceptable et un programme claire et propre (pas de salafisme...). Le vrai peuple sénégalais vaincra tôt ou tard.

  • image
    il y a 1 an

    SONKO EST LE GRAND PERDANT DE LA DECISION DE MACKY SALL DE NE PAS SE PRESENTER AUX PROCHAINES ELECTIONS PRESIDENTIELLES CE QUI EST PARADOXAL C EST SONKO QUI A TOUT FAIT POUR QUE MACKY NE SE PRESENTE PAS CEPENDANT CE SONT LES AUTRES MEMBRES DE L OPPOSISTION QUI VONT BENEFICER DE SON TRAVAIL IL DEVRAIT ETRE EMPRISONNE DANS UNE QUINZAINE DE JOURS

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vous qui êtes les violeurs, les ndiouth ndiateurs et menteurs. Vous pensez que même si Sonko est candidat il va gagner, vous vous leurrez... Cette république n'ira jamais aux mains d'un manipulateur sans vergogne. Il n'a qu'à aller continuer ses massages nous on veut un travailleur quelqu'un qui se respecte et vrai homme d'état avec une morale assez acceptable et un programme claire et propre (pas de salafisme...). Le vrai peuple sénégalais vaincra tôt ou tard.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vous qui êtes les violeurs, les ndiouth ndiateurs et menteurs. Vous pensez que même si Sonko est candidat il va gagner, vous vous leurrez... Cette république n'ira jamais aux mains d'un manipulateur sans vergogne. Il n'a qu'à aller continuer ses massages nous on veut un travailleur quelqu'un qui se respecte et vrai homme d'état avec une morale assez acceptable et un programme claire et propre (pas de salafisme...). Le vrai peuple sénégalais vaincra tôt ou tard.

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vous qui êtes les violeurs, les ndiouth ndiateurs et menteurs. Vous pensez que même si Sonko est candidat il va gagner, vous vous leurrez... Cette république n'ira jamais aux mains d'un manipulateur sans vergogne. Il n'a qu'à aller continuer ses massages nous on veut un travailleur quelqu'un qui se respecte et vrai homme d'état avec une morale assez acceptable et un programme claire et propre (pas de salafisme...). Le vrai peuple sénégalais vaincra tôt ou tard.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Macky sall veut empecher sonko le candidat des senegalais et lèguer le pays à Idy ou khalifa les "maniables" qui sont prèts à servir la France qui est à l'affùt .. 

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 1 an

    Aucune estime, aucun respect, aucune émotion pour Macky. Il aurait dû même ne pas s'intéresser à la 3e candidature, car la constitution est très claire sur ce point. Les gens émotionnels nous fatiguent en félicitant Macky. Il faut plutôt féliciter le peuple qui a résisté.  

  • image
    FOULBES!!! il y a 1 an

    Le Président de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL, Son Excellence Dr. Macky Sall, est depuis toujours-pour toujours un Exemple Exemplaire manifeste, visible et audible même pour les sourds-aveugles dans le sang. Personne ne peut l'effacer!!! La Gouvernante Gouvernance du Président Macky Sall est saine-sainte. N'en déplaise aux éternels minables "êtres", cruelles hordes de menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-incultes-voleurs-violeurs-violents-corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-magouilleurs-comploteurs-traitres-haineux-racistes-rapaces-voraces-avides-cupides insatiables, viscéralement ethnocentristes-clanistes-tribalistes-régionalistes-confréristes qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL et cela depuis le 01.01.1963. LE PRESIDENT MACKY SALL A LIVRE UNE ENIEME SAINE-SAINTE LECON QUI DEVRAIT ÊTRE AVALEE AUSSI PAR LES ENTERNELS MINABLES "êtres". Le Président Léopold Sédar Senghor, Père SERERE, Mère PEULE PURE SOUCHE. Abdoul Basse (diouf pour certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de touégles les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES) PERE-MERE PEULS PURE SOUCHE. Le Soufi authentique Maodo Mamadou Dia, Président du Conseil du Gouvernement du Sénégal, Pére PEUL PURE SOUCHE, Mère SERERE PURE SOUCHE. LE Président Macky Sall, Père-Mère, PEULS PURE SOUCHE. Vous voyez? Cessez, cruels minables "êtres" de souiller-déchirer-humilier-abîmer notre éternellement CHER SENEGAL! Vous passez vos macabres existences à violer la Constitution, à égratigner les Lois, les Règles, les Réglement en vigueur, à s'exhiber vulgairement en qualité de ceci-cela (alors que vous n'êtes que des cruels fardeaux pour notre CHER PAYS). NOUS ne cesserons jamais au grand jamais de tout faire pour le SENEGAL soit en permanence dans l'Honneur-Bonheur en faveur de tous ses Peuples éternellement archi-différents-divers et cela dans le respect strict de la Constitution, des Lois-Règles-Règlements en vigueur! TAISEZ-VOUS MINABLES BANDES TRUANDS! Vous vous exhibez en qualité de ..... musulmans? Bandes de couillons menteurs! FOULBES!!!

  • image
    Tige il y a 1 an

    Retourne dans tes patelins du "Sénégal Inutile"! Même la Mauritanie ne voudra pas de cet excès d'aridité. C'est uniquement parce que tu es venu chez nous, à Dakar,  que tu oses ouvrir ta gueule. Mal civilisé, va!

Participer à la Discussion