Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Souleymane Teliko : ‘’La justice ne se réduit pas aux institutions qui l’incarnent…’’

image

Le directeur du Centre de formation judiciaire (CFJ), Souleymane Teliko, a présidé, hier, une conférence de deux jours portant sur le thème "La justice pénale internationale". Le magistrat a profité de cette occasion pour évoquer les nombreuses critiques envers les juridictions internationales.
Selon l’ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal, ‘’s’il faut admettre le caractère bien-fondé d’une partie de ces critiques, rien ne peut pour autant justifier que soit remise en cause la légitimité d’un édifice que des esprits éclairés et volontaristes ont mis si longtemps à bâtir. Autrement, ce serait perdre de vue que la justice ne se réduit pas aux institutions qui l'incarnent et qu’elle représente, avant tout, un symbole, un idéal qui transcende les frontières et les époques’’.   
Mais pour le président du CFJ, ‘’les dysfonctionnements notés dans la marche de ces TPI ont conduit la communauté internationale à imaginer d’autres types d’organes juridictionnels. C’est tout le sens de la création des juridictions hybrides que sont le Tribunal spécial pour la Sierra Leone en 2002, le Tribunal spécial du Liban en 2007, les Chambres africaines extraordinaires en 2012 et la Cour pénale spéciale de Bangui en 2015’’.
 
 
Auteur: Ousmane DICKO
ESABAT banner

Comments

  • image
    Jean Sarr il y a 4 mois

    Il faut réhabiliter ce monsieur Il a été victime d'injustice flagrante.

  • image
    il y a 4 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- Hot4.eu

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mais il a été réhabilité c est le directeur général du cfj rang d un magistrat de la cour suprême

  • image
    "KHEKHOU NDIAGO DO DJEKH DEH" il y a 4 mois

    I don't understand what the fuck he is talking about!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Google translate

Participer à la Discussion