Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Suppression de la CREI : La République des valeurs et Awalé désapprouvent

image

Alors que l'essentiel des voix qui se sont jusque-là exprimées a salué la suppression de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), le député Thierno Alassane Sall et le porte-parole du parti Awalé s'inscrivent en porte-à-faux. Ils dénoncent  une dissolution en catimini sans débat au préalable.
"La CREI et tous les instruments qui luttent contre les enrichissements illicites sont des questions tellement complexes et plaignantes dans notre société qui nécessitent un débat large  et une concertation avec  toutes les parties concernées  pour en découdre", dit Thierno Alassane Sall de la République des valeurs sur iRadio.
Le parlementaire concède que la juridiction est certes controversée et perfectible. Cependant, elle reste la seule arme efficace pour réprimer l'enrichissement illicite dans le pays. "On reprochait à la CREI l'absence d'une double juridiction, notamment la possibilité de faire appel. Mais ce qu'on appelait  le renversement de charge de la preuve, je pense que c'est une critique un peu exagérée, car à la base de la création de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, c'était le constat que la corruption est le fondement de l'enrichissement illicite difficile à traquer", rappelle le député.
Par conséquent, aux yeux de Thierno Alassane Sall,  toute cette procédure n'était pas nécessaire. "En introduisant par exemple la double juridiction, c'est-à-dire  la possibilité de faire appel, c'est casser  le thermomètre, parce qu'on n'a pas voulu l'utiliser", analyse-t-il.
Autre argument et non des moindres contre la suppression de la CREI, c'est le timing, souligne le leader de la République des valeurs. Un avis partagé par le porte-parole   du parti  Awalé d' Abdourahmane Diouf. 
En effet, pour  Ibra Gning,  le moment choisi est pour le moins inopportun. "Je pense que supprimer la CREI, c'est protéger  certaines personnes qui ont déjà les mains liées. Mais, questionne Ibra Gning,   pourquoi attendre ce moment, la fin de règne pour parler de sa suppression ?".
Réactivée en 2012 dans la campagne de répression des biens mal acquis, la CREI était jusque-là en léthargie. En onze ans, elle n'aura siégé qu'à deux reprises pour condamner Karim Wade et Tahirou Ndiaye, ancien directeur du Cadastre.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Xeme il y a 1 an

    La CREI n’existait pas. Elle n'a pas besoin d'exister pour juger tous les membres de la secte qui ont volé et torturé les sénégalais depuis 2012.

  • image
    il y a 1 an

    Karim Wade L'homme de son temps,  expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La Crei n'a jamais été une cour active, elle était en dehors dzs Cours et Tribunaux qui constituent notre Justice. Donc elle était bonne à être laissée pour morte. Nous avons déjà des juridictions régulières aptes à juger tous les délits.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    😂 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    😂 

  • image
    il y a 1 an

    La CREI a ete rmis sur pied juste pour detruire politiquement Karim Wade au de la de sa condamnation. tous les milieu d'affaires plus ou moins proche de Karim Wade dont ont ete inquiété. d'où la grande transhumance des memebres du PDS vers l'APR. Bourgi, homme d'affaire issu d'une famille riche avant tout, a vu son luxueux immeuble saisi et les appartements vendu à des centaines de millions chacun. On fait disparaitre la CREI afin de proteger les sortants du pouvoir.

  • image
    il y a 1 an

    Cette CREI ne servait qu’à planquer quelques magistrats dont on ne savait que faire (genre pour services rendus...) mais dans les faits, la réalité concrète, ils n’ont jamais eu à condamner ou à deferer quiconque. C’était une carte de visite pour se donner bonne conscience. Donc ne pleurez pas trop. Par contre qu’il existe une cour indépendante et qui dispose de vrais moyens et pouvoirs, oui, cela est indispensable dans un pays où la corruption est répandue à tous les niveaux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au pays des negres, les politiciens arrivistes vendent les terres ,les mers et meme le ciel s'ils le pouvaient aux etrangers.  Bientot, leurs peuples seront des etrangers chez eux. Meme les racistes arabes,,indiens, blancs ou chinois peuvent etre propretaires de milliers voires millions d'hectares alors qu'ils ne permettrons pas a ces negres de posseder meme un metre carre chez eux. Pauvre Afrique aux dirigeants voraces et indignes. Aux inellectuels qui ne font que repeter comme des perroquets tout ce qu'ils entendent ou des singes qui ne font que  copier  (les slogans economiques venus ailleurs) au detruiment d'une reflection qui sauvegarde les interets nationaux. 

  • image
    il y a 1 an

    Pour moi cette sortie prouve que le senegal n'a jamais connu un aussi grand homme que ce Thierno Alassane SALL ( TAS)

  • image
    il y a 1 an

    Nous ne voterons jamais pour un candidat qui ne sait pas prononcer les mots correctement en français,  fussent ils brillants et bardés de diplômes. En l ' occurence : Ousmane Sonko et Abddourahmane Diouf. Ils prononcent mal le verbe condamner ou le substantif condamnation. Condamner ne se prononce jamais avec le m. On prononce condaner. Nous allons être rigoureux dans notre sélection de président de la Republique.  A moins qu' ils ne se corrigent, ils ont perdu nos voix. Nous somme un groupe qui passe rigoureusement à laRépublique. les candidats. Un groupe d' éducateurs 

  • image
    professeur de francais il y a 1 an

    Saaway démal ressusciter dji Prési Léo Poète pour nga meuneu deggeu francais bou bakh ci deuk bi. C tout le monde dé pas seulement les deux personnes que tu as citées

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yene xam DE.  On choisit un president de la Republique et non un palefrenier.   Va chercher du boulot en prononcant mal. On te met a la porte. Il faut que les gens aillent etudier et arretent ce laxisime.

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce groupe a raison.  Nous devons refuser de tomber dans la médiocrité.  Un simple Google click t' indique comment prononcer les mots. En tant que candidats s' ils ne sont pas capables de faire cet effort , je me demande à plus forte raison si nous leur confions ce pays. Leur laxisme est béant. 

  • image
    il y a 1 an

    De grace noous avons une unique opportunité avant de replacer la CREI. Adbdou Diouf qui l'a crée est encore parmi nous, demandons lui pourquoi il l'avait crée et quels ont été les écueils. Idem de President Wade, pourquoi il ne l'avait pas aboli ou en faire une arme contre ses opposants dont Macky et Idy.   

  • image
    il y a 1 an

    Ce Abdourahmane Diouf a terriblement souffert la dernière fois dans une émission à la 7tv avec la journaliste MNF. Elle l'a complètement coincé sur les questions économiques. Bravo MNF qui se révèle être une grande journaliste sur des questions économiques. Durant émission on a compris que ce Diouf est un littéraire et je pense et juriste. Mais sur le plan économique trop de limite. C'est pourquoi certains politiciens devant leurs limites se lancent dans des revendications nationalistes vulgaires sans portées économiques donc uniquement démagogique. 

  • image
    il y a 1 an

    Ce Abdourahmane Diouf a terriblement souffert la dernière fois dans une émission à la 7tv avec la journaliste MNF. Elle l'a complètement coincé sur les questions économiques. Bravo MNF qui se révèle être une grande journaliste sur des questions économiques. Durant émission on a compris que ce Diouf est un littéraire et je pense et juriste. Mais sur le plan économique trop de limite. C'est pourquoi certains politiciens devant leurs limites se lancent dans des revendications nationalistes vulgaires sans portées économiques donc uniquement démagogique. 

Participer à la Discussion