Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Suspension des données mobiles : Coup dur sur la médiation de Alioune Tine

image

Suspension des données mobiles : Coup dur sur la médiation de Alioune Tine

Hier, il rassurait. Aujourd’hui, il est dans tous ses états. La suspension des données mobiles est passée par là. Alioune Tine, au cœur de la médiation entre Macky Sall et Ousmane Sonko est en colère. Car, avec Pierre Goudiaby Atépa, ils ont voulu accompagner le Président de la République dans la mise en œuvre d’un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation. Ce qui, à ses yeux, n’est en bonne voie. Ce, suite à la décision prise par l’État de couper l’internet mobile chez tous les opérateurs, ce mardi 13 février.
«Le discrédit de la parole donnée, la transgression des tabous, ça ne pardonne pas », a lancé le fondateur d’Afrikajom center sur X.
Ne s’arrêtant pas là, Alioune Tine  a déversé sa bile sur les leaders politiques du Sénégal. Selon lui, les seuils critiques à savoir la défiance généralisée et la radicalisation, c’est ce qui se donne à lire de la situation et du jeu des acteurs. « Un phénomène de cristallisation sur l’annulation de l’élection du 25 février 2024. Cette date devient un cri de ralliement qui fédère tous les segments de la société, toutes les colères, toutes les révoltes, toutes les indignations et tous les ressentiments », dit-il. 
Il fait remarquer que c’est un seuil critique qui a marqué comme une confiscation de la souveraineté qui a produit comme réponse les actes politiques et civils de réappropriation de la souveraineté. « Un autre seuil critique est la date du 2 avril. Il est nécessaire de faire une projection dès maintenant, ne serait-ce que pour avoir une perception commune de cet horizon stratégique. Un autre seuil est le discrédit de la parole donnée dans des circonstances politiques comme celles que nous traversons, peuvent avoir des conséquences sérieuses en ces temps de troubles », indique-t-il.
Car, déclare Alioune Tine, elle s’ajoute aux rumeurs, à la désinformation, aux diffamations et autres discours toxiques. « Tout ce qui contribue à un climat de défiance généralisée des acteurs, des populations et des opinions publiques. La défiance est la chose la mieux partagée avec son corollaire la radicalisation des positions. Il faut pourtant sortir de ce climat toxique, du poison de l’amertume qui nous consume et du ressentiment par le haut. Sortir par devoir de vérité, de bonne foi, de sincérité, de loyauté au peuple », a conseillé l’un des initiations du dialogue entre le Chef de l’État et le leader de l’ex-Pastef, en prison.
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Reug il y a 1 an

    Ce vieux n'a JAMAIS condamné les actes odieux du pastef contre la Republique. Je ne sais pas pourquoi on lui donne du crédit. Respectez-nous un peu!!!!

  • image
    il y a 1 an

    nous les sénégalais on fait du cinéma bilahi 2010 et 2011 c'était pareil on tourne en rond les gars. ces policiens sont tous pareils

  • image
    Badara il y a 1 an

    Idrissa Seck disait: "La parole de Macky Sall est instable"!

  • image
    il y a 1 an

    Ce reug est un gros cretin . Si c'est pour des miettes qu'on te jette que tu fais tout ça , c'est fini bientôt , il faudra trouver d'autres sources de revenu parce que tes maîtres vont quitter dans quelques jours le pouvoir 

  • image
    Melakh il y a 1 an

    Bidon comme analyse 

  • image
    Arthur il y a 1 an

    "Car, déclare Alioune Tine, elle s’ajoute aux rumeurs, à la désinformation, aux diffamations et autres discours toxiques". C'est toi qui le dis, mais ou te situes-tu dans cette phrase?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    quel actes odieux ? tu peux m'en citer ?

  • image
    il y a 1 an

    Pauvre de nous! On ne sait plus oú aller et avec qui. Dans ce pays, il n'y a plus ni loi, ni conviction, ni direction, ni institution,  ni limite à l'arbitraire. Cette fin de règne est placée sous le signe du k.o. alors que nous étions admirés pour nos transitions démocratiques. Comment avons-nous pu mettre ce gang au pouvoir ?!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pffff lui je ne sais passi c'est oscar de cinéma qu'il veut gagner ou palme d'or. Bref...................

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment qui est fou pour dialoguer avec Macky. Aucun respect de la parole donnée. 

  • image
    il y a 1 an

    mane sama mbokh diolas yi guy, atepa, tine et sonko c'est koi le probléme méme. il faut mettre de l'eau dans votre seungue

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le président n'a jamais trahi sa parole

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Waw REUG rek ngua meneu toudou, répondeur automatique payé par APR

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Si Macky avait réussi à infiltrer PASTEF et Yewwi, rien ne nous dit qu’il n’a pas déjà infiltré la plate-forme ARR SUNU ÉLECTION ! Le peuple ne doit pas suivre ces gens qu’on ne connaît pas !  Ce serait une grosse erreur ! Ce qu’ils ont fait aujourd'hui, ça ressemble à une tromperie pour faire gagner du temps à Macky ! D’abord une marche n’est jamais silencieuse. Ensuite, il ont fait exprès de changer le lieu du rassemblement alors qu’il aurait suffit de donner rendez-vous à la place de l’Obélisque exactement comme le vendredi dernier ! À mon avis ces gens nous trompent ! Méfiance peuple Sénégalais et ouvrons les yeux ! Ils sont là pour aider Macky à gagner du temps ! C’est vraiment mon avis personnel ! Méfions-nous des organisartions de la société civile ! Arr Sunu Élection, c’est comme le F24 que certains accusent d’avoir maintenu SONKO en prison en manipulant les gens pour décourager les émeutes. Si le peuple les suit, nous allons à notre propre destruction et Macky SALL aura son 3ème mandat, et son successeur nous tuera aussi pour tenter de s’éterniser au pouvoir pour ensuite s’auto-amnistier pour ses propres crimes. Les trahisons entre noirs, ça ne date pas d’aujourd’hui. Interdisons les conférences de presse de Arr Sunu Sénégal ! On ne les connait pas, ne leur faisons pas confiance ! Ils sont capables de nous endormir pour faire essoufler le mouvement en annulant et en reportant toutes les marches jusqu’au 3 avril. C’est Yewwi ou coalition Diomaye qui doivent faire les déclarations et mener le combat.

  • image
    Joe il y a 1 an

    Il est juste un imbecile s Tine

  • image
    Bouna N'diaye il y a 1 an

    Il a la TROUILLE en ce moment, si par malheur le Pr rend le pouvoir à l'armée, ils sont TOUS ( ces pyromanes) dans la MERDE. Vous avez INTÉRÊT à calmer vos ardeurs, et ARRÊTER de raconter des contre-vérités.  

  • image
    Piégé à con. il y a 1 an

    Ce '' dialogue '' ou plutôt ce ''  piège à con'' rendra sonko si jamais il y participe identique à tous les autres politiciens sénégalais et finira par lui enlever le peu de crédibilité qui lui reste. 

  • image
    il y a 1 an

    Tout le monde sait qu'Alioune Seytane Tine et Pierre Goudiaby se battent pour installer un casamançais à la tête du Sénégal. Sinon qui les vu dénoncer les violences ayant entraîné morts d'hommes suite aux appels à l'insurrection pour renverser un pouvoir légitime de SONKO.  Alioune Seytane Tine crains Allah, SONKO est à l'origine de tout ce climat de tension et tu le sais impertunement en ton âme et conscience, mais tu a préféré mettre en avant ton régionalisme. Alioune Seytane Tine saches que ce pays béni ne sera dirigé par un casamançais rebelle du MFDC et fils de rebelle du MFDC. Alioune Seytane Tine vous ne trompez personne et le président élu par le peuple souverain du Sénégal devrait vous interdire tout contact avec lui. N'est ce pas SONKO qui disait ou Macky me tue ou je le tue ou encore qu'il faut traîner Macky dans la rue et le tuer comme Samuel Doe? Alioune Seytane Tine toutes les déclarations de SONKO sont enregistrées, donc fous la paix .Il voulait gasta gasta, eh bien il l'a. N'a t il pas rédigé son testament et prié sur la tombe de son père ? 

  • image
    sad il y a 1 an

    Macky est idiot, il tremble des lendemains de pouvoirs après avoir commis beaucoup d'idiotie. Sale merdeux. De toute façon, Macky et sa bande n'échaperont jamais à la justice sénégalaise.

  • image
    Imbecil pastef il y a 1 an

    Non c est vous EX PAStef imbecile qui repondent automatiquement  vous etes de vrai cretins et malhonnete ...toujours dans la propagande

  • image
    replsy_author il y a 1 an

    Non c est vous EX PAStef imbecile qui repondent automatiquement  vous etes de vrai cretins et malhonnete ...toujours dans la propagande

  • image
    Ex Pastef il y a 1 an

    Non c est vous EX PAStef imbecile qui repondent automatiquement  vous etes de vrai cretins et malhonnete ...toujours dans la propagande

  • image
    il y a 1 an

      Professeur Mary Teuw Niane   Au moment où les acteurs économiques, sociaux, culturels et politiques déroulent, à qui mieux-mieux, leurs plans d’actions pacifiques pour s’opposer fermement au coup d’État du Président-putchiste, arrivent, comme d’habitude, les envoyés spéciaux de la discorde, les messies de la paix, du dialogue et de la concorde, pour tenter de fracasser à coup de haches et de coupe-coupes, le combat en cours de l’immense majorité du peuple sénégalais contre le monstre anti-constitutionnel qui s’est emparé délibérément de notre pays.    Depuis hier, tous ceux qui sont aux ordres, tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher, tous ceux qui doivent un retour d’ascenseur au régime du Président-putchiste et les éternels griots du régime, ont entamé une nouvelle dissertation, une nouvelle chanson et une symphonie pour expliquer l’accès de magnanimité du Président-putchiste, chanter sa bonté et attendrir les cœurs meurtris des Sénégalais pour qu’ils acceptent avec déférence l’amnistie que le Président-putchiste, dans son immense générosité, va offrir aux terroristes, aux affreux jihadistes, aux fauteurs invétérés de trouble à l’ordre public, aux actionneurs des forces occultes invisibles, aux spécialistes d’atteinte à la sûreté de l’État, etc., brebis galeuses parmi les plus dangereuses et les plus exécrables, qu’il va absoudre et réintégrer parmi les sages enfants de la République.   Y-a-t-il eu un terrible tremblement de terre qui a déréglé tous les cerveaux des salariés du dialogue et de la médiation ?    Un tsunami particulièrement violent est-il passé laver la tête des éminents membres de notre société bien pensante?    Une tornade, hors saison, particulièrement dévastatrice, a-t-elle transplanté les porteurs de voix gracieusement payés dans un nouvel Eldorado pacifique ?   Pourtant le coup d’État est là, flagrant, cynique et froid !   Pourtant, comme par le passé, cette fois-ci devant les observateurs du monde entier, en pleine période de campagne électorale, le Président-putchiste interdit les manifestations pacifiques, les caravanes des candidats, la distribution de leurs prospectus, etc.    Pourtant, sans pudeur, sans vergogne et sans une once de compassion, on continue à tuer froidement des jeunes manifestants.   Et si Galilée était encore vivant, face à l’évidence de la forfaiture et de la terreur autoritaire qui s’abattent délibérément, publiquement et implacablement sur notre peuple et notre Nation, il se serait exclamé : pourtant, c’est un coup d’État !   Ils font exprès hors sujet !    Ils veulent simplement nous diviser, nous distraire et endiguer la dynamique unitaire des principales forces économiques, sociales, culturelles et politiques du pays.   La peur n’est plus dans les chaumières.    Elle a envahi l’Avenue Léopold Sédar Senghor, les maisons huppées de Fahn, Mermoz et des Almadies.    La haute classe dirigeante, les laudateurs, les grands couturiers des textes juridiques, les fossoyeurs des biens publics, les assassins de jeunes innocents, les opportunistes des bonnes affaires politiques, toute cette vermine qui grouille dans notre pays, se sont donné la main, effrayés jusqu’à la moelle, dans un dernier sursaut  de survie, pour assassiner notre démocratie, notre État de droit, notre justice, nos libertés et notre vivre ensemble.    À côté du Président-putchiste, sont arrivés à la rescousse les anciens Présidents de la République dont le communiqué sibyllin, hors sujet, hors du temps, ne mérite même pas un zéro pointé. Ont-ils réellement conscience de ce qui se passe dans leur pays ?   En fait, ce remue-ménage, n’est-il pas le signe avant-coureur de la préparation d’un nouveau coup d’État à la veille de la décision tant attendue du Conseil constitutionnel ?   L’amnistie ne serait-elle pas, en réalité, la nouvelle pilule pour faire avaler au peuple sénégalais l’usage par Président-putschiste de l’article 52 de notre Constitution au cas très probable où le Conseil constitutionnel désavouerait l’Assemblée nationale qu’il a instrumentalisé.    L’amnistie servirait aussi à blanchir les assassins invisibles qui tuent impunément depuis des années les manifestants.    L’amnistie mettra une chape de plomb sur les meurtres commis.    Les meurtriers pourront tranquillement, en toute quiétude, vaquer à leurs occupations, narguer effrontément les familles de leurs victimes, impunément jusqu’à leurs derniers souffles.   Le Sénégal n’a pas besoin d’une nouvelle loi scélérate d’amnistie.    Le Sénégal a juste besoin que le dictateur libère ses prisonniers indûment arrêtés, leur restituent leurs droits civiques confisqués et que les assassins soient poursuivis.   Tout discours, tout communiqué, toute action qui ne va pas dans le sens de la reconnaissance explicite du coup d’État, de la restauration du processus électoral, de l’organisation des élections présidentielles le 25 février 2024, de la passation de pouvoir le 2 avril 2024 et du départ effectif du pouvoir du Président-putschiste le 3 avril 2024, fait hors sujet, travaille consciemment ou inconsciemment pour le renforcement du coup d’État en cours.    Tous unis pour l’échec le plus rapidement possible du Coup d’État !   Non à un nouveau coup d’État !   Dakar, mardi 13 février 2024

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Reug tu es tres con, Pastef n'a jamais alimenté la violence, cette violence vient du pouvoir APR et cela celui qui ne le dit pas est dans le mensonge.

  • image
    ALIOUNE PYROMANE TINE il y a 1 an

    ALIOUNE TINE EST UN PYROMANE QUI GAGNE SA VIE EN ESSAYANT D'ETEINDRE LES FEUX QU'IL A LUI MEME ALLUMé

  • image
    ALIOUNE PYROMANE TINE il y a 1 an

    ALIOUNE TINE EST UN PYROMANE QUI GAGNE SA VIE EN ESSAYANT D'ETEINDRE LES FEUX QU'IL A LUI MEME ALLUMé

  • image
    pyromane il y a 1 an

    ALIOUNE TINE EST UN PYROMANE QUI GAGNE SA VIE EN ESSAYANT D'ETEINDRE LES FEUX QU'IL A LUI MEME ALLUMé

  • image
    Bouna N'diaye il y a 1 an

    Si par malheur le Pr rend le pouvoir à l'armée, ILS sont dans la MERDE ( les pyromanes) , raison pour laquelle il a la TROUILLE en ce moment. Il commence à mesurer les ENJEUX  

  • image
    il y a 1 an

    Seuls les imbecile prêtent attention à ces propos c un mythomane 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il n'y a pas de DICTATEUR au Sénégal. Tu as dû fumer la moquette.

  • image
    Ngala il y a 1 an

    Alioune Tine semble penser que la colere des Senegalais est une colere en faveur de Sonko. On s'en fout de Sonko .Alioune Tine est un idiot, un manipulateur, qui cherche a se servir de la colere legitime des Senegalais. Alioune Tine est un tampon hygienique. Macky Sall n'est plus president a partir du 3 avril 2024. C'est tout.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Kessé nak!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les promesses d'ivrogne de Macky Sall n'engagent que les naïfs qui y croient encore!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Hitler ne se prenait pas pour un dictateur non plus. Il se croyait doux comme un agneau.  Macky en est de même. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Hitler ne se prenait pas pour un dictateur non plus. Il se croyait doux comme un agneau.  Macky en est de même. 

  • image
    Un observateur il y a 1 an

    Alioune Tine ne fait comme d'habitude que rouler pour ses propres intérêts car il vit des ces soit-disant facilitations. Comment il peut prétendre être un médiateur et se mettre à divulguer le détail de ses échanges supposés avec les 2 parties avant même que ceux-ci ne se prononcent. Plus grave, il annonce des mesures qu'aurait prise le président avant qu'elles ne soient formalisées 

  • image
    Zam zam il y a 1 an

    A Tine c'est toi qui ne connait pas le Maquis, nous le peuple on le connait  J'ai dit alkati dou bayi doré il ne changera jamais il recule pour mieux sauter Il s'en fout des intérêts du Sénégal il veut dialoguer pour lui et son camp Je suis contre ce dialogue qui est plutôt un Dealogue pour perpétuer l'impunité, ce qui est contraire a l'État de droit et a la Paix sociale. La coupure d'Internet n'est pas leseul vice, les manifestations sont systématiquement réprimées ou refusées, la propagande Adji sarr continue, les mercenaires du régime continuent lamentablement d'aboyer a la TV, la coupure de Signal TV, le retrait de licence TV, et les arrestations de manifestants fusent. Qu'est ce qui a changé ? Sinon que le Maquis veut imposer un Dealogue, un chantage, museler le peuple et violer notre Constitution en restant au delà de sa date départ ? Ce n'est pas une réconciliation qu'il faut demander mais le retour de l'Etat de Droit. Et ça ne se négocie pas. Quand Le Maquis reprendra son bâton pour taper sur ses adversaires tu seras tenu pour responsable. Concernant le respect de la.parole donnée tu découvres ? A ton avis pourquoi les religieux ne font plus de médiation publique..??? Nous le peuple on a pas confiance en ton Maquis. Et ce n'est pas des politiciens qui vont nous convaincre du contraire peu importe notre appartenance politique. Ni personne. On a suffisamment expérimenté le Maquis.      

  • image
    il y a 1 an

    Une purge de tous les politiciens, pouvoir et opposition, aucune valeur je propose ceci au conseil constitutionnel desormais, pour être candidat à l'élection présidentielle dans notre pays, il faut:1. Être de nationalité exclusive sénégalaise 2. avoir au minimum le master ou tout diplôme équivalent3. âge de 35 ans c'est bon on maintient4. avoir au moins une expérience de 10 ans de travail privé ou public5. être en fonction publique ou privée au moment du dépôt de la candidature6. Avoir une expérience dans la contribution à l'effort de développement de notre pays, maname créer au moins une entreprise ou des emplois ou diriger une institution7. caution de 80 millions8. jurer de ne pas impliquer sa famille dans la gestion stratégique du pays, pas de ministre issu de la famille présidentielle9. respecter scrupuleusement la constitution10. preuve d'amplitude psychologique et morale11. Beaucoup de yeurmendé envers la population, maname beaucoup d'empathie12. utiliser tous les talents du pays et un gouvernement réduit et travailleur ouii pour de nouvelles élections qui excluent toute cette pourritureLes militaires le devoir de remettre de l'ordre et la discipline dans ce pays vous appelle.  Dégagez tous ces politichiens et redressez le pays pour notre salut à tous!

  • image
    il y a 1 an

    Une purge de tous les politiciens, pouvoir et opposition, aucune valeur je propose ceci au conseil constitutionnel desormais, pour être candidat à l'élection présidentielle dans notre pays, il faut:1. Être de nationalité exclusive sénégalaise 2. avoir au minimum le master ou tout diplôme équivalent3. âge de 35 ans c'est bon on maintient4. avoir au moins une expérience de 10 ans de travail privé ou public5. être en fonction publique ou privée au moment du dépôt de la candidature6. Avoir une expérience dans la contribution à l'effort de développement de notre pays, maname créer au moins une entreprise ou des emplois ou diriger une institution7. caution de 80 millions8. jurer de ne pas impliquer sa famille dans la gestion stratégique du pays, pas de ministre issu de la famille présidentielle9. respecter scrupuleusement la constitution10. preuve d'amplitude psychologique et morale11. Beaucoup de yeurmendé envers la population, maname beaucoup d'empathie12. utiliser tous les talents du pays et un gouvernement réduit et travailleur ouii pour de nouvelles élections qui excluent toute cette pourritureLes militaires le devoir de remettre de l'ordre et la discipline dans ce pays vous appelle.  Dégagez tous ces politichiens et redressez le pays pour notre salut à tous!

  • image
    il y a 1 an

    Une purge de tous les politiciens, pouvoir et opposition, aucune valeur je propose ceci au conseil constitutionnel desormais, pour être candidat à l'élection présidentielle dans notre pays, il faut:1. Être de nationalité exclusive sénégalaise 2. avoir au minimum le master ou tout diplôme équivalent3. âge de 35 ans c'est bon on maintient4. avoir au moins une expérience de 10 ans de travail privé ou public5. être en fonction publique ou privée au moment du dépôt de la candidature6. Avoir une expérience dans la contribution à l'effort de développement de notre pays, maname créer au moins une entreprise ou des emplois ou diriger une institution7. caution de 80 millions8. jurer de ne pas impliquer sa famille dans la gestion stratégique du pays, pas de ministre issu de la famille présidentielle9. respecter scrupuleusement la constitution10. preuve d'amplitude psychologique et morale11. Beaucoup de yeurmendé envers la population, maname beaucoup d'empathie12. utiliser tous les talents du pays et un gouvernement réduit et travailleur ouii pour de nouvelles élections qui excluent toute cette pourritureLes militaires le devoir de remettre de l'ordre et la discipline dans ce pays vous appelle.  Dégagez tous ces politichiens et redressez le pays pour notre salut à tous!

  • image
    il y a 1 an

    Une purge de tous les politiciens, pouvoir et opposition, aucune valeur je propose ceci au conseil constitutionnel desormais, pour être candidat à l'élection présidentielle dans notre pays, il faut:1. Être de nationalité exclusive sénégalaise 2. avoir au minimum le master ou tout diplôme équivalent3. âge de 35 ans c'est bon on maintient4. avoir au moins une expérience de 10 ans de travail privé ou public5. être en fonction publique ou privée au moment du dépôt de la candidature6. Avoir une expérience dans la contribution à l'effort de développement de notre pays, maname créer au moins une entreprise ou des emplois ou diriger une institution7. caution de 80 millions8. jurer de ne pas impliquer sa famille dans la gestion stratégique du pays, pas de ministre issu de la famille présidentielle9. respecter scrupuleusement la constitution10. preuve d'amplitude psychologique et morale11. Beaucoup de yeurmendé envers la population, maname beaucoup d'empathie12. utiliser tous les talents du pays et un gouvernement réduit et travailleur ouii pour de nouvelles élections qui excluent toute cette pourritureLes militaires le devoir de remettre de l'ordre et la discipline dans ce pays vous appelle.  Dégagez tous ces politichiens et redressez le pays pour notre salut à tous!

  • image
    il y a 1 an

    Une purge de tous les politiciens, pouvoir et opposition, aucune valeur je propose ceci au conseil constitutionnel desormais, pour être candidat à l'élection présidentielle dans notre pays, il faut:1. Être de nationalité exclusive sénégalaise 2. avoir au minimum le master ou tout diplôme équivalent3. âge de 35 ans c'est bon on maintient4. avoir au moins une expérience de 10 ans de travail privé ou public5. être en fonction publique ou privée au moment du dépôt de la candidature6. Avoir une expérience dans la contribution à l'effort de développement de notre pays, maname créer au moins une entreprise ou des emplois ou diriger une institution7. caution de 80 millions8. jurer de ne pas impliquer sa famille dans la gestion stratégique du pays, pas de ministre issu de la famille présidentielle9. respecter scrupuleusement la constitution10. preuve d'amplitude psychologique et morale11. Beaucoup de yeurmendé envers la population, maname beaucoup d'empathie12. utiliser tous les talents du pays et un gouvernement réduit et travailleur ouii pour de nouvelles élections qui excluent toute cette pourritureLes militaires le devoir de remettre de l'ordre et la discipline dans ce pays vous appelle.  Dégagez tous ces politichiens et redressez le pays pour notre salut à tous!

Participer à la Discussion