Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tensions sociales : Des organisations de la diaspora sermonnent la classe politique

image

 La Mission conjointe de la diaspora africaine en Europe, le groupe Agir Europe Afrique, l’Union des jeunesses de la Communauté Monétaire de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) et l’organisation mondiale de la paix ont tenu une rencontre avec la presse ce 29 mars 2023. Dans une déclaration rendue publique, ces ONG internationales  regrettent le fait que la situation du Sénégal soit crispée par «une procédure de justice contre une personnalité du pays, membre de l’opposition politique».
Les membres de ces organisations disent ne pas comprendre qu’une procédure normale et ordinaire de justice puisse être utilisée pour jeter des populations dans les rues et occasionner des pertes en vie humaine et des dégâts matériels. 
Ce regroupement exhorte les acteurs politiques à calmer leurs différents partisans et à laisser la justice faire librement son travail. La Mission conjointe de la diaspora africaine en Europe, le groupe Agir Europe Afrique, l’Union des jeunesses de la Communauté Monétaire de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) et l’organisation mondiale de la paix appellent les Sénégalais, “à rester sourds à ces appels à manifester”.
Auteur: Arame NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    serignetoubab il y a 2 ans

    Quels hypocrites! Dites simplement que vous etes un groupe de supportrs payes en cfa pour defendre une dictature mais ne nous melez pas nous de la diaspora dans cette magouille honteuse.

  • image
    Omzeu il y a 2 ans

    Voici au moins des types d'organisation à financer et encourager ! Des organisations qui oeuvre pour la paix et la stabilité. Des organisations qui implore la retenu, la raison gardée et la lutte contre tout appelé à une quelconque violence. Bravo. Sans.paix il n'y a pas de développement.

  • image
    il y a 2 ans

    Groupements fantômes à qui l'on fait dire des idioties

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Toute personne consciente et intelligente sait que le Sénégal est un exemple de démocratie qu'un groupe de fainéants, d hypocrites, de haineux,  de cons veulent détruire 

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    «Une procedure normale et réguliere de justice utilisée contre des opposants» au nombre de 400 et plus. Vous appelez cela des pacifiques soucieux de maintien de l'ordre public. Non nono non, plutot de PYROMANES ENCOUGALÉS!

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    «Une procedure normale et réguliere de justice utilisée contre des opposants» au nombre de 400 et plus. Vous appelez cela des pacifiques soucieux de maintien de l'ordre public. Non nono non, plutot de PYROMANES ENCOUGALÉS!

  • image
    il y a 2 ans

    C'est la diaspourrie Pasteef qui finance les insulteurs et les casseurs. Akhenaton est un terroriste mais il oublie qu'il a une famille au bled.

  • image
    il y a 2 ans

    Lol comme si vous ne savez pas que l'objectif est d'éliminer un adversaire politique. Bande d'hypocrites! Parfois je me dis que quelque part l'Afrique a bien mérité l'esclavage. 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est qui ces gens ? "Une procedure normale et réguliere de justice utilisée contre des opposants». Ils vivent sur mars peut être ?!

  • image
    Ze7m il y a 2 ans

    le Grand probleme du Senegal est Macky Sall, il faut qu'il degage,  les Senegalais ne pourront plus avec ce dictateur encore pour quelques annees . il faut que Macky troune le dos a ce pays d'autant plus qu'il n'a meme pas le droit de se prensenter, C'est ce qui fait le plus grand probleme du Senegal. Un president qui veut forcer une 3e candidature et prone vers la dictature...

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est pas toi qui va dégager macky Sall par ta terreur et tes insultes insoutenables et injustifiées ! Ici , c'est le vote des citoyens électeurs qui déterminent qui va diriger le Sénégal. Votre projet, fondé sur la manipulation, est de brûler le Sénégal et installer la guerre civile, mais lolou dou dialleu. On va faire face, pour le bien de la Nation

  • image
    Makhtarr il y a 2 ans

    Ces organismes sont illustrement inconnus des africains  Ils étaient ou quand 14 jeunes sénégalais tombaient sous les balles de la police en mars 2021? Vous n' echangerez pas les 110 intellectuels africains à travers  le monde

  • image
    il y a 2 ans

    Dites   vos  nom  svp.  On  se  connait  ici . Inspection  oblige . Europe mome  dokh  dadjìe. Vos noms svp ?

  • image
    Senegalais77?? il y a 2 ans

    La politique n est qu une lutte d intérêts personnels déguisée en débat d intérêt général. Chacun calomnie,affabulés et dénigre son adversaire. Chacun veut que le chaos qu il instaure soit imputable à son adversaire. Chacun met ses enfants a l abri et appelle les enfants des autres a descendre manifester,comme une chaire a canon. Nous citoyens conscients sommes massivement inscrits sur les listes électorales et attendons calmement le joirJ pour porter notre choix sur le candidat qui nous semble le meilleur. Pendant ce temps,les bandits,les agresseurs,les idiots et les casseurs profitent des manifestations pour voler un butin. Et c est justement parmi ces manipulés que sortiront les victimes,mais jamais parmi ceux qui se sont armés de leurs cartes d électeurs a attendre le jour fatidique. Le Parti au pouvoir veut éliminer politiquement son adversaire,mais si cet adversaire avait connaissance que le chef de fil du parti au pouvoir s était rendu en période de couvre feu dans un salon de massage,lui aussi aurait intenté la même chose contre son adversaire. Politique mo saleté  Politicien gueumoul Dara Lou doul interem  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky et chauve-souris sont les principaux responsables. Sermonolez-les si vous avez des couilles. 

  • image
    rNgor Jegaan il y a 2 ans

    Mettez les dans le même registre que les Maty 3 Pommes, FHG, Kaliphone Sall. etc. Encore que ces derniers au moins s'assument.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est le vote des sénégalais qui va déterminer qui sera à la tête de ce pays, que Macky cesse ses imbécilités et des harcèlements contre des innocents.  

Participer à la Discussion