Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Tentative d'assassinat de Sonko » : le nommé Yarga Sy, les médecins de Suma et la vidéo révélatrice

image

Ousmane Sonko aurait été victime d'une tentative d'assassinat. Des personnes non identifiées ont tenté d'attenter à sa vie. Compte tenu de la gravité des faits, le procureur de la République s'est autosaisi et à instruit les enquêteurs de la sûreté urbaine d'enquêter sur la question. Une enquête a été ouverte. Elle a permis aux enquêteurs d'identifier toutes personnes, saisir tout objet, perquisitionner tout lieu et poser tout acte pour apporter une réponse à la question. Le procureur général de la cour d’appel de Dakar est revenu sur les circonstances de l’enquête face à la presse. Ibrahima Bakhoum a livré les éléments de l’enquête et a expliqué que le nommé Yarga Sy est en instance de déferrement.

 

La vidéo révélatrice

 

 Il a été aperçu une personne Yarga  Sy domicilié à Mbour employé dans une société aéroportuaire dans une vidéo diffusée par les médias. Il portait un capuchon aux couleurs pouvant porter à confusion avec les couleurs des forces de l’ordre.  Il a quitté Mbour pour des raisons professionnelles. Déjà arrêté et placé sous  mandat de dépôt, il sera extrait de la prison de Rebeuss et auditionné. Il résulte  de cette audition qu’il avait une bouteille de vinaigre pour amoindrir les effets des gaz lacrymogènes. Il a rejoint le cortège de Ousmane Sonko au rond-point Mermoz et s'est fondu dans sa garde rapprochée. Le vinaigre a été aspergé sur une écharpe de couleur verte jaune  et rouge par une personne dont il n’a pas pu identifier. La même personne a aspergé du vinaigre à Maimouna Boussou un camarade de parti. Le procureur explique qu’une réquisition a été adressée au laboratoire Bio 24 et des prélèvements sur la nature du produit demandé sur l’écharpe demandé. Le laboratoire  a apprécié qu’aucune pièce présentant un produit dangereux ne leur a été présentée. Des prélèvements ont été demandés sur l'écharpe. Aucune pièce ne leur a été fournie.

 

Enquête du corps médical

 

L'enquête s'est intéressée au corps médical, et la plupart des médecins qui ont été entendus ont invoqué le secret médical devant les enquêteurs. Le docteur Cissé  a été interrogé sur les pathologies de Sonko. Son intervention s'est limitée à prendre Sonko chez lui à la clinique et de l'installer à la suite et n’a fait aucun acte médical sur lui, ni en termes consultation, ni en termes d’analyse encore moins en termes de traitement. Le docteur Diallo a été entendu et a laissé entendre qu'il n’a posé aucun acte médical. Le docteur Niang depuis Médina Ndiathbé n’a pas permis l'accès aux autres. Il a géré le dossier depuis Médina Ndiathbé.  Le docteur Aminata Françoise Bangola quant à elle,  n'est pas inscrite sur le tableau de l'ordre même si elle a soutenu sa thèse. Elle est passible de poursuites pour exercice illégal de médecine. Elle était de permanence le jour de l’arrivée de Ousmane Sonko et n’est pas habilitée à exercer parce que interrogée sur son inscription au niveau de l’ordre des médecins, elle a répondu par la négative. L'ordre  des médecins l’a inscrite au tableau 2023. « Nous avons demandé le numéro d’inscription parce qu’il est clair et constant qu’au moment où l’enquête a été  dirigée, elle n’était pas encore inscrite. Nous avons demandé le numéro  d’inscription et nous l'apprécions » dit le procureur. Entre autres médecins auditionnés sur le sujet, le docteur Ngom a examiné Sonko quatre fois. Le médecin ophtalmologiste  affirme que le secret médical ne lui permet pas de dire de quoi souffrait le patient. Il a opposé un niet catégorique à la question de la prescription et l'état de santé global, il n'avait aucun renseignement à donner. Si un certificat médical lui a été donné il répond que le certificat médical est délivré sur demande du patient qui est le seul à avoir le contenu.

 La piste de tentative d'assassinat n'a pas été médicalement renseignée. La seule piste de l’écharpe. Une perquisition à la clinique Suma Assistance a permis d’avoir accès à son dossier médical qui porte le numéro 20395 et mentionne que le sieur Ousmane Sonko est gardé à la clinique le 16 mars  et en est sorti le 23 mars. Il fait référence à de l’asthme.  Yargua Sy a été retenu dans les lieux de privation de liberté pour des faits d'homicide involontaires d'administration de  substances dangereuses étant incapable de prouver la dangerosité du produit. Il se réclame militant de Pastel et proche de Sonko.  une instruction est ouverte pour renseigner sur la tentative d'assassinat.

 

 

Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Que risque Sonko, s'il s'avère qu'il y'a jamais eu tentative d'assassinat à son encontre ? 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce pays est béni est inchallah nos ennemis ne réussiront pas a le faire tombé vive la république.

  • image
    il y a 2 ans

    Ça c'est la vidéo qui a été choisie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La taule ! Évidemment.

  • image
    il y a 2 ans

    Lenquete montrera que Sonko a orchestrer tout ca...le pouvoir en a la preuve, cest pourquoi ils veulent le mettre a nu

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je me pose la question, de quoi macky sall a t il peur ? Le nom de mareme Faye cité dans l'enquête interne de la gendarmerie ? Des milliards volés par les dignitaires de l'APR dont sont frère et beau frère ?

  • image
    Lamine il y a 2 ans

    Lorsque le Peuple est écrasé par ses dirigeants avec la complicité des juges, il revient l'armée de rendre au Peuple sa liberté". Jerry Rawlings

  • image
    L’extrémiste il y a 2 ans

    Alahou Akbar  que des mensonges !! Nous avons tous vu la vidéo où Sonko guy et cledor se faisaient asperger de ce je ne sais quoi dans la voiture. Sonko en est sorti affaibli et aveugle pour un moment. Guy souffrait de la même chose.  le procureur par contre lui essaie d'exploiter les suspicions des réseaux sociaux pour orienter l'enquête vers le gars qui en capuchon.  Aussi pour le dossier médical de Sonko , il n'en sait rien et pourtant ça ne l'a pas empêché de dire que c'est de l'asthme, 

  • image
    liberté de voir sa santé il y a 2 ans

    Toute personne a le droit d'alerter l'opinion nationale et internationale s'il sent sa vie menacée, Toute personne a le droit d'aller à l'hopital pour voir sa santé, voir s'il a étè empoisonner ou pas

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bilahi, Je suis absolument fier de nos Forces de Défense et Sécurité ! Vive nos services de renseignement généraux ! Discrétion et Efficacité !

  • image
    il y a 2 ans

    Vous noous prenez pour des cons mais on verrea bien on ne parle pas de yarga ou je ne sais quoi y'a une vidéo où les FDS étaient entrain de pomper je ne sais quoi dans le véhicule et vous voulez nous détourner de la réalité. Peine perdue!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il devrait avoir peur de la tombe et de l'enfer qui l'attendent inéluctablement pour l'humilier.             

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko amoul diome amoul kersa   beg ngour jarul lii. mentir, maniouler, mettre  la vie des gens en danger rien que pour exister et jouir de privilèges. il a trahi la philosophie du PASTEEF, ses membres fondateurs. d'ailleurs les Akhanaton molahh Morgan sont devenus les donneurs d'ordres de ce parti depuis  de leur salon à l'étranger ,à l'abri  de tout risque. que les jeunes se réveillent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko amoul diome amoul kersa   beg ngour jarul lii. mentir, maniouler, mettre  la vie des gens en danger rien que pour exister et jouir de privilèges. il a trahi la philosophie du PASTEEF, ses membres fondateurs. d'ailleurs les Akhanaton molahh Morgan sont devenus les donneurs d'ordres de ce parti depuis  de leur salon à l'étranger ,à l'abri  de tout risque. que les jeunes se réveillent.

  • image
    il y a 2 ans

    Les FDS sont utilisées pour provoquer, non pas pour rescpecter et faire rescpecter la loi et faire régner l ordre. Elles sont le plus souvent des soucrces de désordre en Afrioque et dans les régimes de dcitature. Elles sont le probleme, et non la solution. C est valable partout dans le monde. Je ne parle seulement du Senegal, mais de ce que j ai vu dans le monde. On voit des policiers, gendarmes... qui provoquent , exécutent des ordres illégaux... On encercle la maison d autrui, on l empeche de bouger, on le force à aller au tribunal sans ordre d un juge, un individu lui asperge du liquide. Et hop ils adoptent la méthode facile: cet individu est un intyrus, il ne fait pas partie de nous. C est un memebre de PASTEF. C est c est vous qui avez créé un attroupement chez autrui sans ordre venant d un juge. Donc vous devez assurer sa séruté . Sinon vous etes responsables de tout ce qui lui arrive meme si c est un mouton qui lui jette du liquide. La personne a fait des meetings, des sorties depuis 2014 sans avoir de problemes. Vous l avez séparé de ses gardes du corops, donc vous devez assurer sa sécurité.

  • image
    oussama il y a 2 ans

    Surement un coup monter par Sonko meme pour se autovictimiser 

  • image
    SeNeGal. il y a 2 ans

    Absolument fier de nos FDS et de nos magistrats.  Vive le Sénégal. 

  • image
    Blaseur il y a 2 ans

    Mr le procureur, logique est de vous auto saisir aussi sur la mort des 2 agents de renseignement et sur la tentative d'assassinat de Dame Mbodj . 

  • image
    Alassane Mang il y a 2 ans

    Sonko ne devrait pas avoir sa place en politique et c'est probablement un des pire quandidats qu'on ait jamais eu au Senegal mais j'espere que cette histoire ne soit pas vrai. .

  • image
    tabatoulé il y a 2 ans

    Avec tous les mensonges et manipulations que fait circuler l'opposition on sait meme plus quoi croire et quoi non. 

  • image
    moustapha il y a 2 ans

    La haine et le meprit par rapport a Sonko grandi tous les jours au Senegal mais on a pas besoin de violence pour se debarasser de lui.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Où en est t-on avec l'affaire grave des tirs sur le véhicule de dame mbodj?  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mdrr yena sonnou. Nioune PROS la niouy deglou. Et puis je ne vois pas pourquoi on nous parle de Yarga Sy et de vinaigre. Les vêtements de Sonko vont parler. On attend les résultats d'analyses rigoureuses de l'étranger lol. Et puis pourquoi Me Ciré Ly qui était avec PROS a eu un malaise, a été hospitalisé et a du se soigner à l'étranger ? Il a été entendu ? C'est un témoin et une victime non ? C'est comme ça qu'on fait une enquête dans ce pays ? Mdrr. Senegalais yi nio len gueuna mouss et puis leurs scénarios sont comme d'habitude mal écrits. Pour le digne Dr Niang une fois au pouvoir inch'Allah PROS va le blanchir.          

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Regardez moi ces incultes. la bénédiction par qui ? Dem len jangui les origines de la république. A l'avenir bo ci wakh gué né ci Yallah. 

  • image
    bof bof il y a 2 ans

    Tout cela c'est de la gymnastique intelectuelle, tout le monde sait que sonko s'il est en vie sera candidat en 2024, même les enfants talibés le savent

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vive la république inchallah 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrêtez votre baratin c'est que vous disiez aussi avec Sweet beauty il a le droit d'y aller, donc qu'il assume

  • image
    il y a 2 ans

    Quel gros mensonge en plein ramadan ayez peur de dieu

  • image
    il y a 2 ans

    Les farceurs de la République 

  • image
    Ndiago il y a 2 ans

    Je salue cette sortie du gouvernement pour communiquer avec le peuple. Ils ont tarde a le faire. D'ailleurs, le gouvernement doit sortir tous les jours, par voie de presse et communiquer avec le peuple au sujet des sujets de Sonko et le pastef, en vue de faire face a leurs manipulations et nombreux mensonges. Bravo au procureur, il a ete eloquent, detaille, precis, et convainquant. 

  • image
    il y a 2 ans

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 2 ans

    Terrible, mais c est quoi cette justice. Une honte... seneweb, une grosse déception vous avez dénaturé ce site qui reste une référence. Le retour du bâton sera très dur. Vous sabordez vous même votre business. Restez du côté de la vérité er arrêter de relayer les conneries de ce régime finissant

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Moi ce qui me choque c'est le niveau intellectuel cruellement faible de nos magistrats. je ne parle même pas de leur niveau de français très élémentaire, mais de leurs difficultés à raisonner de façon cohérente et concise.Peut-être, mentir en ayant faim a un effet amplificateur. Les psychanalystes sont interpellés. 

  • image
    il y a 2 ans

    Lebon leppon rek thiey Sénégal Dakh Nanou kagna gui mou teup dougou Sandaga wouti palais Maky kar KO mou daw dem.thies  soyons sérieux même les films il y a une dose du professionnalisme 

  • image
    Pipi sur son pantalon il y a 2 ans

    Quelqu un a fait pipi sur son pantalon lorsqu il a été exfiltre de sa voiture. devenette c est un homme politique populiste adepte de sweet beauty. si vous donnez son nom prenom age et adresse vous gagnez le jackpot...

  • image
    il y a 2 ans

    CES GENDARMES ET POLICIERS SOIT DISANTS D ELITE SONT DE VÉRITABLES IDIOTS. TOUT ÇA C EST À CAUSE DE LEUR EXCÈS DE ZÈLE 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cledor ly n'a rien du tout. Il a été aperçu en France vaquer à ses occupations 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est écrit avec les pieds et ça pique les yeux !!

  • image
    il y a 2 ans

    Un corrompu n'est jamais credible! Ibrahima Bakhoum le corrompu de 2006 est le meme que celui de 2023

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il est déjà à terre on se bat pour qu'il se relève 

Participer à la Discussion