Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tenue du scrutin, internet, liberté de manifester: Les injonctions de Washington à Macky Sall

image

Tenue du scrutin, internet, liberté de manifester: Les injonctions de Washington à Macky Sall

Washington durcit le ton après un premier appel au respect du calendrier électoral. Dans un communiqué au vitriol, le Département d'État américain enjoint le gouvernement sénégalais à organiser l'élection dans les délais fixés par la constitution c'est-à-dire le 25 février prochain. Washington a également demandé au régime de Macky Sall de «rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir les libertés de réunion pacifique et d'expression, y compris pour les membres de la presse». Voici in extenso la déclaration du Département d'État américain.
"Les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour retarder l'élection présidentielle du 25 février au Sénégal, qui vont à l'encontre de la forte tradition démocratique du Sénégal. Nous sommes particulièrement alarmés par les informations selon lesquelles les forces de sécurité ont expulsé de force des parlementaires qui s'opposaient à un projet de loi visant à retarder les élections, ce qui a donné lieu à un vote à l'Assemblée nationale qui ne peut être considéré comme légitime compte tenu des conditions dans lesquelles il s'est déroulé. Les États-Unis exhortent le gouvernement du Sénégal à organiser son élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Nous appelons également le gouvernement sénégalais à rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir que les libertés de réunion pacifique et d'expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées. Les États-Unis resteront engagés auprès de toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir"
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Viva il y a 1 an

    Cherchons une porte de sortie honorable , avant que les sanctions ne tombent  déjà l'économie est en berne. 

  • image
    il y a 1 an

    désobéissance civile dans tous les secteurs; l'arme la plus fatale, c'est nous les sénégalais qui faisons le sénégal; pas une famille ou dynastie royale, en paralysant tout; ils ne pourront plus gouverner personne, seulement ça il faudrait que tous les syndicats du pays se donnent le mot; le secteur santé demeure quand même pour les urgences mais on suspend tout le reste jusqu'à la démission de ce gouvernement, l'union fait la force.

  • image
    il y a 1 an

    Oui pour un report vu le bordel, mais que Macky Sall quitte le 2 avril et qu'il soit remplacé par le pdt de l'assemblée jusqu'à l'organisation des élections

  • image
    il y a 1 an

    Bien dit. il faut joindre le geste à la parole et arreter ce président dès qu'il sort du Sénégal au lendemain du 02 Avril 2024 quand il ne sera plus considéré comme un président légitime. Il faut un mandat d'attert International à son encontre et à ceux qui l'entourent ( ministres, députés, directeurs généraux etc.)  les USA doivent aider ce pays à se débarasser d'un dictateur pire qu'un Pabblo Escobar. Ce qu'il a fait est inédit dans l'histoire. arréter un processus électoral à quelques heures du démarrage d'une campagne électorale!!! c'est fouler du pied la Constitution de notre cher pays le Senegal.

  • image
    il y a 1 an

    Maintenons la préssion. L'opposiyion doit organiser des manifestations partout si le regime continue sa répression et les sanctions vont tomber et Macky dictateur sall n'aura plus de soutient.

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    Et si l armée avait pris le pouvoir, les condamnations allaient venir de partout.Mais avec un coup d'état constitutionnel les hypocrites du monde entier se taisent 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall ne respecte pas les Sénégalais 

  • image
    Ndandane il y a 1 an

    Allez recuperer Vos cartes  Restez vigilents.

  • image
    il y a 1 an

    Démocratire cest pour le blanc...un zoo ça se merite, excellent Macky ! il vous apprend la vie.....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sauter par la fenêtre et prendre l'arrière cour du jardin s'il a encore une dernière chance divine. Voilà il est de salir définitivement son proche image et d'abord celui de donneur de fausses leçons non sues à la CEDEAO. Ils sont entrain de jubiler intérieurement les Putchistes militaires d'ailleurs. Un Putch civil anticonstitutionnel est plus grave, surtout pour un infamant illimix de première fois depuis le conflit sérieux et majeure entre deux personnages d'une autre dimension que lors successeur d'aujourd'hui.1962 était complètement différent de janvier de la grosse thiakhanerie bêtisière de 2024, avis aux faux jeunes peu doués en histoire des intervenants Apéristes et cie sur nos télévisions avec une arrogance couillonne extraordinaire.

  • image
    Gazou il y a 1 an

    L'esclavage diexx naa qui ils sont pour nous dire quoi faire 

  • image
    il y a 1 an

    ya katt sa ndaye 

  • image
    Sénégalais lamda il y a 1 an

    Qu'ils règlent leur problème intérieur d'abord. Le Sénégal est un état souverain. 

  • image
    OnSenFout il y a 1 an

    Usa! Et Gle Thiani alors! Lui est frequentable malgré son coup de force et l'emprisonnement de Bazoum.  Tenet  MS a toutes les raisons de tenir ce pays et de le protéger contre les aventurine et autres forces occultism. C'est plus noble que de prendre le pouvoir pour preserver son poste de Chef de la sécurité. Passez !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On s'en fou de Washington ou Paris ces pays ont laissé des dictateurs s'installer dans toute l'Afrique et parle du Sénégal pour un simple report ?

  • image
    il y a 1 an

    Liberez d abord les prisonniers politiques 

  • image
    FARA il y a 1 an

    Arrêtez de prendre en otage les populations. Vous n’avez pas droit de bruler le pays pour un simple report d’élections dont les conditions et le processus n’étaient pas une réussite. Tout le monde a vu les manquements du Conseil constitutionnel et la pléthore des candidats. Du jamais vu depuis que le Sénégal est indépendant. Accepter l’idée du report des élections afin de sauver ce pays. Les politiciens doivent avoir raison gardé. Les americains ne peuvent pas s'immicer dans nos elections, ils doivent regler le cas trump. Nous n'avons pas de lecon a recevoir

  • image
    reply_author il y a 1 an

    aujourd'hui si l'armée prenait le pouvoir ça serait tout à fait légitime, trop c'est trop, on a dépassé toutes les limites possibles, il est plus que temps d'arrêter cette dictature

  • image
    FARA il y a 1 an

    ils veulent aussi notre gaz et le petrole, ca ne passera pas avec Macky

  • image
    OnSenFout il y a 1 an

    Usa! Et Gle Thiani alors! Lui est frequentable malgré son coup de force et l'emprisonnement de Bazoum. Tenez, MS a toutes les raisons de tenir ce pays et de le protéger contre les aventuriers et autres forces occultes. C'est plus noble que de prendre le pouvoir pour preserver son poste de Chef de la sécurité et pourtant vous faites avec. Passez !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    cette fois ci je sens que les sénégalais ne vont pas décolérer, en générale le régime se dit, ils vont gueuler ou se battre maximum 3 jours et après ils passeront à autre chose, ça ne sera pas cette fois ci, pcq d'abord tout le monde est uni, le monde entier condamne ce coup d'Etat constitutionnel et les sénégalais sont à bout, nous n'en pouvons plus, ça suffit

  • image
    Medoune seck il y a 1 an

    Les députés sont les representants du PEUPLE SÉNÉGALAIS.Ils ont votés pour le REPORT de l'election presidentielle à la date du 15 décembre 2024. La PROPOSITION DE LOI a été voté. AYEZ DU RESPECT pour cette décision. Le SÉNÉGAL est un ETAT souverain et indépendant.

  • image
    Devgru il y a 1 an

    Les américains ne veulent pas perdre leur influence en Afrique compromis par l'émergence de la Russie. bientot les sanctions économiques si la situation n'évolue pas. 

  • image
    Patriote il y a 1 an

    Le peuple sénégalais est fatigué de Macky sall et de son groupe corrompu .Ils ont bafoués l'image du pays  .Macky sall libère ton peuple, libère les détenus politique dont M Diomay  faye  ,libère l'espoir des Sénégalais Le président Ousmane Sonko . 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    macky il a juste peur de quitter le pouvoir, si seulement sonko pouvait aller à son dialogue et le rassurer je vous assure qu'il n'en serait pas là, il est entrain de détruire son image à l'internationale, ce qui lui tient à coeur mais après tout le mal qu'ils ont fait à ce pays, ils ont peur des représailles; ils ont trop terrorisé, tué et emprisonné des sénégalais; malheureusement ça on ne peut le pardonner, justice doit être faite

  • image
    il y a 1 an

    ATHIA MACKY BIROU MAFÉ NA GAAW BALA NIOULA FÉ FEK

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Maintien rek ! Nous savons tous que la victoire est proche ! Donc sortez way ! Sortez ! Que tout le monde sorte ! Khékh dangakay khékh mou diékh ! Ces gens là n'osent plus tuer personne té cachot métiwoul ! Tout le monde doit retourner dans la rue dès demain et reprendre la campagne électorale par force ! La victoire est proche ! Chers Sénégalais sortez way ! Partout à travers le pays. C’est la campagne ! Pas de report ! Macky est méchant mais il est fini ! Et il paiera ! Le monde entier est entrain de lui tourner le dos. Nous devons en profiter et ne pas laisser les choses se calmer. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu ne respectes pas ta mère. Et je ne suis pas l'autre de ce post mais de part ton indiscipline, je ne peux m'empecher de répondre à sa place. Il te la rendra plus belle.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ton pays passe tout son temps a mendier, recemment le Japon vous a offert du riz, bande d'incapables, vous etes allés vous agenouiller devant Poutine pour qu'il laisse les bateaux de blé Ukrainiens venir approvisionner l'Afrique. c'est quelques exemple que je te donne, maintenant dis moi si un pays souverain ferait ca. J'attends ta reponse, idiot

  • image
    Tapha cissé il y a 1 an

    Nous n'avons de leçon, ni d'injonctions à recevoir d'un État, sur la facon de gérer notre Pays. Au moment où les regards sont braqués sur ce qui se passe à Gaza et au Moyen-Orient.

  • image
    Macky Sall Maison Houston il y a 1 an

    https://hcad.org/property-search/real-property/real-property-search-by-owner-name

  • image
    Dakarois il y a 1 an

    SUPER.KUDOS TO THE US DEPARTMENT OF STATE! tHIS WHAT NEEDS TO BE DONE!

  • image
    Diop il y a 1 an

    Parfaitement raison 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah bon!? Depuis quand le Senegal est souverain!? Si le projet PASTEF ou un autre (sauf la famille liberale et le PS et ses metatases) arrive au pouvoir on pourra dire que le Senegal est souverain mais pas avant. Comme quoi "What goes around comes around" Il est ecrit quelque part que Macky Sall ne va pas avoir une fin de regne heureuse. Trop d'injustices' de brimades, de morts, de souffrances de desespoir durant son magistere.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    12 ans de méchanceté je savais que le gars finira mal. Dieu ne dort pas, ce qu'il a fait subir à son bienfaiteur Wade et sa famille. Il était pourtant bien parti pour avoir une sortie honorable en renonçant à une 3e candidature mais on ne peut pas passer 12 ans à faire mal aux autres et mériter une bonne sorti. Dieu est juste! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    niaw sene baye wahna

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Le droit, la vérité sont dites magistralement.Il faut déclencher la campagne, cesser l'arbitraire, et tenir les élections dans la forme et les delais constitutionnels.Le report acté par l'assemblée nationale n'est pas valide pour vice de fond et de forme. Il faut se ressaisir et arrêter cette déviation abusive et dictatoriale.Nul n'est à ses convenance et guise.Nous sommes tous égaux devant la loi et tenus de respecter des valeurs et de normes républicaines et démocratiques

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Le droit, la vérité sont dites magistralement.Il faut déclencher la campagne, cesser l'arbitraire, et tenir les élections dans la forme et les delais constitutionnels.Le report acté par l'assemblée nationale n'est pas valide pour vice de fond et de forme. Il faut se ressaisir et arrêter cette déviation abusive et dictatoriale.Nul n'est à ses convenance et guise.Nous sommes tous égaux devant la loi et tenus de respecter des valeurs et de normes républicaines et démocratiques

  • image
    Yabbi il y a 1 an

    On ne laissera pas un dictateur s'installer au Senegal.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce meme U-S-A qui a fourni des bombs a Irael pour massacrer les Palestiniens(Femmes et enfants , vieillard et malades. Senegalais , Reveillez vous pour une fois. plus de 20.000 morts a Gaza avec le soutien des U-S-A .  Tapez sur google l'aide militaire des U-S-A a' Israel pour l'interventiopn de gaza !!! Macky est le meilleur President du Senegal. Patriote, travailleur et attentione'.  Allez au travail et remercier Macky pour avoir tente' de mettre de l'ordre dans ce pays de fumiers.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que Trump soit candidat à la prochaine élection présidentielle.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un complexe' d'esclave qui felicite les U-S-A

  • image
    Reply il y a 1 an

    Macky et son régime ont la force mais ne sont pas intelligents. Expulser Manu militari les députés opposants pour voter au lieu d'organiser un vote en leur présence même sous supervision des FDS c bête. Ce soit-disant génie politique qui ne sait que réprimer, emprisonner, emprunter des milliards, construire des infrastructures surfactués lol. Se faire duper par Sonko et je pense que les vidéos de ce dernier qui a anticipé et avait des coups d'avance sur lui l'ont mis dans tous ses états . En homme fier il n'a pas supporté d'avoir été endormi et berné. La perspective d'être désavoué dans les urnes par sa population, de passer la main à Pastef, de répondre de sa gestion étant horrifiante donc il a franchi la ligne rouge. Il faut avoir pitié de lui.

  • image
    Bientôt gassi Ndeysane!! il y a 1 an

    Il vit ses dernières heures les gars! #MAINTIENREK Je vous dis #MackySall est finito le monde entier en parle comme un enfant qui fait ses caprices à ses parents lol! Il ne sera même pas envoyé spécial 4P encore moins secrétaire général de l’ ONU lol! Il finira en taule ou au cimetière c’est acté! Quelle fin tragique!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Farba Ngom, Fatif Goulibally,Abdoulaye Daouda Diallo, Karim Fofana, Therese Faye Diouf, Thierno Ndom Ba , Bathilimy Diaz , Makhmoute Saleh,Mame Mbaye NIANG , Madiambal Diagne. Moussa Bocar Thiam MAMOUR Diallo,Yousdou Ndour , Mame Diarra Fam, Mamadou Lamine Thiam kebemer , Serigne Bassirou Gueye , Maître El hadji Diouf ,ABDOU DIALY KANE , DOUDOU NDIR        ABDOU MBOW  DOCTOR MALICK DIOP Malick Sall.   Sidiki KABA. Ministre de L’intérieur  EL HADJI NDIAYE 2STV  AMET KHALIFA NIASS. CHEF RELIGIEUX MODOU MBACKÈ BARA DOLLY   ALIOUNE NDOYE Ministre MBAYE GUEYE EMG MADIAMBAL DIAGNE JOURNALIST PAPE NDIAYE JOURNALIST WALF MAME MBAYE NIANG MINISTRE  SECK DIOUF JUGE TERBINAL DAKAR DIOR DIAGNE Avocate  Zahra Iyane Thiam MAIMOUNA SECK Gabrielle kane MAIMOUNA NDIR Néné Fatoumata Tall  Alioune Sall  Antoine Ndiome Et tous les juges qui ont participé pour éliminer Sonko Ils faut tuer le maximum de Gendarmes c’est eux qui ont tuer leur frères gendarmes pour MACKY Sall 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut mettre de l'ordre dans ce pays , Trop de laisser aller. Macky le sauveur . Nulle part dans le monde entier ou' on peut noter 98 candidats a' une election. Trop de liberte' , des guelards incults et complexes. Le Peuple est avec macky. Les anarchistes , terroristes et voleurs sans oublier les traitres seront chaties

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les exclaves sont ceux qui trainent les reflexes de subordination, insensibles a une quelquonque injustice, soumis soit aux politiques ou aux marabouts. un exclave est un etat d'esprit, tout ceux qui sont avec macky sale sont les vrais exclaves.

  • image
    dieng il y a 1 an

    g toujours dit k c pays la est un pays juste vaiment bravo et merci de votre intervention je savais k vous ferais les choses justes😇

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On emmerde Washington avec leur zombie de président,,! Ces gens arrêter de foutre leur nez dans des affaires intérieures d'un pays. Ils ont assez a régler chez eux comme par exemple Trump qui est condamné a plusieurs reprises pour des affaires de viol, de fausses déclarations et de  dissimulation d'impôts et ce même Trump est candidat a la présidence des états unis! Il est plébiscité et adulé pour quelqu'un de mœurs aussi légers. Alors foutez la paix a notre pays vous et tous les ânes sénégalais qui s'agitent partout.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    yaa ko gueuna todj sa leufale ndeye

  • image
    il y a 1 an

    Juste des déclarations de principe. De plus, les USA ont perdu beaucoup de leur crédibilité, leurs sorties à géométrie variable sur la guerre Otan/ Russie en Ukraine et le génocide à Gaza perpétré par Israël le prouvent au quotidien.

  • image
    il y a 1 an

    le peuple senegalais est fatigué d ousmane sonko et de pastef. le peuple ne veut pas d'un president violeur ou d un president salafiste cvomme diomaye qui va emprisonner nos filles, imposer la burka et egorger les jeunes s'ils portent des pantalons

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Diomaye salafiste n'a jamais parlé de salafisme mais plutôt de droit, d'économie, de démocratie. Donc cette rhétorique n'engage que les naïfs ou ceux qui pensent que les autres sont naïfs 

  • image
    il y a 1 an

    Les ricains oublient qu'ils avaient chassé les partisant de trumps du congres par la force

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky est vraiment un idiot s'il avait cru  qu'il pouvait instrumentaliser tout et n'importe quoi dans ses calculs d'epicier de politique politichienne. C'est au peuple souverain de decider s'il veut continuer avec son regime ou pas. La diabolisation de l'opposition , le forcing ne peuvent passer. Malgre tous les abus, une porte de sortie dans la dignite  avait ete amenagee, but  your power drunken-ass can't see it.  Voila ce qu'il disait textuellement en 2011 quand Wade a voulu reporter l'election presidentielle : ...concernant eventuellement le report d'une election presidentielle, ce n'est pas possible . Des elections locales, legislatives. on peut les comprendre mais le president de la republique ne peut pas prolonger son mandat, c'est impossible . Cette question avait ete posee en 2006 parce que y'avaient des gens qui agitaient aussi la possibilite pour le president de a Republique de reporter l'election presidentielle et d'engager un dialogue national avec l'opposition afin de la tenir en 2009 mais nous avions dit que ce n'etait pas possible. Il ne faut pas augmenter d'une journee le mandat du President de la Republique sinon ce sera le chaos puisque les gens ne le reconnaitraient plus, il n'aurait plus d'autorite dans ce pays et chacun fera ce qu'il veut. Ca c'est dangereux, c'est une fiction et ceux qui pensent ainsi doivent cesser de rever.

  • image
    Canada il y a 1 an

    macky a fait connaitre Sinko prtout dans le monde. C'est a dire qu'il a fait sa promotion et lui Macky est devenu a cause de Sinko un tyran au yeux du monde dinc il n'a plus aucune chamce de briguer un quelxonque mandat international. Il est devenu persona non gratta partout dans le monde. Au final c'est toujours Sonko qui gagne. 

  • image
    You il y a 1 an

    If you're Sénégalese in America. Call your senators, members of Congress. Tweet, use Facebook, tik tok and raise awareness about situation. Write to the UN representatives of various countries etc and keep the pressure on Macky. If you're in Europe do the same. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    USA qui soutient un génocide à Gaza : électricité, nourriture, internet coupés. 30 000 morts et toujours opposé à un cessez-le-feu se permet de donner des injonctions et les gens applaudissent. Pauvre noir!

  • image
    il y a 1 an

    The United States foreign office open your eyes,  You are dealing right now with one of deadliest dictator ever in African story which is Macky Sall the president of Senegal. from march 2021 and now , the dictatorial regime of Macky Sall have already killed more than 100 peoples into manifestation of freedom of speech. also the dictator Macky Sall have arrested right now as we speak more 1800 political prisoners.  Therefore it's time for the international community and United States of America to take an decision as soon as possible against the dictator Macky Sall and all the mafia around him. the more time you waiting gonna be an mess for the population of Senegal which the youngsters are crossing the sea water direction in Europe to avoid the bad life they leaving under Macky Sall. some other youth peoples walking throughout Nicaragua to get better life in the USA. the majority of the Senegalese people doesn't have hope anymore ever since the dictator Macky Sall arrested illegally the opposition leader Ousmane Sonko and close all Universities around the country and pushed all students to stay home without learning anything for more than one year from now. Enough is enough  Senegal need assistance from the USA and the community international and the first help we need is to force the dictator Macky Sall to respect the election process whom should be held on time which should be held on February 25  2024 we hope that the monster dictator Macky Sall will change his mind and respect our constitution    🇺🇸 🇸🇳 🇺🇸 🇸🇳 🇺🇸 🇸🇳 

  • image
    il y a 1 an

    The United States foreign office open your eyes,  You are dealing right now with one of deadliest dictator ever in African story which is Macky Sall the president of Senegal. from march 2021 and now , the dictatorial regime of Macky Sall have already killed more than 100 peoples into manifestation of freedom of speech. also the dictator Macky Sall have arrested right now as we speak more 1800 political prisoners.  Therefore it's time for the international community and United States of America to take an decision as soon as possible against the dictator Macky Sall and all the mafia around him. the more time you waiting gonna be an mess for the population of Senegal which the youngsters are crossing the sea water direction in Europe to avoid the bad life they leaving under Macky Sall. some other youth peoples walking throughout Nicaragua to get better life in the USA. the majority of the Senegalese people doesn't have hope anymore ever since the dictator Macky Sall arrested illegally the opposition leader Ousmane Sonko and close all Universities around the country and pushed all students to stay home without learning anything for more than one year from now. Enough is enough  Senegal need assistance from the USA and the community international and the first help we need is to force the dictator Macky Sall to respect the election process whom should be held on time which should be held on February 25  2024 we hope that the monster dictator Macky Sall will change his mind and respect our constitution    🇺🇸 🇸🇳 🇺🇸 🇸🇳 🇺🇸 🇸🇳 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdrr  changez de disque ! focus 2024 SONKO MOY DIOMAY Diomay 5e Président du Sénégal Inchallah 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    De toutes facons, ca ne changera rien au monde une dictature de plus! La democratie est morte, vive le roi!

  • image
    mon pays, mon opinion il y a 1 an

    Mon frere un pays souverain digne de nom n agit pas comme de cette sorte. Remercie le gouvernement d avoir sauve ton pays.  Il fait arreter d etre ingrat dans la vie.  On est etre de te piller et tu n as rien a faire que de critiquer celui qui sauve des poils du C.........L Salam, Balma akheu ton frere Senegalais qui t aime et t adore

  • image
    il y a 1 an

    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel, Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds Maquis pire que le nazisme Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales Résistons pour jeter Maquis hors du palais    

  • image
    reply_authoroh il y a 1 an

    Tu es né idiot ou tu l'es devenu en grandissant. Macky a brisé la vitre démocratique que le pays avait depuis les indépendances pour ses ambitions personnelles. Vivement que les USA nous envoient quelques GI's pour chauffer le cul du fessu du palais. L'image des gendarmes intervenant dans l'assemblée nationale a fait le tour du monde choquant au passage toutes les personnes éprises de liberté. Macky est une honte.

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider ses adversaires politiques Maquis spécialiste du coup d Etat politique, institutionnel Maquis mange complot, boit complot, respire complot Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour Pas de deuxième tour en 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal) APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024 Focus Sonko Président définitif en mars 2024 Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO Maquis dégage Bassirou moye Sonko Bassirou Diomaye garde le fauteuil présidentiel pour SONKO qui arrive    

  • image
    reply_authoroh il y a 1 an

    Ah ah tu me fais rire qui esperes tu convaincre crétin, va chercher un vrai boulot répondeur automatique c'est fini.

  • image
    Roi macky il y a 1 an

    Ils pensaient que cette forfaiture fallacieux vas passer et qu'il vas faire enfin le senegal un royaume tout en oubliant que le Sénégal fait partie du village planétaire avec des accords bilatéraux ce régime est fini il n'est plus crédible j'ai énormément peur pour macky

  • image
    il y a 1 an

    Billahi MCky nous fait honte. Nous on pensait que nous sommes au dessus de ça. Trs voyages incessants, tes fausses déclarations, tes fausses images, pendant tout ce temps nous on tirait la sonnette d alarme, personne ne voulait croire. Et maintenant tu as fini par convaincre toi même  le monde entier de ta petitesse d esprit. esprit Mais notre brave  peuple n a pas à en rougir. Il s est toujours battu pour ses idéaux nobles. NIANY BAÑNA ! FOREVER !

  • image
    il y a 1 an

    Billahi MCky nous fait honte. Nous on pensait que nous sommes au dessus de ça. Trs voyages incessants, tes fausses déclarations, tes fausses images, pendant tout ce temps nous on tirait la sonnette d alarme, personne ne voulait croire. Et maintenant tu as fini par convaincre toi même  le monde entier de ta petitesse d esprit. esprit Mais notre brave  peuple n a pas à en rougir. Il s est toujours battu pour ses idéaux nobles. NIANY BAÑNA ! FOREVER !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yow ya con

  • image
    BA il y a 1 an

    occupez-vous de votre États Unis. Je pense que y'a déjà beaucoup de choses à gérer la bas 

  • image
    SeNeGal il y a 1 an

    USA n'est plus crédible sur la scène internationale. Allez sauver les enfants du Gaza.

  • image
    Pas de report il y a 1 an

    Le président de l'assemblée installé par les gendarmes de force est lui même illégitime. on ne va accepter aucun report 

  • image
    Peul=Toucouleur=Juif il y a 1 an

    Tout ça c'est la faute de la gendarmerie sénégalaise que Macky a mise dans d'excellentes conditions mêmes le sereres qui n'ont sans ambition qui occupent les échelons inférieurs dans les fds boivent de l'eau kirene.C'est la gendarmerie qui coupé l'internet et non la sonatel.Ce gendarmerie est constituée de militaires par défaut tous les officiers ont échoué ENA et le CFJ.Une bande d'arrivistes et carriéristes qui ne pense qu'à accumuler les diplômes et aller en mission.Tous hommes de terrain sont carbonisés dès sereres et diola sans ambition pendant que les neddo bandoum sont sous les climatiseurs 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pendant que les Serigne Mountakha et les Mbaye Sy qui nous promettent le paradis n'osent pas ouvrir leurs bouches.Les Khalid généraux sénégalais les suivre c'est un raccourci vers l'enfer 

  • image
    Clémasse il y a 1 an

    Si Sonko rassure Macky, alors lui même Sonko on le remettra en Prison pour haute trahison. Tu penses la mort de mon petit frère ne sera pas payé par ce SALL FDP. J'aime bien voir comment il est entrain de terminer. Il doit se faire chier dans son pantalon, des cauchemars en séries, des crises de panique, un coeur rongé par la haine, une terrible mal de tête causée par toutes ses pensées, une solitude sans fin... Ce qu'il vit en ce moment est pire que la mort. Les sénégalais doivent continuer de lui foutre la pression au point de le rendre fou. Ne le poussez pas vers la porte, poussée le vers la fenêtre du 5 ème étage, il faut qu'il craque. 

  • image
    il y a 1 an

    Weuye tout à fait sinon les bailleurs de fond coupent tout macky sall se fiche du monde aucun respect pour le peuple après le gnouss national Cest le gnouss international 

  • image
    il y a 1 an

    Il faut aller le déloger il est à fatick cache

  • image
    il y a 1 an

    Il faut aller le déloger il est à fatick cache

  • image
    il y a 1 an

    Il faut aller le déloger il est à fatick cache

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meuneu doule toi tes enfants vont pas à l'école Cest pour cela tu est du n'importe quoi pendant ce temps nos enfants doivent aller à l'université qui est fermée et tu cautionnes les imbécilités de macky sall maintien résistance gatsa gatsa

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meuneu doule toi tes enfants vont pas à l'école Cest pour cela tu est du n'importe quoi pendant ce temps nos enfants doivent aller à l'université qui est fermée et tu cautionnes les imbécilités de macky sall maintien résistance gatsa gatsa

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meuneu doule toi tes enfants vont pas à l'école Cest pour cela tu est du n'importe quoi pendant ce temps nos enfants doivent aller à l'université qui est fermée et tu cautionnes les imbécilités de macky sall maintien résistance gatsa gatsa

  • image
    il y a 1 an

    Kate lene deyou mathioudo kharame bi ce fils d'esclave et de cannibale lui et ses complices

  • image
    Macky Sall il y a 1 an

    On s'en fou pas c'est un partenaire fiable rien à voir avec la France avec le MCA. Vous êtes allés voir les infrastructures du sud réalisés par le MCA, traitement en direct pilotage et financement par les américains. Vous vous rendrez compte de la rigueur.  Macky Sall est devenu une honte 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le grand problème de Sénégal est juste Macky Sall

  • image
    il y a 1 an

    Il faut geler ses avoirs vendre sa maison dès US et restituer l'argent au trésor senegalais plus tard après son départ. Ce gars n'aurait plus de paix le restant de sa misérable vie !

  • image
    il y a 1 an

    Regardez le visage et les dents de ce monstre quand il parle on dirait dracula il a mange les 80 jeunes qu'il a tues 

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Senegal un pays souverain my ass! Are you crazy saying that? 

  • image
    TruthHurts il y a 1 an

    Nioye bayou Macron deh. Watch what's gonna happen next. Both Macron and Macky gonna give up!

  • image
    il y a 1 an

    Qu'ils disent à Israel d'arrêter de tuer les Palestiniens et d'annexer leur terres au lieu de les armer et les encourager à exterminer des populations civiles innocentes.  Un report d'élection de quelques mois n'est pas un génocide même si on n'est pas d'accord.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on sen fou des Etatas unis quil regle son probleme avec trump amna louko doye tout ca pour bruler le senegal attention aux occidentaux

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on sen fou des Etatas unis quil regle son probleme avec trump amna louko doye tout ca pour bruler le senegal attention aux occidentaux

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on sen fou des Etatas unis quil regle son probleme avec trump amna louko doye tout ca pour bruler le senegal attention aux occidentaux

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on sen fou des Etatas unis quil regle son probleme avec trump amna louko doye tout ca pour bruler le senegal attention aux occidentaux

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on sen fou des Etatas unis quil regle son probleme avec trump amna louko doye tout ca pour bruler le senegal attention aux occidentaux

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on sen fou des Etatas unis quil regle son probleme avec trump amna louko doye tout ca pour bruler le senegal attention aux occidentaux

  • image
    il y a 1 an

    Pendant ce temps les usa soutiennent la genocide à gaza. Les États Unis n ont aucune leçon à donner au monde 

  • image
    Us socom lover il y a 1 an

    vs n'avez pas de leçon à recevoir des USA ok. Mais vos leader politiques de ne dirons pas ça. Américains sen mam saxx yaboulen. Tu connais Delta force, le DEVGRU;  24 Th squadron us air force; les berets verts les rangers... ils ne badinent pas dé. ils te déboulonnent vite fais avec un régiment de marines rekkk. bande de clown.  

  • image
    Raoulo il y a 1 an

    Suis contre Macky mais les USA mom moy lolou, on tue les musulmans à Gaza et ils ne disent rien. Ils ont détruit la Syrie et l'Irak gratuitement. Un pays avec beaucoup de racistes. 

  • image
    Replay il y a 1 an

    En faites je me demande les gendarmes policiers et militaires servent à koi au peuple.  Après le départ de macky on doit tous les recycler et bien former

  • image
    il y a 1 an

    Eux mêmes les USA qu'est-ce qu'ils respectent dans ce mail monde. Un pays criminel qui financent la violation et la tuerie des civiles palestiniens. Qu'ils aillent se faire foutre ailleurs ! 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall oui dégage cependant les ricains n'ont aucune laissons à donner à qui que ce soit. C'est le pays le plus tyrannique du monde et plus anti démocratique du monde. Qu'ils aillent au diable 

  • image
    il y a 1 an

    Armée sénégalaise est une armée intellectuelle bon pour être des enseignants chercheurs à la fac et non dans les casernes.

  • image
    Replay il y a 1 an

    Khana maky amoul mbokk Sénégal  Je pense que même ses parents toucouleurs ne l aime pas sinon ils ne le conseille pas de s aggriper au pouvoir. Et cela restera un exemple dans la sous region: premier président peulh d un pays ouest africain. A bon entendeur sslt

  • image
    il y a 1 an

    Ce petit ministron de la communication qui commence vraiment à nous emmerder mais on dirait que c'est son père qui paye nos factures de téléphone,et quand il s'exprime on ne comprend rien de ce qu'il dit et montre carrément qu'il est un grand dictateur en miniature.

  • image
    USA???? il y a 1 an

    usa 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdr , mais qu'est ce que tu racontes toi? Le nigeria a eu des presidents peul ( buhari  yaradua....) , la guinee bissau, la gambie, ahidjo ex president du cameroun etait peul. Donc calme toi mon gars , ne ptofite pas des betisez de macky sall pour justifier ta haine des peuls...  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci aux etats unis de foutre la pression à ces bandits au sommet de l'etat senegalais  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comme l'armée senegalaise ne veut pas proteger le peuple les etats unis le feront a leur place. il faut degager ces criminels 

  • image
    il y a 1 an

    Hahaha macky complexé, tu trembles? Donc tu a peur? Tu avite fait de rétablir l'internet mobile de. Imagine.mon presi adoré que les marines americains mettre 4 navire fregates autour de dakar , xana donc tu va avoir une crise cardiaque. Niak diom, liii louko fii diaar.

  • image
    Replay il y a 1 an

    En tout cas les forces de sécurité du mali, bourkina fasse, Niger.... font la fierté de leur peuple. Et Nous au Sénégal nos forces de sécurité.......

  • image
    Farudq il y a 1 an

    Inondons  le net des vidéos et images des tueries de Mars et Juin,pendant que tout le monde a les yeux braqués sur le net.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un Etat qui quémande n'est pas souverain. Demander du blé a la Russie ou a l'Ukraine pour nourrir sa population, c'est ça la dépendance. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout à fait d'accord 

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 1 an

    Macky s 'offre une PROLONGATION à défaut de 3eme mandat ou 2eme quinquennat 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ou sont vos marabouts qui vous promettent le paradis? ils ne sont meme pas capable de tenir un discours de verité à un mortel comme ce criminel de macky sall ces marabouts sont une escroquerie...reveillez vous, bande d'idiots  pauvre africain, 

  • image
    il y a 1 an

    Moi, au début, je critiquer sonko, mais le temps est le meilleur juge et le temp lui a donné raison . Sonko a raison sur nous tous. Personne ne peut dire le contraire.  On l'aime ou le déteste, mais il a raison: notre démocratie est à terre à cause de Macky, de ses partisans, de ses juges, des ses FDS qui ont détruit ce pays. Il a raison sur nous en disant que ce Macky ne connait que la force et que ce Macky ne connait pas la loi.

  • image
    il y a 1 an

    O Seigneur qu’avons nous fait pour mériter cette malédiction ! O Seigneur pardonnez le peuple Sénégalais et débarrassez de ce monstre. 

  • image
    Mon pays il y a 1 an

    Les usa n'ont rien à faire du Sénégal. C'est leur influence qui les intéressent. "Les infos qui nous parviennent", il ne sont même pas foutu de regarder le film de ce qui s'est passé à l'assemblé avec des députés qui ont physiquement empêché le travail du parlement de se dérouler. Ils auraient fait la même chose avec la sécurité du congrès ou du sénat ! ARRETONS de tout applaudir quand ça va dans notre sens. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky key c'est un boucher, le boucher de Dakar avec à son compteur plus de cent morts...Finalement, pa Wade avait raison, nous avons affaire à un deum, un esclave et badolo mome badola reek ley done, c'est triste mais toute son ascendance n'aura jamais de paix dans ce pays ! Jamais ! Et tot ou tard il le paieront quittent à prendre leurs vies !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Kouné khamnga kouy sa baye. Ils se sont précipités de rétablir internet. Les données mobiles fonctionnent à nouveau 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un fake news 

  • image
    now il y a 1 an

    Macky a marabouté les Sénégalais pour qu'ils n'osent plus sortir, et maintenent il fait du YATAYIMBE

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky défends le sénégal on doit le protéger sinon notre pétrole et notre gaz c est fini

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Post " viva", il apparaissait seul à Macky de " chercher une porte de sortie honorable" alors Qu'il est temps. Ce forcing indigne risque de lui coûter cher. Il empêche son peuple d'être heureux, il est triste plus une économie qui va chuter. Les jeunes vont fuir encore davantage vers Barça ou Barsakh ou Nicaragua..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les états Unis ou on tue les noirs comme des cafards

  • image
    reply_author il y a 1 an

    T'es vraiment rigolo. Les USA ont même une belle vue sur les toilettes du palais. Soyons sérieux, on est des démocrates continuons à l'être. Ce que notre prési  est entrain de faire TOUS LES SENEGALAIS DE TOUT BORD doivent le dénoncer.

  • image
    Obéir ou périr il y a 1 an

    Les régimes mafieux de dictateurs, de voleurs et de corrompus comme celui de Macky craignent les américains car ils les tiennent tous par les couilles. Macky et ses proches corrompus ont des comptes bancaires remplis de milliards volés et cachés dans des banques étrangères que les américains connaissent et contrôlent, ils ont des villas et des appartements en Amérique, leurs femmes et enfants vivent en Amérique, ils ont des intérêts en Amérique. Tous l'argent volé au Sénégal et investi en dehors du Sénégal est connu des américains. Alors le Président, ses ministres, ses DG et leurs proches qui ont tous des comptes bancaires dans des banques étrangères et qui aiment voyager en Europe et en Amérique risquent tous simplement de voir comptes bancaires bloqués et leurs déplacements à l'étranger interdits. C'est aussi simple que ça. Donc les américains et les européens les tiennent par les couilles et ils sont donc obligés d'obéir aux ordres. Macky va obéir comme un enfant aux ordres autrement il est foutu. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Desolé ,maisnon a aucune lejon à recevoir de sonko le vagabond libidineux, car à c'est à cause de lui et de ses appels à l'insurrection que macky deploie les fds pour un oui ou un non. S'il s'erait comporté debmaniére responsable , les senegalais seraient en ce moment dans la rue. Sonko est une merde , macky une ordure. Aucun des deux ne respecte les sénégalais. Basta!

  • image
    il y a 1 an

    Tous les pays démocratiques prennent leurs responsabilités en ce qui concerne le Sénégal .Le seul pays où on tue ,emprisonne pour avoir dit son opposition à ce régime on coupe le droit à l'information (internet)un outil indispensable aujourd'hui pour l'économie on humilie les gens,on confisque le pouvoir vraiment trop c'est tro le peuple sénégalais est bout 

  • image
    il y a 1 an

    Bon, et après ? 

  • image
    il y a 1 an

    Macky moi qui te pensait intelligent , mais c'est quelle facon de se suicider ca???? Tu penses que nous sénégalais qui botons regulieremznt depuis 1870 , tu peux nous arracher notre droit de nous exprimer et tu  penses que ca va passer créme? Vraiment le pouvoir rend fou.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La prison est assuré pour Macky Sall et aucun kilifeu dine ne viennent nous pomper l'air  qu'ils restent dans leur trou dans lequel ils sont terrés depuis quelques jours

  • image
    il y a 1 an

    ²Le Plan de Macky crait un faux dialogue avec les faux opposants et ses faux marabouts Condamner Sonko et Diomaye à vie, mettre un gouvernement élargi avec ses faux opposants, changer la constitution à mandats illimités , et rester président à vie comme Paul BIYA du Cameroun. Son décret de repousser les élections n'a aucune valeur juridique. Les Sénégalais vont résister ce Pays n'appartient pas à Macky Sall. Il a fini . Les Sénégalais vont choisir leur président. La communauté internationale , les instances Africaines et partout les Sénégalais vont résister. Force reste au Peuple.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi tu peux t'en foutre des etats unis mais je ne crois pas que c'est l'avis de macky sall ton criminel de macky sall connait très bien qui sont les etats unis d'amerique  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    comme l'armee senegalaise ne nous protege pas l'armée americaine le fera a sa place

  • image
    Faure il y a 1 an

    Aujourd'hui, la France va condamner Macky Sall officiellement, puisque kes États Unis, son patron l'a fait.

  • image
    Faure il y a 1 an

    Aujourd'hui, la France va condamner Macky Sall officiellement, puisque kes États Unis, son patron l'a fait.

  • image
    Faure il y a 1 an

    Aujourd'hui, la France va condamner Macky Sall officiellement, puisque kes États Unis, son patron l'a fait.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko n'a pas à aller au dialogue et n'a pas à rassurer Macky. Est-ce que Macky a rassuré Sonko ? Macky veut maintenant dialoguer avec un "terroriste" ? Macky, sa famille et ses proches iront en prison tout simplement. Aujourd'hui, demain ou après demain. Ce sera ça la finalité de l'histoire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ou sont vos marabouts qui nous promettent le paradis? ces marabouts n'osent meme pas tenir un langage de verite à ce criminel de macky sall ouvrez vos yeux chers senegalais ces marabouts sont tous des bandits, ce qui les interessent c'est les valises de billets d'argent public

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ou sont vos marabouts qui nous promettent le paradis? ces marabouts n'osent meme pas tenir un langage de verite à ce criminel de macky sall ouvrez vos yeux chers senegalais ces marabouts sont tous des bandits, ce qui les interessent c'est les valises de billets d'argent public

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les sénégalais l'ont trop laissé faire mais il finira mal 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bougange et Khalifa sall sont de meche avec Macky Sall La TV de bougane nous bassisse avec ce sujet de report dès debut Decembre 2023. les deputes de taxawou ont vote la mise en place de la commission d'enquete parlementaire qui avait comme objectif cache le report des elections. et après khalifa sall crie sur tous les toits pour exiger le respect du calendrier, un double discours. Tous ces faux candidats savaient que Diomaye passe dès le 1er tour...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yves thréard journaliste au figaro a confirme dans les couloir de la télé frnaçaise LCI que le candidat Diomaye faye passe dès le 1er tour mais comme c'est un salafiste, Macky sall ne veut pas d'un salafiste au senegal

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi Macky Sall avait envoyé l’armée en Gambie pour déloger Yaya ? Il est pareil que Yaya ou pire que lui

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bougane et khalifa sont en parfaite connexion avec macky sall 

  • image
    il y a 1 an

    On vous emmerde les américains. Continuez à massacrer Les enfants palestiniens à Gaza et foutez nous la paix.Vous parlez d'internet.Retablissez le à Gaza. Put_ain mais où se trouve Snowden ? Trump sera t'il candidat ? Tenez vous à l'écart et laisser nous régler notre problème de sécurité nationale sinon ferm_ez votre put_ain d'ambassade et foutez le camp !!!

  • image
    il y a 1 an

    De vrais Seytanes ces américains on vous attends sur le problème israélo-palestiniens c'est milliers de morts palestiniens passer en perte avec complicité, vous avez perdu toute légitimité pour être les policiers du monde

  • image
    il y a 1 an

    N'est-ce pas démocratie c'est pour le blanc? Alors fermez vos bouches et commentez la CAN.... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci frère! De quoi ces criminels d'Américains se mèlent-ils? Ils ont créé l'anarchie partout et veulent s'ériger en donneurs de leçons

  • image
    il y a 1 an

    Le zoo heureux et épanouie... griots et esclaves à remplir des pirogues c'est un bon plan....africa bambata !!

  • image
    il y a 1 an

    Oh les USA .....nous sommes toujours des primitifs, la démocratie c'est pour le blanc....nous larves heureuses !!

  • image
    il y a 1 an

    De vrais fouteurs de bordel , ils veulent bien rebattir les cartes pour avoir en main notre pétrole . Ils n'ont qu'à s'occuper de leur TRUMP. Maky doit prendre le temps de nettoyer ce pays . S'il ne faisait rien il y aurait de la merde dés la proclamation des résultats . Allez dialoguer , mettez en place quelque chose de fiable pour que le résultat des élections à venir de souffre d'aucune contestation . Tout le monde sait que certains ont acheté leur parrainage , d'autres ont payé pour que certains soit exclus , certains juges sont pris par les couilles et ont validé des candidats criminels ,il y a conflit entre l'assemblée et le conseil contitutionnel et vous voulez que le Président na fasse rien , il faut arrêter et être sérieux .

  • image
    il y a 1 an

    ⛔Au dela du 02. Avril Maky Sall n'est plus president de la republique du Senegal: Notre constitution prevoit que son mandat ne peut ni être réduit ni prolongé, pas même d'un jour. La liste des candidats retenus par le conseil constitutionnel et egalment définitive et ses décisions irrévocables Si des elections ne se tiennent pas le 25 Fevrier le Senegal naura pas apres le 02 Avril de president de la Republique. Il n'y aura plus que des putschistes avec un gouvernement de putschistes soutenus par des putschistes gendarmes ou militaires! Tout ministre qui a un tant soit peu de fibre patriotique et de conviction democratique doit quitter ce gouvernement⛔

  • image
    il y a 1 an

    Non au coup d'Etat! Cela ne passera pas.✊🏿✊🏿✊🏿

  • image
    Paix il y a 1 an

    Chers compatriotes,  Mr Sall est en danger. Il a interet à reculer et respecter les regles du jeu. Les USA offrent plusieurs aides au Sénégal de differentes natures inimaginables. Son regime e keur soutien ont à tout à y perdre. Suspension des milliards d'aide et rallongement, le blocage de leur comptes dans plusieurs pays du monde, refus de visas d'entree dans les pays organisés des dignitaires et proches du régime. Ce n'est pas de la plaisanterie. Les Americains sont même dans les panels et ils sont à la recherche permanente de leur detracteurs. Ils payent des milliards à des gens pour savoir. C'est ce que l'on appelle INTELLIGENCE.  Dou ay fo. Ils contrôlent 20% du commerce international et leur Dollar est bien le Denominateur commun de toutes les monnaies. L'aide liée, cela s'appelle.  Ceux qui critiquent kes USA,  faites le avec raison, ils nous suivent et sont interessés par ce qui se passe . Ils souhaitent et donnent tous les mêmes  chances de réussite et de developpement. Que Mr Sall sauve sa peau , sa famille  et ses proches.  Il n'y a pas de sorties heureuses pour lui malheureusement, mais il a encore temps de d'arrêter le sang qui coule en revenant sur sa décision et en rendant le tablier. He must comply with rules and regulations.  No one is above the law. Les généraux comme Moussa Fall et tous les autres verreux du régime ont beaucoup à perdre.  Reculez car les étaux se resserent contre vous

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es jeune ou bien tu ne maitrises pas ce que tu dis. Macky Sall ou un autre de ce régime ne le dira jamais.  Ils sanvebt très bien les dangers qu'ils encourent  . Même toi qui critique kes USA,  tu en as droit nais saches que si la critique touche à leur sécurité Nationale, ils vont s'interresser à vis commentaires. C'est la triste réalité.  Ils payent des milliards de dollars en salaires partout dans ke monde pour des infos.  Boukene niakal fayda. Le régime de Sall connait bien les enjeux. L'aide liée et augmenter leurs influences à travers le monde nne peuvent réussir qu'en sauvant les autres démocraties. L'Amérique puritaine ne pardonne pas ses hommes politiques,  ils ne pardonneront pas Mr Sall dans ses exactions contre lee Peuple Sénégalais.  

  • image
    pms il y a 1 an

    Vous n'avez de conseils à donner à personnes , vous n'étes pas des exemples.    

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    We, Senegalese People, urge the American government to let Mr Donald Trump participate in the next presidential election in the name of democracy and liberty.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Haute cour de justice Mandat d'arrêt international Gel des biens des membres du régime Cour pénale internationale (aussi) Dispositions transitoires

  • image
    il y a 1 an

    Élection présidentielle le dimanche 10 mars 2024 Démarrage campagne présidentielle le 18 février 2024

  • image
    la senegalaise il y a 1 an

    mais ou sont les repondeurs automatiques de APR-BENNO? khana fayagougnou leine pour ngeine pointer 😂 kaay leine defendre seine dictateur bi ! americains yi wakh nagne

  • image
    P il y a 1 an

    j'ai toujours soutenu Macky Sall mais je n'arrive plus a regarder meme sa photo. j'ai mal au coeur quand je vois sa photo. Tellement il me depite. J'ai vraiment mal.

  • image
    P il y a 1 an

    j'ai toujours soutenu Macky Sall mais je n'arrive plus a regarder meme sa photo. j'ai mal au coeur quand je vois sa photo. Tellement il me depite. J'ai vraiment mal.

  • image
    P il y a 1 an

    j'ai toujours soutenu Macky Sall mais je n'arrive plus a regarder meme sa photo. j'ai mal au coeur quand je vois sa photo. Tellement il me depite. J'ai vraiment mal.

  • image
    P il y a 1 an

    j'ai toujours soutenu Macky Sall mais je n'arrive plus a regarder meme sa photo. j'ai mal au coeur quand je vois sa photo. Tellement il me depite. J'ai vraiment mal.

  • image
    thiey il y a 1 an

    Merci bcp. Etats Unis mom seytane rekk molène diap

  • image
    thiey il y a 1 an

    Merci bcp. Etats Unis mom seytane rekk molène diap

  • image
    thiey il y a 1 an

    Merci bcp. Etats Unis mom seytane rekk molène diap

  • image
    reply_author il y a 1 an

    LES USA SONT LES ESCLAVES DU ''FRICC '' ALORS ,de la PARTIALITE ,du 2 poigt 2 mesure ,de L'INJUSTICE ,de L'OPPORTUNISME ,et du role de ''gendarmes du Monde '' Epoque Révolue ......au MOMENT OU LES BRICS + toc a la porte du Sénégal ......Donc UN CONSEIL AUX US restez en dehors de ca des PROCEDURES JUDICIAIRES SONT EN COURS POUR CONTESTER ET ANNULER CETTE DECISION EN TOUT POINTS ''Anticonstitutionnel'' parceque discriditant de facto l'integritée morale des juges censser Valider ce meme Decret ..... Donc c'est aux juges Constitutionnels qu'il faut adrésser UN MESSAGE CLAIR s'ils amande cette loi UNE DES CONDITIONS INDUSCUTABLE pour un Report des Elections sera Leurs Démission ou Leurs Remplacement parceque se jugeant ''eux meme en ''Crise'' et imcapable de statuer sur les futures Resultats de cette Election si elle été maintenue ... et en passant   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lol... Même votre président s'est vu octroyer un boulot par son maitre. Il rentrera bientôt à Paris

  • image
    To the US Embassadot in Senega il y a 1 an

    The US should side with justice and democracy and choose the people of Senegal instead of a Fat Ass of socially unintelligent humanoïde underdog from very poor background ( father primary school gate keeper and mother rosted peanuts seller at the same primary school gate in the poor town of Fatick. This underdog had to assist his parent in living expenses from a putty scholarship of 24 000 cfa ( 50 dollars US a month ) This is the underdog who benfitted from the Senegalese hard earned democracy - and who instead chose to humiliate the people of Senegal with constant and ongoing (up to now after he declared in the face of the planet earth with great deal of display and echo - hoping to be in the queu for the next UN general secretary portfolio) lies , betrayal, intimidation, judiciary and other institutions manipulations and hijacking , reigning solely unaccounted on the public finances and other resources of the Senegalese peoples - choosing to enriched people who stood by his uggly deals and poor governance - and to empovrish the vast majority of citizen even those with merit: This crocked dealer of a president have turned majority of members of his clan billionaires not even overnight but instantaneously. The USA needs to show positive leadership in this case of an African state that has struggle to achieve an ideal The US has championnes itself. The US diplomacy, credibility and leadership need to be revived in a standing by people attitude to help rid them of a Ferdinand Marcos style or PolPoT style of dictator.   Long live to an  American democracy that is design fir a genuine mission of enlightening the world.  A world that has come toghether to make the mighty USA .   The Sénégalese diaspora is appealing on the USA all the way from Terra Australis / Melbourne Victoria Stafe .  -  for the redemption of democracy and eradication of corruption and claniste style of exclusive poor leadership.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    État souverain ? Relis toi 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    État souverain ? Relis toi 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans le post du lien, il n'y a pas le 25 février. Il y'a  quelque chose ccomme "dans le respect des lois et réglements en vigueur"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans le post du lien, il n'y a pas le 25 février. Il y'a  quelque chose ccomme "dans le respect des lois et réglements en vigueur"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans le post du lien, il n'y a pas le 25 février. Il y'a  quelque chose ccomme "dans le respect des lois et réglements en vigueur"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans le post du lien, il n'y a pas le 25 février. Il y'a  quelque chose ccomme "dans le respect des lois et réglements en vigueur"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans le post du lien, il n'y a pas le 25 février. Il y'a  quelque chose ccomme "dans le respect des lois et réglements en vigueur"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans le post du lien, il n'y a pas le 25 février. Il y'a  quelque chose ccomme "dans le respect des lois et réglements en vigueur"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans le post du lien, il n'y a pas le 25 février. Il y'a  quelque chose ccomme "dans le respect des lois et réglements en vigueur"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les Us sont très très différents de la France. Même si Biden voulait sauver Macky, là bas, le congrès et le sénat peuvent imposer des sanctions. C'est qui le futur secrétaire général de l'Onu?

  • image
    BABOYE. DEEDE il y a 1 an

    Si vraiment  le président  Macky Sall est serein et courageux, il doit dire merde aux occidentaux  et  à  l' Amérique qui cautionnent  les exactions d ' Israël contre les Palestiniens.  Macky doit continuer  ce qu' il a entrepris, organiser de  B bonnes élections  en Décembre  2024 et partir. D' ici là  tout ira mieux. La majorité  silencieuse  est avec lui

  • image
    Djibril il y a 1 an

    Injonctions vous dites.  Le président du Sénégal n est pas un ministre de Biden. A Netanyahu ce serait plus indiqué après le carnage de Gaza

  • image
    Djibril il y a 1 an

    Injonctions vous dites.  Le président du Sénégal n est pas un ministre de Biden. A Netanyahu ce serait plus indiqué après le carnage de Gaza

  • image
    Djibril il y a 1 an

    Injonctions vous dites.  Le président du Sénégal n est pas un ministre de Biden. A Netanyahu ce serait plus indiqué après le carnage de Gaza

  • image
    COUPS D'ÉTAT AU SAHEL il y a 1 an

    CE COMMUNIQUÉ DU SECRÉTARIAT D'ÉTAT AMÉRICAIN EST UN NON ÉVÈNEMENT ! REGARDEZ DONC DANS LES ARCHIVES TOUS LEURS COMMUNIQUÉS RELATIFS AUX COUPS D'ÉTAT EN GUINÉE, AU MALI, AU BURKINA ET AU GABON ET VOUS COMPRENDREZ QUE CES GESTICULATIONS NE FONT NI CHAUD NI FROID À MACKY SALL !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    CE COMMUNIQUÉ DU SECRÉTARIAT D'ÉTAT AMÉRICAIN EST UN NON ÉVÈNEMENT ! REGARDEZ DONC DANS LES ARCHIVES TOUS LEURS COMMUNIQUÉS RELATIFS AUX COUPS D'ÉTAT EN GUINÉE, AU MALI, AU BURKINA ET AU GABON ET VOUS COMPRENDREZ QUE CES GESTICULATIONS NE FONT NI CHAUD NI FROID À MACKY SALL !

  • image
    Libasse il y a 1 an

    Contrairement à ce qui pourrait être pensé, le Président n'a pas sollicité le report de l'élection présidentielle, mais c'est plutôt le groupe parlementaire du PDS qui a pris cette décision

  • image
    Mbaye il y a 1 an

    Les injonctions de Washington à Macky Sall risquent d'être perçues comme une ingérence dans les affaires intérieures du Sénégal, sapant ainsi sa souveraineté nationale

  • image
    Makoddu il y a 1 an

    Pour de nombreux Sénégalais favorables à Macky Sall, les demandes de Washington sur la tenue du scrutin sont perçues comme une remise en question injustifiée de la crédibilité des institutions électorales du pays.

  • image
    Malamine il y a 1 an

    Pour les soutiens de Macky Sall, la liberté d'Internet et la liberté de manifester sont des droits fondamentaux garantis par la Constitution sénégalaise, et les demandes de Washington sont perçues comme une intrusion injustifiée dans les affaires intérieures du pays.

  • image
    Mandiaye il y a 1 an

    L'ingérence de Washington risque de susciter des réactions nationalistes au Sénégal, compromettant ainsi la stabilité politique du pays et semant la confusion parmi la population

  • image
    Mountaga il y a 1 an

    Les critiques de Washington sur la liberté de manifester pourraient affaiblir la légitimité du gouvernement sénégalais, mettant en danger sa capacité à maintenir l'ordre et à assurer la sécurité nationale

  • image
    omar il y a 1 an

    Les critiques de Washington pourraient porter préjudice aux relations diplomatiques entre les deux pays, en remettant en question la souveraineté du Sénégal et en créant des tensions inutiles.

  • image
    Ndiogou il y a 1 an

    En s'immisçant dans les affaires internes du Sénégal, Washington pourrait compromettre la stabilité sociale du pays, mettant ainsi en danger la paix et la sécurité dans la région

  • image
    Ndiogou il y a 1 an

    En s'immisçant dans les affaires internes du Sénégal, Washington pourrait compromettre la stabilité sociale du pays, mettant ainsi en danger la paix et la sécurité dans la région

  • image
    Niokhor il y a 1 an

    L'interférence de Washington risque d'exacerber les tensions politiques au Sénégal, alimentant ainsi la polarisation de la société et aggravant les conditions de vie pour les citoyens sénégalais.

  • image
    lamine il y a 1 an

    L'ingérence de Washington risque de susciter des réactions nationalistes au Sénégal, compromettant ainsi la stabilité politique du pays et semant la confusion parmi la population.

  • image
    Pathe il y a 1 an

    Washington fragilise la confiance des citoyens sénégalais dans le processus démocratique

  • image
    Pathe il y a 1 an

    Washington fragilise la confiance des citoyens sénégalais dans le processus démocratique

  • image
    Semou il y a 1 an

    Washington fragilise la confiance des citoyens sénégalais dans le processus démocratique

  • image
    sékou il y a 1 an

    Les critiques de Washington sur la liberté de manifester pourraient affaiblir la légitimité du gouvernement sénégalais, mettant en danger sa capacité à maintenir l'ordre et à assurer la sécurité nationale.

  • image
    Serigne il y a 1 an

    Les interventions de Washington favorisent ses intérêts géopolitiques, au détriment du Sénégal

  • image
    Seydou il y a 1 an

    L'intervention de Washington risque de semer la discorde et la méfiance parmi les citoyens sénégalais, sapant ainsi la cohésion sociale et politique du pays

  • image
    Abdoul il y a 1 an

    En s'immisçant dans les affaires internes du Sénégal, Washington pourrait compromettre la stabilité sociale du pays, mettant ainsi en danger la paix et la sécurité dans la région.

  • image
    Sunkaru il y a 1 an

    Les pressions de Washington pourraient être interprétées comme une tentative de manipulation de la démocratie sénégalaise, mettant en danger la légitimité des institutions gouvernementales

  • image
    matar il y a 1 an

    L'interférence de Washington risque d'exacerber les tensions politiques au Sénégal, alimentant ainsi la polarisation de la société et aggravant les conditions de vie pour les citoyens sénégalais.

  • image
    Massamba il y a 1 an

    En s'immisçant dans les affaires intérieures du Sénégal, Washington risque d'alimenter les tensions politiques et de compromettre la stabilité nationale, mettant ainsi en péril la paix dans la région

  • image
    Papa il y a 1 an

    Les interventions de Washington pourraient être perçues comme une violation du droit international et des principes de non-ingérence, mettant ainsi en danger les relations diplomatiques entre le Sénégal et les États-Unis

  • image
    Papa il y a 1 an

    Les interventions de Washington pourraient être perçues comme une violation du droit international et des principes de non-ingérence, mettant ainsi en danger les relations diplomatiques entre le Sénégal et les États-Unis

  • image
    Papa il y a 1 an

    Les interventions de Washington pourraient être perçues comme une violation du droit international et des principes de non-ingérence, mettant ainsi en danger les relations diplomatiques entre le Sénégal et les États-Unis

  • image
    Senghor il y a 1 an

    L'ingérence de Washington dans la question de la liberté de manifester risque de porter atteinte à la crédibilité du gouvernement sénégalais et de susciter des protestations nationales contre cette intrusion étrangère

  • image
    oussoumane il y a 1 an

    L'interférence de Washington risque d'exacerber les tensions politiques au Sénégal, alimentant ainsi la polarisation de la société et aggravant les conditions de vie pour les citoyens sénégalais.

  • image
    Youssouf il y a 1 an

    Les pressions de Washington pourraient exacerber les divisions politiques et ethniques au Sénégal, compromettant ainsi la cohésion nationale et la paix sociale

  • image
    Babaca il y a 1 an

    Les critiques de Washington risquent de discréditer le processus démocratique sénégalais et d'affaiblir la confiance des citoyens dans leurs institutions gouvernementales

  • image
    Babaca il y a 1 an

    Les critiques de Washington risquent de discréditer le processus démocratique sénégalais et d'affaiblir la confiance des citoyens dans leurs institutions gouvernementales

  • image
    Babaca il y a 1 an

    L'intervention de Washington pourrait encourager des réactions nationalistes au Sénégal, exacerbant ainsi les tensions et les divisions au sein de la société

  • image
    Babaca il y a 1 an

    L'intervention de Washington pourrait encourager des réactions nationalistes au Sénégal, exacerbant ainsi les tensions et les divisions au sein de la société

  • image
    Babaca il y a 1 an

    L'intervention de Washington pourrait encourager des réactions nationalistes au Sénégal, exacerbant ainsi les tensions et les divisions au sein de la société

  • image
    Daawur il y a 1 an

    Les pressions de Washington pourraient inciter le gouvernement sénégalais à adopter des mesures autoritaires pour contrer cette ingérence étrangère, compromettant ainsi les droits et les libertés des citoyens.

  • image
    ibou il y a 1 an

    Les critiques de Washington sur la liberté de manifester pourraient affaiblir la légitimité du gouvernement sénégalais, mettant en danger sa capacité à maintenir l'ordre et à assurer la sécurité nationale.

  • image
    Gammour il y a 1 an

    Les critiques de Washington remettent en question la souveraineté du Sénégal et risquent de perturber les relations diplomatiques entre les deux pays

  • image
    Hamady il y a 1 an

    L'ingérence de Washington dans les affaires internes du Sénégal pourrait susciter des tensions et des divisions au sein de la population, menaçant ainsi la stabilité du pays

  • image
    Babacar il y a 1 an

    L'ingérence de Washington risque de susciter des réactions nationalistes au Sénégal, compromettant ainsi la stabilité politique du pays et semant la confusion parmi la population.  

  • image
    Harouna il y a 1 an

    Les pressions de Washington pourraient être perçues comme une tentative de manipulation de la politique sénégalaise, sapant ainsi la légitimité du gouvernement en place

  • image
    Jamuyon il y a 1 an

    En s'immisçant dans la question de la liberté de manifester, Washington risque d'attiser les flammes du mécontentement populaire et de compromettre la paix sociale

  • image
    Kalidou il y a 1 an

    Les interventions de Washington pourraient susciter des réactions nationalistes au Sénégal, alimentant ainsi les tensions politiques et ethniques dans le pays

  • image
    astou il y a 1 an

    Les critiques de Washington pourraient porter préjudice aux relations diplomatiques entre les deux pays, en remettant en question la souveraineté du Sénégal et en créant des tensions inutiles.

  • image
    Lassana il y a 1 an

    L'ingérence de Washington risque de fragiliser la confiance des citoyens sénégalais dans leurs institutions démocratiques et d'affaiblir la légitimité des élections à veni

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fuck you Washington 

  • image
    Nogaye il y a 1 an

      Le probleme politique au Senegal est que dans ce pays , il n’y a qu’un seul VRAI HOMME qui a des couilles et c’est bien Macky Sall. Macky connait bien ses compatriotes qui sont tous des poules mouillees. Il est le seul coq de la basse coure qui chante comme il veut et quand il veut. Macky a compris que les senegalais sont des poltrons et sont pas vraiment courageux. Il a compris qu’il a suffit d’en tuer une centaine pour que les 17 millions baissent la tete et en silence acceptent un destin qui les oppresse. Au Senegal on commence a dire que Allah est grand mais Macky n’est pas petit. Macky nous a demontre que les autres leaders politiques n’ont pas les courage qu’il faut pour diriger un pays. Quand un leader politique est incapable de defendre sa nation, ses lois, sa republique , alors il n’est plus un leader. Si les leaders de l’opposition sont incapables de faire face a Macky Sall et d’arreter sa derive totalitaire, alors est ce que ces leaders auront le courage de  defendre  le Senegal d’une attaque etrangere. J’en doute fort. Sous d’autres cieux, le peuple n’aurait pas permis a Macky de rester au Palais plus de 24 heures apres sa declaration de report ou d’annulation des elections. Mais au Senegal, il n’y a plus d’hommes valeureux et courageux. Ou du moins il n’y a qu’un seul veritable homme et c’est Macky Sall. Comme il est le seul homme qui nous reste au Senegal ( les autres etant des pagneuses) alors il faut le laisser derouler ses plans. En tout cas moi depuis Samedi je suis passe de Sonkiste a Mackiste. Je lance un appel aux femmes senegalaises d’aller desormais chercher des epoux au Mali, Burkina, et Guinee. Au Senegal les hommes ne savent plus porter leurs propres pantalons et un homme qui ne sait plus porter son pantalon ne peut defendre son epouse, ses enfants, sa famille , sa patrie. Comme on dit: un lion sans criniere ne saurait protege rune lionne. Vive Macky Sall, le seul lion senegalais avec une criniere. Defal Lou La Nekh Sall Lamtoro. La prochaine fois change la constitution et introduit un mandat illimite qui permettra a ton fils de prendre le pouvoir apres ta mort. Parcequ’ il ne faut pas que le pouvoir tombe entre les mains des TAPETTES.    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    merci bro !!!

  • image
    il y a 1 an

    Y re Great Country Great Démocratie Honest Leaders Wonderfull People WE Love YOU toi much! Please HELP US!  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Journalistes, des menteurs des corrompus. L'argent des Qataris vous a bien convaincu. 

Participer à la Discussion