Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thierno Alassane Sall dénonce une «oppression» contre les populations de Fimela et de Palmarin

image

  L'ancien ministre de l'Énergie, Thierno Alassane Sall, député à l'Assemblée nationale, a été l'hôte des populations des communes de Fimela et de Palmarin, dans la région de Fatick, le samedi 6 mai 2023, pour partager avec elles leurs inquiétudes par rapport à des «projets indiens qui risquent de leur coûter leur gagne-pain». 
Pour l'honorable député qui refuse qu'on «privilégie les intérêts étrangers au détriment de ceux nationaux», il n'est point question qu'«on soit des esclaves chez nous».
Le président du parti la République des valeurs/Réewum Ngor dénonce le fait que «l'Etat du Sénégal veuille octroyer 5 000 ha à des Indiens dans les communes de Fimela et de Palmarin pour une exploitation de sel». 
Selon lui, «ce projet, qui prévoit 300 emplois, met déjà au chômage 800 femmes de Palmarin qui s'activent dans la filière». De plus, s'est-il offusqué, «des zones de pâturage et culture seront impactées".
Thierno Alassane Sall, en sa qualité de député, justifie sa visite dans les communes de Fimela et de Palmarin par la nécessité de «soutenir la dynamique de refus déjà enclenchée par la population». Dans sa prise de parole, l'ancien ministre a mis en garde les principaux responsables de cette injustice, en ces termes : «Nous n'accepterons pas d'être des esclaves chez nous.» Tout en évoquant  «le traitement réservé aux Indiens concernant les Industries chimiques du Sénégal (ICS)».
Alerté, dans cette affaire, par ses «frères» et «sœurs» de parti parmi les «opprimés» au niveau des zones en question, Thierno Alassane Sall n'a pas manqué de féliciter et encourager toute la coordination de RV/Fatick sous la responsabilité du Dr Samba Faye et l'ensemble de ses camarades fatickois, pour «leur forte implication dans les combats citoyens».
Auteur: Par Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Osez taper directement sur MACKY  opposez vous bon sang 

  • image
    il y a 1 an

    VOILA UN BON DEPUTE! Merci TAS au nom de toute la communaute   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon cher celui la a produit un livre de 500 pages a charge contre Macky.. Qu'a t'il a prouve a un imbecile derriere sa machine! 

  • image
    S m il y a 1 an

    Merci président thierno alassane sall pour votre soutient a côté de la population.vous faites la fierté des Sénégalais.

  • image
    Lynx il y a 1 an

    Quand c'est sérieux,  c'est lui ! 

  • image
    Ndiaye il y a 1 an

    Président thierno alassane sall 💚💚💚💚 TAS zéro tâche.le meilleur Profil pour un Sénégal meilleur.de tous les politiciens du Sénégal il est le plus constant le plus courageux 

  • image
    Lolo il y a 1 an

    Si le dictateur Macky élimine Sonko, les sénégalais devraient voter pour TAS. On ne perd pas totalement en l'ayant lui et c'est certain qu'il engagera des poursuites contre le dictateur et sa famille.

  • image
    Salmakoor il y a 1 an

    Merci la grand leader des causes utiles 

  • image
    Aliou faye il y a 1 an

    Thierno alassane sall est un grand militant de la citoyenneté active et participative  😁

  • image
    Patriote il y a 1 an

    Merci beaucoup TAS

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La solution à ces maux réside dans le choix des gouvernants .il est temps que les sénégalais mettent les gens qu'il faut à la place qu'il faut.  TAS2024

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Guy Marius Sagna inspiration 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Guy Marius Sagna inspiration 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Guy Marius Sagna inspiration 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Guy Marius Sagna inspiration 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci tas 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci tas 

  • image
    replyoumou Ba_author il y a 1 an

    Merci tas 

  • image
    replyoumou Ba_author il y a 1 an

    Merci tas 

  • image
    il y a 1 an

    En voilà un qui s'occupe des préoccupations des sénégalais au moins.

  • image
    il y a 1 an

    C'est quoi ce baratin ! On dirait que l'on vit en 1960 .Bon Dieu , l'investissement privé etranger n'est pas contre les activités traditionnelles . Fermer le pays aux investisseurs sous prétexte que celà met en péril des activités traditionnelles c'est le moyen le plus sur d'assurer son arriération au monde où tous les pays du monde se battent pour attirer les IDE . Il est temps de cesser ce populisme de bas étage .

  • image
    Oumou Ba il y a 1 an

    Merci tas pour la dénonciation 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils ont dit 300 emplois contre 800 femmes qui en tirent leur survie. Pourquoi ne pas employer le verbe P S E dans ce site en finançant avec DER ou fongip l'acquisition de matériels d'exploitation modernes pour que ces populations a leur tour deviennent des investisseurs avérés dans un futur proche. Deureum bi dou guéneu Graal gui. Merci beaucoup 

  • image
    Ridial il y a 1 an

    Toujour pres de la popution

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi ne pas faire les deux choses en meme temps : aider les productrices traditionnelles à moderniser leurs techniques de production , mais également installer des investisseurs étrangers car l'IDE est créateur de richesse et de valeur ajoutée .

  • image
    il y a 1 an

    Il ne connaît le sujet sur lequel il parle ni le nombre de femmes qui s'y activent ni même où elles sont dans ces localités. A fimela on ne s'active pas dans le sel.il  devrait citer loul sessene et djilasse si tant est qu'il semble vouloir parler sérieusement de cette question. 

  • image
    il y a 1 an

    L'état ne crée pas d'emploi mais il crée les conditions aux entreprises de  créer des emplois. 

  • image
    il y a 1 an

    En voilà un prototype s'opposant. Il parle de choses dont ils n'ont aucune maîtrise. Les partements de Fatick et Kaolack ont tellement de potentialités en sel qu'ils peuvent en plus des indiens peuvent accueillir les chnois, les russes, les marocains ou m'importe quel autre investisseur. D'ailleurs pour une exploitation qui allège le travail des femmes pour qui connaît ce travail demande un important investissement.  Thierno là tu es à terre comme d'habitude avec nos opposants 

  • image
    Simple il y a 1 an

    Le problème ici n'est pas que les investisseurs soient des indiens ou des extra terrestres. Il est beaucoup plus liée à la procédure que les 2 Maires ont voulu utiliser pour rouler tout le monde dans la farine. Ce projet etait dans les tiroir-caisses des 2 localités depuis 2009. Fimela était une Commune déjà alors que Palmarin etait juste une Communauté Rurale . Les 2 entités n'ayant pas une gestion commune,  il etait difficile aux deux responsables élus de s'entendre sur une démarche. Palmarin est devenu Commune en 2014 mais avec une obédience PDS. Quant à Fimela, le Maire ayant soutenu Macky Sall en 2012, se fera le champion de l'APR dans l'arrondissement.  Vous vous rappelez qu'il n' y avait pas eu d'élections locales jusqu'en 2022. Au sortir des élections passées le nouveau Maire élu de Palmarin qui avait fait campagne contre Benoît et APR,  rejoindra subitement le Macquis et cela le liera avec le Maire/Député de Fimela donc la voie était devenue libre pour SEN AGROCEL pour pousser ses pions. Mais tous les 2 Maires que je crois sont conscients qu'ils ne pouvaient délibérer sur 5000 hectares ont voulu forcer la main à une partie de la population afin qu'elle approuve le projet comme cela ils pouvaient remettre à qui de droit ce AVIS FAVORABLE.  Mal leur en a pris parce que les populations alertes ont réagies et l'affaire est arrivé chez le Gouverneur de Fatick qui prit de panique a sorti un arrêté pour dire : 1) que le projet n'était pas connu "officiellement" 2) Que tous les acteurs (porteurs du projets comme villageois) arrêtent toutes sortes d'activités y liées.  Mais étonnamment, les "Indiens" comme ont les appellent ont continué à travailler en off line jusqu'à convaincre la Direction de l'environnement et des Établissements Classés pour qu'elle demande au Gouverneur de convoquer un CRD pour valider leur choix du Cabinet qui allait faire l'étude d'impacts environnementals et sociale pour que le projet puisse démarrer. Les villageois sont partis assister à ce CRD et ont dit au Gouverneur que l'histoire de l'étude est un leurre parce que pour eux, ce projet n'a pas sa raison d'être.  Au delà de toutes autres considérations, ce projet ne peut pas s'implanter dans une zone qui est déjà une Réserve Naturelle de Conservation et plus est , une Zone classifiée RAMSAR et cela pour différentes raisons que le gouvernement du Sénégal ne peut ignorer. Il existe aussi d'autres arguments scientifiques, historiques et culturels sur lesquels les villageois peuvent s'appuyer pour internationnaliser cette lutte si ceux d'en face s'entête  Ce qu'il faudra éviter c'est d'avoir la présence de politiciens déjà marqué car c'est exactement ce que le Maire de Palmarin avait avancé en traitant ceux qui résistent au niveau local de politiciens revanchards du fait qu'il les avait battus aux élections municipales

  • image
    il y a 1 an

    Merci cas meme Vous avez fait un bon travail en tant que debute 

Participer à la Discussion