Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thierno Bocoum : "Ousmane Sonko a donc osé ?"

image

"Incompétence, népotisme, manipulation", c'est ce que Thierno Bocoum pense des activités politiques de Ousmane Sonko. Après le Conseil interministériel tenu par le Premier ministre, l'opposant et leader du mouvement Agir juge que le nouveau gouvernement n'a rien mis en place pour permettre d'en débattre, comme le souhaite Sonko. Dans un texte nommé "Ousmane Sonko a donc osé?", Bocoum n'épargne pas de critiques le Premier ministre. 
"Ousmane Sonko a donc osé ?
Le Premier ministre Ousmane Sonko a osé demander qu’on débatte sur des secteurs précis alors qu’aucune vision n’a été déclinée, jusque-là.
Débattre sur l’agriculture précise-t-il entre autres. Avec quelle vision ? Quelle déclinaison ?
À la place des explications sur la qualité des semences, il veut débattre sur une vision qui n’existe pas. Et lui-même le reconnaît: « vous allez bientôt savoir où nous irons »
Il ose nous dire qu’il allait reprendre les activités politiques. Depuis quand a-t-il cessé ces activités ?
Son meeting au grand théâtre alors qu’on l’attendait sur un plan d’action gouvernemental qui n’a jusque-là pas été livré, n’était-il pas pas une activité politique ?
Le fait d’avoir reçu Mélenchon en  grande pompe avec à la clef une conférence polémique à l’UCAD, n’était-ce pas une activité politique ?
A-t-il oublié qu’il avait même programmé une tournée politique dans les États de l’AES lors du Bureau politique de son parti, qu’il a présidé le dimanche 5 mai 2024 ?  
Non le chat n’a jamais quitté la scène politique. Il dansait sur la musique de l’incompétence, du népotisme et de la manipulation.
La charge de la gouvernance étant manifestement trop lourde, il cherche à se consoler avec les fagots de la politique politicienne.
Trêve de diversion !
Qu’il aille faire sa Déclaration de Politique Générale (DPG), conformément aux dispositions de la constitution.
Tous les prétextes pour y renoncer ont été levés.
Qu’il décline sa feuille de route et il verra si nous savons débattre sur une vision ou pas.
Et franchement qu’il arrête de nous rabâcher ses relations avec celui qu’il cherche toujours à réduire à sa plus simple expression.
Nous attendons des résultats et non des gages mutuels d’une entente qui n’a encore rien produit de concret si ce n’est s’approprier les réalisations du régime précédent.
Thierno Bocoum
Président AGIR"
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    Nour il y a 8 mois

    petit fran maçon sans base politique et qui n'a jamais rien réussi

  • image
    il y a 8 mois

    Un éternel aigri ce gars, pitoyable !!

  • image
    Constat il y a 8 mois

    ce gars est frustré que Sonko l'ignore! Sonko a même "tendu la perche politique" à Bougane en parlant du sac à main... ce gars se croit intéressant, il est plutôt ridicule et comique!

  • image
    il y a 8 mois

    Merci Thier.À vos insultes aux pestiférés pastefchiens

  • image
    Nianthio il y a 8 mois

    Le débat se fait avec des sujets bien déterminés. Vas faire ta DPG et tu sauras où les débats se situerait. Le peuple ne sait même pas où on l emmène. Vous n avez posé aucune pierre

  • image
    il y a 8 mois

    Un héros ne doit être ni bavard, ni banal disait babacar justin ndiaye à l'encontre de Sonko. Le PM risque d’être vraiment surpris quand les senegalais se dresseront contre ce régime.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Si c''est ainsi qu'il compte s'opposer il n'aura aucun député

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Qui eat heos si Sonko ne l'est pas?Yenn danguene sokhor nangoulene liko yallah meyyy. Go to hell bitch

  • image
    Sene il y a 8 mois

    Le Sénégal est un charmant pays un beau pays Voici le profil des nouveaux opposants dont parlait Sonko Il s'agit : - d'individus qui ont juste un mouvement et n'ont participé à aucune élection (meme de délégué de quartier) ni organisé un meeting donc sans substance L'exercice favori est de pondre des communiqués de ce genre qui ne veulent rien dire - des numéros qui disposent d'un groupe de presse Ils recrutent des nervis chargés d'insulter et de ne jamais dire la vérité Des individus appelés chroniqueurs (une insulte aux esprits pensants) dont le niveau intellectuel comme celui de leurs patrons est minime, un QI comparable a celui du l'Australopithèque Ces nouveaux opposants n'osent pas montrer leur force politique sur le terrain et se contentent de vils communiqués car étant toujours sur la défensive Evidemment, n(ayant aucune arme offensive que leur bave dégoulinante Ce ne sont pas ces énergumènes qui vont nous empêcher d'arracher notre souveraineté sur tous les plans Je leur donne rendez vous lors des législatives Ces énergumènes verront comment ils dégoutent les les Sénégalais, la haine sortant de leurs yeux

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Heureusement que le pays a un peuple intelligent qui sait distinguer le bon au mauvais au point de voter plus de 54 % pour ce TANDEM dont le Senegal à toujours rêvé, YALNALENE YALLA MAY KHOLOU MOUGNE VOUS LES TOG MOUY DOKH.

  • image
    il y a 8 mois

    VERITE ABSOLUE MERCI BEAUCOUP M.THIERNO BOCUM

  • image
    il y a 8 mois

    On va passe de 54 a 74 pr cent . Oui ceux à qui on avait privé le droit de vote vous s'ajouter à la majorité.les manipulateurs qui disent les sénégalais vont se retourner contre les nvelles autorités, ce sont eux qui seront surpris.... Ah j'ai oublié ''Bon khatarayou ''

  • image
    BAMBA il y a 8 mois

    Babacar Justin Ndiaye a omi dans son analyse que Sonko n'a jamais cherché à être un héros même s'il l'est de fait...............Il cherche a rester lui-même et continuer à s'adresser aux senegalais de la même manière que quand il était dans l'opposition en tant que Président de parti politique .............................et c'est comme ça que nous l'aimons nous les 54% qui ont voté pour lui.

  • image
    senegalais lambda il y a 8 mois

    SONKO Nous l'adorons! Pensez ce que vous voulez; son discours nous ravit. EFFECTIVEMENT IL OSE! C'est pas un poltron comme les opposants de l'ombre tout juste aptes à rouler les R et à critiquer. Sans son courage et sa témérité Macky SALL serait encore la à nous tuer et à nous embastiller. Vous êtes juste des jaloux car c'est le dernier arrivé et et le premier élu.

  • image
    il y a 8 mois

    franchement thierno ne te rabaisse pas a répondre a ce gars laisse le avec ses fanatiques insulteurs et tik tokeurs les grands esprits discutent avec les grands les petits avec les petits.

  • image
    il y a 8 mois

    Franchement ce gus devient ridicule, comment oser parler de tapette lui qui est allé se barricadé à Ziguinchor et prendre des gamins pour en faire de la chaire à canon. Arrête tes enfantillages et respecte les promesses faites aux jeunes ecervelés qui malheureusement ont crus à tes balivernes. Ce ne sont pas tes menaces qui vont te disculper. Je te plains.

  • image
    Bob il y a 8 mois

    Vraiment ce type se ridiculise chaque fois qu’il ouvre sa bouche. Y’a t il quelqu’un dans son proche entourage qui peut lui conseiller de se taire? Il devient degoutant a la fin.

  • image
    il y a 8 mois

    woutil base d'abord un vrai homme politique dafa wara am base

  • image
    Mohamed LO il y a 8 mois

    Mais, décidément, il va bientôt exploser cet énergumène, cette saleté de Bocoum! Tu es un éternel malhonnête car PROS a bien expliqué hier que, ce qui reste à sortir, c'est la feuille de route, c'est-à-dire l'adaptation définitive de la vision aux réalités mais, la vision en tant que telle, tu l'as très bien vu et lu. Pour ses activités politiques, tu sais très bien que si PROS était vraiment sur la scène, tu serais en ce moment sous les jupes de ta mère, espèce de poltron paresseux, politicien de salon que tu es, toi et toute ta race comme BOUGAZZZZZ et TAAAAAS. Enfin, tu sais très bien que PROS n'est pas un chat mais un vrai LION; la poule mouillée et le chat échaudé, la souris sans trou et le rat ébloui, c'est bien toi IMBECILE. POURITURE AVARIEE, tu cherche à diriger une liste pour espérer avoir un poste de député au plus fort reste pour l'Assemblée Nationale mais, c'est peine, sueur, salive et encre perdus car l'AN à venir n'accueillera pas des connards et aigris, des traitres et poltrons comme toi. VAS TE FAIRE ENCULER!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    KI SAGNOUL SAKHHH BOKK XANA WOUT FOUMOU LANGAMOU REK

  • image
    il y a 8 mois

    Thierno, tu ne représentes rien dans ce pays et tu le sauras aux prochaines élections législatives. Les partis et mouvements Yobaléma ne vont plus prospérer. RV dans quelques semaines !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    YAW YA WARA NOPPI DIAMBARR

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Avec cette opposition, SONKO et DIomaye peuvent dormir tranquille. Depuis qu'ils sont au pouvoir, il n' y a aucun opposant qui a sorti une seule idée.

  • image
    Mohamed LO il y a 8 mois

    Quant à l'imbécile d'animal de commentateur nanthio, accélères la cadence et taxes tes gourous au prix fort car bientôt, après les législatives qui arrivent à grands pas, fatalement tu n'auras plus de travail car, ta seule activité rémuneratrice se trouve être les invectives envers le régime moyennant les miettes que te donnent tes pauvres gourous. C'est fini très bientot. Je te conseille d'aller chercher du travail, POURITURE AVARIEE!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Sonko est banal et bavard à la fois.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Il est important de noter 54%des votants ce qui ne représente qu'une insignifiante partie de la population c'est la partie de la population la plus émotive arrogante et irréfléchie

  • image
    Doff bi il y a 8 mois

    Je vais donner des conseils à cette soit disante opposition. Aux temps où Sonko s’opposait à Macky, à chaque fois qu’il critiquait les actes du régime, il en profitait pour faire des propositions et nous parler du PROJET. Aujourd’hui, qui connaît l’offre de Bocoum ou de Bougane ? Ils me rappellent des marionnettes politiques que Sonko manipule à sa guise. Pour comprendre Sonko, il faut partir sur la base qu’il a réalisé ce qu’aucun homme politique n’avait encore fait et même ce qu’aucun livre de stratégie politique n’avait prévu.

  • image
    Diouf il y a 8 mois

    Ce rancunier est insignifiant et bavard a la fois , franchement on l a assez entendu

  • image
    Mor il y a 8 mois

    Le problème est que Sonko a osé et ose toujours et vous, vous n'osez que des déclarations puériles sur Facebook. Voila la différence !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    La vraie opposition c’est le peuple. Si vous pensez que bocoum et bougane sont la seule opposition de ce régime vous vous trompez lourdement. Demandez vous si vous avez changé la vie des populations après le départ de Macky. Walay vous serez surpris lors des législatives.

  • image
    fU Sénégal jeum il y a 8 mois

    Merci beaucoup Deug neexul

  • image
    La bande des politiciens fantô il y a 8 mois

    Le Cigalon, ancien de Rewmi déserteur sans motifs envers Idrissa Seck. Sans parti politique et militants, il tient à exister à travers la presse. Les élections arrivent, n'est pas courageux qui veut comme Pape Djiby Fall honorable Député. Solution peut être en piste, essayer de faire partie coûte d'une coalition pour être Député de métier mais pas pour le Peuple.

  • image
    il y a 8 mois

    bocoum quittes ta maison investis la brousse la banlieue voyages visiter la diaspora afin d'exposer ta vision de la politique. ainsi tu peux amener les citoyens à adhérer à ton "mouvement agir". juste là tu es dans la réaction. tu n'entreprends rien mis à part des réactions sans réelles objectivités car depuis que tu sens que les jeunes suivent sonko tu as fait de lui ta cible ce qui est une grave erreur. sonko a formulé son "projet" et l'a vendu et il a convaincu. de la même manière sinon en mieux encore tu dois aussi concevoir ton projet le vendre et convaincre le peuple surtout sa jeunesse. car si sonko a trompé tout un peuple avec "ses mensonges" tu dois pouvoir convaincre ce même peuple avec un projet "plus réaliste". tu as été député avant lui tu fais de la politique avant son entrée en politique tu dois avoir donc plus d'expérience que lui. il faut utiliser ton expérience pour montrer ce que tu vaux. ta posture actuelle n'aboutira à rien. s'opposer via X ou youtube confèrences de presse ne t'emmènera pas loin.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Do déssiner lingua beugone wakh bénayone. Kéne khamoul lo bindeu ak say fautes you beuri !!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Seuls les Frans M se reconnaissent bien nous on ne peut pas les reconnaître Deugue nekhoul way Bocoum lou leer la wakh komou nekhoul nafekh nga

  • image
    senegal rekkkk il y a 8 mois

    Ania Diop a vraiment raison: Trop bavard Bon a rien Nonchalant Trop féminin Qu'il reçoit des artistes membres de pastef, cela n'interesse personne. car ces soient disant artistes ne sont pas les meilleurs du milieu. c'est de simples militants et rien d'autre. Et comme à ses habitude il profite d'un détail pour faire de menaces, s'attaquer à ses opposants et montrer une nouvelle fois son incohérence. il reçoit des gens à la primature ou au petit palais et il se prend pour le leader de pastef . les senegalais attendent impatiemment que le PM aille faire sa DPG à l'assemblée nationale devant les députés. Après on verra ce qui va suivre . Tout le reste n'est que diversion

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Aves des ânes comme toi qui n'as rien dans la cervelle ils peuvent faire ce quils veulent

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Sonko n'est pas meilleur que Macky. Il déçoit à chacune de ses sorties, ses menaces qu'il profère à l'endroit de ses critiques ne sont pas digne de quelqu’un qui est à la tête d'un gouvernement . Je crois qu'il cache son incapacité à trouver des solutions aux problèmes des sénégalais . La réalité du pouvoir le rattrape. Etre général de la rue, c'est facile, alors que devenir général de la république c'est une autre paire de manche, c'est là que l'on reconnait les véritables Hommes (les dignes).

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Bayil doule donc nagnou wakh limiu name def si mim rew

  • image
    La il y a 8 mois

    Bocoum pitié vas dormir Sonko dou sa morom

  • image
    il y a 8 mois

    bravo président sonko il est bon souvent de titiller les nains politiciens détenteurs des records 0% pour leurs donner du grain à moudre mdrrr

  • image
    il y a 8 mois

    YOW amo base meuno sakh dadjalè grand place SONKO dou sène morome raw nalène bou yageu mdrrrrr

  • image
    POROSET il y a 8 mois

    BOCOUM a parfaitement raison. Moi je conseille aux amis et parents de Diomaye de se lever pour aider leur frère et fils.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    mais où est bougane lui aussi ? il se laisse devancer par bocoum, loukko daale ? nos 2 répondeurs automatiques, ils ne proposent rien, mbél mbélli rekk pour ne pas se faire oublier, ils veulent tellement qu'ils sont même prêts à parler pour ne rien dire, ce qui est dommage c'est TAS qui a commencé à les imiter, pendant ce temps les grands ténors de l'opposition restent tout silencieux et attendent sûrement le bon moment, eux ils ont compris, thiey opposition thiepp bou seww bi, au moins ça amuse la galerie, quand sonko parle aujourd'hui tu es certain de les entendre piailler demain, il les manipule comme il veut.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Franchement. Je le dis tous les jours. La plus grande chance de Sonko et de Diomaye c'est d'avoir une opposition nulle soutenue par une presse-poubelle.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Franchement. Je le dis tous les jours. La plus grande chance de Sonko et de Diomaye c'est d'avoir une opposition nulle soutenue par une presse-poubelle.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    c'est vrai j'ai remarqué ça, sonko l'ignore, je ne sais pas si c'est fait exprès ou c'est parce qu'il n'a rien à dire sur lui, c'est que l'histoire du sac à main avec bougane aussi ça a fait du bruit, sonko tontoul bocoum waaye balaa mo khaarou

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    même pas, nul besoin de les insulter, ils le font tout seuls, ce genre d'opposition ne dérange pas, on attend quelque chose de mieux ou de plus fort qui en vaut la peine...

  • image
    il y a 8 mois

    Monsieur Bocoum la politique de.la prolixité stérile ne prospere jamais dans un espace où la conquête du pouvoir s'obtient en terme de voix électorale. Si vous êtes vraiment porteur d'une alternative crédible construisez vous une représentativité et sortez de style d'opposition en papier qui ne s'exprime que par des sorties mediatique sans effet

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    vous n'aurez pas de dpg du PM, vous ne le méritez pas, on attend la nouvelle AN représentative du peuple sénégalais

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Babacar Justin Ndiaye n'a fait que traduire la pensée de la majorité des sénégalais. Le PM est largement apprécié par le peuple, mais devrais faire beaucoup attention à ces sorties médiatiques. C'est pour son bien et non le contraire. On a plus de respect et de considération pour quelqu'un qui sait quand parler et comment le faire. ça s'appelle avoir du charisme et de la sagesse. Quand on acquiert un certain statut, on évite la provocation et surtout les polémiques futiles. Il est au pouvoir et devrait s'atteler à fermer la bouche de tous ces pseudo-opposants par le travail et non par la polémique ou les menaces. Ils s'attendent tous à leurs échecs parce qu'ils ne peuvent pas imaginer qu'un sénégalais soit capable de gouverner pour le bien être du peuple.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu risques de passer de 54'% à 5,4% . Mon cher crétin , je te rappelle que Diomaye n'a recueilli que 54% des suffrages exprimés lors de la Présidentielle et que près de 40% des sénégalais inscrits n'ont pas voté . Donc près de 3.000.000 de sénégalais inscrits n'ont pas voté , donc plus de voix que celles obtenues par Diomaye Autre chose les législatives sont tout a fait différentes de la Présidentielle et Macron pourrait te faire un cours là-dessus . Si SONKO n'arrive pas à mettre en place une coalition , les choses seront très difficiles paour PASTEF qui est très loin d'être majoritaire au Sénégal

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ce qui me fait rire dans tout cela c'est le nombre de cadres que vous avez dans l'opposition... Anita Diop hein est votre référence donc l'APR en est réduit à cela. Sonko nak sou wissé thiourayou deum bi rek la new opposition s'agite.. Nous 54% aimons qu'il parle, qu'il s'exprime, qu'il communique... Sinon votre avis compte peu hein, il ne vous écoute même pas.. Diomaymoysonko

  • image
    Beug Sa Réw il y a 8 mois

    Petit Baocoum;, Je te respecte , mais Sonko n'est pas ton égal . Dans l'opposition, Sonko avait beaucoup fait pour attirer l'attention des Sénégalais: Sortir Un livre : Solution.; Tenir des discours courageux; faire des propositions qui tendent vers le développement de ce pays; Drainer des Foules. Très pertinent. Mais vous là, vraiment des répondeurs automatiques qui ne proposent aucune solution allant à l'émergence de ce pays. En tout cas, Sonko n'a pas encore d'opposants.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    partagez le message de bougane, lui il est très insultant envers sonko, j'ai été choqué, il a même utilisé le pantalon de l'abbé latyr ndiaye, il a parlé aussi de massage concernant sonko, franchement c'était vulgaire

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Thierno Bocoum n'a même pas 1000 adhérents. C'est juste un opposant facebook. Quelle honte ! Heureusement que le Sénégal a eu Sonko pour faire partir Macky !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    si ceux qui n'ont pas voté, votent cette fois ci, le pastef va se retrouver avec un score à la kagamé ce n'est pas pour rien que macky a tout fait pour empêcher les gens de voter pastef, yènne keyy au contraire vous allez vous rendre compte que les sénégalais sont sonko à plus de 70 pour cent au moins, maintenant qu'on ne peut plus trafiquer les résultats, ni empêcher les gens de voter, c'est vous qui allez être surpris, malgré toutes les magouilles de macky le candidat de sonko est sorti au 1er tour avec 54 pour cent, imaginez maintenant si tout le monde vote, n'oubliez pas vos pourcentages aux présidentielles, vos zéro virgule et autres 1 et 2 pour cent, sans parler de la dislocation de l'apr, qui ne vaut même plus 10 pour cent maintenant, c'était un échantillon mais malheureusement vous analysez comme cela vous arrange, quand tout le monde votera vous serez sidérés, dinassi baakh saakh, après une confirmation explosive aux législatives vous vous calmerez enfin.

  • image
    un binational qui profite du s il y a 8 mois

    En pleine gloire à Mantes, ville halpular de la région parisienne, Thierno s'est aventuré à vouloir vendre du rêve d'une puissance politique ethnique.....zéro militant zéro idée, fait parti des médias autres subventionnés par Macky!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Bocoum a parfaitement raison.

  • image
    Truth il y a 8 mois

    Merci Thierno pour cette belle et magnifique contribution. Laissons les pastechiens continuer à aboyer. Le réveil sera brutal. Ils n’ont que l’insulte à la bouche. Aucun raisonnement intellectuel. Ceux qui dirigent actuellement le Sénégal sont très incompétents et les Sénégalais s’en rendront compte bientôt. Wait & see.

  • image
    Expatrie il y a 8 mois

    Hooo hooo vous avez vecu pire ces dernieres annees. Fermez la et laissez le gars respirez. La haine rend impuissant . Tu risques pourrir ta machine. Et hoop ta femme va ailleurs.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Vérité absolue ! Quand c'est la Direction Générale de la Planification et des Politiques Économiques qui élaboré le Plan Sénégal Horizon 2050 Est que le gouvernement ira au club de Paris pour le financement comme prévoir pour le PAP3 du PSE Hier, le gouvernement a fait un conseil interministériel sur la stratégie portuaire du PSE avec 2900 milliards acquis en cours de mis en oeuvre avec les Ports de Ndayane, de Sendou-Barggy et secondaires sans dire qu'est qu il apporte de nouveau. Fonds 6, GIP, DER, PUDC, PUMA, Promoville, les lettres de politiques sectorielles et de développement et les stratégies nationales rien n'a changé. Pire ils sont en train d'ecarter les fonctionnaires qui les avaient conçu.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    BOCOUM t'est un trou du q

Participer à la Discussion